Droit et commu.

Discussion dans 'Etudes' créé par Pierou, 29 Août 2012.

  1. Offline
    Dieu Bisounours a.k.a FFS
    Fais FUSL et puis, tu choisis ULB ou UCL. Ca te donnera des langues (sur un diplôme officiel) et ça te permettra d'être mieux encadré et moins de matière (FUSL ont des cours moins denses et épais :) ).

    Je trouve que c'est le meilleur choix à faire si tu es sur d'être parfait trilingue.
    Dieu Bisounours, 6 Septembre 2012
    #21
  2. Offline
    Vulture Coach K
    Au fait, Beauthier est décédée aujourd'hui...
    RIP

    Pour l'année prochaine, plus de Jones ni de Beauthier.
    Vulture, 6 Septembre 2012
    #22
  3. Offline
    dryemack OH!Mon!Dieu!
    C'est le fameux mec à qui on donne des infos et qui nous répond "d'autres avis?". Epique.

    Sinon Pierou, vu qu'on te donne nos avis, on aimerait un retour, tu en es ou là ? Je vois des post ou tu entreprends Kiné, Pharma, info, science biomed, .. ?
    dryemack, 6 Septembre 2012
    #23
  4. Offline
    Aqua Elite
    :love: :love: :love:
    Aqua, 6 Septembre 2012
    #24
  5. Offline
    Dieu Bisounours a.k.a FFS
    C'est vraiment la seule prof que j'ai adoré durant ces années de droit ! Putain, choqué ...
    Dieu Bisounours, 6 Septembre 2012
    #25
  6. Offline
    Pierou Touriste
    voila apres avoir parlé avec mes parents. Ceux-ci me voient pas trop vers le droit. La commu un peu plus. Sinon je n'oublie pas l'informatique( pas très chaud de reprendre les courage de reprendre les cours de math après plus d'un an) ou l'éducation physique.( pour la dernière les langues ne sont pas très utiles?.) donc voila mais je fais cette anné pour réfléchir.

    DONC : COMMU, INFO ou EP.
    Pierou, 6 Septembre 2012
    #26
  7. Offline
    Pierou Touriste
    donc voila
    Pierou, 8 Septembre 2012
    #27
  8. Offline
    Cydral Elite
    Tu n'as pas l'impression que ce sont des études qui n'ont un peu rien à voir entre elles ? je veux dire c'est quand même toute ta future vie professionnelle, ça ne se choisit pas à la courte paille comme tu as l'air de le montrer :roll:
    Cydral, 8 Septembre 2012
    #28
  9. Offline
    Pierou Touriste
    je penche reflechir sur ces 3 choix ou alors trouver autre chose pendant le séjour.
    Pierou, 8 Septembre 2012
    #29
  10. Offline
    Havane Funky fresh Masta
    Mouais franchement c'est une vision un peu étriquée. Je pense pas, pour ma part, qu'on puisse vraiment faire de hiérarchie entre les études.

    Tout dépend de tes centres d'intérêt. Après, c'est vrai qu'il existe un a priori sur Sc. Po ou Comu mais je crois que c'est plus le fait des étudiants eux-même qu'autre chose. Je crois même que sciences po est plus bouché que commu, c'est quand même un diplome assez demandé partout, que ce soit pour animer un site, des média sociaux, réaliser différents supports promotionnels etc. Pour ma part, j'ai fais les sciences politiques et un master complémentaire en droit et je ne me suis pas senti intellectuellement inférieur à mes condisciples droïde. C'est simplement une approche plus axée sur l'interdisciplinaire et tu sors de là clairement moins spécialisé qu'un mec qui a fait droit fiscal. Mais au fil de ta carrière tu apprends ton métier et tu peux trouver des ressources pour te former par toi même. C'est clair qu'un mec diplômé de droit a des filières vers l'emploi qui lui sont toute tracée, comme le barreau par exemple ou un poste d'assistant juriste dans une firme X/Y, là ou un politologue va clairement plus ramer au début, devoir faire des stages etc pour acquérir une expérience et de l'expertise. Mais au final, dire que comu ou sciences po sont des études de branleur, c'est un raccourci malhonnête qu'on retrouve souvent dans la bouche de juristes en herbe bien trop sûrs de leur valeur...

    D'un autre côté, ca t'apporte une certaine ouverture, une capacité à décloisonner les perspectives que n'ont sans doute pas tous les droïdes/chemise à carreaux/pantalon rose :)
    Havane, 8 Septembre 2012
    #30
  11. Offline
    dryemack OH!Mon!Dieu!
    J'aime :) :)
    dryemack, 8 Septembre 2012
    #31
  12. Offline
    Sig le Troll Vî Troll
    D'un autre côté, ils n'ont pas tort. ;) :D
    Sig le Troll, 9 Septembre 2012
    #32
  13. Offline
    horrorman Where is your god now ?
    Il y a deux semaines, j'ai parlé avec une meuf qui a eu une grande diss a son deuxieme master de droit et qui faisait une année supplémentaire en science po'. Ben elle repassait un examen de deuxieme science po' en aout avec moi. Comme quoi :p.

    Mais niveau taille des cours, c'est vrai que les 100 pages + un bouquin pour chaque cours c'est pas énorme. Mais bon je trouve ca bien hard qd meme :p
    horrorman, 9 Septembre 2012
    #33
  14. Offline
    Aqua Elite
    Le droit il suffit d'avoir une bonne mémoire et le tour est joué p:
    Aqua, 9 Septembre 2012
    #34
  15. Offline
    Cydral Elite
    Bien sûr, il n'y a pas de fumée sans feu comme on dit...

    Quand je vois qu'en sciences po la plupart des examens sont des QCM, ça me fait bien rigoler... surtout quand après on te parle "d'ouverture d'esprit", "de réflexion", "de méthode de travail", etc. :gne:

    Un master complémentaire en droit ce n'est pas la même chose qu'un "vrai" master en droit... mais bon il ne faut pas se voiler la face hein, le droit ça a toujours été le premier choix, et si ça ne passe pas tu vas en sciences po ou en commu, voire à l'ephec si vraiment... enfin voilà quoi ;-D
    "Il suffit"... j'ai ri, merci :love:
    Cydral, 9 Septembre 2012
    #35
  16. Offline
    Aqua Elite
    Tu peux rigoler autant que tu veux mais les études de droit c'est beaucoup de théorie et avoir une bonne mémoire dans ce genre d'étude c'est un atout.
    C'est pas la même chose que des études d'ingénieur...
    Aqua, 9 Septembre 2012
    #36
  17. Offline
    Dieu Bisounours a.k.a FFS
    C'est sur que c'est un atout mais, pour ma part, je n'étudie que très rarement "par coeur" et les examens de droit me permettent quand même de réussir grâce à tous les cas pratiques.

    Droit : 40% théorie - 60% de cas (sauf quelques cours).
    Dieu Bisounours, 9 Septembre 2012
    #37
  18. Offline
    Vulture Coach K
    C'est un atout comme dans toutes les études.
    Ce qui compte surtout en droit c'est comprendre et savoir utiliser et appliquer ce que tu as appris.
    Si tu ne fais que retaper mot pour mot ce que t'as appris par coeur, tu risques fort d'être gravement busé à un moment ou un autre...
    Vulture, 9 Septembre 2012
    #38
  19. Offline
    Havane Funky fresh Masta
    Perso, science po à été mon premier choix que je n'ai pas regretté et le master complémentaire était en principe réservé aux juristes et comprenait une sélection des cours des deux années de master... Donc c'est juste moins long mais pas moins exigeant vu que les cours sont strictement identiques...

    Pour ce qui est du QCM, il va te falloir vérifier tes sources car en tout et pour tout j'ai eu un examen de ce style sur tout mon parcours en science po, peut-être deux si on compte les examens ou un QCM valait la moitié de l'exam écrit, valant lui mm la moitié de la cote... Par contre en Droit international public, le QCM valait la moitié de la cote...

    Je suis vraiment désolé de te décevoir mais le droit ne fait pas forcément de toi l'élite intellectuelle de notre société, par contre cela a une bonne probabilité de faire de toi qqn d'imbu de lui même et d'incapable de se remettre en question. :)

    PS: la réflexion "il n'y a pas de fumée sans feu", je la trouve particulièrement savoureuse dans bouche d'un juriste. Les accusés du procès d'Outreau auraient certainement apprécié d'être défendu par un mec qui a ce genre de logique et de rigueur intellectuelle :)
    Havane, 9 Septembre 2012
    #39
  20. Offline
    Havane Funky fresh Masta
    Ahaha nice trolling bro' :D
    Havane, 9 Septembre 2012
    #40