Droit et commu.

Discussion dans 'Etudes' créé par Pierou, 29 Août 2012.

  1. Offline
    Sig le Troll Vî Troll
    Et le pire, c'est que ça a pris. :-(
    Sig le Troll, 9 Septembre 2012
    #41
  2. Offline
    Havane Funky fresh Masta
    Bah toi je sais que c'est juste du flame, mais je sais que dans la tête de jeunes droïdes pas encore diplomés, leur supériorité est un fait indiscutable... Ce doit être mon côté Soeur Emmanuelle mais je me dis tjs que je peux élargir l'esprit de ces pauvres âmes en peine... Avant que d'autres moins diplomates ne leur élargisse autre chose :D
    Havane, 9 Septembre 2012
    #42
  3. Offline
    Dieu Bisounours a.k.a FFS
    Droit, c'est aussi chiant que les autres études et on fait des études parce qu'on n'aime et non par défaut (enfin, j'espère que c'est le cas de la majorité). Il y a que les petits "péteux" qui veulent absolument croire que Droit > Sc po ou commu
    Dieu Bisounours, 9 Septembre 2012
    #43
  4. Offline
    Havane Funky fresh Masta
    Je le crois aussi. Ce qui est marrant c'est que ce discours, il vient le plus souvent de mecs tjs aux études et qui n'ont encore rien prouvé et pas des praticiens reconnus et respectés qui, eux, peuvent concevoir qu'il existe d'autres approches et qui sont prêt à s'en enrichir. Ce qui est à mon avis une des clé de leur réussite. :)
    Havane, 9 Septembre 2012
    #44
  5. Offline
    Sig le Troll Vî Troll
    D'autres se content d'élargir simplement des anus. :cool:
    Sig le Troll, 9 Septembre 2012
    #45
  6. Offline
    Havane Funky fresh Masta
    Word :D
    Havane, 9 Septembre 2012
    #46
  7. Offline
    Cydral Elite
    Je n'ai pas dit qu'il n'y avait pas de sciences po en premier choix, mais ça doit pas être la majorité à mon avis, pour ce que j'en sais...

    Pour le QCM je sais ce que je dis, en tout cas en sciences po à l'UCL... et peut être qu'on parle tout les deux de la même chose je ne sais pas, mais en DIPU ce n'est pas un QCM à proprement parler et c'est le seul sur 5 ans... pour 10 points sur 20 et principalement parce qu'il y a 600 étudiants et que c'est trop dur à corriger :roll:

    L'élite intellectuelle (c'est toi qui emploie cette notion...) c'est un fait, tous les universitaires en font partie si tu prends ça au sens strict... avoir 5 ans d'études supérieures c'est forcément dans un sens faire partie d'une certaine élite dans notre société. L'élite c'est un concept vaste et fumeux, difficile à définir, d'ailleurs au-delà de l'élite intellectuelle, tu peux faire partie de l'élite sportive, politique, militaire, financière... bref ça ne veut rien dire sauf que tu as quelque chose que la majorité n'a pas, ce qui est vrai en soi. Mais ça ne veut pas dire que tu vaut plus qu'eux dans l'absolu...
    Après quant à dire de quelqu'un ou de généraliser une catégorie de personne qu'ils sont imbus d'eux mêmes ou incapables de se remettre en question, alors que tu ne les connais ni d'Adam ni d'Eve c'est une belle approche aussi. Bien sûr tu pourrais me dire pas de "fumée sans feu" ;)

    Et enfin j'ai vraiment du mal à saisir ta référence entre le "pas de fumée sans feu" et le procès d'Outreau mais bon si ça peut t'aider à te faire sentir membre de l'élite pourquoi pas j'imagine ?!

    Affirmer que toutes les études se valent c'est faux. C'est hypocrite de dire le contraire. Enfin quand je dis "se valent" c'est dans le sens "difficulté" et "reconnaissance". Sinon bien sûr je suis le premier à reconnaître que toutes les études sont intéressantes, passionnantes et débouchent sur de belles choses.
    Seulement dire que celui qui fait psycho c'est pareil que ingénieur civil, médecin (ce n'est pas dryemack qui va me contredire...) ou juriste, c'est faux. Et ça se vérifie dans les faits, sinon pourquoi tu crois qu'il y a autant de candidats, autant d'échecs, autant de "prestige", autant de débouchés, autant d'argent, autant de responsabilités, etc. ?

    Les praticiens ne vont jamais te le dire en face évidemment, ça ne veut pas dire qu'il ne le pense pas ;)
    Sinon pourquoi à ton avis ils sont si "select" au recrutement ? Essaye de voir comment ils réagissent devant ton diplôme de science po ou de l'Ephec en comparaison avec un type qui a fait le droit, un llm, etc.
    Déjà avec un diplôme de droit ils se permettent d'être très exigeants alors sans... :roll:
    D'ailleurs tu peux regarder en France, là-bas les master se font sur sélection par dossier et bien les bons master en droit sont difficilement accessibles (évidemment tu vas me dire "sciences po" mais bon ça n'a rien à voir avec ce qu'on connait en Belgique...).

    Ca ne veut pas dire pour autant qu'il existe un fossé infranchissable entre les disciplines et qu'on se lance des cailloux de part et d'autre en ricanant, mais bon je ne vois pas trop comment tu peux t'enrichir avec les sciences politiques quand tu fais du droit fiscal... :)
    Cydral, 9 Septembre 2012
    #47
  8. Offline
    Wallabix Touriste
    Fais pas des généralités si ce n'est qu'à l'UCL qu'ils font des QCM... :roll:
    Wallabix, 9 Septembre 2012
    #48
  9. Offline
    Havane Funky fresh Masta
    J'ai pas dit que toutes les études se valent sur le marché de l'emploi. Il y a certainement moins de demande pour des philosophes que pour des juristes, personne ne peut le nier. Maintenant, de là à dire que ca confère une valeur intrinsèquement supérieur aux uns plutôt qu'aux autres, il y a un grand pas que, même en t'en défendant, tu franchis allègrement :) C'est sur qu'être universitaire, c'est faire partie d'une certaine "élite" éduquée, sinon on formerait des chômeurs, ce qui est déjà partiellement le cas. C'est pas pour autant qu'il faut s'en gargariser.

    Pour ce qui est de la référence au procès d'Outreau, je dis simplement qu'avec des réflexions telles que "pas de fumée sans feu" on aboutit souvent à de très lourdes erreurs de jugement et que, dans la bouche d'un juriste, cela a de quoi faire sourire.

    C'est sûr qu'avec un diplôme de Science po tu rameras certainement plus au début, j'en sais qqch, mais tu peux aussi faire d'autres choses à côté pour enrichir ta formation, comme un Erasmus, des stages intéressants ou un master complémentaire (qui dans mon cas est un llm, justement :) ).

    Ne pas voir ce qu'une approche globale des dynamiques politiques et des négociations dans une démocratie peut apporter à un juriste qui va être amené a manipuler des instruments juridiques décidés via des instances démocratiques régies par lesdites dynamiques et influant à leur tour sur ces dernières, c'est à mon sens manquer de recul... Quand je parle d'une certaine attitude d'un certain nombre d'étudiants en droit, c'est pas un jugement sur ton cas précis, c'est une tendance que j'ai remarqué pour l'avoir vécu au quotidien mais que ton discours semble largement valider :)

    Ah et pour finir, quand tu dis que les sciences politiques en France, ce n'est pas la mm chose, je ne peux que nuancer le propos. Ayant fait un Erasmus dans l'école à laquelle tu penses, je peux te dire que la matière elle-même n'est en rien différente. L'approche pédagogique l'est en revanche puisque ce sont uniquement des séminaires interactifs donnés par un chercheur et un praticien, agrémenté d'interventions de la part de gens extérieurs. Question de moyens j'imagine mais le contenu lui mm ne diffère pas, les auteurs de référence sont les même, à part un amour démesuré pour Michel Foucault que je met sur le compte de l'air parisien :p
    Havane, 9 Septembre 2012
    #49
  10. Offline
    Atlantiste Elite
    Science po, à moins de rentrer dans le centre d'etude d'un parti, je vois pas trop les débouchés... Et sans critiquer, c'est surtout, avec crimino, la voie de garage des gens qui se sont plantés dans les grandes largeur en droit.
    Atlantiste, 9 Septembre 2012
    #50
  11. Offline
    Cydral Elite
    Où tu vois des "généralités" ? "en tout cas en sciences po à l'UCL..."

    Où je dis qu'un diplôme à une valeur intrinsèquement supérieure à un autre ? sur le marché de l'emploi oui, et j'ai dit en terme de difficultés et de reconnaissance.
    Après si pour toi un diplôme en sciences religieuses ou autres ça vaut un diplôme en droit ou en médecine, ou d'ingénieur, ok pas de problème, si ça peut te faire plaisir. Maintenant tant pis si tu es au chômage pendant des années, que tu commenceras à 1200€ bruts, que tu n'auras aucune reconnaissance, etc. tu ne pourras pas te plaindre puisqu'en plus d'avoir choisi cette formation par passion (à n'en pas douter les centaines d'étudiants qui font sciences po sont passionnés par ça... je suis sûr que tu en as qui n'ouvre même pas un journal mais bon...) tu aurais très bien pu faire médecine ou ingé civil, puisque les diplômes se valent... .
    Pour ma part je n'ai aucun problème à admettre qu'un diplôme en physique, en médecine, en ingé civil vaut plus que le mien... je sais qu'objectivement c'est plus dur et qu'ils ont du mérite, et que sur le marché de l'emploi etc c'est mieux également. Et dans l'autre sens pour psycho et co :oops:

    Et je ne me gargarise de rien, c'est toi qui a commencé à parler d'élite intellectuelle, non ?

    Encore une fois je ne vois pas la référence au procès d'Outreau mais bon... c'est un proverbe qui se vérifie très souvent, quoique tu en penses...

    Erasmus, stage universitaire, etc. tu fais ça dans toutes les facs hein... Et un LLM je serais curieux de savoir lequel sachant qu'un LLM c'est un diplôme complémentaire en droit anglo-saxon pour lequel il faut forcément un diplôme de droit au préalable... ?

    Sinon un truc que tu pourrais m'expliquer c'est pourquoi un diplômé en droit a accès aux métiers de sciences po (que je ne connais pas vraiment mais j'imagine que c'est le cas... attaché parlementaire, diplomate, politicien, conseiller politique, fonctionnaire, etc. sont tous des métiers dans lesquels on retrouve des juristes) alors que l'inverse n'est pas vrai ?

    Et pour parler de Sciences Po Paris c'est que tu n'as pas bien saisi l'idée visiblement. Que l'enseignement soit le même limite on s'en fout, la grosse différence vient du fait qu'en France ce genre d'établissement est assez sélectif alors que chez nous n'importe qui fait sciences po et c'est là que tout se joue.
    Et je retourne ton argument, sans juger de ton cas précis évidemment, mais pour avoir observer quelques étudiants en sciences po j'ai vu que beaucoup étaient de beaux branleurs fils à papa ou pseudo-révolutionnaires qui faisaient ça par défaut, histoire de faire quelque chose juste en-dessous du droit qui fait beau sur papier, et qui aujourd'hui, après avoir réussi difficilement, galèrent à trouver autre chose que servir des frites au Quick alors que les mêmes qui sortent de droit sont engagés en dernière année...
    Cydral, 9 Septembre 2012
    #51
  12. Offline
    Wallabix Touriste
    Juste ici... :roll:


    Wallabix, 9 Septembre 2012
    #52
  13. Offline
    Cydral Elite
    Je n'en vois pas. J'ai précisé dans le second post que c'était le cas à tout le moins à l'UCL.

    Enfin bon si ça peut t'aider à te sentir mieux : "Moi, Cydral, je précise que tous les examens, peu importe l'année, des études de sciences po dans le monde entier ne sont pas des QCM !" Cydral, signé le 09/09.

    Tu n'as jamais tenté le droit ? tu aurais été bon, chipoter sur des mots... à oui j'oubliais encore un science po premier choix probablement :-D
    Cydral, 9 Septembre 2012
    #53
  14. Offline
    Clown come on belgium
    :gne: :gne:
    Clown, 9 Septembre 2012
    #54
  15. Offline
    Havane Funky fresh Masta
    Manifestement on tourne en rond donc je prendrai pas la peine de perdre encore mon temps à essayer de t'expliquer mon point de vue que, je pense, tu as parfaitement compris. Je ne nie pas que tu auras la vie plus facile sur le marché de l'emploi avec un diplome de juriste en poche. Je dis juste que contrairement à ce que tu peux croire, tout le monde ne rêve pas d'être juriste et qu'il y a beaucoup de gens, une majorité même pour qui les sciences politiques ou la comu sont vraiment un premie choix et que ca n'en fait pas des demeurés ou des futurs chomeurs/vendeurs de frites. A mon avis les réflexes corporatistes et les préjugés font autant pour la dévalorisation de ces formations que cette minorité d'étudiants qui les suive peut être à défaut d'autre chose. Maintenant c'est comme dans tout, si tu vas à l'unif comme tu vas a l'usine, ne t'attend pas à un brillant parcours par le suite...

    Je te souhaites simplement de t'ouvrir un peu au monde, de descendre de ton piédestal et de sortir du microcosme louvaniste pour voir un peu ce qui se passe autour de toi. Une attitude aussi hautaine et un complexe de supériorité aussi manifeste ne t'attireront pas que des amitiés dans ta vie future. Sur ce, bonne rentrée :)
    Havane, 9 Septembre 2012
    #55
  16. Offline
    Cydral Elite
    Bien sûr en dernier recours il y a toujours la possibilité de retourner le truc et de te faire passer pour la victime et moi le méchant étudiant en droit fils à papa snob hautain, de droite capitaliste, jean-charles à pantalon rose, diable en personne, etc.

    Parce que bon c'est vrai tu ne me connais pas, absolument rien... mais pourtant je suis déjà, enfin tu m'as jugé comme tel, fermé au monde, sur un piédestal, dans un microcosme louvaniste, avec une attitude hautaine et un complexe de supériorité... et après c'est moi qui aurait du mal à me faire des amis ? :roll:

    En plus de déformer tout ce que j'ai dis mais bon...

    Si ça peut t'aider... :baille:

    Mais il y a quand même de l'évolution : "que cette minorité d'étudiants qui les suive peut être à défaut d'autre chose" ... tu peux remplacer minorité par majorité et on avancera encore. Cela expliquerait peut être pourquoi il y a plus de 500 étudiants en bac 1 et seulement 200 en bac 2... peut être aussi pourquoi en dehors de moi et de Gamerz tout le monde te le dira... notamment sur commu à l'UCL... ?

    Enfin bref bonne chance dans ta recherche d'emploi, a+
    Cydral, 9 Septembre 2012
    #56
  17. Offline
    Havane Funky fresh Masta
    Pour ton info, le taux d'échec était sensiblement le même pour ma première année de bac... 1/3 de réussite, c'est la tape un peu partout je pense.

    Par ailleurs, tu es peut-être un très gentil garçon dans la vie, je juge sur base de tes propos ici qui sont, je le maintiens, hautains et totalement typiques d'un mec qui évolue dans le vase clos de LLN. Pour le reste fils à papa, de droite, méchant et tout le reste, c'est toi qui extrapoles car j'ai rien dit de tel... Le truc du pantalon rose, c'était une vanne et tu l'as parfaitement compris...
    Havane, 9 Septembre 2012
    #57
  18. Offline
    Atlantiste Elite
    Science po et crimino c'est qd meme rarement des vocations...
    Atlantiste, 9 Septembre 2012
    #58
  19. Offline
    Havane Funky fresh Masta
    Je sais pas, on manque de donnée empiriques :) mais je suis l'exemple vivant que ca peut l'être. A l'inverse, je conçois mal qu'on puisse vibrer pour le droit fiscal ou le droit des sociétés ce qui me laisse à penser que l'appât du gain est le moteur principal et non la vocation. Mais rien ne me permet d'être ferme et définitif sur le sujet :)
    Havane, 9 Septembre 2012
    #59
  20. Offline
    horrorman Where is your god now ?
    Perso, vous triquitay les sciences en disant que c'est ceux que droit qui ratent qui viennent, mais dans la plupart des cas, ils ratent hein en science po' hein. Chaque année, on a des gens qui glisse vers science po' pour avoir plus facile mais se font ejecter aussi tot.

    En tout cas, à Liège Science po' et droit sont ds la même fac et son aussi dur l'un comme l'autre.
    horrorman, 9 Septembre 2012
    #60