Droit : UCL / ULB ?

Discussion dans 'Etudes' créé par dryemack, 15 Janvier 2011.

  1. Offline
    dryemack OH!Mon!Dieu!
    Plops,

    Salut tout le monde.

    Je post en quelque sorte à la place de ma soeur car c'est un peu le "conflit"entre elle et mes parents.
    On habite Wavre. Elle finit sa rhéto en juin. Elle veut faire le droit, ça c'est quasi une certitude. Elle adore sortir, elle aime les boites, elle aime Bruxelles etc ... ce que je comprends et ce qui fait qu'elle veut faire ses études à l'ULB.
    De l'autre, côté, mes parents veulent qu'elle aille à UCL ( qui est à qques minutes de chez nous ). Du coup, il y a un léger conflit et ça me saoul trop de les voir sengueuler pour ça.
    De là, objectivement, l'une des deux universités offre-t-elle de réels avantages par rapport à l'autre ? Que ce soit dans la formation ou dans la finalité ?
    J'ai entendu à droite et a gauche que ceux qui sortaient de l'ULB était plus "agressif, hargneux" (je cite) mais on entends tellement de chose à propos des unifs que je ne sais plus quoi penser. J'ai aussi entendu que la formation était mieux à l'UCL qui est plus réputé pour le Droit.

    Donc en gros, la soeur veut Bruxelles et pas LLN pcq elle est pas trop dans le style folklore, je pense. Mes parents, n'ont pas les moyens de lui payer un kot donc ils ne veulent pas qu'elle aille a l'ULB, d'autant plus qu'avec les sorties etc, son étude en prendra un coup si c'est l'ULB.

    Voilà ... ;)
    dryemack, 15 Janvier 2011
    #1
  2. Offline
    liitwow grosso6
    C'est difficile à dire, il faudrait l'avis de quelqu'un qui a fait les deux pour véritablement comparer, ou avoir des statistiques sur le sujet, surtout pour ce qui "réputation". imo y'a aucune différence entre les deux sur ce point là.

    Pour en avoir parlé vaguement avec des connaissances de l'ULB, il y a quelques petites différences au niveau du programme: pas de mineure je pense à l'ULB et les "finalités/options" en master sont conçues différemment (mais le programme doit pas être sensiblement différent). Et spécifiquement pour la première je sais que les horaires d'examen sont pas terribles à l'ulb: quasiment aucun examen à noel et presque tout en juin.

    Sinon, la formation est peut-être "réputée", mais elle n'est vraiment pas très exigeante en terme de travail pour réussir (satis), les cours ne sont pas vraiment indispensables, parfois même inutiles, donc elle aura vraiment tout le temps pour sortir à bruxelles si elle le veut. A sa place, j'irais quand même à l'UCL par facilité pour les cours et tp, même si je comprend qu'elle ait envie d'aller à l'ULB mais tes parents devraient peut-être la laisser aller à l'ULB en lui faisant prendre le train, voir si elle est vraiment motivée pour aller à l'ULB uniquement "pcq mes copines sont là".

    imo y'a aucun argument qui fait que l'une ou l'autre soit mieux, c'est juste du feeling ou de la facilité (plus près).
    liitwow, 15 Janvier 2011
    #2
  3. Offline
    KVA Elite
    Il faut toujours faire passer la proximité avant le reste (sauf différence de niveau majeure ce qui n'est pas le cas), donc UCL dans son cas.
    KVA, 15 Janvier 2011
    #3
  4. Offline
    Ochinko Jedi
    Tes parents veulent pas payer de kot, je vois pas où il y a débat ... Si elle veut aller à bxl, elle fait la navette wavre-bxl tous les jours et elle assume (en plus y a un bus direct pour Delta si je me souviens).
    Ochinko, 16 Janvier 2011
    #4
  5. Offline
    le_xav Touriste
    Je suis en MA2 droit à l'ULB et les étudiants n'y sont pas plus "hargneux" qu'ailleurs :p

    Sinon va pour l'éternelle bataille de clochers. Je n'ai que très peu fréquenté l'UCL donc tout ce que j'indiquerai se base sur ce que j'ai entendu le plus fréquemment (On-dit votre Honneur!).

    Alors pour ce que j'en sais l'ULB serait plus réputée que l'UCL mais cette dernière dispose de plus de spécialisations comme le droit des artistes. De toute façon niveau réputation comme le dit Liitwow ca doit être très proche dans l'esprit des employeurs. S'agissant de la Belgique ce serait la KUL si tu veux tt savoir :)

    Les programmes sont très différents dans leur répartition des cours.
    Le programme de l'ULB a été complètement repensé cette année avec la création d'une mineure à 15 crédits et une BA2 qui devrait être très relevée. ( l'important taux d'échecs en BA3 de l'année dernière ne doit pas y être pour rien)

    La faculté de l'ULB compterait dans son corps professoral plus de praticiens que l'UCL.
    L'intérêt reste à définir ( Dieu Bisounours s'en chargera peut être:p)

    L'ULB serait plus connue pour produire des avocats et l'UCL des magistrats.

    Et pour répondre à liitwow, c'est vrai qu'il ne faut pas être un acharné des études pour réussir avec satisfaction mais à part la BA1 qui est plutôt facile, les années suivantes ne sont pas faciles, tu peux aisément t'accorder des plages de détente mais dire qu'il s'agit d'une formation " pas très exigeante " il y a deux poids deux mesures.
    le_xav, 16 Janvier 2011
    #5
  6. Offline
    dryemack OH!Mon!Dieu!
    Ouep je vois, donc au final, pas vraiment de différence majeure entre les deux universités.

    J'ai p-e oublié de préciser qu'on a déménager il y a trois ans dans le BW alors qu'on avait tjs vécu dans le centre de Bruxelles. Ce que je me dis, ce que ma soeur veut un peu retrouver le côté ville qu'on a pas a Wavre, avec la proximité que ça offre par rapport aux sorties, aux magasins, aux activités ... D'un autre côté, j'ai peur qu'elle dit ça pcq elle est encore à l'école et que c'est encore la belle vie. Elle a une université de qualité, je pense, à 5km de là ou nous habitons et je trouve dommage qu'elle ne veule pas y aller.
    Je pense que mes parents voit très très loin alors que ma soeur ne voit pas aussi loin, du coup, elle prefere privilégié un environnement qui lui convient (ce que je comprends pcq étudier dans un endroit qu'on aime pas ...) à la proximité d'une ville qui lui convient moins. J'espere simplement qu'elle sait ce qu'elle fait pcq la SNCB, c'est pas la joie ...

    Moi j'étudie à Namur, c'est debout à 6h15 tous les amis, retour à 17h30 en général (si la SNCB est sympa). Il faut encore bosser un minimum ensuite, si j'avais une unif qui offrait ce que je voulais à 5km, je signerais direct !

    Sinon, concernant la charge de travail d'un étudiant en droit ? Quelqu'un sait me donner une idée ?

    Par exemple, cette année, moi j'ai commencé a bosser en semaine de le mois d'octobre et à la fin octobre, je devais minimum faire 12 ou 13h par w-e. Les blocus, je ne peux pas me permettre la moindre pause donc je bosse généralement 12-13h par jour en bocus et en période d'examen.
    dryemack, 16 Janvier 2011
    #6
  7. Offline
    liitwow grosso6
    à l'UCL on avance toujours la dernière semaine de cours, donc on a toujours 2/3 semaines de blocus selon la session, j'ai jamais travaillé en dehors du blocus et de la session, la plupart du temps je découvrais tous mes cours le premier jour du blocus, y'en a certaines parties de cours (voire cours entier) que je lisais même pas (m'intéressait pas plus que ça ou déjà vu en partie aux tp). J'ai jamais travaillé plus de 6h/j (sauf en seconde sess de M1 parce que je m'y suis pris trop tard).

    Pour la petite histoire, j'ai toujours planté toutes mes sessions de noel (pas de motivation d'étudier), et presque toujours tout rattrapé par après (bon j'ai quand même raté ma troisième année). J'ai connu quelques personnes qui travaillaient énormément mais pas bien: 2h/jour en semaine et tout le samedi, 12h+ en blocus, et qui ont raté. Je pense que plus que le fait de beaucoup travailler, y'a une certaine logique à avoir (certains retiennent des trucs sans comprendre) et une façon de structurer sa pensée (ce qui me manquait le plus quand j'ai raté, plus que le manque de travail selon moi).

    Et aussi, mais ça ça vaut pour toutes les études, c'est savoir trouver son rythme, ça sert à rien de forcer l'étude la nuit si t'es fatigué par exemple (quand j'étais en première, un type nous avait raconté que pour "tenir la nuit", il se gavait de café et mettait ses pieds dans une bassine de glaçons, wtf?). Si tu travailles mieux la nuit, autant travailler la nuit, et pas calquer ton temps de travail sur la majorité des autres pour moins te sentir coupable.


    edit: concernant la charge de travail pendant l'année: il y a quasiment rien du tout, un travail par quadri, on te laisse pratiquement tout le quadri pour le faire alors que tu peux le faire sérieusement en une semaine. La charge de travail pendant l'année est vraiment ridicule comparée à certaines facultés.
    liitwow, 16 Janvier 2011
    #7
  8. Offline
    cilv1 Touriste
    Je pense aussi qu'il n'y a pas lieu de débat...

    Surtout qu'à Louvain niveau sortie elle sera servie même si elle n'aime pas le "folklore" et puis elle pourra toujours aller à Bruxelles le week-end.

    Je trouve ça fou ce genre de caprice. :gne:
    Si après lui avoir expliqué qu'un kot serait trop cher et qu'elle fait des études avant tout pour faire des études et non pour aller en boîtes elle veut toujours aller à l'ULB et bien qu'elle se démerde avec la sncb au moins ça la fera un peu réfléchir...
    cilv1, 16 Janvier 2011
    #8
  9. Offline
    dryemack OH!Mon!Dieu!
    Clairement, je suis tout a fait d'accord. Elle verra vite ce que c'est que la SNCB matin et soir :p Ce qu'il y a aussi, ce qu'elle a hésité entre pas mal d'étude. Elle aimait pas mal de domaine et pas l'un forcément plus que l'autre. Du coup, son choix n'est pas une "vocation" ou un choix de longue date et ferme, comme j'ai pu avoir. Ca facilite pas les choses mais bon ... Ce n'est pas réellement facile de trouver du premier coup ce qu'on veut faire.
    A partir de là, c'est toujours plus facile de te mettre à bosser quand tu es sur que ce que tu vas étudier, c'est ce que tu veux faire !

    Pour ceux que ça gène, je me mets à la place de mes parents, je vois ma fille qui adore sortir, qui privilégie à la limite les amis aux études. Je me dis : pour finir ses secondaires, c'est pas un mauvais rythme de vie mais à l'unif ça ne passera sans doute pas. Alors évitons les tentations que sont Bruxelles et ses activités, évitons les trajets inutiles étant donné qu'on a une bonne université avec un campus génial à proximité.
    L'aspect financier aussi, une année ratée, c'est un minerval+syllabus+livres+TP a payé. Dans mes études, ça représente quasiment 1600€. C'est loin d'être négligeable.

    Tout ça pour dire que je comprends le point de vue de ma soeur et celui de mes parents.
    dryemack, 16 Janvier 2011
    #9
  10. Offline
    Squall89 Expert attitré en bugs
    C'est simple:

    Elle veut un kot? Elle bosse pour, tes parents savent pas le payer, point final. Et c'est même pas une question d'argent, mais si ils lui en payent un, par équité, ils doivent faire pareil pour toi, et pour tes autres frères/soeurs si t'en as, et là, ça devient vite problématique. Donc c'est une chose.

    Ensuite, les droits à l'erreur. Je comprend parfaitement la réticence de tes parents à lui payer une année "de sortie". C'est bien simple: Ils lui donnent un droit à l'erreur. Elle se plante une première année? Il paye encore. Elle se replante? Fini, elle paye elle même jusqu'à ce qu'elle réussisse. Ce fut mon cas à moi. Et si elle se plante, bha elle bosse l'été ou en semaine pour rembourser.

    Si avec tout ça elle veut continuer à Bxl (et elle le fera, car dans sa tête elle va réussir, ce sera facile, et le transport on pense s'y accommoder) et bha que tes parents la laisse faire. Elle verra bien vite par elle même comment ce sera chiant de se taper le trajet, comment c'est pas toujours évident de digérer un échec, comment c'est dur de travailler chaque w-e pour payer un kot et/ou son minerval, etc...Tout ça pour quelques sortie, je trouve ça cher, très cher payer.

    Surtout que voilà, c'est ses amies de rhéto. Soit ce sont de réelles amies et qu'elle soit à l'UCL ou à l'ULB ça changera que dalle (mes 2 meilleurs potes étaient aux FUNDP, moi à l'UCL au début, chaque fois qu'on se revoit c'est comme si on c'était vu la veille, on prenait souvent des nouvelles, etc, si bien qu'une fois que je suis passé à Namur avec un kot, rien n'a changé si ce n'est que ouais, on faisait quelques soirée un peu plus souvent qu'avant) soit elle se perderont de vue comme dans 90% des "amitié" post rhéto. Mais à coté, elle en trouvera d'autre, crois moi. Hormis les 2 zouaves cité plus haut, le reste de mes amis proche sont tous rencontré à l'UCL ou aux FUNDP. Du coup ouais, ça fera p-e mal de les "perdre", mais c'est que c'était probablement inévitable.

    Soit, je partage l'avis de tes parents: c'est un caprice foireux qui risque de lui couter un, voire 2 ans. Je prenais le bus (20min de trajet) pour Louvain, ça voulait dire: debout à 6h, rentré à 19h30 vu les horaires. Et crois moi, c'est con hein, mais moi 20 min de bus ça me "cassait", j'avais plus envie de bosser ou quoi en rentrant, mais juste glander.

    Mais si elle veut un jour apprendre et grandir, faut qu'elle se casse la gueule (si c'est le cas, et je le souhaite pas) d'elle même, malgré que ce soit triste à dire.
    Squall89, 16 Janvier 2011
    #10
  11. Offline
    cilv1 Touriste
    Je pense que si elle est de nature à être vite tentée elle le sera autant à Louvain qu'à Bruxelles même si au début elle ne connaîtra que peu de gens. ;-D

    La question c'est, est ce qu'elle sait en quoi consiste les études de droit et surtout ce qu'elle pourra/compte faire plus tard avec son diplôme?

    Ce sont les points clés, du fait que si elle y prend goût, même si c'est pas son domaine de prédilection il y a des chances que son approche face au travail soit complètement différente qu'en secondaire et lui permette ainsi d'obtenir de biens meilleurs résultats. :proud:
    cilv1, 16 Janvier 2011
    #11
  12. Offline
    dryemack OH!Mon!Dieu!
    On a quand même une certaine pression via nos parents pour les études, je pense qu'un échec à Noel lui suffira pour s'y mettre ... Mais rien n'est moins sûr ...
    dryemack, 16 Janvier 2011
    #12
  13. Offline
    Ochinko Jedi
    Je suis quasi sur qu'il y a un bus Delta-Wavre, même pas besoin de prendre la SNCB ... A confirmer.
    Ochinko, 16 Janvier 2011
    #13
  14. Offline
    Sigmund Philololologue
    Le conforto a bien un arrêt à Delta, reste à voir s'il passe à Wavre:p
    Sigmund, 16 Janvier 2011
    #14
  15. Offline
    Ochinko Jedi
    J'ai fait Delta-LLN une fois en rentrant de guindaille à la Jefke et il est passé par Wavre, spour ca que je suis quasi sur (si ils n'ont pas changé leurs horaires/parcours).
    Ochinko, 16 Janvier 2011
    #15
  16. Offline
    Dieu Bisounours a.k.a FFS
    Je vois qu'on m'appelle (enfin, juste le_xav mais je me contente de peu :p).

    Effectivement, je fais du droit à l'ULB (et j'ai un ami, très proche, qui est parti, cette année, à l'UCL pour faire son master).

    1er chose : Il n'y a pas une énorme différence entre les deux diplômes (on pourrait considérer que ce sont les mêmes à part les spécialisations possibles à l'UCL qui permettent de se "spécialiser"). La seule fois où des diplômes de droits ne valent pas la même chose, c'est entre une HE et une université.

    2ème chose : l'ULB = organisation plus que douteuse (horaire sorti 1 semaine avant, problème avec les points, problème avec les jours d'examen - deux examens de droit en même temps ?, difficultés au niveau des locaux et des cours, ...). Par contre, au niveau de l'enseignement, c'est franchement sympa. A part quelques cours imbuvables -profs- (surtout en 3ème), c'est agréable et bien donné (même pour moi qui déteste le droit).
    Pour l'UCL, en tout cas, cette année, tout se passe plus calmement et dans une clarté qui fait défaut à l'ULB. Les profs sont très ouverts (pour y avoir été quelques fois, en plus) et la ville-unif permet d'être bien "intégré".

    3ème chose : l'ULB a tapé un nouveau projet de réforme des cours. En effet, pour valoriser la formation, la faculté de droit (en désaccord complet avec bon nombre d'étudiants) a décidé de réformer tout le cursus du bac (1,2 et 3) et, par la suite, de réformer les master (on aura plus une division entre privé et public mais, un peu comme l'UCL, plus de choix et de spécialisation). L'anglais va prendre une place prédominante (ainsi que le néerlandais) avec plusieurs cours en anglais. En gros, cette réforme va mettre l'étudiant face à plus de droit dès la 1ère et supprimer les options dès la 2ème (en créant de réelle mineure mais FACULTATIVES - débile quoi). La 2ème sera l'année des doubleurs (tous les gros cours juridiques seront tapés dans cette année) et la 3ème sera plus abordable.

    4ème chose : l'ULB est agréable (enfin, pour le droit) et propose pas mal de services (sport, bibliothèque - pas celle de droit mais celle des sciences humaines, ...). Le cadre est franchement pas mal (le campus du Solbosch est super). Par contre, le folklore est plus fort à l'UCL (pour y aller souvent).

    5ème chose : Si ta soeur n'a pas d'autre argument que "Je veux sortir à Bruxelles", je trouve que c'est un caprice assez honteux (surtout si tes parents n'ont pas le budget). Elle ne connait pas l'université et n'a donc aucune idée des sorties ou des trucs à faire à l'UCL (à l'ULB, rien à part la Jefke); elle veut simplement suivre des ami(e)s qui ne seront peut-être plus les siens par la suite (à l'unif, on se fait plein de potes donc, elle recréera un groupe d'amis à elle). Enfin, faut tenter de la convaincre car, au niveau des études, l'UCL équivaut l'ULB et inversément.
    Dieu Bisounours, 17 Janvier 2011
    #16
  17. Offline
    dryemack OH!Mon!Dieu!
    Merci pour ta réponse, tout se confirme, les différences sont maigres et aucunes ne peut convaincre d'aller à l'ULB plutot que l'UCL quand cette derniere est si proche.

    Pour ma soeur, moi je ne comprends pas trop son choix non plus mais bon, on ne peut pas vraiment la convaincre non plus. J'espere juste qu'elle fera un choix en fonction de son avenir et pas de ses projets de sortie.

    PS : Tu as fait le droit mais tu as horreur du Droit ? J'ai loupé un passage :p ?
    PS² : Ne me parle pas de deux examens par jour :'( : j'en ai deux mercredi ( médecine ) et ça va pas rigoler !
    dryemack, 17 Janvier 2011
    #17
  18. Offline
    Dieu Bisounours a.k.a FFS
    Hello,

    PS : Oui, je n'aime pas le droit mais je vois le futur métier (et, surtout, une sécurité pour l'emploi).

    PS2 : Je parlais du même jour à la même heure (c'était horrible :cool:). Sinon, ça arrive souvent le même jour.

    Courage
    Dieu Bisounours, 17 Janvier 2011
    #18
  19. Offline
    dryemack OH!Mon!Dieu!
    Merci.

    Dis bête question sans doute mais le Droit, à part avocat, ça mène a quoi concretement ? Une fois les 5 années, tu vaux quoi ?
    dryemack, 17 Janvier 2011
    #19
  20. Offline
    Akabane The Chemical Stig
    J'ai un peu parcouru le topic et je me pose une petite question :
    Ta soeur s'est-elle déjà rendue avec une pote ou quoi à LLN pour y passer une journée ?
    J'y ai été une fois et franchement, j'ai été conquis par LLN qui est beaucoup plus sympa que Bruxelles je trouve. Y'a tout ce qu'on veut niveau magasins, c'est joli, c'est petit, l'UCL est bien organisée (un truc très important pour moi :p ), ...
    Si elle n'y a jamais été, elle devrait, au moins pour voir ce que ça donne :)
    Sinon le droit je pense que ça mène à des trucs comme magistrat, huissier, ...
    Akabane, 17 Janvier 2011
    #20