Droit : UCL / ULB ?

Discussion dans 'Etudes' créé par dryemack, 15 Janvier 2011.

  1. Offline
    le_xav Touriste
    En plus du métier d'avocat?

    Magistrature
    Juriste d'entreprise
    Diplomatie
    Enseignement
    Police
    Huissier
    Notaire
    Commissaire priseur :D

    Etc...
    le_xav, 17 Janvier 2011
    #21
  2. Offline
    dryemack OH!Mon!Dieu!

    Tkt, on va tout le temps à LLN mais on a vécu trop longtemps a Bruxelles et on aime pas trop l'ambiance village de LLN. On aime Bruxelles pcq c'est grand et plus "cosy" je dirais ... LLN c'est la guindaille quoi, la Wallonie, en somme ...
    dryemack, 17 Janvier 2011
    #22
  3. Offline
    BiBiO Elite
    Le folklore est aussi présent à l'ULB qu'à LLN. Cependant c'est vrai que Bruxelles n'est pas seulement une ville universitaire...
    Ce que je ne trouve vraiment pas bien à l'ULB en droit (en première), c'est que la session d'examens de janvier est vraiment merdique. Cette session ne permet vraiment pas de savoir si on est sur le bon chemin ou même de savoir si les études de droits sont faites pr vous. Je ne sais pas du tout si cela a changé avec les récentes réformes. En gros, jusqu'à présent, les seuls examens que tu as en janvier en droit sont des cours "bidons" : psycho, socio, et un autre.
    Tous les examens de droit sont en juin, ce qui surprend souvent les nouveaux universitaires.
    Je ne sais pas du tout ce qui en est à l'UCL mais c'est qd même un gros point négatif pour une première en droit à l'ULB...
    BiBiO, 18 Janvier 2011
    #23
  4. Offline
    Dieu Bisounours a.k.a FFS
    Et, politique for me :-D
    Dieu Bisounours, 18 Janvier 2011
    #24
  5. Offline
    TYS Fanatique
    Je ne connais pas l'UCL mais à l'ULB, en Droit il y'a plein de choses pour te tester avant les examens de Juin, pour les cours juridiques, et ce pendant toute l'année!

    Tu as déjà un test blanc (pas très dur certes) en octobre, pour voir si tu veux aller en Guidance ou pas.
    En novembre, tu as un test en Histoire du Droit (un des trois cours juridiques avec Intro au Droit et Droit Romain), portant sur un chapitre.

    Puis en décembre, tu as un test en HDI sur tout le livre (première partie du cours avec les sources et le mariage), tu as aussi un test en Intro qui comprend la matière où est arrivé le prof.
    En Droit Romain, tu as un test soit en décembre, soit en février, sur le premier syllabus (moitié du cours avec le second syllabus): moi je l'ai eu en décembre, c'est ton assistant qui te le fait.

    En février, tu auras encore un test en HDI (évolution, à livre ouvert), puis à Pâques, un test sur les deux syllabus de Droit Romain (soit quasi toute la matière de Juin, faut juste rajouter les sources du Droit Romain).



    Personellement là je suis en première, et je trouve qu'au contraire, on a largement de quoi se tester. Le test blanc était assez simple mais les autres permettent de voir comment seront les examens, avec le genre de questions (en HDI on a tout eu sauf l'évolution), etc.
    Niveau difficulté, on est préparés aussi je trouve (il paraît qu'en Intro, c'était trop simple, mais au moins tu as largement pu voir le genre de questions posés, et comment il fallait étudier le cours).


    Maintenant, le blocus officiel est beaucoup plus tranquille pour moi (il reste plus qu'un seul examen, on en a eu deux, le 14 et le 21) mais "à cause" des tests, mon blocus à moi, il a commencé la deuxième semaine de novembre (et j'ai trouvé que c'était chaud parce que il y'avait toujours les cours et tout, beaucouo moins de temps qu'un vrai blocus)... Pour moi, c'est des examens déguisés. D'ailleurs, ils comptent pour une partie de l'examen.


    Franchement je trouve qu'au contraire, on nous offre assez d'occasions de nous tester. Mais d'après ce que j'ai entendu beaucoup d'élèves s'en fichent s'ils ratent parce que ça ne compte pas pour beaucoup de points sur l'examen (Droit Romain les deux tests valent quand même 20 points, HDI c'est 5 points pour les 3 tests, Intro 5 points pour le test qu'on a).
    A part pour Droit Romain, j'ai entendu des élèves uqi disaient "de toute façon c'est un tout petit peu de points", ça dépend de chacun mais perso je prends chaque test comme un "vrai" test . Franchement je trouve qu'on a l'opportunité de se tester, ça vaudra pas juin mais ça donne un avant-goût pas mal à mon avis.


    Mais ça c'est qu'en première année, mais c'est un bon entraînement car tu as quand même le blocus en juin avec toute la matière de l'année (sauf celle des examens de décembre en psycho et socio donc) à étudier, et en mêem temps, normalement tu as pu t'entraîner avant.

    Les autres années effectivement, tu n'as que peu d'examens en janvier et tout le reste en juin...

    Pour la réforme, en première année, ça ne changera rien (Droit Romain est renommé en Intro au Droit Civil mais ça m'étonnerait que a matière change, c'est juste le titre qui est plus représentatif) et il n''ya plus méthodologie universitaire je crois.

    En deuxième par contre, tu n'as plus d'options mais de novueaux cours (avant ils étaient en troisème) comme anglais, déjà, puis Droits Réels, etc...

    En effet ce sera très chaud, mais c'est plus cohérent comme ça, les nouveaux cours rajoutés sont en continuité directe avec Droit Romain. Et il y'aura de l'anglais.



    Personellement j'aime beaucoup l'ULB, pour ce que je connais (la première année de Droit donc):
    je trouve les profs très bons (enfin, là je ne les connais pas tous, mais ils m'ont tous l'air très qualifiés), les horaires pas mauvais (on finit beaucoup à 18h certes, plutôt le soir, mais ça ne te porte pas préjudice pour autant, faut s'habituer et s'organiser), j'habite Bruxelles et ça me met 30 minutes pour y aller (25 si je me grouille), le site est très sympa, y'a de "l'animation" tout près (Porte de Namur, cimetière d'Ixelles, etc etc).

    Après tout est une question d'adaptation (pour les horaires, etc). Perso au début de l'année, sortie de rhéto, je me disais: "NOOOOON on finit à 18h au secours!!!", mais finalement ça n'a rien de terrible, c'est à chacun de trouver son organisation et de faire avec.



    Par contre pour le sujet même du topic, je trouve que ça ne vaut pas le coup d'aller à l'ULB si l'UCL est tout près, c'est vraiment un énorme + d'avoir une université tout près de chez soi. Perso avec 30 minutes e trajet je me sens privilégiée, alors avec une unif à 200 m...
    L'UCL est une bonne unif, il y'a aussi une bonne ambiance et rien n'interdit d'aller aux soirées sur Bruxelles pendant le W-E...
    Prendre le train ou perdre des heures à travailler pour se payer un kot, quand on a une excellente unif tout près de chez soi, c'est vraiment bête je trouve. Il y'a des gens qui eux sont obligés de bosser...
    TYS, 18 Janvier 2011
    #25