Ecam ou Isib

Discussion dans 'Etudes' créé par Blair_147, 2 Février 2014.

  1. Offline
    Blair_147 Touriste
    Bonjour,

    Alors voilà je suis en rhéto et j'hésite à faire un choix entre l'isib ou l'ecam pour faire mon bachelier là-bas dans un premier temps (et par après faire une orientation en électronique ou en informatique).J'ai lu à travers le site de l'isib que le nombre d'étudiants est relativement faible (environ 60 étudiants) ce qui a pour conséquence de faciliter les relations élèves/profs.A l'ecam il y'a 400 étudiants donc cela enlève le coté école sup et fait plus unif.A l'ecam ils font des interro dispensatoires pour enlever de la matière aux examens.Savez-vous si ils le font également à l'isib ? Bref,que me conseillez-vous ? (je parle de ceux qui sont à l'isib ou l'ecam).Merci.
    Blair_147, 2 Février 2014
    #1
  2. Offline
    lax Elite
    Salut,

    J'ai également hésité entre ces deux écoles. Finalement je me suis inscrit à l'isib, je suis actuellement en 3ème bac. En ce qui concerne le nombre d'étudiants il est clair que en première année à l'ecam ils sont très nombreux surtout depuis leur déménagement à Alma. Je me souviens qu'en première année à l'isib on était une petite centaine mais il y avait 2 groupes en tout cas au premier quadrimestre, après janvier pas mal de monde abandonnait comme c'est souvent le cas dans le supérieur :p et nous avions des cours théoriques tous ensemble dans un auditoire. Si tu penses te sentir plus à l'aise dans une école moins peuplée alors l'isib est pour toi :p

    En ce qui concerne les interros, elles ont lieu chaque lundi matin et ne sont pas dispensatoires contrairement à l'ecam.

    Je te conseille dans un premier temps de visiter les deux écoles, parler aux professeurs, apprécier les lieux etc...personnellement j'ai aussi fait une journée ou deux (je ne sais plus trop) de cours préparatoires en août à l'ecam pour tâter l'ambiance et j'ai eu un meilleur feeling avec l'isib. A ce moment ils étaient encore à Saint-Gilles, je n'ai jamais été dans leur nouveau bâtiment donc bon ... En tout cas les professeurs à l'isib sont plutôt cool il y'a évidemment toujours des exceptions comme partout mais dans l'ensemble je suis très satisfait de mon choix. La seule chose que j'envie à l'ecam c'est qu'ils se trouvent sur un campus ce qui est je pense plus agréable et amusant pour la vie estudiantine.

    Perso je suis dans l'option électromécanique mais en ce qui concerne ton envie de faire de l'électronique/informatique jette un œil sur http://www.laras.be ça peut t'intéresser et te donner une idée de ce qui se fait chez nous.

    En espérant t'avoir un peu éclairé :)
    A+
    lax, 2 Février 2014
    #2
  3. Offline
    Blair_147 Touriste
    Si les interro ne sont pas dispensatoires à quoi elle servent ???
    Blair_147, 2 Février 2014
    #3
  4. Offline
    lax Elite
    Ces interros servent tout simplement à t'aider à assimiler la matière plus facilement en étudiant régulièrement tes cours. Il n'y a aucune obligation d'y participer mais c'est vivement conseillé en plus certaines questions reviennent presque tel quel à l'examen.
    Perso j'ai fais toutes les interros pendant toute l'année et j'ai réussi en première session :D

    Pour répondre à ta question posée en mp : oui, il y a des séances de remédiations après la première session de janvier. Seuls les étudiants ayant raté un certains nombre d'examens y participent on les regroupe d'ailleurs dans un groupe ayant le même horaire au 2ème quadrimestre si tu signes tous tes examens en janvier on considère que ça ne vaut pas la peine que tu fasses partie de ce groupe on préfèrera donner ta place à un étudiant un peu plus sérieux :p sauf si tu insistes vraiment. Rien ne t'empêche aussi de prendre des rendez-vous par Mail avec un professeur pour lui poser des questions.

    M'enfin j'espère que tu n'auras pas besoin de tout ça :p
    lax, 2 Février 2014
    #4
  5. Offline
    Blair_147 Touriste
    Un grand merci d'avoir répondu à toutes ces questions.Cependant,j'ai encore deux petites questions. Y'a-t-il des remédiations avant ces interros ? Et enfin si on fait ces interro non obligatoire les côtent-ils ???
    (L'avis des autres personnes qui ont fréquenté l'ecam ou l'isib sont les bienvenues).
    Blair_147, 2 Février 2014
    #5
  6. Offline
    lax Elite
    Il n'y a pas de remediations avant ces interros non. A toi de bosser pour les réussir.
    Évidemment ces interros sont cotées et même si elles ne sont pas dispensatoires elles peuvent êtres prises en considération aux examens. Imaginons tu as eu 9/20 en math en janvier mais tu as eu 16 et 18 à tes interros de math, tu pourrais alors avoir 10 voir 11/20 a ton examen de math.

    Honnêtement je ne me souviens plus exactement du poids des interros mais je sais qu'elles peuvent te permettre de grappiller 1 voir 2 points suivant les cours ce qui est déjà beaucoup ça peut faire la différence, n'espère quand même pas monter de 5 points non plus hein :p
    En tout cas elles ne te feront jamais perdre de points ! Si tu as eu 18 a ton examen de math et complètement raté tes interros ils ne les prendront pas en compte :-D

    Participer à ces interros a selon moi aussi une influence aux délibérations en fin d'année. Le jury sera souvent plus conciliant avec un étudiant ayant pris la peine de faire les interros même si elles ne sont pas toutes réussies cela donne une bonne image de l'étudiant ;)
    lax, 2 Février 2014
    #6
  7. Offline
    TMC Elite
    Bonjour,
    J'ai presque le même problème que Blair_147.
    Je suis en 6TQ ,et je pense faire le sup. mais j'hésite beaucoup entre ces 2 écoles .
    Si tu m'éclairer un peu sur le niveau ..
    Et aussi pour qqn qui vient de TQ es que il aura une chance de réussir ou pas?
    TMC, 11 Juin 2014
    #7
  8. Offline
    lax Elite
    Salut,

    Honnêtement je ne connais pas trop le programme TQ, la plupart des étudiants sortent du général. Tu auras peut-être plus de mal que les autres m'enfin moi je pars du principe que tout le monde peut réussir à condition de vraiment le vouloir et bosser à fond.
    Je me souviens qu'à l'ecam ils avaient un cahier dispo en ligne avec quelques exercices de math pour se préparer. Essaie de t'en procurer pour voir si tu t'en sens capable et si il faut prépare toi pendant les vacances :p
    lax, 11 Juin 2014
    #8
  9. Offline
    TMC Elite
    Merci pour ta réponse .
    Et entre l'isib et l'ecam y'a une différence ou c'est un peu prêt la même chose.
    TMC, 11 Juin 2014
    #9
  10. Offline
    lax Elite
    Je ne sais pas comment ça se passe à l'ecam, j'ai entendu dire que depuis leur déménagement à Alma en première bac ils sont 400 et quelques et que les profs sélectionnent méchamment, ça reste des on dit... Mon seul contact avec l'ecam se résume à une journée porte ouverte et un cours préparatoire (voir message plus haut) dans leur ancien établissement.

    Le choix se basera entre autres sur ta future orientation par exemple, si tu veux faire de la construction bah t'es "obligé" d'aller à l'ecam. Regarde les finalités de chaque école et va toi même sur place pour te faire une idée c'est le mieux, style aux portes ouvertes, il y en a une le 26 juin à l'isib si jamais :)
    lax, 11 Juin 2014
    #10
  11. Offline
    TMC Elite
    Je pense que je ve aller en électromécanique
    TMC, 11 Juin 2014
    #11
  12. Offline
    TMC Elite
    Lax ,T'es en quel année ?
    TMC, 12 Juin 2014
    #12
  13. Offline
    Fratellis10 고수
    Lire, c'est utile parfois!
    Fratellis10, 12 Juin 2014
    #13
  14. Offline
    TMC Elite
    J'avais pa vu
    TMC, 12 Juin 2014
    #14
  15. Offline
    Fratellis10 고수
    Moi aussi je t'aime!
    Bon courage pour ces études, tu en auras bien besoin pour passer la première vu ta mentalité, ton orthographe au top et le fait que tu ne saches même pas lire un simple texte.

    On se voit dans 3-4 ans à la caisse d'un supermarché! Bisous!
    Fratellis10, 12 Juin 2014
    #15
  16. Offline
    Welss Engineer
    Quel vocabulaire ! Et ça veut aller à l'isib ;-D
    Welss, 12 Juin 2014
    #16
  17. Offline
    meelo Fanatique
    Salut, moi je suis en troisième à l'Ecam.

    Comme toi j'ai hésité entre les deux écoles avant de commencer ces études.
    Ce que j'ai fait et que je te conseille, c'est d'aller au cours préparatoires des deux écoles. Ca m'a permis de découvrir les lieux, quelques professeurs et une partie des futurs élèves. Personnellement j'ai tout de suite préféré l'Ecam, probablement du fait qu'il y ait beaucoup plus de monde, ca m'a permis de plus vite créer des liens dés les cours préparatoires.

    A ce moment, débutait les derniers mois à Saint-Gilles, les nouveaux bâtiments installés dans un campus m'ont donc aussi fait penché pour cette école.
    Le campus est quand même un avantage, c'est plus agréable pour passer ces moments libres et il y a beaucoup de jeunes et plein d'endroits pour manger.

    C'est vrai que depuis le déménagement le nombre d'élèves en première a quasiment doublé, mais pour ma part je trouve que les professeurs restent très disponible pour nous, à condition d'aller les voir bien sur! C'est vrai que ca fait du monde pour les cours théoriques mais pour la pratique on est séparés en petit groupe, 25 maximum je pense. Et aussi, en passant à l'année supérieure il y a à chaque fois moins d'élèves...

    Pour les interros dispensatoires, je peux te dire qu'elles ont probablement sauvé ma première année. De un, elle permettent (ou plutôt "forcent") de travailler régulièrement (1 matière par week end), ce que je n'aurai surement pas fait seul en début de première. De deux, elles sont dispensatoires. Cela permet d'avoir une motivation supplémentaire pour les travailler mais aussi car si c'est réussi, c'est de la matière en moins à revoir pendant ton blocus.
    Et si jamais tu en rates, ce n'est pas trop grave car au moins tu auras déjà étudier une première fois la matière et tu pourras découvrir la manière d'interroger (avant les vrais examens) et savoir si tes méthodes d'études sont les bonnes.

    Voilà, pour ce qui m'est venu en tête maintenant, si tu as d'autres question, n'hésite pas ;)
    meelo, 14 Juillet 2014
    #17
  18. Offline
    meelo Fanatique
    questions*
    meelo, 14 Juillet 2014
    #18
  19. Offline
    Sebulba Dieu
    Equipe GamerZ.be
    J'espère que le quartier des candis à l'isib s'est amélioré...
    Sebulba, 14 Juillet 2014
    #19
  20. Offline
    TMC Elite
    Malheureusement non,c'est toujours le même .
    J'ai une question :
    Le niveau de math exige a l'isib est-il élevé ?
    TMC, 17 Septembre 2014
    #20