Ecole pour avoir son CESS en juin 2014

Discussion dans 'Etudes' créé par silver_hedgehog, 11 Mai 2013.

  1. Offline
    silver_hedgehog Fanatique
    Bonjour à tous,

    Je vais éviter de raconter ma vie inintéressante et passer au vif du sujet : j'aimerai savoir si il y en a parmi vous qui connaissez des écoles ( de préférence à Bruxelles ou en Wallonie même si ailleurs c'est bon aussi ) qui permettent de suivre des cours afin de décrocher son CESS de plein exercice pour juin 2014.

    Je suis disponible à toutes options pour décrocher mon CESS de plein exercices en juin 2014 SAUF jury central car quand j'ai lu ce que dit ce forum à propos du sujet et quand je vois le prix des écoles privées, ça donne pas vraiment envie de le passer.

    Merci d'avance car je suis vraiment désespéré...
    silver_hedgehog, 11 Mai 2013
    #1
  2. Online
    Akabane The Chemical Stig
    Salut,

    A part l'option évidente qui est de finir tes secondaires, tu as la possibilité de suivre des cours de promotion sociale qui donnent lieu au CESS ou de passer les examens du Jury Central de la FWB. Une petite recherche google (10sec, avec comme mots-clés : "comment obtenir cess") me rend les résultats suivants, qui répondent à ta question :

    http://www.woluwe1200.be/fr/vivre-e...nt/antenne-scolaire/fichiers/obtenir-son-cess

    http://www.bruxelles-j.be/quest-ce-que-le-cess-et-comment-lobtenir

    http://www.inforjeunesbruxelles.be/...seignement-superieur/comment-obtenir-son-cess

    A noter que tu peux également obtenir ton CESS autrement !
    Si tu réussis les examens d'entrée à l'université pour ceux qui n'ont pas de CESS et que tu réussis ta première année, tu reçois le CESS :)
    Cfr :

    http://www.uclouvain.be/282612.html?idQuestion=66

    "Chaque année un examen d'admission aux études universitaires de premier cycle est organisé au sein de l'UCL par la Faculté d'ingénierie biologique, agronomique et environnementale de l'UCL conformément aux dispositions légales. La réussite de cet examen permet l'admission à toutes les études universitaires de la Communauté française de Belgique à l'exception des études d'ingénieur civil."

    Il est bien précisé que réussir l'examen d'entrée à l'université ne te donne pas ton CESS, mais ce qu'on ne dit pas c'est que si t'es admis à l'unif et que tu réussis ton année, t'as ton CESS :) (mais toutes façons à ce moment-là t'en as plus besoin donc...)
    Akabane, 11 Mai 2013
    #2
  3. Offline
    silver_hedgehog Fanatique
    Merci pour ton message.

    Les infos que tu m'as envoyé, je le savais déjà. Moi je cherche principalement des adresses d'écoles qui permettent de décrocher en une année le CESS.


    Et ayant décrocher en 5ème, j'ai pas le temps et l'envie de passer encore deux années sur les bancs de l'école juste pour avoir un CESS...
    silver_hedgehog, 11 Mai 2013
    #3
  4. Offline
    Jeraal Je râle
    "Juste pour avoir un CESS"

    Faut savoir, tu le veux ou pas?

    Si t'as pas réussi ta 5ème je doute qu'on te fasse directement passer en 6ème quelle serait la logique? Oo

    Soit tu fais Jury, soit promotion sociale, en UN an je pense que ce sont les seules possibilités...

    Après, faire deux ans, si tu le veux vraiment, ça me semble pas ultra long surtout pour le "crédit" que ça t'accorde... Mais bon t'as surement tes raisons pour le vouloir en un an...
    Jeraal, 11 Mai 2013
    #4
  5. Online
    Akabane The Chemical Stig
    Non mais tu captes pas, y'a pas d'écoles permettant d'avoir le CESS en une année en dehors des enseignements de promotion sociale ou du jury central, en fait...
    Et les établissements de promotion sociale (vu que tu veux pas des écoles privées aidant à faire le jury) y'en a pas 36000. Y'a des adresses à Bruxelles dans les liens que je t'ai passé, permettant via la promotion sociale d'avoir ton CESS en un an, et pour le BW il suffit de taper <promotion sociale brabant wallon> sur google et tu trouveras les établissements permettant cela également.
    En dehors de ça, c'est pas possible.
    Akabane, 11 Mai 2013
    #5
  6. Offline
    silver_hedgehog Fanatique


    Quel est le lien entre dire "juste pour avoir un CESS" et le fait de vouloir ou pas ?

    T'as pas l'air d'avoir pigé mon message, bien sûr que je suis au courant qu'on laisse pas passer les gens en 6ème si ils ont pas réussi leur 5ème. Serte j'ai pas mon CESS mais je suis pas totalement abruti pour autant. Moi ce que je demandais dans mon premier message, ce sont des adresses d'école pour adulte ( promotion sociale ou autre ) qui donnent cours dans le but que l'étudiant décroche son CESS à la fin de l'année scolaire.

    Décrocher son CESS à 24 ans, non seulement ça le fait vraiment pas surtout si on veut entreprendre par la suite des études longues de type 5 ans mais en plus comme je suis entrain de préparer le TOEFL, si je décroche mon CESS deux ans après, mon Toefl sera invalide donc je l'aurai passé... pour rien.
    silver_hedgehog, 11 Mai 2013
    #6
  7. Offline
    silver_hedgehog Fanatique



    Parmi les liens que t'as fourni, il y a des explications du genre : qu'est-ce que le CESS, comment l'obtenir, bla-bla-bla... , des écoles de promotion sociale qui délivrent le CESS de plein exercice en deux ans et il y a je le reconnais une école qui répond à mes critères de recherche. D'ailleurs je te remercie pour ça. Cependant, moi j'aimerai vraiment connaitre un maximum d'établissement possible qui répondent à mes attendes car SI jamais la première école ne m'accepte pas pour divers raisons, j'ai un plan B voir C.


    PS : je crois que j'ai oublié de mentionné quelque chose quand je dis école, je fais bien sûr référence aux établissements de promotion sociale.
    silver_hedgehog, 11 Mai 2013
    #7
  8. Offline
    Dieu Bisounours a.k.a FFS
    Honnêtement, en un 1 an, tu vas galérer pour avoir ton jury. En sociale, je sais qu'il propose en 2 ans (faut passer un bête examen d'entrée). Aucune école de promotion sociale ne te donnera ton CESS en 1 an; fais une école privée (style Molière ou Bois sauvage) pour le jury (mais bas taux de réussite sur une année).
    Dieu Bisounours, 11 Mai 2013
    #8
  9. Offline
    Jeraal Je râle
    Jeraal, 11 Mai 2013
    #9
  10. Offline
    silver_hedgehog Fanatique



    En lisant ce genre de message, j'ai encore moins envie de passer le jury... En plus même si l'argent n'est pas un problème, je trouve pas ça très "juste" de devoir payer une école 800€ par mois sans aucune garantie de réussite.

    Toutefois, je pense que certains bâtiments de promotion sociale propose de passer un Certificat de qualification et un complément de CESS la même année pour ainsi obtenir un CESS de plein exercice. Mais une fois encore, faut trouver les adresses...
    silver_hedgehog, 11 Mai 2013
    #10
  11. Offline
    silver_hedgehog Fanatique



    Merci beaucoup pour ton message.

    J'avais déjà trouvé ce site hier et dans un des liens du dessus, j'ai bien eu la confirmation que c'est un diplôme reconnu. Actuellement, c'est mon plan A mais comme je l'ai dit, il me faudrait encore deux ou trois écoles de ce genre ainsi j'ai un plan B ou C au cas où cette école ne m'accepterait pas.
    silver_hedgehog, 11 Mai 2013
    #11
  12. Offline
    ldwarrior Touriste
    Tu sais, si c'est le fait que le jury ai un taux de réussite faible qui te fais rebrousser chemin... Saches que dans n'importe quelle section d'étude supérieur c'est aussi le cas ( beaucoup + dans certains domaines de "pointe") si du moins tu souhaites continuer tes études après le CESS...
    De plus, gardes à l'esprit qu'une bonne partie (pas tous heureusement) des personnes qui passent le jury n'ont pas un niveau hyper élevé... Alors le fait que la réussite y est faible, c'est logique j'ai envie de dire...

    Mais c'est vrai que payer le tarif de compét´ pour un "simple" jury... Faut pouvoir cracher de l'argent :-D
    ldwarrior, 11 Mai 2013
    #12
  13. Offline
    silver_hedgehog Fanatique


    Non mais dans son message, il dit que même en suivant des cours en école privé pendant un an, le taux de réussite est bas. Donc non seulement on paye un bras pour suivre des cours mais en plus on n'a que peu de chance de réussir... Et tu veux que je me réjouisse de passer le jury en lisant de tels choses ?!
    silver_hedgehog, 11 Mai 2013
    #13
  14. Offline
    Gee :-)
    - examen d'admission universitaire
    - cess pro en aaa. grosso modo tout le monde connait l'astuce maintenant.... c'est considéré comme le jury le plus facile... et au final, bin, t'as ton cess. :))
    Gee, 11 Mai 2013
    #14
  15. Offline
    ldwarrior Touriste
    C'est ce que je me disais... C'est plutot une question de motivation.
    Je ne te connais pas et je n'ai pas passé d'entretien de plusieurs heures avec toi afin de connaitre ta vie et tes motivations mais du peu que j'ai lu de tes messages, c'est ce qui en ressors...

    A l'unif aussi tu payes ton minerval à plein tarif (si tu n'es pas boursier), tu bosses toute une année et tu n'as aucune "certitude" de réussire... Et pour tout te dire, le taux de réussite à l'unif est largement plus faible que pour le jury, avec un niveau BEAUCOUP (pour ne pas dire risible, en comparaison avec l'unif) plus élevé qui plus est ...

    Donc oui, le côté "payer cher sans aucune certitude de réussite" c'est chiant, je le conçois... Mais si c'est la difficulté et les taux de réussite qui te rebutent... Accroche-toi si tu comptes entamer des études sup'... :-'

    Ah oui, et ne pense pas que je fais de la pub aux écoles pompes à fric du jury pour te faire cracher ton argent sur eux... :p Tout ce que je te dis, c'est pour te faire comprendre que sans motivations et en reculant à la moindre difficulté... On arrive pas à grand chose finalement :/
    ldwarrior, 11 Mai 2013
    #15
  16. Offline
    Vulture Coach K
    C'est surtout parce qu'en général, ceux qui y sont sont des glandus qui ont déjà raté plusieurs fois avant... faut vraiment en vouloir pour le réussir, d'où le taux bas de réussite.

    Sinon t'as l'exam d'admission universitaire...
    Vulture, 11 Mai 2013
    #16
  17. Offline
    silver_hedgehog Fanatique


    J'ai pas besoin de te rappeler que Unif =/= CESS . Je suis bien conscient que c'est plus dur et que le taux de réussite n'est pas plus élevé mais les conditions sont pas les mêmes.

    En première année, les gens à l'unif ils ont la plupart entre 18 et 21 ans et ils ont déjà leur CESS. Eux, si ils ratent, ils peuvent se réorienter dans autre chose dans le pire des cas.

    Tandis que les gens comme moi, si on décroche pas notre CESS après le jury, non seulement on est dans la merde mais en plus on passe vraiment pour des handicapés mentaux. Tout ça pour dire que c'est pas le fait de bosser ou de payer qui me pose le plus problème mais si j'ai que 10% de chance décrocher mon CESS dans ces conditions, je préfère me tourner vers quelque chose de plus facile serte ça fait crevard mais j'ai pas envie de perdre encore une année.
    silver_hedgehog, 11 Mai 2013
    #17
  18. Offline
    silver_hedgehog Fanatique



    Je fais parti de ces glandus qui ont déjà raté plusieurs fois avant.

    ça ne me sert à rien de passer cet examen, moi j'ai besoin du papier.
    silver_hedgehog, 11 Mai 2013
    #18
  19. Offline
    Atlantiste Elite
    Par curiosité, tu veux faire quoi avec ton CESS et le toefl? Université US ou UK?
    Atlantiste, 11 Mai 2013
    #19
  20. Offline
    silver_hedgehog Fanatique
    Université US.
    silver_hedgehog, 11 Mai 2013
    #20