Ecole Royale Militaire

N

Near

ex membre
Le raccourci est aisé et vu ton ouverture d'esprit depuis l'ouverture de ce sujet, ça ne m'étonne pas que tu ne puisses pas comprendre qu'on souhaite quitter l'ERM après y être rentré.

De plus sache que certaines personnes qui souhaitent quitter directement en arrivant car elles se rendent compte que ça ne leur convient pas se retrouvent coincée par le commandement qui leur met des bâtons dans les roues pour quitter.

Encore plus idiot, j'ai le cas dans ma promotion d'un gars qui a déjà doublé alors qu'on ne peut doubler qu'une fois, qui a des résultats catastrophiques et mathématiquement irratrappable et qui se fera d'office virer en Juin. Il a demandé pour quitter en janvier et on lui a refusé. Le chef de corps lui a dit de "tenter sa chance" alors qu'on sait tous que c'est impossible. Alors ce n'est pas de sa faute s'il continue à toucher les salaires de la défenses.

Sans compter que quand je suis rentrer à l'ERM et depuis des années, il était stipulé qu'un étudiant ne devait rembourser une certaines somme que si il obtenait son diplome de Bachelier ou de Master. Depuis janvier la loi a changé et toute personne qui réussi la première année doit rembourser 73% des salaires perçus si il quitte pour une raison autre que médicale...

Donc le gars qui a demandé à partir début janvier aurait pu partir sans devoir payer alors que maintenant il doit rembourser plus de 30 000€ !

73% des salaires perçus c'est énormes car s'il est vrai que certaines personnes sont encore chez leurs parents, il y en a (comme moi) qui ont un loyer à payer et qui se servent de ce salaire pour vivre (ce qui me semble quand même légitime, sinon on appellerait pas ça un salaire).

Donc dire qu'il y a des profiteurs, peut être mais réfléchi un peu avant de mettre tout le monde dans le même panier s'il te plait !

Pour répondre à II doki- II :

Mon histoire est une longue histoire qui doit se trouver en plusieurs épisodes dans les méandres de GamerZ.

Pour faire court, je suis rentré à l'ERM dans une période de ma vie où je n'avais rien d'autre à faire et je regrettais d'avoir arrêté l'université.

J'ai donc décidé de tenter ma chance. A l'époque je me suis dis : "Si ça me plait je continue, sinon j'arrête".

Il faut savoir que quand j'ai eu la réponse positive de l'ERM, j'ai recommencé à stresser, me rendant compte que je repartais pour 5 ans d'études (longues et difficiles) alors que j'avais arrêté 1 an plus tôt car je ne me sentais plus capable. Assez contradictoire il faut le dire. En plus je ne me sentais pas du tout attiré par l'aspect militaire.

Donc après les premières semaines de formation militaire j'ai fais une demande pour quitter et là directement les cadres ont tout fait pour me garder. J'ai eu une longue discussion avec mon commandant de compagnie en lui disant que je me rendais bien compte qu'être militaire c'est un tout et une mentalité à part entière. J'ai également précisé que je respectais tout à fait ce système de fonctionnement mais qu'il ne me correspondait pas et que je préfèrais donc quitter plutôt que de ne pas avoir la bonne mentalité et de ne pas toujours pouvoir fournir les efforts qu'on attends de moi.

Je me suis laissé embobiné, et finalement je suis resté. (c'est peut être risible pour certains, mais il faut savoir que pendant cette Phase d'Initiation Militaire, bien que plus âgé que les plupart des nouvelles recrues je ne me sentais pas bien et je me sentais comme un petit gosse. La pression est assez constante on est traité comme des inférieurs et donc je me suis vraiment laissé écraser alors que ce n'est à la base pas dans mon caractère).

Évidemment en restant je me devais de me donner à fond et de me conformer au système. J'ai donc fait ma première année sans problème et j'ai même été appelé par mes collègues à devenir Caque (Adjoint de promotion, c'est une fonction un peu particulière, rien de dithyrambique, mais on se distingue un peu des autres élèves on va dire).

Pourtant le militaire ne me plaisait toujours pas et pendant les périodes de camps, ne me sentant pas à ma place j'avais tendance à me mettre en retrait par rapport aux autres. C'est assez étonnant car dans la vie civile c'est tout le contraire, je suis plutôt grande gueule et leader, mais ici ne me sentant pas militaire j'aurais trouvé illégitime de la ramener alors qu'il y a des passionnés. Évidemment dans une école où on te forme pour devenir Officier et donc leader, si tu fais un pas en arrière, tous les autres font un pas en avant et tu te retrouves assez vite en retrait et on te charries très vite : "Ah lui c'est pas un militaire, blah blah blah".

D'un côté j'assumais fort bien cette position et en même temps je me rendais bien compte que je n'étais pas à ma place. Je le disais depuis le début mais bon pris dans l'élan et le rythme infernal de la première année je m'étais posé très peu de question et avait foncé.

A coté de celà, entre temps j'ai retrouvé la fille que j'aime et dont notre dernière rupture m'avais amené à me dire que j'avais rien à perdre d'aller à l'ERM. Donc début de 2e année, avec la pression des cours redevenant de plus en plus dur, le ras le bol d'être coincé à la caserne, mon esprit était de plus en plus ailleurs.

J'avais de moins en moins envie de tout consacrer à l'ERM et au contraire j'ai emménagé avec ma copine, et de nouveau eu goût à faire plein de choses.

En janvier j'ai réussi tous mes examens sauf 2, me mettant dans une position extrêmement difficile. Soit je me remettais à tout sacrifier pour essayer de réussir en juin et encore c'était difficilement faisaible (l'ERM ne fait pas beaucoup de cadeau) soit j'allais droit à l'échec.

Et après cette session je me suis rendu compte que mes envies et mes projets dans la vie était plus une vie de famille qu'une carrière et j'ai pris la décision d'arrêter. Je préfère faire ça qu'attendre une sanction d'échec qui me tombe dessus.Pour le moment je suis en attente pour qu'on me déclare OUT aux délibérations de juin puis je devrai aller faire des basses besognes pendant les camps d'été à Arlon et puis je recevrai mon C4 au mois d'août !! L'année prochaine je reprendrai les 2 dernières années de mon graduat en informatique et je pourrai travailler.

Cette décision n'a pas été des plus faciles mais était très réfléchie et je n'en suis pas mécontent. L'ERM est une école TRES particulières. S'il est vrai que certaines personnes s'il plaisent très bien, il faut comprendre que pour d'autres la vie n'y est pas toujours des plus agréable. C'est juste une question d'état d'esprit que moi je n'avais pas. Je ne me sentais pas militaire, je l'ai toujours dit et c'était mon seul problème.



[Je n'avais pas beaucoup de temps, désolé si certaines phrases sont mal formulées ou s'il reste des fautes d'orthographe]
waw j'adore ton témoignage
c'est sympa d'avoir pris le temps de nous raconter ce que t'as vécu.
Et en plus çà restera dans la base de donnée de GamerZ, et surement dans le futur plein d'autre sjeunes gens tenté par l'aventure tomberont sur ton post on cherchant des infos sur l'ERM sur le Web. Je pense que çà en aiderait de lire des points de vues comme le tien.
 

max_evans

Elite
Je ne vais pas quoter L@rgo_XIII pour ne pas alourdir ce poste mais malheureusement et pour ne pas passer pour un vieux con si le service militaire existerais toujours tu n aurais pas eu tous ces problème car tu aurais su a quoi t' attendre (pour ceux que ça intéresse pm my life) bonne chance pour te sortir de la et pour les autres qui n ont pas de bourse ou les moyens l erm reste une bonne solution ...
 
pirlouit > Si t'as 30 ans, t'as pas fait ton service militaire non plus. L'armée était-elle l'unique planche de salut pour t'empêcher de sombrer dans l'incivisme et la délinquance ? J'espère que non, ou alors t'es encore plus loin que je le pensais.


Tu parles de respect... Il est où ton respect, quand tu flingues Largo ? T'as pas lu qu'il avait rapidement compris qu'il n'était pas fait pour l'armée, mais que ses supérieurs (et donc les tiens) l'ont découragé d'abandonner, pour soigner leurs quotas ?

C'est facile de porter un jugement sur quelqu'un qui a le courage de se remettre en question, alors qu'on vit sa propre existence sur des rails...



Heureusement que je connais des militaires qui sont des gens tout à fait équilibrés et capables de faire la part des choses entre leur vie et leur boulot, parce qu'en me basant sur tes interventions, je serais resté sur le préjugé 'militaire = mec obtus et borné, uniquement capable d'exécuter les ordres qu'on lui aboie parce qu'il ne peut penser par lui-même'.
 

Dieu Bisounours

Créateur de Dieu
C'est la stricte vérité que vous écrivez là ! C'est un ministre fédéral (flamand) opportuniste qui a trouvé cette occasion de se faire des milliers de voix (les autres partis ont embrayé immédiatement pour ne pas en perdre) aucun n'a pensé aux conséquences futures !
Vingt-cinq ans plus tard on voudrait réessayer un service sur base du volontariat, mais pendant ces années perdues les "ados" ont... "évolué" ?
On ne refait jamais ce qu'on a laissé détruire : le civisme et le respect des autres !
Limite, on s'en fout !
 

GUMBAL

💎💎💎💎💎
T'as quoi comme job à présent pirlouit ?
 
N

Near

ex membre
c'est quoi le soucis en fait ?
 
pirlouit > Tu fantasmes sur l'ERM à cause de ton grand frère. Et comme tu mets sur un piédestal ces études que tu n'as pas osé entamer, tu essayes maladroitement de te venger sur ceux qui ont eu

1) le courage de se lancer

2) le courage d'arrêter plutôt que de poursuivre une carrière qui ne leur convient pas.


En gros, ceux qui ont eu des couilles là où toi, tu n'en as pas eu. Et comme ça fait des années que tu rumines tout ça, tu loupes pas une occasion de persécuter les ex-étudiants de l'ERM.


Affaire classée. ;)
 
c'est quoi le soucis en fait ?
Pas grand chose.

En gros, le prestige de l'uniforme fait tellement bander pirlouit qu'il peut pas intégrer qu'on puisse revenir sur ses choix quand on est étudiant en supérieur. :oops:
 
Elle a bon dos, la politesse. :pfiou:


Allez, "bonne vie".
 

GUMBAL

💎💎💎💎💎
Je travaille dans l'industrie graphique (mise en pages sur Mac), vu que j'ai fait mon secondaire technique à l'IATA dans cette branche très diversifiée. Pourquoi "essayer" des études supérieures : pour faire "bien", pour faire comme les "copains", pour espérer "gagner plus" ?
C'est ça le bonheur ?
A part ça, j'étais au bal de l'ERM le samedi 10 avril... Super, comme chaque année, invité que nous étions par mon frère ainé (153 POL), smoking, robe longue et décolleté à gogo : un quadrille des Lanciers on ne peut mieux réussi... Soirée inoubliable, juste l'orchestre qui devrait renouveler son répertoire et les boissons un peu chères (!), bof, une fois l'an, ça passe quand même...
hahahahahahahahaha ahahahhaahahaha ahahahahahahhahahahahahahahahaha ahahahhaahahaha ahahahahahahhahahahahahahahahaha ahahahhaahahaha ahahahahahahhahahahahahahahahaha ahahahhaahahaha ahahahahahahhahahahahahahahahaha ahahahhaahahaha ahahahahahahhahahahahahahahahaha ahahahhaahahaha ahahahahahahhahahahahahahahahaha ahahahhaahahaha ahahahahahahhahahahahahahahahaha ahahahhaahahaha ahahahahahahhahahahahahahahahaha ahahahhaahahaha ahahahahahahhahahahahahahahahaha ahahahhaahahaha ahahahahahahhahahahahahahahahaha ahahahhaahahaha ahahahahahahhahahahahahahahahaha ahahahhaahahaha ahahahahahahhahahahahahahahahaha ahahahhaahahaha ahahahahahahhahahahahahahahahaha ahahahhaahahaha ahahahahahahha
 

GUMBAL

💎💎💎💎💎
Primo, essayez de rester poli, même si ça vous est inhabituel !
Secundo, le prestige de l'uniforme on peut l'avoir comme sous-officier (études nettement plus faciles, anciennement à Dinant) et on sait même devenir officier (subalterne) via ce biais...:cool:
Il suffit de suivre les reportages télévisés lors des examens d'admission à l'ERM pour voir le succès persistant de ce type d'études... grassement payées. Il y a donc un pourcentage de profiteurs qui se glissent dans ce groupe pour... essayer, quant à assumer : c'est autre chose, on n'apprend plus à obéir, or... avant de commander (?) !
Je précise que celui ou celle qui n'est pas sûr de savoir "se plier" à la discipline militaire devrait faire sa DPERM qui est tout simplement une préparatoire à ce qui les attend !
hahahahahahahahaha ahahahhaahahaha ahahahahahahhahahahahahahahahaha ahahahhaahahaha ahahahahahahhahahahahahahahahaha ahahahhaahahaha ahahahahahahhahahahahahahahahaha ahahahhaahahaha ahahahahahahhahahahahahahahahaha ahahahhaahahaha ahahahahahahhahahahahahahahahaha ahahahhaahahaha ahahahahahahhahahahahahahahahaha ahahahhaahahaha ahahahahahahhahahahahahahahahaha ahahahhaahahaha ahahahahahahhahahahahahahahahaha ahahahhaahahaha ahahahahahahhahahahahahahahahaha ahahahhaahahaha ahahahahahahhahahahahahahahahaha ahahahhaahahaha ahahahahahahhahahahahahahahahaha ahahahhaahahaha ahahahahahahhahahahahahahahahaha ahahahhaahahaha ahahahahahahhahahahahahahahahaha ahahahhaahahaha ahahahahahahhahahahahahahahahaha ahahahhaahahaha ahahahahahahhahahahahahahahahaha ahahahhaahahaha ahahahahahahhahahahahahahahahaha ahahahhaahahaha ahahahahahahhahahahahahahahahaha ahahahhaahahaha ahahahahahahhahahahahahahahahaha ahahahhaahahaha ahahahahahahha
 
M

martre

ex membre
Je tenais à dire à L@rgo_XIII qu'il n'avait aucun besoin de se justifier par rapport aux réflexions complètement stupides et déplacées de pirlouit. Tu a eu la gentillesse de raconter ton parcourt et je suis certain que cela, plus qu'une année complète à la dperm, fera réfléchir plus d'un quant à son entrée à l'ERM. La dperm, ne prépare pas du tout à la pression que les élèves entrant à l'ERM devront subir !!! Et pour cause; il n'y a aucun de système de contrat. La dperm prépare les étudiants qui ont des carences en Mathématique, Néerlandais et Français à réussir les examens d'entrée. Il y a, certes,une petite préparation physique mais une année d'athlétisme avec quelques pompes et abdos sur le côté est toute aussi équivalente. J'ai fait moi même la dperm cette année et je peux assurer que la dperm ne prépare pas du tout aux problèmes rencontrés par Largo. Je trouve également absurde que Pirlouit ose parler de maturité alors qu' il se permet de juger les personnes avec aussi peu d'égard.
 
Je tenais à dire à L@rgo_XIII qu'il n'avait aucun besoin de se justifier par rapport aux réflexions complètement stupides et déplacées de pirlouit. Tu a eu la gentillesse de raconter ton parcourt et je suis certain que cela, plus qu'une année complète à la dperm, fera réfléchir plus d'un quant à son entrée à l'ERM. La dperm, ne prépare pas du tout à la pression que les élèves entrant à l'ERM devront subir !!! Et pour cause; il n'y a aucun de système de contrat. La dperm prépare les étudiants qui ont des carences en Mathématique, Néerlandais et Français à réussir les examens d'entrée. Il y a, certes,une petite préparation physique mais une année d'athlétisme avec quelques pompes et abdos sur le côté est toute aussi équivalente. J'ai fait moi même la dperm cette année et je peux assurer que la dperm ne prépare pas du tout aux problèmes rencontrés par Largo. Je trouve également absurde que Pirlouit ose parler de maturité alors qu' il se permet de juger les personnes avec aussi peu d'égard.
Je n'ai absolument pas répondu pour me défendre auprès de Pirlouit. Je ne me soucie guère de son avis.

Je suis par contre content si MON expérience peut aider certains. Je précise juste qu'il faut faire attention et que c'est MON expérience personnelle et que d'autres pourraient vivre les choses mieux.

J'ai déjà reçu pas mal de message venant de gens ayant effectué des recherches sur Google et étant tombé sur ce forum. Si d'autres arrivent encore ici, qu'ils n'hésite pas, je leur donnerai mon avis MAIS je leur donnerai aussi des contacts à des gens qui sont encore à l'ERM et qui eux s'y plaisent TRES BIEN.

Bonne journée à tous.

Lionel
 
Ce sujet, est apparemment très bien référencé sur google sur la recherche "expérience Ecole Royale Militaire". Je reçois assez souvent des messages privés avec des questions sur l'ERM.

La plupart sont très bien écrits, très polis et j'y réponds dès que j'ai le temps. Cependant, je conseille aux gens qui arriveraient ici de d'abord essayer de collecter un maximum d'informations sur le site de l'ERM (qui est régulièrement remodelé, mis à jour, etc ...).

Surtout que plus le temps passe et moins mes informations & mon expériences sont fraiches... Je garde bien des contacts avec des gens là bas, mais je n'y suis plus et le système de la défense est en pleine mutation.

N'y voyez pas un refus de répondre aux questions des gens, mais je préfère dire que je ne sais pas que de colporter des information biaisées (pour cela il y a Pirlouit :))
 
L@rgo_XIII écrit... l'Evangile ! Non, il écrit son évangile, mais comme martyre de la mauvaise Foi, j'espère que c'est la dernière fois, puisqu'il n'est plus dans le coup, il a juste gardé un gros cou (?)
Surtout que plus le temps passe et moins mes informations & mon expériences sont fraiches... Je garde bien des contacts avec des gens là bas, mais je n'y suis plus et le système de la défense est en pleine mutation.

N'y voyez pas un refus de répondre aux questions des gens, mais je préfère dire que je ne sais pas que de colporter des information biaisées (pour cela il y a Pirlouit :))
Soit je suis très con, soit mon message était tout le contraire de ce que tu décris :pfiou:.
 

ishou

Wombo Combo
On m'a di ke les militaires sont tous gay, c vré?
 
Bon ben Pirlouit s'est visiblement fait hara-kiri avec la baïonnette de son frère...
 

Durango

Six-Roses Jack
Soit je suis très con, soit mon message était tout le contraire de ce que tu décris
Rassure toi, ton message était bien tout le contraire de ce qu'il décrit. Il doit juste avoir des petits soucis de lecture et de coordination du cervau. Il prêchait pour un peu de politesse à la page précédente et maintenant il traite les autres de cons et de connard de première. Il y a comme de l'incohérence dans le propos :gne:

/voteban pirlouit du topic. Que ce soit un vieux fake pour troller, un véritable account, ou même l'authentique lutin du bois aux roches, je pense qu'un peu de vacance ferait pas de mal. (En fait je m'en fout dans l'absolu, mais c'est juste pour le plaisir)
 

ReVaN

Elite
Pas encore banni celui-là ?
 
Haut