Elections 2014

Discussion dans 'Actualité' créé par Nomis, 12 Avril 2014.

Statut de la discussion:
Fermée.
  1. Offline
    Camembertus Touriste
    Franchement, ce nouveau parti ne m'intéresse pas beaucoup, j'avais espéré qu'on pouvait parler des élections en général ici.
    Camembertus, 12 Avril 2014
    #41
  2. Offline
    Vulture Coach K
    Et Laurent Louis? On vote pas pour lui? :D
    Vulture, 12 Avril 2014
    #42
  3. Offline
    Dieu Bisounours a.k.a FFS
    Je t'ai expliqué la position et je maintiens : un parti qui défend des positions assez populistes pour tenter d'attirer le regard en sachant qu'ils n'auront aucun élu.

    C'est moins flagrant chez les partis traditionalistes même s'ils ont été très marrants quand ils ont abordé l'aspect fiscal. Ils s'engueulent alors qu'ils vont devoir trouver un compromis sur ce même aspect dans 6 mois ...
    Dieu Bisounours, 12 Avril 2014
    #43
  4. Offline
    Nomis Elite
    populistes? Je trouvais justement que ça sortait de l'ordinaire mais que ça ressemblait en rien au PP, PTB, FN+, ...
    Nomis, 12 Avril 2014
    #44
  5. Offline
    Dieu Bisounours a.k.a FFS
    Ben quand tu regardes, ils prônent quand même des positions fortes et assez partagées (sauf que les gens ne le disent pas ouvertement). Le PTB est un peu dans le même cas pour moi sauf qu'ils ont une base électorale forte !
    Dieu Bisounours, 12 Avril 2014
    #45
  6. Offline
    griZ Casse burnes since 1984
    L'examen pour pouvoir voter, sérieux c'est une blague ?
    griZ, 12 Avril 2014
    #46
  7. Offline
    Vulture Coach K
    En soi pourquoi pas? Combien de gens s'y connaissent un minimum sur les questions de sociétés et se font leur propre avis? Je suis sur qu'on sera étonné...
    Vulture, 12 Avril 2014
    #47
  8. Offline
    Atlantiste Elite
    C'est qd meme un gros retour en arriere... meme si c'est sur que le PS wallon perdrai des voix ;)
    Atlantiste, 12 Avril 2014
    #48
  9. Offline
    Dieu Bisounours a.k.a FFS
    Ce n'est pas que les politiques qui partagent ce point de vue mais aussi certains auteurs. On parle de conscience politique dans certains cas.

    C'est quand même impressionnant de voir le désintéressement grandissant des citoyens pour la politique. En Belgique, on va voter pour éviter l'amende (même si la sanction n'est pas effective). Le principe ne devrait pas être d'aller voter car on a un espoir d'apporter notre contribution ? C'est idéaliste mais dans les nouvelles démocraties, le taux de votes est plus élevé et les gens tentent de s'informer malgré certains problèmes d'accès à l'information.

    Donc, en soi, on pourrait prendre comme base un diplôme (CESS ou celui de quatrième secondaire ou alors un examen de citoyenneté). Ce n'est pas la difficulté de l'examen qui sera essentielle mais c'est la démarche de chaque personne de participer à l'examen et de montrer qu'il s'intéresse à son environnement.

    Ou alors, pour amoindrir l'approche négative, se baser sur le système français avec l'inscription volontaire sur les listes.
    Dieu Bisounours, 12 Avril 2014
    #49
  10. Offline
    hagen Elite
    Je trouve qu'il faudrait aussi passer un examen pour faire des gosses ...

    et ça, ce serait dans certains cas, pas totalement faux -_-
    hagen, 12 Avril 2014
    #50
  11. Offline
    Camembertus Touriste
    En realité ce serait juste un autre moyen d'exclure les défavorisés du processus politique.
    Camembertus, 13 Avril 2014
    #51
  12. Online
    koraz Tiède
    C'est quand même fort ce que tu dis.

    Attends, la question n'est pas de savoir le désintéressement mais de savoir pourquoi. Pourquoi les gens ne s'y intéressent plus?

    Entre les mensonges, les promesses impossibles, les alliances, la non différence des partis lorsqu'ils sont au pouvoir, je comprends parfaitement ce désintéressement.

    Tu votes pour un discours ou un programme? C'est cool mais ce sont les faits qu'il faut analyser.

    Tu parles des nouvelles démocraties, car ils ne se rendent pas compte que de toute façon, leur vote n'a aucune utilité et que rien ne changera de toute façon.

    C'est très facile de jeter la pierre. Prenons l'exemple de la france. Quel changement y a t'il? Je ne te parle pas en terme de lois, je te parle dans le quotidien des gens? Rien. Leurs quotidien est meilleur que sous sarko? Non. Le quotidien sous sarko était meilleur que sous chirac? Non.

    A quoi ça sert de changer si on ne voit aucune différence? Pour faire genre?

    Les gens ne sont pas si cons que ça, pourquoi les dernières municiaples ont été une cata au niveau de l'abstention? Car ils voient bien que le politique n'a aucun pouvoir sur l'économie du pays et qu'il se rattrape sur des lois sociétales (mariage pour tous etc...).

    Quand je vois l'énergie pour cette loi alors que le pays sombre de plus en plus, ça fait froid dans le dos.

    L'abstention devrait être, également, prise en compte. Non ce n'eset pas normal d'avoir 40-50% d'abstention, c'est un grave problème.

    EDIT:

    Et le plus amusant c'est de voir tous ces naïfs se ramasser quelques mois/années après. Les gens ont voté pour sarko parce qu'ils ont cru à fond à son discours. Ils se sont planté et pour changer, ils ont sauté sur le premier débile venu. Résultat? Identique :).

    Aux prochaines élections, ils sauteront sur le candidat de droite et se replanteront. Ce serait triste si ce n'était pas si pitoyable...
    koraz, 13 Avril 2014
    #52
  13. Online
    koraz Tiède
    Et le pire c'est que certains s'étonnent que le peuple ne s'intéresse plus à la politique.
    koraz, 13 Avril 2014
    #53
  14. Offline
    Atlantiste Elite
    Tous pourri, la démocratie ne sert à rien, etc etc... Vous y croyez vraiment? Le problème c est qu il faut arrêter de mettre autant d attente ds l état, il est pas la pour diriger nos vies.
    Atlantiste, 13 Avril 2014
    #54
  15. Online
    koraz Tiède
    Les faits... Les faits!

    Tu laches des phrases mais jamais de fait concluent :)
    koraz, 13 Avril 2014
    #55
  16. Offline
    Vulture Coach K
    Vous regardez controverse sur RTL? Que des petits partis: Parti Pirate, PTB, RWF, PP, MdG entre autres :)

    Des dingues!
    Vulture, 13 Avril 2014
    #56
  17. Online
    koraz Tiède
    Pourquoi les partis traditionnels sont plus intelligent? Je te rappel quand même que c'est eux qui dirigent les pays depuis toujours... On en est ou exactement?

    Je ne défends pas ces petits partis, je ne les connais pas mais crier "des dingues" vu les résultats des partis "intelligents", c'est amusant.
    koraz, 13 Avril 2014
    #57
  18. Offline
    Atlantiste Elite
    Il n est pas ici question de fait mais de vision de l état... Tu crois que je pense que tout va bien? On est d accord sur le constat, pas sur les solutions...

    "Dans cette crise actuelle, l'État n’est pas la solution à notre problème ; l'État est le problème. De temps en temps nous avons été tentés de croire que la société est devenue trop complexe pour être contrôlée par la discipline de chacun, que le gouvernement par une élite était supérieur au gouvernement du peuple, par le peuple et pour le peuple. Et bien, si personne parmi nous n’est capable de se gouverner lui-même, alors qui parmi nous a la capacité d’en gouverner un autre ?"

    Ronald Reagan
    Atlantiste, 13 Avril 2014
    #58
  19. Offline
    Atlantiste Elite
    Les partis traditionnels sont qd même limite par un principe de réalité: le ps ne promet pas le salaire minimum a 3000eur net et le mr ne promet pas l abolition de l impôt...

    Qd on lit l interview de hedebouw ds l eco, la dictature du prolétariat est pas loin (nationalisation, confiscation par l'impôt,,...)
    Atlantiste, 13 Avril 2014
    #59
  20. Offline
    horny Elite
    "Instaurer des peines incompressibles pour certains crimes. (Terrorisme, viol, assassinat, pédophilie.)"

    Ils copient Laurent Louis et ses propos diffamatoires pour choper des votes ?
    Depuis quand la pédophilie est un crime ?


    Sinon rien que pour ça
    "Droit de vote autorisé seulement après réussite d’un examen (obligatoire pour tous les citoyens, même pour ceux qui ne comptent pas voter)"
    ça me tenterait bien
    horny, 13 Avril 2014
    #60
Statut de la discussion:
Fermée.