Emission sur les baptême en Belgique par M6 ajd à 17h20

Discussion dans 'Actualité' créé par Ezekiel !, 31 Octobre 2010.

  1. Offline
    Ezekiel ! Elite
    Je parle pour l'UCL, les autres je connais pas.

    Le baptême est déjà hyper réglementé. On a les fiches d'allergies de chaque bleus, les aliments qu'on mélange ensemble ont été validés par un médecin, si un bleu montre le moindre problème physique il est directement pris à part par son parrain pour voir ce qu'il en est, on doit remettre un planning des activités avec leur description avant la rentrée pour qu'il soit validé, etc.

    Après, oui y a des connards qui foirent et qui exagèrent mais ça doit être 1% des comitards. Le truc aussi c'est que le baptême, c'est en rien obligatoire et que baptisé ou pas, au final ça changera rien si t'es un peu social.

    Enfin ici c'est pas vraiment le but de faire un débat pour/contre le baptême, les 2 choix se valent de toutes façon mais plutôt la façon dont les médias se défoulent sur nous pour le moment qui pètent les couilles. C'est comme les 2 gonzesses qui sont passées sur RTL pour dire qu'elles buvaient plusieurs litres de bières à chaque activité alors que l'alcool est interdit en bleusaille sauf pendant le roi des bleus.

    Et @Loetheri, j'étais comme toi pour ce qui est de "l'humiliation", j'ai fait mon baptême à cause d'un pari perdu en 3ème année (3615 myLife) et en fait tant qu'on est pas dedans, on peut pas comprendre comment ça se passe je crois...
    Ezekiel !, 1 Novembre 2010
    #21
  2. Offline
    Ochinko Jedi
    C'est ce 1% de comitards qui est dangereux pour le folklore :D. Malheureusement on entre de plus en plus dans la société tolérance zéro et je serais pas étonné que les médias vous emmerdent de plus en plus chaque année ;)
    Ochinko, 1 Novembre 2010
    #22
  3. Offline
    j'pense qui a de grossiereté chez les journaleux que chez les comitards :D
    killarg, 1 Novembre 2010
    #23
  4. Offline
    0ld Cr0w Elite
    0ld Cr0w, 1 Novembre 2010
    #24
  5. Offline
    Loetheri Absent
    Possible. En même temps, mon avis n'est que celui de quelqu'un qui n'a pas fait le baptême.
    J'ai été aux scouts (oui, c'est différent car on demande de faire des choses différentes à un âge différent). Mais le plus beau souvenir que j'ai de ma totémisation, c'est clairement un moment pas humiliant. Ce qui me gêne, c'est que j'ai parfois/souvent l'impression que le baptême "doit" passer par ce côté humiliant (avec une vue extérieure, entendons-nous) pour souder les gens.

    Or les personnes qui ont fait leur baptême ne sont pas mieux ou moins bien intégrés que les autres (logique quand on sait que même pas 1 étudiant sur 2 le font). Un certain nombre ne sont pas/plus impliqués dans les activités du cercle (Je parle ici du "Plus grand cercle de l'univers" de l'UCL ;) ). Donc l'aspect insertion sociale, mouais bof sur le long terme.
    Loetheri, 1 Novembre 2010
    #25
  6. Offline
    Si tu parles du "plus grand cercle de l'univers" (i.e. le Ci, vu que c'est dans l'intro du chant), j'peux te dire que le coté insertion sociale est bien présent!

    Un étudiant sur deux ne fait p-e pas son baptème, mais cela n'empeche pas que ceux qui font leur baptème sont très soudés entre eux.

    L'aspect insertion sociale sur le long terme a été très bonne par exemple pour moi, dans les comitards qui m'avaient baptisés certains sont devenu assistant et ça faisait plaisir d'avoir leur numéro perso pour passer chez eux et poser des questions à propos du cours. De même que certains tuyaux qui tournent. Ou encore certains groupe de travail qui se mettent en place.
    J'pense par exemple au frère de ma copine qui a fait son baptème l'année passée, ils se sont fait un groupe d'étude avec tous des autres baptisés de cette année pour bosser ensemble et on tous très bien réussis leurs exams. Est ce que si ils n'étaient pas baptisés ils n'auraient pas pu faire ça? C'est clair qu'ils auraient pu, mais c'est juste un exemple d'insertion sociale rapide.

    C'était juste pour rebondir sur la dernière phrase de Loetheri ;). Après ça le baptème on aime ou on aime pas, c'est un débat sans fin et on est pas la pour juger le choix des gens :)


    edit:
    j'ai des potes baptisés et des potes non baptisés, mais c'est clair que outre ceux que j'ai connu parcequ'ils étaient dans mon local en première et deuxième, la majorité des gens que j'ai rencontré était grâce au baptème. Et en gardant contact avec facebook ou ce genre de chose, c'est toujours utile après quand certains plus agés bossent pour décrocher un piston ou l'autre pour un stage ou un job dans une boite!
    killarg, 1 Novembre 2010
    #26
  7. Offline
    Ne mélangeons pas tout :)
    killarg, 2 Novembre 2010
    #27
  8. Online
    Squall89 Expert attitré en bugs
    Cette vidéo, j'ai vraiment hésité...Je savais pas si je devais en rire ou en pleurer.

    Outre le débat du baptême (qui a déjà été lancé), je pense qu'un débat tout aussi intéressant serait la manipulation perpétrée par les médias (surtout les médias de seconde zone, comme M6 où le mot "objectivité" a déjà été rayé de leur dico là bas).

    Je m'explique: oui, tout ce qui apparait dans la vidéo est authentique ('fin je pense, j'ai pas vu tout les baptêmes présentés) et en général, il ne s'agit pas de cas extrême totalement isolé.
    Maintenant, où sont les passages où on voit un bleu et un poils boire un verre en pleine aprèm, en déconnant sur des sujets divers (prof, unif, gonzesse, foot, etc...)? Pour ma part, mon baptême se résumait à 2 x 4-5h de bleusaille au soir par semaine. Le reste, à part le fait qu'on t'appelle bleu, y a rien qui se rapporte à l'humiliation (et encore, se faire gentillement appelé "bleu", ça ne l'est pas non plus). On nous parle sans nous gueuler dessus, on nous insulte pas ou quoi, juste parfois un peu de boutade, mais sans plus. On est bien loin des images montrées dans le reportage.

    Et c'est justement ça qui donne tout le contexte. On dit "le baptême c'est un jeu, faut le prendre au second degré". C'est entièrement vrai! Mais le prendre au second degré, pour des gens externe au baptême, ca peut paraitre impossible. "Je sais bien que c'est pour "rire", mais le type, moi si il me gueule dessus comme ça, j'te jure, je me lève et j'lui en colle une, jeu ou pas", c'est une phrase qu'on entend souvent chez les non baptisés. Mais ce qu'ils savent pas, c'est que ce type qui te gueule dessus, t'as été boire un verre avec lui la veille durant une soirée agro, et tu t'es super bien marré avec.
    Du coup, comment prendre ça au sérieux? Tu sais que le mec t'apprécie, et que si il viens te faire chier, c'est limite parce qu'il a envie de te taquiner un peu, tout en restant dans l'esprit du baptême.

    Maintenant, j'dis pas que tous les bleus étaient appréciés. Certains, on essaye de les faire arrêter parce qu'ils sont bornés, chiant et antipathique (et qui ne se bougent pas en plus). Ca reste un cercle, et si on a un élément qui foutra le bordel, j'imagine qu'il vaut mieux tenter de soit le dégouter suffisamment, soit le remettre à sa place. Mais ça reste rare comme cas.

    Puis M6 accentue l'image "alcool, bière, etc". Please, oui on boit au baptême mais jamais à en être saoul. Chez nous, un bleu qui arrive saoul à une bleusaille, c'est un blame. Un poil saoul, c'est buiten de la soirée. Et y a des limites! Un type, a failli dépasser les bornes avec moi. Il en a pas eu le temps, mon président de baptême est directement arrivé, l'a engueulé et lui a dit "toi tu touche a plus rien de la soirée, ok?". Ca reste hyper réglementé...

    Puis la fille de l'UCL, omfg please..."Ouais, on peut arrêter quand on veut, mais vous nous mettez la pression pour qu'on continue". O RLY?
    Premièrement: t'es toujours libre, quoi qu'il arrive, de rester ou pas. Au pire, tu finis l'activité du soir, sous la pression et la prochaine, tu te pointe pas et puis c'est tout! C'est comme ça que 99% des bleus arrêtent, j'en ai rarement qui arrêtaient durant l'activité.
    Puis ensuite, si on cherche à te garder, c'est qu'on t'apprécie, 'fin en général. Si y a un bleu qu'on blaire pas et qu'il/elle veut arrêter, on va pas lui courir après. Par contre, un bleu sympa mais qui sature, bha on va essayer de le motiver.
    Puis au plus t'avance dans les bleusailles, au plus le coté "c'est con d'arrêter vu ce que tu as déjà fait" sera présent.

    Bref, tout ça on ne montre pas...Et du coup, on fait passer les baptême pour de la torture, et les baptisés, pour des fustré de la vie...
    Squall89, 2 Novembre 2010
    #28
  9. Offline
    J'parle des passages à mons , donc ca me semble logique que ce soit, en toute généralité, des "montois" -_-


    tes réponses à chacuns des threads sont remplies d'un subtil mélange de niaiserie et de fail.
    killarg, 2 Novembre 2010
    #29
  10. Offline
    Gen.Snake String theory
    Le seul truc dégeux lors du baptème c'est qu'on a droit qu'à de la cara :D :D
    Gen.Snake, 2 Novembre 2010
    #30
  11. Offline
    ok sava alor ;););)
    killarg, 2 Novembre 2010
    #31
  12. Offline
    BelZe *
    c'est scandaleux

    on devrait interdire ça

    :mad:
    BelZe, 2 Novembre 2010
    #32
  13. Offline
    ici on cause du baptème

    ++ lache té kom
    killarg, 2 Novembre 2010
    #33
  14. Offline
    Harlisse ex membre
    scandaleux de toujozaeazezaezaaz
    Harlisse, 3 Novembre 2010
    #34
  15. Offline
    Reportage ridiculement sensationnaliste, parti pris, sans réel contre argumentation.

    Ce qui me choque, personnellement, c'est le manque d'objectivité de se reportage et le coté sensationnaliste.

    La Française à l'UCL m'a plus fait pitié que autre chose. Elle devrait aller voir un Psy.

    Une des grandes règles du Baptême c'est que l'on peut arrêter quand on veut. C'est d'ailleurs sains de refusé certaine chose pendant la bleusaille.
    Une autre grande règle est qu'un bleu ne peut pas toucher un comitard ET SURTOUT UN COMITARD NE PEUT PAS TOUCHER UN BLEU ! tous se fait par la parole et c'est déjà assez.

    Comme il est facile d'endoctriner des personnes ....


    PDB à l'ACE en 2006 ...
    Moustique-Venge, 3 Novembre 2010
    #35
  16. Online
    EINST Elite
    Les étudiants de l'ULB portent plainte contre M6.
    EINST, 4 Novembre 2010
    #36
  17. Offline
    Near ex membre
    Near, 4 Novembre 2010
    #37
  18. Online
    Skarbone I would rather be snowboarding


    un autre reportage, plus objectif :)
    Skarbone, 4 Novembre 2010
    #38
  19. Offline
    Bof... c'est un autre extrême ...

    Tout le monde il beau, tout le monde il est gentil ....


    Pour moi, si on ne repousse pas un bleu un peu dans ces retranchements, on ne lui apprendra rien a la fin...

    C'est pas le club Med et se n'est pas auschwitz.

    Le meilleur reportage que j'ai vu a l'heure actuelle, c'est celui de la1 a question a la une, même si il était un peu trop négatif et sensationnaliste a mon gout ...
    Moustique-Venge, 4 Novembre 2010
    #39
  20. Offline
    SkYlEsS Kawai
    pour faux et usage de faux bleu ? :cool:
    SkYlEsS, 5 Novembre 2010
    #40