"en Belgique, on vit à la belge"

Discussion dans 'Actualité' créé par Noex, 6 Avril 2014.

Statut de la discussion:
Fermée.
  1. Offline
    zoheir cvm.mangaleet()
    ouais
    je suis un eurabian gayislamist
    c'est florilege de caricatures ce dimanche
    zoheir, 6 Avril 2014
    #21
  2. Offline
    Atlantiste Elite
    Je ne parle pas de toi mais des solutions, des idées que tu exprimes sur ce forum... il est peut etre temps de te rendre compte du probleme des idées que tu exprimes.
    Atlantiste, 6 Avril 2014
    #22
  3. Offline
    Atlantiste Elite
    Et alors? le rapport avec le fait que le nombre et la qualité des immigrants dépend des besoins du pays est lequel?

    Comment faire vivre des communautés ensembles n'est pas du tout la meme question que de savoir qui et combien on laisse rentrer dans le pays, c'est un autre débat...
    Atlantiste, 6 Avril 2014
    #23
  4. Offline
    zoheir cvm.mangaleet()
    c'est vrai que ton orthodoxie neo liberale nous a sauvé jusqu'ici



    je n'ai jamais critiqué la politique des quotas
    zoheir, 6 Avril 2014
    #24
  5. Offline
    EXEMPLE TYPIQUE D UN SIONISTE MENSONGERE


    Krondor, 6 Avril 2014
    #25
  6. Offline
    Atlantiste Elite
    Orthodoxie neo libérale? Allez kamarade calme toi, tes propos n'ont aucun sens, je ne suis meme pas un neo liberal, à moins que tu estimes que tout ce qui est à la droite du ptb le soit :-D :-D :-D :-D

    Je ne dis pas que tu la critiques, je dis juste qu'elle est applicable indépendamment du choix de société entre le communautarisme et l'assimilation.
    Atlantiste, 6 Avril 2014
    #26
  7. Offline
    Noex La peur est le chemin vers le côté obscur.

    Je pense pas que la Belgique se laisse bouffer économiquement, toute proportion gardée il ne faut pas grossir le trait, même si il y a eu des histoires rocambolesques. Et d'ailleurs il faut se rendre compte du travail remarquable de la libérale Maggie DeBlock dans son poste de secrétaire.

    Ici, le malaise de certains est plus profond, il est dit dans l'article : on considère comme raciste ou fascisant tout qui oserait dire ne plus « se sentir chez lui »

    Il faut savoir entendre cette complainte, de ces gens qui se sentent plus chez eux, mais sans se laisser aller à des dérives extrêmes ni se laisser faire par ceux qui ont d'autres projets plus extrêmes.
    Comment évaluer les propositions qui tentent d'y répondre?


    On a l'opinion et les propositions d'un psychologue, qui traite la question de son angle psychologique.
    "Or, la vérité psychologique est que plus quelqu’un est différent, plus il suscite le rejet."
    Mais est ce le seul angle sous lequel il faut voir la question

    C'est ça le sujet. Pas les "profiteurs du CPAS"
    Noex, 6 Avril 2014
    #27
  8. Offline
    Atlantiste Elite
    L'immigration choisie serait une solution intéressante à cet égard... d'abord parce que comme ca les gens sauraient que les immigrés qui sont là ne sont pas des "profiteurs du CPAS" (et je n'en veux pas à ceux qui le sont, qd tu arrives en wallonie ou il y a 10% de chomage, que tu n'as fait aucune étude et que tu ne parles pas la langue, tu peux difficilement travailler), ensuite parce que les immigrés qui viendraient auraient forcément un travail ce qui les aideraient à s'intégrer, enfin parce que l'immigration choisie ne vise pas des gens sans qualifications et que donc on a plus de chance d'avoir des gens ouverts à la vie en Belgique et désireux de vivre comme les belges en Belgique et non pas de refaire chez eux en Belgique.

    On se rejoint sur l'extraordinaire travail de Maggie Deblock notamment face aux afghans qui ont tenté le chantage de la grève de la faim...
    Atlantiste, 6 Avril 2014
    #28
  9. Offline
    Camembertus Touriste
    Je suis tout à fait d'accord avec toi, Noex. Le 'multiculturalisme' naïf, c'est quelque chose des années 90. Nous devons oser mener une politique de l'immigration qui est adaptée à nos valeurs et nos besoins économiques.
    Camembertus, 6 Avril 2014
    #29
  10. Offline
    Noex La peur est le chemin vers le côté obscur.
    La littérature économétrique indique qu'une variation d'un pourcent de la migration baissait les salaires de 0.02%-0.03%.
    Donc pour baisser ton salaire d'1% il faudra une hausse d'environ 50% des entrants en belgique.

    Ca c'est déjà une variable importante pour mesurer l'apport, bien sur qu'il n'y a pas que ça.
    Arpès de toute façon on change pas facilement les idées préconçues

    La question n'est pas économique cependant, quand il y a des personnes qui sont là à dire "on ne se sent plus chez nous".
    L'interêt de cet article était de voir une personne qui adhère à cette idée faire des propositions. A chacun d'avoir le courage de prendre positions pour/contre/à discuter, c'est le minimum dans une démocratie.

    Parce que jusqu'ici tous les fans de la théorie A Rome tu fais comme les romains, à part le FN français qui milite pour le retour du porc dans les cantines (le porc, c'est ça nos valeurs?), peu de propositions concrètes.

    Quand on veut favoriser (momentanément) l'immigration de personne culturellement proche, là où voit jusqu'où certains sont prêts et ont envie d'aller.
    Noex, 6 Avril 2014
    #30
  11. Offline
    Noex La peur est le chemin vers le côté obscur.
    Tu dis ça parce qu'il a dit "A Rome tu fais comme les romains"?
    Je crois quand même que pour bcp de gens l'assimilation n'est pas une souffrance infligée, et qu'elle devrait être naturelle. Peu importe la validité de cette opinion.
    Et même ceux qui se désinteressent du sujet, peuvent facilement être séduit, car au figurant c'est très innocent l'idée de l'assimilation si on pose la question comme ça : s'il reste chez nous, pourquoi ne vit il pas comme nous.

    L'enjeu est de savoir argumenter et pas de les taxer de colonialistes du 18ème, c'est bcp trop simple sinon



    Ca a beau être une grosse connerie et je pense aussi que s'en est une, mais au moins il est cohérent avec le reste de ses idées.
    Qui est de garder une écrasante majorité d'une "religion" désirable dans le but de rendre invisible la minorité explicitement visée, à savoir musulmane.
    Noex, 6 Avril 2014
    #31
  12. Offline
    Atlantiste Elite
    L'assimilation est assez logique, le droit de résider légalement en Belgique pour un étranger extra européens (et meme pour un étranger européen si il ne travaille pas/n'a pas de revenu) est une faveur accordée et non un droit, il n'y a aucune honte ou aucun racisme à conditionner cela à l'assimilation...
    Atlantiste, 6 Avril 2014
    #32
  13. Offline
    Noex La peur est le chemin vers le côté obscur.

    Tu as raison de dire plus de chance car il n'y a pas de certitude.
    Et j'ai même envie de dire, ce n'est pas sûre d'avoir plus de chance. Mais là je parle de ce que j'ai pu voir autour de moi donc je n'en fais non pas une théorie général.

    Mais plus généralement, tout l’argument est dans les 2 mots eux mêmes : le pays receveur choisis l'immigrant, et l'immigrant choisis son pays d'acceuil en connaissance de cause.
    Et son niveau sociaux-économique/ qualification ne "l'emprisonne" pas en Belgique, il lui permet de partir si il ne s'y plait pas.
    Ca aussi je l' ai vu autour de moi, un cas m'avait d'ailleurs frappé : un gazaoui qui a eu le droit de venir travailler en Belgique et est venu avec sa famille. Il préferait retourner à Gaza car il jugeait les moeurs en Belgique "dévergondée" et qu'il craignait pour l'avenir de ses filles ..
    Noex, 6 Avril 2014
    #33
  14. Offline
    zoheir cvm.mangaleet()
    l'assimilation n'est pas une souffrance infligée, on croit rever ici
    ces gens ont connu l'assimilation forcée via la colonisation dans leurs propres pays d'origine, alors venez pas donner des lecons en faisant reference a ce proverbe romain
    il a rien de naturelle a cela, on a detruit des cultures entieres car on a prédominé notre propre culture contre les autres
    bref, avant de parler d'argumentation simpliste, certains devraient peut etre s'informer sur notre histoire et celles de ces gens
    zoheir, 6 Avril 2014
    #34
  15. Offline
    Noex La peur est le chemin vers le côté obscur.
    Quand les gens pensent avoir tout compris, ils ne vont pas s'informer.
    Je n'adhère pas à l'idée A Rome blablabla ..
    J'ai juste dis que c'est bien mieux de répondre comme tu l'a expliqué mtn, que de taxer les gens de colonialiste du 18ème. Les choses qui te semblent les plus évidentes, ce sont celle qu'ils faut dire clairement. Je pense pas qu'il a compris ton message quand tu le taxes de colonialistes

    Noex, 6 Avril 2014
    #35
  16. Offline
    .Knz Au Pays des merveilles.
    Pourquoi la nuance sur l’étranger EU/non EU ?
    .Knz, 6 Avril 2014
    #36
  17. Offline
    zoheir cvm.mangaleet()
    quand on assimile les immigrés a des profiteurs du cpas et de la secu sociale en haut de ses 21 piges, on est déjà une cause perdue
    zoheir, 6 Avril 2014
    #37
  18. Offline
    Atlantiste Elite
    Parce que c'est la loi actuelle, on est obligé d'accepter un étranger européen sur le territoire belge si il a par lui meme ou par un contrat de travail les revenus nécessaires pour vivre...
    Atlantiste, 6 Avril 2014
    #38
  19. Offline
    Atlantiste Elite
    Donc tu considères que nous avons des dettes à cause de la colonisation? Pourquoi pas de l'esclavage aussi?
    Atlantiste, 6 Avril 2014
    #39
  20. Offline
    Atlantiste Elite
    Il n'est pas question d'assimiler tous les immigrés à cela... Mais il faut reconnaitre que des immigrés non qualifiés et ne parlant pas la langue sont automatiquement destiné à etre à charge de l'état, faut arreter de se voiler la face.... C'est là que l'immigration choisie intervient.
    Atlantiste, 6 Avril 2014
    #40
Statut de la discussion:
Fermée.