"en Belgique, on vit à la belge"

Discussion dans 'Actualité' créé par Noex, 6 Avril 2014.

Statut de la discussion:
Fermée.
  1. Offline
    Atlantiste Elite
    Ils sont belges oui, ai je dit le contraire? les ai je stigmatiser? Aucunement, je dis justement qu'il faut les aider et qu'il est donc parfaitement ridicule d'importer des nouveaux immigrés qui ne trouveront pas d'emploi alors que nous avons déjà des belges qui n'en trouvent pas...

    Pour le reste, on ne peut pas du tout généraliser sur eux, oui certains sont sans doute discriminer (mais je pense qu'une faible minorité de belge sont réellement discriminateur) mais certains n'ont sans doute pas non plus la volonté de s'intégrer dans la société belge telle qu'elle est (et je pense également que c'est une faible minorité, mais hélas elle se fait bien trop voir)...
    Atlantiste, 6 Avril 2014
    #61
  2. Offline
    zoheir cvm.mangaleet()
    pour ceux que s'intéressent vraiment au sujet, au lieu d'invoquer le bon sens ou la "simple" constation et donc de combattre les préjugés et les conclusions a l'emporte piece

    ici le rapport sur la migration et les populations issues de l'immigration en belgique fait par l'UCL:
    http://www.diversite.be/sites/defau...tion/rapport_statistique_et_demographique.pdf

    et pour le coté culturel et historique, je conseille vivement le bouquin "congo, une histoire" de van reybrouck:
    http://www.jeuneafrique.com/Article/ARTJAJA2614p080-083.xml0/
    zoheir, 6 Avril 2014
    #62
  3. Offline
    zoheir cvm.mangaleet()
    j'avoue
    les victimes du racisme sont souvent responsables de ce qu'ils leur arrivent
    quand je parlais de nauséabond...



    http://www.rtbf.be/info/economie/de...etrangers-hors-ue-est-le-plus-haut?id=8123644



    Une étude menée par le bureau européen de statistiques Eurostat conclut que de tous les pays d’Europe, c’est en Belgique que les personnes d'origine étrangère sont le plus désavantagées sur le marché du travail. Un constat confirmé par un récent rapport publié par le Centre pour l’Egalité des Chances, en collaboration avec le SPF Emploi.

    (...)

    Pour Patrick Charlier, les raisons de cette discrimination sont multiples : "Elles sont liées à la formation et à la relégation de notre système d’enseignement qui dirige les jeunes issus de l’immigration vers les filières moins valorisées. Mais cela ne suffit pas à tout expliquer, car même à diplôme égal, ils ont plus de difficultés à obtenir un emploi".

    Une autre cause de cette relégation serait la structure de l’emploi dans notre pays qui rend les travailleurs moins mobiles en les confinant dans un seul métier. Et enfin, il y a la discrimination constatée sur base du nom d’origine des candidats à un emploi. Le directeur adjoint du Centre pour l’Egalité des Chances ajoute que toutes ces différences sont encore accentuées pour les femmes : "On constate que pour certaines nationalités (turque et marocaine) le retard dans l’obtention d’un travail est doublé pour les femmes".
    zoheir, 6 Avril 2014
    #63
  4. Offline
    Atlantiste Elite
    Ce n'est pas une question de préjugé ou de conclusion à l'emporte piece... C'est juste ouf de dire ca, avec toi pas le droit de sortir de "l'immigration est une chance" et de "l'assimilation c'est mal, repentez vous vil colonisateur"..
    Atlantiste, 6 Avril 2014
    #64
  5. Offline
    Atlantiste Elite
    Non personne n'est responsable du racisme qu'il subit... par contre des gens sont responsables de leur non intégration, oui.

    Le retard dans l'obtention d'un travail pour les femmes turques et marocaines... C'est bien de le chiffre mais peut on discuter des causes? Est-ce vraiment les origines le seul probleme ou est-ce pour certaine le voile?
    Atlantiste, 6 Avril 2014
    #65
  6. Offline
    zoheir cvm.mangaleet()
    arrete, tu t enfonces
    zoheir, 6 Avril 2014
    #66
  7. Offline
    Atlantiste Elite
    Blague..... Dommage que comme d'hab tu évites de répondre sur le problème du voile islamique.
    Atlantiste, 6 Avril 2014
    #67
  8. Offline
    Noex La peur est le chemin vers le côté obscur.
    On va pas jouer sur les mots : quand on parle d'interdire le voile dans les administrations, c'est pas des immigrés qui travaillent dans les administrations !! Ce sont des belges de confession musulmanes.

    Quand on parle de belges qui se sentent plus "chez soi", ça rejoint l'idée qu'il y a des faux belges pour eux. A partir de là, soit on accepte d'aider ces belges à se sentir chez eux mais ça ne veut pas dire accepter tout et n'importe quoi.
    Soit on est repartis pour une Solution Finale revisitée (Gowin Point addicted <3)
    Noex, 6 Avril 2014
    #68
  9. Offline
    zoheir cvm.mangaleet()
    le dialogue ou on amalgame immigré, belge d'origine immigré, immigration légale, illégale et refugiés ?

    pas une question de fascisme, mais de préjugés bien ancrés
    zoheir, 6 Avril 2014
    #69
  10. Offline
    Noex La peur est le chemin vers le côté obscur.
    C'est pas directement le sujet. La question est pas précise. Economiquement oui et c'est déjà d'application grâce à Maggie DeBlock.

    Après il y a la perception et le malaise de certains citoyens loin de la réalité (j'ai parlé de l'impact sur les salaires), ce qui les mènent à vouloir "plus" mais sans dire vraiment quoi.
    Le psychologue dans son article a eu le mérite de dire ce qu'il voulait.
    Par ex : Favorisé l'immigration de personne culturellement proche

    Objectif clair et envoie un message clair à une partie des belges.
    Noex, 6 Avril 2014
    #70
  11. Offline
    Atlantiste Elite
    C'est vraiment dégoutant de placer dans le meme sujet le rejet tout à fait démocratique et rationnel des signes religieux ostentatoires dans la sphère publique et la solution finale...

    Une politique ferme d'immigration est acclamée par les belges (voir les sondages sur maggie de block) et je pense qu'une politique claire d'immigration choisie améliorerait le fait que les belges se sentent chez eux: des immigrés choisis par la Belgique et qui choississent la Belgique en acceptant ses valeurs.

    Pour ce qui est des "faux belges" comme vous dites, la solution est la même: limiter la nouvelle immigration pour consacrer les moyens et le temps à assimiler ces "faux belges"... Les nouveaux immigrés ne font que détériorer leur situation.

    Pour ce qui est du voile, il n'est pas admissible dans l'administration, c'est mon opinion et c'était aussi l'opinion de la turquie quant celle ci était encore laique (merci erdogan l'ennemi de la laicité et d'internet)...
    Atlantiste, 6 Avril 2014
    #71
  12. Offline
    Atlantiste Elite
    Je ne les ai jamais amalgamé, tu peux me relire... mais oui il y a des solutions différentes à apporter à ces différentes catégories: assimilé les immigrés légaux déjà présent et les belges allochtone et adopter l'immigration choisie pour le futur en étant très ferme avec les immigrés illégaux actuels et futurs... Quant aux réfugiés, on continue comme avant sur base des conventions internationales mais pas question d'acceuillir des immigrés économiques qui se cachent en réfugiés comme les afghans manifestants.... sans oublier que les réfugiés une fois les choses stabilisés ont vocation à rentrer dans leur pays.
    Atlantiste, 6 Avril 2014
    #72
  13. Offline
    Atlantiste Elite
    Si on reprend la colonisation de zoheir, la Belgique ayant eu le congo, le rwanda et le burundi comme colonie, il serait logique d'accepter des immigrés de ces pays mais pas des autres...
    Atlantiste, 6 Avril 2014
    #73
  14. Offline
    zoheir cvm.mangaleet()
    tu peux me quoter ou j'ai dit qu'il fallait accepter l'immigration congolaise ?
    zoheir, 6 Avril 2014
    #74
  15. Offline
    Atlantiste Elite
    Je n ai pas dit que tu avais dit cela, je t invite donc à me relire: je réagis au message de Noexx qui lui parle de culturellement proche qd toi tu as dit que l assimilation n avait pas a être faite car elle avait été faite par la colonisation.
    Atlantiste, 6 Avril 2014
    #75
  16. Offline
    Noex La peur est le chemin vers le côté obscur.
    J'ai déjà dis que l'interdiction du voile dans l'administration ne me dérangeait pas. Si ce n'était que ça le problème.. non le mal de certains belges est plus profond.


    Permets moi mais voilà ce que je pense : Le vocable est à la base catastrophique, et il vaut mieux ne pas le réutiliser pour soutenir ton idée d'assimilation. Nomme-les par ce que tu peux les définir : des belges avant tout.

    Il faudrait commencer à se rendre compte que si c'est là qu'est le malaise du 'on ne se sent plus chez nous' , et bien il y a de quoi se poser des questions


    Ces pays africains seraient donc culturellement proche de la Belgique à cause de la colonisation/assimilation? C'est ce que tu veux démontrer?
    Noex, 6 Avril 2014
    #76
  17. Online
    Skarbone I would rather be snowboarding
    j'ai rien compris a ta phrase, et je vois pas trop ce qu'il y a a assumer?

    permet moi de doucement rigoler sur cette phrase :D
    Skarbone, 6 Avril 2014
    #77
  18. Offline
    Noex La peur est le chemin vers le côté obscur.
    Le flux des nouveaux arrivants est sous contrôle, et tant mieux.
    Le sujet est donc pas directement sur l'immigration mais comme l'a titré le Vif : Cohabitation entre belges.
    Reprendre le terme faux belge même entre guillemet est sanguinaire, c'est déjà se mettre dans un cadre de discussion malsain.
    Noex, 6 Avril 2014
    #78
  19. Offline
    Atlantiste Elite
    Le voile islamique en belgique n est pas le seul problème on est d accord mais il est un problème... Faut bien commencer qque part.

    Des belges d origine étrangères mais aussi sans origines étrangère vivent en marge de la société belge, si tu veux on peut ne pas utiliser le vocable assimilation mais le résultat reste le même: il faut qu on les aide a s assimiler a la société belge...

    Pour la colonisation, c est koraz qui a affirmé qu il n y avait pas besoin d assimilation à cause de la colonisation, pas moi...
    Atlantiste, 6 Avril 2014
    #79
  20. Offline
    Atlantiste Elite
    Il a été limite mais n est pas encore controlé, il reste du pain sur la planche... Quant au terme, comme mentionne ds mon message ("comme vous dites") c est vous qui l utilisez pas moi.
    Atlantiste, 6 Avril 2014
    #80
Statut de la discussion:
Fermée.