AGRII
Pour reprendre là-dessus, en fait, il y a une zone désavantageuse fiscalement entre 990 et 1200, de souvenir (je viens de faire rapidement le calcul, c'est bien 1190).
Pour la pension, ce n'est pas désavantageux de payer plus, mais fiscalement, tu pourras déduire moins de tes impôts.
Pour prendre un exemple tout bête, à 990 tu déduis 297 de tes impôts (30%), à 991 tu déduis 247.75 de tes impôts (25%).
Donc, si tu fais ça pour la déduction fiscale, soit tu mets 990 (pile, pas un cent de plus), soit tu mets 1200 et plus.
Ensuite, pour ce qui est du capital, c'est parce qu'il existe plusieurs produits d'épargne pension, et il y a tellement eu de trucs dans tous les sens qu'on s'y perd un peu.
De souvenir, il y a le système évoqué ici au-dessus, avec la réduction d'impôts, et je pense que tu ne peux le faire que sur une épargne avec capital garanti. Bref, c'est comme mettre sur un compte épargne auquel tu ne peux pas toucher avant ta pension (sinon tu repaies pleins d'impôts dessus) et qui te donnes un intérêt très faible (1%?, un peu plus).
Au moins, tu sais que tu auras ça quoi, tout est garanti.
Ensuite, viennent des produits "d'épargne pension" (je ne pense pas que le nom soit correct, mais je ne me souviens plus) qui ne sont pas soumis à cette règle d'avantage fiscal (si je ne me trompe) où tu peux avoir des rendements plus élevés ... mais alors ton capital n'est pas forcément garanti.
La confusion vient du fait que c'est également proposé par les mêmes assurances ou banques qui offrent le produit précédent.
En gros, tu places de l'argent dans un "fond d'investissement" et on te rendra ce qu'il en reste à ta pension ... ou quand tu décideras de le retirer.
Je pense qu'il y a aussi des règles fiscales à ce niveau-là, mais je ne connais pas / plus. Ca fait longtemps que je ne me suis plus intéressé à ça (depuis que j'ai réglé ma situation quoi XD).
J'espère que c'est un peu plus clair.
Si tu as un bon conseiller dans ta banque ou ton assurance, il devrait tout t'expliquer. Ils ont un devoir d'information.