Espèce disparue :le dauphin de Chine a tiré sa révérence

Discussion dans 'Actualité' créé par smiley, 11 Août 2007.

Statut de la discussion:
Fermée.
  1. Offline
    smiley Touriste
    Il aurait pu devenir un animal emblématique de la Chine, figurer sur les fanions des prochains J-O. Au lieu de cela, le Dauphin de Chine, ou Baiji, nous a quittés. Victime de l'industrialisation, et dans l'indifférence générale.


    la suite par ici
    smiley, 11 Août 2007
    #1
  2. Offline
    pffffff

    non pas dans l 'indifférence total !! y a des type comme moi qui s'en soucie !! mais que peut- on y faire...

    (link dead ?)
    Kaporal_, 11 Août 2007
    #2
  3. Offline
    kozzmozz #oneway
  4. Online
    Fist Vieux Crouton
    Equipe GamerZ.be
    ouais c vraiment le mot dans l indifference totale... :beuh:


    edit

    Victime du Maoiste
    Fist, 11 Août 2007
    #4
  5. Offline
    F@t Boy Born to grill
    comprend pas comment on peut dpenser des milliards à des conneries et rien faire pour la planète :mad:
    F@t Boy, 11 Août 2007
    #5
  6. Online
    Fist Vieux Crouton
    Equipe GamerZ.be
    Et les autres .. il existe beaucoup d espece de dauphin d eau douce de part le monde.. Toutes autant menacées d extinction .. specialement les centaines de dauphins d ameriques du sud
    Fist, 11 Août 2007
    #6
  7. Offline
    Oujaakh prod
    Quand est ce que sa sera notre tour d'etre en vois de disparition...
    Oujaakh, 11 Août 2007
    #7
  8. Offline
    ttt3566 ex membre
    c'est moche, c'est triste, c'est sur, mais face à ce genre de nouvelle, j'ai envie de pousser la réflexion un peu plus loin, histoire de ne pas tomber dans une redondance de réponses du genre "l'homme il pue le caca, il tue tout" :

    - comment peut-on être certain à 200% qu'il n'existe plus aucun représentant de l'espèce? une équipe de chercheurs barbotant pendant 6 semaines dans un fleuve peut-elle prétendre obtenir une conclusion totalement définitive et irréfutable? combien d'espèce sont réapparues par "miracle" X milliers (millions) d'années après leur disparition présumée, après avoir vécu cachée dans des recoins inexplorés?

    - pourquoi sans cesse cracher sur l'homme quand on annonce la disparition d'une espèce animale? l'écosystème de notre planète est bien plus complexe qu'une simple relation homme-pollution VS nature. chaque être vivant joue un rôle dans un (dés)équilibre qui depuis la nuit des temps, ne cesse de balancer d'un côté, puis de l'autre. certaines espèces sont vouées à disparaître car incapables de s'adapter aux variations de leur environnement. cette loi dirige le monde vivant depuis la nuit des temps...

    - et toujours dans le même ordre d'idée, je trouve ça un peu paradoxal de pleurer la disparition d'une espèce vivante alors qu'à la base, nous sommes tous génétiquement codés pour une seule chose : la survie! mais pas n'importe quelle survie, notre propre survie, celle de notre espèce! pas celle de l'espèce voisine (à quelques exceptions près). moralement parlant, il est certain que l'espèce humaine se tracasse de préserver la planète sur laquelle elle vit... mais génétiquement, on s'en contrefiche tous au plus haut point, c'est ancré dans nos gènes depuis des milliers d'années!


    c'est fort plat comme raisonnement, c'est vrai. je suis d'ailleurs généralement le premier à crier au scandale quand ce genre de chose arrive, la protection de la nature au sens large du terme est une chose qui me tient vraiment à coeur... il faut juste parfois garder les pieds sur terre, et être réaliste, plutôt que de jouer les faux culs, pleurnicher la disparition d'un dauphin qu'on aurait toute façon jamais vu, pour ensuite aller jeter ses poubelles dans le premier fossé venu!
    ttt3566, 11 Août 2007
    #8
  9. Online
    Sig le Troll Vî Troll
    Si seulement ça pouvait être la dernière ... :x

    Si tu me permets la remarque, je trouve même que c'est très limité et irréaliste. :x
    Ce raisonnement me donne l'impression de ne pas voir le lien de cause à effet entre la mort d'une personne et le fait que je viens de lui tirer une balle dans la tête tout en mettant en doute son décès car elle pourrait hypothétiquement encore bouger.

    Effectivement, les dinosaures ont disparu sans notre aide ... mais les conditions ici sont bien différentes. C'est ce qu'il me semble.

    Mais je ne suis pas versé dans ces sciences-là ...
    Sig le Troll, 11 Août 2007
    #9
  10. Online
    Fist Vieux Crouton
    Equipe GamerZ.be
    Parce que dans ce cas la comme dans bcp de cas de disparition d espece.. son habitat s est vu diminuer de plus en plus..Oui c vrai certaine espece sont voués a disparaitre.. mais quand une espece vieille de 20 millions d année disparait en moins de 50 ans on est en droit de se dire que l homme n a fait qu accelerer cette disparition..

    Ouais a la base nous sommes fait pour survivre... mais pas en denaturant notre planete :) :)

    oui c vrai que ça fait faux cul de pleurer sur un dauphin inconnu au bataillon..
    profitons en pour se renseigner sur les autres animaux qui sont suceptibles de disparaitre..
    Moi ce qui me fait chier dans cette disparition.. c'est que nous avons les moyens d empecher cela mais qu on intervient toujours trop tard.. qu on ne parles pas assez des especes en voix de disparition .. si lorsqu'une s eteind ..
    Fist, 11 Août 2007
    #10
  11. Offline
    Clown come on belgium
    La survie des uns s'arrête la où celles des autres commencent.
    Tu peux pas débouller sur une planète, tuer les autres espèces qui étaient la avant toi juste pour un profit matériel et dire que tu t'en contrefiches puisque c'est ta survie qui compte pas celles des autres.
    C'est égoïste comme comportement. L'être humain à justement la capacité, grace à son intelligence, de faire survivre d'autres espèces que la sienne. Le faire serait honorable, ne pas le faire serait justifiable, mais faire le contraire est ignoble.
    Bien sur que toutes les disparitions d'espèces ne sont pas toutes du au fait qu'on "pue le caca et qu'on tue tout" mais c'est pas une raison pour les regarder disparaitre sans rien faire.
    Clown, 11 Août 2007
    #11
  12. Offline
    Durango Six-Roses Jack
    Je suis le seul à être frappé par ce raisonnement ? Pour moi dire : "ha mais non, il en reste peut-être un ou deux, donc, c'est bon", c'est une manière de se dédouaner des responsabilités de la disparition d'une espèce. Qu'il en reste 0, 1, ou 12, ce n'est pour moi de toute façon pas normal, c'est assez grave qu'on en soit arrivé là.

    On ne peut pas nier que ce soit de la faute de l'homme si certaines espèce disparaissent. Pollution, chasse, braconnage, tout ce que tu veux, mais se poser la question de savoir si l'homme intervient dans la disparition du dauphin de chine, c'est pour moi un peu idiot. Ce serait comme demander que l'extinction progressives des éléphants d'afrique est due à une mauvaise adaption de leur part à leur environnement :roll:

    Je suis par contre d'accord sur le fait de dire que l'homme seul n'est pas toujours forcément l'unique responsable. Mais quand même, se demander si c'est en partie sa faute dans un cas pareil, c'est jouer au naif.
    Durango, 11 Août 2007
    #12
  13. Offline
    - Lo0 Elite
    Et encore, ca se mange pas. Rendez vous dans 50 ans qu'en on aura pecher tous ce qui se mange.
    - Lo0, 11 Août 2007
    #13
  14. Offline
    kozzmozz #oneway
    Ca doit être bon du dauphin en gelée :D
    kozzmozz, 11 Août 2007
    #14
  15. Offline
    Fish Bouillant même !
    qu'as tu fais récement pour le salut de la planete ?

    qd tu as fini d utiliser ton ordinateur lui coupe tu toute alimentation électrique ?

    utilise tu un chauffe eau électrique?

    prends tu les transports en commun ou vas tu a pieds ?

    etc etc


    l écologie ca passe par tout le monde chez soit avant de passer par les pouvoirs des états
    Fish, 11 Août 2007
    #15
  16. Offline
    Abe@Mat Touriste
    l'Homme considère la Terre comme lui revenant de droit alors que c'est lui qui doit tout à la Terre
    et hop une espèce de plus qui a disparu
    ça me fait marrer quand je repense à l'école ou on me disait "il faut faire attention aux espèces en voie de disparition, etc..." alors que quand tu regardes ceux qui ont un réel pouvoir là dessus s'en contre fichent
    Abe@Mat, 11 Août 2007
    #16
  17. Offline
    ttt3566 ex membre
    façon de penser typiquement humaine ça... qu'est ce qui prouve que les autres espècent pensent de la même façon?

    je ne pense pas que mon raisonnement soit si éloigné de la réalité que ça au final, dans les grandes lignes de la théorie, tout le monde est pour la protection de la planète, pour sauver les espèces en voie de disparition... mais dans la réalité, c'est chacun pour soi, et ce n'est pas les faibles efforts que nous faisons au jour le jour qui réussiront à sauver notre monde! le travail à faire est bien plus conséquent que ça...

    puis rejetter la faute sur l'homme en général, c'est un peu facile aussi. franchement, personnellement, je ne pense pas avoir la moindre influence sur le taux de pollution des cours d'eau chinois... maintenant en allant chercher très très loin, on pourrait dire que si j'achète des produits chinois, je participe au financement du développement de ce pays, et donc à la croissance de sa pollution... mais bon, faut vraiment être spécialiste en capilotraction! :-'

    objectivement, si ce dauphin a disparu (?) c'est parce que le gouvernement chinois n'en avait rien à foutre, point. ce n'est donc pas la faute de l'homme en général, mais d'une poignée de post communiste qui goûtent aux joies du pognon capitaliste sans prendre conscience des conséquences de leurs actes sur leur pays!
    ttt3566, 11 Août 2007
    #17
  18. Offline
    Abe@Mat Touriste
    genre y a que là bas que des espèces ont disparu par la faute de l'homme :roll:
    Abe@Mat, 11 Août 2007
    #18
  19. Online
    Fist Vieux Crouton
    Equipe GamerZ.be
    le dauphin a Flipper


    ok

    pas la peine de me montrer la sortie

    :porte:



    .. J ai de la fievre ... j ai la grippe
    Fist, 11 Août 2007
    #19
  20. Offline
    ttt3566 ex membre
    spécialiste es détournement de phrases à l'action... :roll:

    on parle d'un cas précis!
    ttt3566, 11 Août 2007
    #20
Statut de la discussion:
Fermée.