Espèce disparue :le dauphin de Chine a tiré sa révérence

Statut
N'est pas ouverte pour d'autres réponses.

Abe@Mat

Touriste
head a dit:
spécialiste es détournement de phrases à l'action... :roll:

on parle d'un cas précis!
je ne détourne rien :s
c'est toi qui dit "on peut pas remettre la faute sur l'Homme"
pour ce cas ci non, mais pour tous les cas oui
 

Clown

come on belgium
head a dit:
façon de penser typiquement humaine ça... qu'est ce qui prouve que les autres espècent pensent de la même façon?

je ne pense pas que mon raisonnement soit si éloigné de la réalité que ça au final, dans les grandes lignes de la théorie, tout le monde est pour la protection de la planète, pour sauver les espèces en voie de disparition... mais dans la réalité, c'est chacun pour soi, et ce n'est pas les faibles efforts que nous faisons au jour le jour qui réussiront à sauver notre monde! le travail à faire est bien plus conséquent que ça...

puis rejetter la faute sur l'homme en général, c'est un peu facile aussi. franchement, personnellement, je ne pense pas avoir la moindre influence sur le taux de pollution des cours d'eau chinois... maintenant en allant chercher très très loin, on pourrait dire que si j'achète des produits chinois, je participe au financement du développement de ce pays, et donc à la croissance de sa pollution... mais bon, faut vraiment être spécialiste en capilotraction! :-'
Je ne te suis pas, ce que je viens de dire est une façon de raisonner typiquement humaine justement parce que je suis un être humain. Pour toi on devrait réflechir comme des animaux ?
Un animal n'est pas dangereux pour l'éco système car tout ce qui l'interesse c'est sa survie, s'assurer d'avoir une descendance et un territoire.
Un être humain est dangeureux car son centre d'interêt est beaucoup plus élevé. Comme disait uncle ben, un grand pouvoir implique de grandes responsabilités. Nous avons un grand pouvoir, on peut détruire une espèce jusqu'au dernier animal, faire des génocides, détruire une planète à petit feu, etc...
Cela implique une obligation de réflechir autrement qu'un animal. Réflechir en tant qu'être humain responsable de ce qu'il fait.
Pour moi, si on devrait vivre comme tu le dis, on devrait vivre comme les autres espèces : c'est à dire sans bien matériel, sans argent, sans confort, sans technologies, tout ce que les êtres humains ont inventé quoi. Vivre comme des animaux.
Alors la on pourrait se permettre de dire, ma survie compte avant tout, le sort des autres ne m'importe pas, puisque je n'ai pas d'impact sur la survie des autres espèces.
 
Statut
N'est pas ouverte pour d'autres réponses.
Haut