Pour 4000€ va voir sur le site de VW dans leur partie "occasions" (ou chez d'autres constructeurs, du genre peugeot et leurs occasions du lion). J'ai vu tout à l'heure une Peugeot 307 qui semblait correspondre à ce que tu cherches pour 4000€ mais avec 8x xxxkm et une garantie un ou deux ans.
PS : si tu achètes une occase, achète la d'office avec carpass et demande d'immatriculation prête. T'es jamais sur qu'elle soit parfaite (car si tu vas au CT, je mettrais ma main à couper que 50€ sous la table et tu l'as, même si le véhicule a un défaut, le gars fera semblant de ne pas l'avoir vu), mais au moins t'es pas certain a 99% que t'auras des frais à faire dessus (car le CT ça coute pas tellement à passer, donc qqun qui vend sans et refuse de le passer, c'est un peu louche).
PSbis : privilégie des modèles avec CT complet ; essaie d'acheter une voiture appartenant à une personne âgée ou qui n'a plus de propriétaire suite au (triste) décès de son ancien propriétaire. Y'a beaucoup moins de chance que la personne en question ait passé sa vie pied au plancher (genre 4500tr/mn sur un diesel ou 6-7000tr/min sur une essence... ça survivra pas longtemps).
Fais également attention aux taxes, et n'oublie pas que les prix sont toujours négociables si tu sais aller voir le véhicule. Si qqun demande 3700 non négociable par exemple mais que tu lui dis face-à-face que tu es prêt à payer 3000€ cash, ça devrait le faire réfléchir car après tout, on dit bien " un "tiens" vaut mieux que deux "tu l'auras" ".
Pour ce qui est de la question de départ, c'est effectivement quelque chose que j'ai remarqué et que je ne m'explique pas, quand tu cherches des annonces de voitures à 300 000km et + (pour voir la fiabilité du modèle/de la mécanique), c'est presque que des diesel, alors qu'ils sont toujours équipés d'un turbo (à ma connaissance), ce qui en principe augmente les chances d'avoir une panne...