Et vous votre voiture ? Part2

Digitql

Pain saucisse
Dans la mesure où la transition est semi-forcée pour une bonne partie du parc automobile (indépendants et entreprises), ce n’est pas fou d’imaginer que les gouvernements s’assurent, d’une manière ou d’une autre, que ces véhicules puissent être utilisés/chargés par tous.
Ça ne veut pas dire que l’Etat doit installer des bornes, mais au moins prendre des mesures pour que le réseau se développe. La différence entre la Flandre et la Wallonie est assez frappante : un acteur majeur comme Fastned a ouvert une dizaine de station côté flamand, 0 côté wallon. Ce n’est pas un hasard
L'état régional alors, car au fédéral en dehors de prélever les accises t'aura rien
 

Digitql

Pain saucisse
(J’aurais pu comparer avec la France aussi, c’est encore plus criant car là-bas le réseau de charge rapide se développe à vitesse grand V avec l’appui du gouvernement)
Il n'y a pas de confederalisme à la con... Pour en revenir à mon message supra
 

iDeq

Elite
Heureusement qu'il y a encore des entreprises en Belgique pour faire le boulot de l'état.
Je vois pas le rôle de l'État la dedans pour le coup ? Tu vois beaucoup de stations essence brandées ''etat belge'' ? :D

L'état amène un incitant financier a la pose d'une borne publique (200% de déductibilité sauf erreur) donc en soi ils participent déjà...
 

iDeq

Elite
Par contre, et toujours sauf erreur, il me semble que les parkings doivent désormais être équipés de bornes pour tous les nouveaux projets.
 

Xavi

Fanatique
200% jusqu'en mars 2023, 150% l'année après, obligation d'être à disposition du public donc parfait pour les grandes surfaces, les commandes vont pleuvoir.

Edit: la loi Van peteghem date du 11/2021 en fait
 

Zloup

Badger
Je vois pas le rôle de l'État la dedans pour le coup ? Tu vois beaucoup de stations essence brandées ''etat belge'' ? :D

L'état amène un incitant financier a la pose d'une borne publique (200% de déductibilité sauf erreur) donc en soi ils participent déjà...
L'état force qd même la main avec une date "proche" pour la transition.
c'est un peu facile de prendre de telles mesures mais se reposer sur le privé pour assumer
 
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EINST

⭐⭐⭐⭐⭐
L'Etat doit mettre les leviers nécessaires et lever toutes les barrières mais c'est tout.


Pour ce qui concerne les bornes en rue, les communes devraient trouver des opérateurs (comme ils le font pour les vélos, trottinettes, voitures partagés) car la plupart des voitures seront garés à même la rue sans forcément avoir la possibilité de tirer une prise jusqu'à chez soi (car tout simplement pas garé en face) et faut que les GRD tirent des lignes supplémentaires...
Qu'ils profitent de la réfection des trottoirs pour y penser dès maintenant.
 

Suntheran

Fléau des Hordes Mongoles
En vrai on peut se poser la question.

L'état ne finance pas les stations-service vu la relative facilité de gérer une station (approvisionnement par camions-citernes et technologie historique vs bornes de recharge).

L'état par contre finance les routes, il soutient donc l'infrastructure utilisée par les voitures.
 

Gregoire

〰 🌞 〰

Ce tout à l’électrique à l’horizon de 2035 et d’une offre de plus en plus concentrée sur ce seul segment bien avant cette date chez certains constructeurs pose logiquement la question du côté abordable sur le plan financier d’un tel véhicule. Tout le monde ne pourra sans doute s’offrir une voiture électrique pour 2035, d’où le maintien sur les routes de voitures diesel et essence achetées avant cette date couperet. Et ce sont justement ces "citoyens européens qui devront supporter les coûts économiques et sociaux de conserver des voitures avec moteur à combustion vieillissantes qui seront de plus en plus pénalisés et taxés". De plus, le "fossé" entre les pays d’Europe du Nord, plus riches, et les pays de l’Est et du Sud va encore un peu plus se creuser.

On va en venir assez vite à la fin de la voiture unipersonnelle pr pas mal de gens 🦊
 

Suntheran

Fléau des Hordes Mongoles
s "citoyens européens qui devront supporter les coûts économiques et sociaux de conserver des voitures avec moteur à combustion vieillissantes qui seront de plus en plus pénalisés et taxés"
Quand le carburant sera à 3€/l, t'inquiètes que plus grand monde ne cherchera à défendre les thermiques
 

oli

Banhammer
Staff
@oli : selon chargemap, il y des bornes de recharge TotalEnergies près du saint loup de Marche sur la N4. Mais je ne trouve pas de confirmation sur leur site.

Tu sais si c'est bien le cas ?
J’ai jamais fait attention je t’avoue…

sinon tu as celle des garages à côté ;)
 

YogiBear

Jean Michel Ersatz
J’ai jamais fait attention je t’avoue…

sinon tu as celle des garages à côté ;)
Yep, j'ai vu Mazuin et ex-feltz mais je sais jamais si c'est accessible aux non clients et voiture hors marques :confused:
 
Quand le carburant sera à 3€/l, t'inquiètes que plus grand monde ne cherchera à défendre les thermiques
Je pense que les annonces de possible coupure de courant pour l'hiver a sans doute fait que des hésitants se disent "no way"
 

EINST

⭐⭐⭐⭐⭐
Je pense que les annonces de possible coupure de courant pour l'hiver a sans doute fait que des hésitants se disent "no way"
Oui enfin, les ruptures de carburant en France, c'était quelques chose aussi quand les raffineurs ont fait grève.
 

Jean Mourad

Marginal
Quand le carburant sera à 3€/l, t'inquiètes que plus grand monde ne cherchera à défendre les thermiques
What ?

On parle de toutes les personnes qui ne pourront probablement pas s’acheter de véhicule électrique (sans subventions massives des états) ou qui auront des difficultés à les recharger la nuit (coucou Bruxelles) ?

Ou on parle des gestionnaires réseau qui viendront chouiner parce que ledit réseau n’a pas été prévu pour une consommation telle pendant la nuit / aux heures de pointe ?

Ca va un peu vite en besogne
 
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Suntheran

Fléau des Hordes Mongoles
What ?

On parle de toutes les personnes qui ne pourront probablement pas s’acheter de véhicule électrique (sans subventions massives des états) ou qui auront des difficultés à les recharger la nuit (coucou Bruxelles) ?

Ou on parle des gestionnaires réseau qui viendront chouiner parce que ledit réseau n’a pas été prévu pour une consommation telle pendant la nuit / aux heures de pointe ?

Ca va un peu vite en besogne
Tu fais du whataboutisme.
Mon point c'est que la voiture thermique individuelle comme moyen de déplacement principal va devenir de plus en plus chère.

L'électrique est une solution imparfaite, mais ça n'empêche pas mon premier point d'être valide.
Si tous les conducteurs de voitures électriques conduisaient en thermique aujourd'hui, est-ce que ça ferait baisser le prix du carburant ?

Retirer l'avantage fiscal aux voitures électriques n'augmente pas les réserves de pétrole disponibles dans le monde.
 

leval

Gnagnagna
Je suis passé à Esso diegem hier, ils arraches des pompes pétrole, pour installé des bornes (300kw) à la place
 
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max03

Elite
Le communiqué de presse complet de Delhaize : https://press.delhaize.be/delhaize-...recharge-rapide-en-collaboration-avec-electra
Leur tableau de répartition des bornes est pour le moins interpellant, ça appuie ce que je disais hier ... 830 bornes pour la Flandre, 412 pour la Wallonie. C'est pas un hasard ...
Pendant ce temps, la Wallonie affine sa cartographie pour nous pondre des bornes en courant alternatif qui seront utilisées tous les 4 matins :rolleyes:
 
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