Akabane
The Chemical Stig
Tu observeras quand même que Mazda développe une grande partie des voitures eux-mêmes (notamment leurs super moteurs Skyactiv), ils font aussi l'intérieur et la carrosserie, donc déjà là c'est vraiment pas mal. Après les trucs comme les boites c'est toujours sous-traité à un Aisin, ZF, ..., donc même si y'a des partenariats par ex au niveau du châssis ou quoi, les éléments essentiels concernant la fiabilité et le confort sont du Mazda en majorité.Le partage de plateforme c'est le norme dans le monde de l'automobile et toutes les marques le font ... Evidemment que c'est le fondement même de Stellantis, ça leur ouvre la voie vers des économies d'échelle énormes. C'est comme ça que VW est devenu un géant.
Même les marques +- isolées développent des voitures en collaboration avec d'autres marques (Toyota avec BMW/Subaru/PSA, Mercedes avec Renault/Nissan/infiniti, Mazda avec FCA, Mitsubishi avec quasi tout le monde, ...)
Pareil pour Toyota, excepté pour les moteurs où ils collaborent souvent avec Yamaha.
La GT86 c'est une BRZ rebadgée y'a très peu de différences niveau carrosserie etc.
La Supra ils ont fait un peu plus d'efforts sur la carrosserie mais en-dehors de ça l'intérieur est absolument identique à BMW.
Je trouve que le rebadging c'est une pratique encore différente de partager des châssis. C'est pas dingue non plus par contre.