Et vous votre voiture ? Part2

Gregoire

〰 🌞 〰
J'vais jeter un pavé mais la Ioniq 5 est à 50k quasi, l'équivalence essence pourrait être vers les 40k, les 10k de diff sur 5 ans sont largement lissés via les dépenses (entretiens réduits, conso, taxes, assurances) et au final on a une voiture d'un cran au dessus. Par contre, l'autonomie n'est que de 450 km, c'est peu, mais tu peux parcourir 2x la Belgique en 1 journée avec ça et avec Ionity et la charge rapide, tu récupères 350 km en 18 min à peine.
 
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Vulture

The Empire State
J'vais jeter un pavé mais la Ioniq 5 est à 50k quasi, l'équivalence essence pourrait être vers les 40k, les 10k de diff sur 5 ans sont largement lissés via les dépenses (entretiens réduits, conso, taxes, assurances) et au final on a une voiture d'un cran au dessus. Par contre, l'autonomie n'est que de 450 km, c'est peu, mais tu peux parcourir 2x la Belgique en 1 journée avec ça et avec Ionity et la charge rapide, tu récupères 350 km en 18 min à peine.

50k pour rouler en Hyundai... chaud
 
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Gregoire

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50k pour rouler en Hyundai... chaud
Ah les préjugés ont la vie dure;)

Au final je suis un rien au dessus de 41k mais le modèle est à 49-50k catalogue, garantie 5 ans km illimité et 8 ans batterie, vu les prix des voitures actuellement et les pénuries de différents composants, je m'assure une tranquillité d'esprit pdt 5 ans:oops:
 

max03

Elite
Ah les préjugés ont la vie dure;)

Au final je suis un rien au dessus de 41k mais le modèle est à 49-50k catalogue, garantie 5 ans km illimité et 8 ans batterie, vu les prix des voitures actuellement et les pénuries de différents de composants, je m'assure une tranquillité d'esprit pdt 5 ans:oops:
C’est un bon choix je trouve, KIA-Hyundai propose des modèles très cohérents en électrique. La cousine EV6 a l’air top aussi.
41K c’est +- le prix d’un Tucson bien motorisé et bien optionné. Rien qu’avec la différence de coût essence vs elec, elle va te revenir laaaaargement moins chère
 

k o D

Elite
Et en tenant compte du prix d’achat + lisser les dépenses sur toute la durée de vie du véhicule ?
Je ne comprend pas ta question.
Oui en tenant compte du prix d'achat + les dépenses sur la durée du véhicule, il n'y a pas photo, la facture sera moins élevée pour la VE.
 

Gregoire

〰 🌞 〰
Je ne comprend pas ta question.
Oui en tenant compte du prix d'achat + les dépenses sur la durée du véhicule, il n'y a pas photo, la facture sera moins élevée pour la VE.
Pour l'instant. Dans 2, 3 ans, suis pas convaincu si une taxe magique sur les wallbox arrive :D

Mais la solution évoquée par Akabane sur les km parcourus réels pr être taxés me semble être une bonne approche, vaudrait mieux pas trop leur souffler des idées comme ça d'ailleurs:D:oops:
 

iDeq

Elite
Je me demande comment les constructeurs vont arriver a compenser le manque d'entretien et de spare parts.

Ah, on me souffle dans l'oreille des options payantes a l'année ?

Ça reste un vrai sujet ceci dit. Aujourd'hui tesla a vraiment réduit ses 'entretiens' mais je pense que on reviendra vite a une récurrence plus proche dès que les VE seront plus abordables.

Money is money
 

Gregoire

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C’est un bon choix je trouve, KIA-Hyundai propose des modèles très cohérents en électrique. La cousine EV6 a l’air top aussi.
41K c’est +- le prix d’un Tucson bien motorisé et bien optionné. Rien qu’avec la différence de coût essence vs elec, elle va te revenir laaaaargement moins chère
+ le lancement de Genesis en Europe, ils viennent taper sur le segment premium comme DS le fait avec Citroën, la nouvelle DS9 est pas vilaine du tout même si c'est spécial. Un peu comme la Ioniq aussi, on aime ou pas je pense :)
 

Jean Mourad

Bouffon
Je ne comprend pas ta question.
Oui en tenant compte du prix d'achat + les dépenses sur la durée du véhicule, il n'y a pas photo, la facture sera moins élevée pour la VE.
Donc le surcoût d'un VE est compensé par les économies réalisées sur les entretiens et le carburant ? Astonishing
 

Gregoire

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Je me demande comment les constructeurs vont arriver a compenser le manque d'entretien et de spare parts.

Ah, on me souffle dans l'oreille des options payantes a l'année ?

Ça reste un vrai sujet ceci dit. Aujourd'hui tesla a vraiment réduit ses 'entretiens' mais je pense que on reviendra vite a une récurrence plus proche dès que les VE seront plus abordables.

Money is money
Regarde chez bmw le connected drive qui n'est dispo que 3 ans, puis payant chaque année ... On se dirige vers des voitures à options indeed:proud:
 

Jean Mourad

Bouffon
Je me demande comment les constructeurs vont arriver a compenser le manque d'entretien et de spare parts.

Ah, on me souffle dans l'oreille des options payantes a l'année ?

Ça reste un vrai sujet ceci dit. Aujourd'hui tesla a vraiment réduit ses 'entretiens' mais je pense que on reviendra vite a une récurrence plus proche dès que les VE seront plus abordables.

Money is money
Nouvelles fonctionnalités + connectivité = révision du business model et proposition de mises à jour à intervalles réguliers

+ proposition de nouvelles solutions de mobilité
 

max03

Elite
+ le lancement de Genesis en Europe, ils viennent taper sur le segment premium comme DS le fait avec Citroën, la nouvelle DS9 est pas vilaine du tout même si c'est spécial. Un peu comme la Ioniq aussi, on aime ou pas je pense :)
Entièrement d’accord, Genesis m’emballe beaucoup. J’ai une DS7 et j’ai toujours été attiré par les marques « originales », mais la prochaine ne sera pas une DS9 (je l’ai essayée il y a un mois, c’est vraiment une version berline de la DS7, trop peu d’évolution alors que la DS4 arrive avec de vraies nouveautés)
Par contre la Genesis G80 électrique … :love: Je la trouve superbe, et Hyundai m’a toujours fait bonne impression
 

iDeq

Elite
Regarde chez bmw le connected drive qui n'est dispo que 3 ans, puis payant chaque année ... On se dirige vers des voitures à options indeed:proud:
C'est à ça que je faisais référence, et pas que chez VW. J'ai la même chose chez VAG :/
 

k o D

Elite
Donc le surcoût d'un VE est compensé par les économies réalisées sur les entretiens et le carburant ? Astonishing
Ben ouais... T'as jamais sérieusement fait le calcul?

Je ne comprend pas trop où tu veux en venir en fait. Tu ne me crois pas ?

Calcule le prix moyen des entretiens pour un véhicule thermique de ton garage (tu bosses dans un garage auto non ?) sur la vie de la voiture: huile, moteur, pompes, pot d'échappement, plaquette de freins,...

Edit: évidemment si tu fais 5k km par an, la situation va être bien différente
 

Jean Mourad

Bouffon
Ben ouais... T'as jamais sérieusement fait le calcul?

Je ne comprend pas trop où tu veux en venir en fait. Tu ne me crois pas ?

Calcule le prix moyen des entretiens pour un véhicule thermique de ton garage (tu bosses dans un garage auto non ?) sur la vie de la voiture: huile, moteur, pompes, pot d'échappement, plaquette de freins,...

Edit: évidemment si tu fais 5k km par an, la situation va être bien différente
Voilà où je voulais en venir : le prix au km ;) pas que je ne te croie pas, c’est juste que justement, j’ai jamais fait le calcul :D

Du coup j’étais (réellement) surpris par ta remarque. Après j’imagine qu’il faut comparer deux bagnoles comparables (style Toyota Auris et Polo ?)
 

Akabane

The Chemical Stig
"Blablabla l'état va très certainement nous pomper dans le futur, alors on reste avec le système actuel avec peu de taxe sur le carburant" #ohwait.

On verra oui, ils vont sans doute trouver un truc oui.
En attendant, tous les états ont signés des accords de réduction de CO2 et l'échéance approche sans que les réductions n'arrivent.

Tu n'as pas encore vu que le prix de production des VE est en chute libre? La techno commence à pouvoir être produite en masse, les prix vont diminuer dans les prochaines années. Le VE te coutera moins cher à l'achat que ta thermique, je te le garanti.



Tu troll? Tu sais que les véhicules électriques ont beaucoup moins de chance de prendre feu qu'une thermique hein? C'est prouvé notamment dans les stats du régulateur américain (en respectant les proportions évidemment).

Mais on est d'accord que si ça prend feu, c'est plus difficile pour éteindre l'incendie.
Pour le 1er point : je veux surtout dire que c'est pas demain la veille que, pour le budget du belge lambda, tu pourras avoir un VE.
Ma copine s'est payé une Polo qui roule super bien et peu kilométrée pour ... 3500€ ? Et elle est bardée d'options (sièges en cuir chauffants, toit ouvrant, boite auto, cruise control, ...).
Un entretien là dessus c'est moins de 100€ de pièces et 2h de temps.
Je pense qu'en %, il n'y a qu'une faible proportion de belges capables d'investir + dans une voiture (compte-tenu également du prix des taxes, assurances, carburants, entretiens, etc.).

Perso j'envisage sérieusement l'achat d'une citadine électrique type Honda e ou future R5 (respectivement la Civic et la R5 rétro-futuristes) car ça remplit un besoin important (trajet maison-bureau), en sachant que j'ai mon break thermique propulsion pr les longs trajets, pour m'amuser, etc.
Mais au vu du prix actuel... C'est pas intéressant. Il faut minimum 10 ans pour rentabiliser ça par rapport à mon break, et il boit l'essence comme Dieu Bisounours boit le whisky.
Si tu compares à la Polo de Mme, le surcoût est injustifiable, quelle que soit la durée considérée.

Concernant #2 : je visais pas tant la fréquence d'incendies que le coût de ceux-ci lorsqu'il y en a un, que ce soit pour la réparation des véhicules que les blessures potentielles etc.

Perso, tout ce que je demande, c'est qu'on crée un cadre légal pour permettre les conversions de véhicules existants (je pense notamment aux oldtimers) afin de les faire rouler à l'hydrogène (en mode thermique ou FCEV) ou à l'électricité.
A mon sens, c'est encore la solution la moins polluante.

Ah et un dernier élément... L'obsolescence programmée.
Actuellement, pour une majorité du parc automobile, tu peux en prolonger la vie quasi indéfiniment. Tu achètes n'importe quelle Toyota ou Lexus essence, tu peux rouler avec 500 000 km sans soucis. Et quand y'a qqch qui pète, tu peux réparer ça facilement.
Les VE, c'est un autre combat. Beaucoup plus technique et difficile à réparer (mais très fiable si bien conçu), donc une fois que t'as une panne majeure... Bonne chance!

Concernant les entretiens ne vous inquiétez pas non plus, ils songent à faire de nouvelles normes de pollution notamment vis-à-vis de la poussière de freins, ce qui signifie la création de systèmes d'aspiration de particules, filtres supplémentaires, etc. Ils trouveront bien une combine pour continuer à faire raquer les gens :D
 

Jean Mourad

Bouffon
Ah et un dernier élément... L'obsolescence programmée.
Actuellement, pour une majorité du parc automobile, tu peux en prolonger la vie quasi indéfiniment. Tu achètes n'importe quelle Toyota ou Lexus essence, tu peux rouler avec 500 000 km sans soucis. Et quand y'a qqch qui pète, tu peux réparer ça facilement.
Les VE, c'est un autre combat. Beaucoup plus technique et difficile à réparer (mais très fiable si bien conçu), donc une fois que t'as une panne majeure... Bonne chance!
Bin t’as aussi moins d’éléments qui peuvent tomber en rade...
 
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Dieu Bisounours

Créateur de Dieu
Pour le 1er point : je veux surtout dire que c'est pas demain la veille que, pour le budget du belge lambda, tu pourras avoir un VE.
Ma copine s'est payé une Polo qui roule super bien et peu kilométrée pour ... 3500€ ? Et elle est bardée d'options (sièges en cuir chauffants, toit ouvrant, boite auto, cruise control, ...).
Un entretien là dessus c'est moins de 100€ de pièces et 2h de temps.
Je pense qu'en %, il n'y a qu'une faible proportion de belges capables d'investir + dans une voiture (compte-tenu également du prix des taxes, assurances, carburants, entretiens, etc.).

Perso j'envisage sérieusement l'achat d'une citadine électrique type Honda e ou future R5 (respectivement la Civic et la R5 rétro-futuristes) car ça remplit un besoin important (trajet maison-bureau), en sachant que j'ai mon break thermique propulsion pr les longs trajets, pour m'amuser, etc.
Mais au vu du prix actuel... C'est pas intéressant. Il faut minimum 10 ans pour rentabiliser ça par rapport à mon break, et il boit l'essence comme Dieu Bisounours boit le whisky.
Si tu compares à la Polo de Mme, le surcoût est injustifiable, quelle que soit la durée considérée.

Concernant #2 : je visais pas tant la fréquence d'incendies que le coût de ceux-ci lorsqu'il y en a un, que ce soit pour la réparation des véhicules que les blessures potentielles etc.

Perso, tout ce que je demande, c'est qu'on crée un cadre légal pour permettre les conversions de véhicules existants (je pense notamment aux oldtimers) afin de les faire rouler à l'hydrogène (en mode thermique ou FCEV) ou à l'électricité.
A mon sens, c'est encore la solution la moins polluante.

Ah et un dernier élément... L'obsolescence programmée.
Actuellement, pour une majorité du parc automobile, tu peux en prolonger la vie quasi indéfiniment. Tu achètes n'importe quelle Toyota ou Lexus essence, tu peux rouler avec 500 000 km sans soucis. Et quand y'a qqch qui pète, tu peux réparer ça facilement.
Les VE, c'est un autre combat. Beaucoup plus technique et difficile à réparer (mais très fiable si bien conçu), donc une fois que t'as une panne majeure... Bonne chance!

Concernant les entretiens ne vous inquiétez pas non plus, ils songent à faire de nouvelles normes de pollution notamment vis-à-vis de la poussière de freins, ce qui signifie la création de systèmes d'aspiration de particules, filtres supplémentaires, etc. Ils trouveront bien une combine pour continuer à faire raquer les gens :D
Je coûte plus cher qu'une Tesla en whisky
 
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Akabane

The Chemical Stig
Bin t’as aussi moins d’éléments qui peuvent tomber en rade...
C'est sur, mais pour peu que tu achètes un modèle courant, y'a pas grand chose (hormis carrosserie et phares) qui coûte + de 50€ en neuf ou en occasion en très bon état...
 

k o D

Elite
Voilà où je voulais en venir : le prix au km ;) pas que je ne te croie pas, c’est juste que justement, j’ai jamais fait le calcul :D

Du coup j’étais (réellement) surpris par ta remarque. Après j’imagine qu’il faut comparer deux bagnoles comparables (style Toyota Auris et Polo ?)
Ah évidemment qu'il faut comparer 2 véhicules similaires. Ne compares pas une Twingo à une Tesla Model X.

'fin ça me semblait obvious quoi non?

Et on est d'accord qu'il manque encore des modèles électriques dans cette gamme, les constructeurs historiques s'étant surtout concentré sur du "haut de gamme" à quelques exceptions prêts.

Je rappelle le début de cette discussion: les voitures de sociétés devront être électriques pour 2026.

Alors certes, tu as parfois des polo comme voiture de société mais on est quand même la plupart du temps sur des modèles plus onéreux de base.

En somme mon point est le suivant: en terme purement économique, et sans même tenir compte de la déduction fiscale, une BMW série 3 par ex te reviendra plus cher qu'une Tesla modèle 3.
 
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