etudes de droit et ou?

Discussion dans 'Etudes' créé par misiatkoo, 11 Août 2012.

  1. Offline
    misiatkoo Fanatique
    Bonjour,
    je suis etrangere qui habite deja 2 annees a Bruxelles. Je voudrais faire les etudes de droit, mais j ai aucun info. Je voudrais savoir si pour ces etudes ci il faut etre parfait en francais. J ai passe deja 2 annees en autre fac ici, alors le francais oral et ecrit est pas un probleme pour moi, mais il est pas parfait au niveau de la grammaire etc. Ma deuxieme question concerne etablissement ou faire ces etudes. Apres mes etudes a ULB je sais que c est trop severe d apres moi et si je decide de commencer a etudier le droit je vais pas avoir envie de rater. Les hautes ecoles sont plus cool? Il y en a pourtant pr le droit, n est pas? Apres le bachelier a haute ecole je peux finir master a unif? Un grand merci pour votres reponses :)
    misiatkoo, 11 Août 2012
    #1
  2. Offline
    horny Elite
  3. Offline
    Carrrrammba Elite
    Les hautes écoles sont plus cool à l'inscription si tu as déjà 2-3 échecs à l'unif... après le niveau des cours eux-mêmes ne sera jamais "facile" :-(

    On peut passer de bachelier haute école en master à l'unif mais parfois il y a un an à faire en plus, c'est pas forcément rien.

    Et pour le niveau de français, la principale personne qui doit évaluer ça c'est toi. Si tu as du mal à comprendre les cours tu rateras forcément malheureusement... par contre, au niveau de ce qui est accepté comme qualité d'expression aux examens, c'est différent pour chaque prof! Certains acceptent des torchons à peine compréhensibles d'autres enlèveront 0.5 point par faute :p

    Saint-Louis à Bruxelles organise un bachelier en droit en jour/soir et en anglais si c'est plus facile...
    Carrrrammba, 11 Août 2012
    #3
  4. Offline
    misiatkoo Fanatique
    pour l instant je suis en medecine. la bas au niveau de comprehension j ai pas de probleme. Mais je sais qu il y a une difference - medecine, droit. En medecine je trouve que c est plus cool au niveau de la langue. Je sais que partout il y a les difficultes, mais il y a qq uns qui sont plus faciles a gerer :) Merci horny pr le link, mais ca je sais bien faire. Je cherche plutot les experiences personnelles avec les differentes ecoles :)
    misiatkoo, 11 Août 2012
    #4
  5. Offline
    Atlantiste Elite
    Faire du droit en haute école ca n'a pas de sens, vise l'université ou choisis une discipline qui n'existe pas en université telle quelle...
    Atlantiste, 11 Août 2012
    #5
  6. Offline
    Dieu Bisounours a.k.a FFS
    Aller faire du droit en HE, c'est vouloir devenir fonctionnaire ou employé en administration ... Le droit en HE et le droit à l'université ne visent pas du tout les mêmes choses. De plus, l'année supplémentaire que tu dois faire après ton bachelier en HE pour aller en master à l'université a un taux de réussite extrêmement bas.

    A l'ULB, dans cette année préparatoire, le programme regroupe presque l'ensemble des cours de 1,2 et 3ème année BA Droit (en tout cas, tous les cours juridiques). Je peux te dire (j'en fréquente avec mes TP) que la plupart lâche au premier quadri et qu'il doit y avoir maximum 10 réussites.

    A ta place, je tente l'université (Saint-Louis, si tu veux en anglais) et je prends des cours de français à côté. Les professeurs enlèvent 1 point par 10 fautes (1 sur 20 donc, dans ta note finale) et refusent de corriger après un certain nombre (il varie en fonction de chacun); en tout cas, à l'ULB.
    Dieu Bisounours, 11 Août 2012
    #6
  7. Offline
    misiatkoo Fanatique
    est ce que je pourrais voir qqpart les materiels pour etudier le droit en ba1? merci
    misiatkoo, 12 Août 2012
    #7
  8. Offline
    Dieu Bisounours a.k.a FFS
    Ton cerveau et les syllabus. Une fois inscrit à l'ULB, tu auras accès à l'UV et, en théorie, à la plupart des supports des professeurs.
    Dieu Bisounours, 12 Août 2012
    #8
  9. Offline
    misiatkoo Fanatique
    il y a qqn qui fait le droit a l Universite de Saint Louis?
    misiatkoo, 12 Août 2012
    #9
  10. Offline
    Vulture Coach K
    Ce sont des facultés universitaires, pas une université :cool:
    Vulture, 12 Août 2012
    #10
  11. Offline
    misiatkoo Fanatique
    ca veut dire quoi plus precisement stp?
    misiatkoo, 12 Août 2012
    #11
  12. Online
    Akabane The Chemical Stig
    Ca ne fait aucune différence. Ca s'appelle "Facultés Universitaires de Saint-Louis" (FUSL), ça fait partie de l'Université Catholique de Louvain (UCL). Donc dans la pratique si tu t'inscris là c'est une université. Ca porte juste un nom différent.
    Akabane, 12 Août 2012
    #12
  13. Offline
    am2004 Elite
    Ne va surtout pas dire à Saint-Louis qu'ils font partie de l'UCLouvain vu qu'après les FUNDP, ils sont aussi de ceux qui ont fait capoter le projet de "grande UCLouvain" et en fait ils flirtent plutôt avec l'ULB. Le recteur de Saint-Louis est certaiment une des bêtes noires de celui de l'UCLouvain.
    am2004, 14 Août 2012
    #13
  14. Offline
    misiatkoo Fanatique
    et tu me recomendes aller ou alors? en fait il existe une ecole ou il y a pas bcp d echecs?
    misiatkoo, 19 Août 2012
    #14
  15. Offline
    OxPrOoF Elite
    Bah faut voir, tu recherches la facilité ou la réputation et le niveau des études ?
    OxPrOoF, 19 Août 2012
    #15
  16. Offline
    Axel44 Elite

    Tiens donc justement une petite question sur laquelle je me suis toujours interrogé : est ce qu'en étant simplement gradué en droit, on est de facto "juriste" ? je sais que c'est d'office le cas pour les universaitaires mais qu'en est-il des gradués ?

    Perso je connais justement un type dans le cas : simple employé communal tout fier de sortir sans arrêt "je suis juriste" histoire de se donner de l'importance alors que le mec n'est que gradué (et n'occupe qu'un boulot de gradué quoi). Il a tenté l'unif juste avant (mais a raté) puis s'est réorienté.
    Axel44, 20 Août 2012
    #16
  17. Offline
    Gemini Elite
    OMG ma prof c'est un demi-point en moins par faute et si faute grave moins un point par faute :colere:
    Gemini, 20 Août 2012
    #17
  18. Offline
    Dieu Bisounours a.k.a FFS
    Les étudiants de HE se considèrent comme juristes (d'ailleurs, c'est officiel) mais, à l'université (avec notre air hautain que je trouve débile), on parle d'assistant juriste :D

    Ils sont bien juristes mais ne font pas la même chose que les masters universitaires (si on enlève le barreau).
    Dieu Bisounours, 20 Août 2012
    #18
  19. Offline
    le_xav Touriste
    Arrête de traîner sur Gamerz et va donc préparer Romain :-D
    le_xav, 20 Août 2012
    #19
  20. Offline
    Dieu Bisounours a.k.a FFS
    C'est trop mort ce truc de réel.
    Dieu Bisounours, 20 Août 2012
    #20