etudes de droit et ou?

Discussion dans 'Etudes' créé par misiatkoo, 11 Août 2012.

  1. Offline
    EnTrAnCeD Elite
    Ils ne sont pas 'juristes'. Pour avoir cette qualité, il faut être inscrit à l'IJE et pour ça il faut avoir au moins un diplôme de master en droit. L'inscription à l'IJE implique de devoir respecter un certain nombre de règles, notamment de formation permanente. Sans ça, on ne peut pas porter le titre de juriste. Les 3 ans de stage et le barreau, c'est pour les avocats, une qualité qui n'a rien à voir avec celle de juriste.
    EnTrAnCeD, 20 Août 2012
    #21
  2. Offline
    EnTrAnCeD Elite
    doublon.................
    EnTrAnCeD, 20 Août 2012
    #22
  3. Offline
    Dieu Bisounours a.k.a FFS
    Ah ben merci pour l'explication, je ne m'en doutais pas.

    Ca devient tellement courant pour l'égo des gens.
    Dieu Bisounours, 21 Août 2012
    #23
  4. Offline
    EnTrAnCeD Elite
    Bon après si ça peut flatter leur ego dans leurs relations perso, peu importe, mais sur le plan légal, la qualité de juriste est réglementée, moins mais au même titre que celle d'avocat, et ne peut pas être utilisée officiellement sans inscription. C'est probablement pénalement sanctionné comme pour toutes les autres activités réglementées.
    EnTrAnCeD, 21 Août 2012
    #24
  5. Offline
    EnTrAnCeD Elite
    Il lit toujours son syllabus aux cours ? J'avais pas été pour cette raison. Après, son cours écrit est peut-être anesthésiant, et la matière pas bandante, mais il l'explique assez bien. Je l'ai eu comme assistant en spécialisation et c'était pas le plus chiant des 4.

    Vous avez toujours une certaine Simonart dans les pattes ? :p
    EnTrAnCeD, 21 Août 2012
    #25
  6. Offline
    vargamz Touriste
    Sorry pour l'avoir déterré ce post mais je pense qu'il faut clarifier après cette ânerie.

    Profession/titre visé(e) ? "juriste d'entreprise" (L. du 1er mars 2000)

    TLDR: étudiants HE = juristes même si la pilule a du se coincer chez certains et que d'autres s'amusent à en débattre.

    I'm out, a+
    vargamz, 31 Octobre 2012
    #26
  7. Offline
    pikachocho Elite
    Bonjour


    j'ai fait une année de droit en cours du soir à Saint-Louis il y a 25 ans : J'en garde plutôt un bon souvenir. Malheureusement je devais bosser pour gagner ma croûte et j'ai pas pû tenir.
    Pour en revenir aux cours et aux profs, la majorité des professeurs sont excellents, le tri des étudiants, en tout cas à l'époque, se faisait sur 2 ou 3 cours :
    Droit romain droit des personnes : professeur un certain Hannart qui se la pétait.
    J'ai eu le malheur de m'endormir à son cours après avoir pris des anti-histaminique : il ne me l'a jamais pardonné.
    Histoire (le cours avait un autre nom mais je m'en souviens plus ) : le prof, dont j'ai oublié le nom, avait un noeud papillon (comme Di Rupo), on voyait le développement des premières villes. On devait remettre un TP sur un sujet qui te tombait dessus au hasard : quand je suis arrivé a la bibliothèque le livre de référence était épuisé et je n'ai réussi a le trouver que tardivement.

    A côté de ça, le recteur nous donnait des cours excellents : ce gars à l'époque m'avait impressionné... La prof de psycho était aussi très brillante. Un assistant donnait des cours de droit romain droit des biens : il était franchement très accessible et très humain.

    Franchement il faut bosser dur : ils nous disaient que c'était les mêmes cours qu'en cours du jour et qu'ils ne faisaient pas de distinction entre cours du jour et cours du soir.
    J'ai presque réussi mais j'ai laissé tombé : avec le recul je me rends compte qu'il est presque normal de rater sa première année à l'unif.

    Ce sont des très belles études, avec pleins de débouchés mais il faut bosser dur dur et ne pas croire que le droit c'est du parcoeur.

    A+
    Pika
    pikachocho, 1 Novembre 2012
    #27
  8. Offline
    Vulture Coach K
    Franchement la BA1 c'est peanuts comparé aux années qui suivent. Si déjà tu galères pour étudier droit rom ou hdi, t'imagines pas ce qui t'attends...
    Vulture, 1 Novembre 2012
    #28
  9. Offline
    Insanity Elite
    Y'a 25ans ca n'avait rien à voir hein chou.. :roll:
    Insanity, 1 Novembre 2012
    #29