Etudes de Web

Discussion dans 'Etudes' créé par Cellesty, 30 Août 2013.

  1. Offline
    Cellesty Touriste
    Bonjour à tous,

    Je poste sur ce forum car j'ai vu plusieurs personnes y demander à peu près les même renseignements que moi.
    Je vous explique, l'année passée j'ai commencé des études d'infographie, que j'ai ratée et j'ai recommencé en croyant que tout irait sur des roulettes... ou pas, j'ai de nouveau à moitié rien foutu mais je ne savais pas que l'on ne pouvait pas recommencer dans la même section... Du coup sans dérogation, aucun moyen de recommencer T_T même pas en se finançant nous-même (Ce que je n'ai toujours pas compris d'ailleurs vu qu'en général tout est une question de fric dans le monde)

    Donc, j'ai toujours une 3ème chance dans une autre section... Je pensais à faire Webmaster avec une formation Webdesign même si c'est pas High level c'est mieux que rien je pense. Mais j'ai beau cherché je vois aucune école de Web, y en a qu'en France T_T enfin je sais qu'il y en a mais je trouve pas... Et je ne veux pas me contenter juste d'une formation, c'est moisi.

    Donc voilà si vous pouviez m'aider à trouver une haute école voir université pour du Web, je vous serais extrêmement redevable ! é_è

    Merci d'avance pour vos réponses !
    Cellesty, 30 Août 2013
    #1
  2. Offline
    vegeta Fais tes prières !
    Infographie, c'est vraiment les études pour glander. Si t'as foiré 2 fois ton année en travaillant à moitié, oublie. Même en foutant rien tu réussis tellement c'est easy. Et c'est pas moi qui le dis (avis d'un infographiste fraichement diplômé).

    Si tu veux absolument faire du dev web, n'importe quelle HE ou unif' d'informatique te permettra d'accéder à ce genre de boulot. Même une formation en dév web te permet d'y accéder. Maintenant, c'est pas pour te juger mais tu m'as l'air clairement de manquer de motivation. Alors soit t'es un gros fainéant et il faut te sortir les doigts du cul ou alors tu t'es trompé d'orientation d'études et faut trouver quelque chose qui te convient.
    vegeta, 30 Août 2013
    #2
  3. Offline
    Totoleheros83 Petit chat
    Je te déconseille de faire une formation en webdesign: j'ai plusieurs potes qui ont fait ca et le niveau est souvent extrêmement faible: tu te retrouves dans des classes avec des gens qui sont là parce qu'il faut bien faire quelque chose, du coup il ya nivellement vers le bas.
    Il n'y a souvent pas de cours d'histoire de l'art, de typographie ou de dessin , bref, les cours artistiques de base qu'on enseigne en HE .
    Bref ce sont des cours techniques de base sans réellement développer l'aspect artistique et créatif, donc t'auras beau savoir utiliser toshop et illustrator sans creativité tu risques de faire de la merde.

    Et il n'y a rien à faire, dans ce domaine (infographie) seuls les meilleurs ont du boulot: donc soit tu sors d'une haute école, ou alors faut être autodidacte ET très bon.
    En plus il faut toucher un peu à tout: Typographie, mise en page, programmation, etc.

    Donc si j'étais toi, je chercherais du boulot et je ferais un bac en infographie en cours du soir, orienté webdesign
    Totoleheros83, 30 Août 2013
    #3
  4. Offline
    Totoleheros83 Petit chat
    Et merde j'avais mal lu -_-'
    Totoleheros83, 30 Août 2013
    #4
  5. Offline
    Aqua Elite
    C'est un peu lourd comme remarque , j'ai connu des gars qui fessaient infographie à Albert Jacquard et d'après ce que j'ai entendu c'est pas un métier aussi facile que tu le prétends , en fait le paradoxe c'est comme pour l'informatique tu as des bons et des moins bons , un excellent infographiste ne dira jamais que c'est easy.

    L'infographie ça demande du talent et de la créativité tu peux très bien réussir des études en infographie en étant un gars moyen voir médiocre et bonne chance pour trouver un job.

    Par ailleurs je te mets au défis de me dessiner l'anatomie humaine ou de réaliser des dessins d'après nature pour juger de la facilité...

    Eventuellement faut voir dans quelle école était l'OP mais là je te cite une des meilleures école de Belgique.
    Dans ce genre d'étude soit tu t'y mets à fond soit faut laisser tomber.
    Aqua, 30 Août 2013
    #5
  6. Offline
    vegeta Fais tes prières !
    Je ne parle pas du métier d'infographiste mais des études en général d'infographie.
    C'est sûr mais il y a un degré de créativité en fonction de la finalité de l'infographiste. Ex: dev web, tout ce qui est design demande peu de créativité comparé à un infographiste qui fait de la modélisation 3D pour un studio de production de dessin animé par exemple.

    Pareil pour quasi n'importe quelle étude non ?
    vegeta, 30 Août 2013
    #6
  7. Offline
    Aqua Elite
    Heu non pas vraiment dans ce domaine (idem pour l'informatique) tu t'instruis tout au long de ta vie le jour que tu apprends plus ba faut quitter ce domaine.
    Ce sont des métiers de perfectionnement c'est-à-dire qu'il faut avoir un degré de compétences techniques assez grandes et suivre les tendances.

    Tu peux très bien être vite dépassé par les évènements...

    Donc non tous les études n'ont pas ce niveau d'exigence en fait dans ces domaines le diplôme ne vaut plus rien dans 5 ans contrairement à d'autres métiers où tu peux te balader dans une autre société avec tes acquis.

    En effet la 3D ça demande plus de créativité surtout un niveau d'abstraction et d'être capable de se repérer dans l'espace (les objets).
    Aqua, 30 Août 2013
    #7
  8. Offline
    vegeta Fais tes prières !
    Oui, je suis tout à fait d'accord avec ça. Tu parles de l'informatique de manière général, c'est l'exemple qui me vient à l'esprit aussi. Si on ne se tient pas informer quotidiennement des nouvelles technologies, on est vite dépassé. En info, le diplôme ne vaut quasi rien, seules l'expérience et les compétences priment.

    Par contre, ma remarque faisait référence à ta dernière phrase Dans ce genre d'étude soit tu t'y mets à fond soit faut laisser tomber. Je dis que c'est pareil pour quasi toutes les études, ou tu t'y mets à fond ou tu laisses tomber même si certaines études demandent plus d'investissement, c'est clair.
    vegeta, 30 Août 2013
    #8
  9. Offline
    Totoleheros83 Petit chat
    Je vois pas en quoi la 3D demanderait plus de créativité qu'un autre branche de l'infographie :roll:

    par contre vision dans l'espace ok
    Totoleheros83, 30 Août 2013
    #9
  10. Offline
    Cellesty Touriste
    Heum heum, excusez-moi, vous êtes là pour débattre entre-vous, me gueuler dessus, ou bien allez-vous réellement m'aider ? :cool:
    @vegeta Je suis pas là pour te prouver ma motivation et je ne t'ai pas expliquer les raisons de mes échecs (ce que je ne ferai pas d'ailleurs, je ne suis pas là pour ça) et tu te permets de juger...
    @Aqua Oui j'ai entendu que les formations étaient d'un niveau exécrable, c'est pour ça que je cherche une école. Sinon Albert Jacquard c'est de là que je sors donc je peux pas (même si je ferais n'importe quoi pour avoir une dernière chance, mais bon ça marche pas comme ça)
    Merci pour ta réponse en tout cas:p
    Cellesty, 30 Août 2013
    #10
  11. Offline
    Charkzul Kazem 745 600 377
    Lettre motivée au directeur de l'école... Si tes raisons personnelles expliquant tes échecs sont valables il peut te reprendre pour une dernière année ;)
    Charkzul, 30 Août 2013
    #11
  12. Offline
    Totoleheros83 Petit chat
    T'as essayé St Luc ou La Cambre ?

    St Luc ils font les cours du soir parait il
    Totoleheros83, 30 Août 2013
    #12
  13. Offline
    vegeta Fais tes prières !
    Je n'émets aucun jugement à ton égard, juste qu'en voyant ce que t'écris j'ai de nouveau à moitié rien foutu je constate que tu n'as pas tiré de leçons de tes précédents échecs. Vois plutôt ce que j'ai dit comme une critique constructive.
    vegeta, 30 Août 2013
    #13
  14. Offline
    Aqua Elite
    Que tu crois.
    Aqua, 30 Août 2013
    #14
  15. Offline
    griZ Casse burnes since 1984
    Tu peux meme pas aller dans une autre école ? Pcq bon, pour le web, Albert Jacquard j'ai jamais entendu que c'était THE ecole. Sinon à Liège tu as l'inpres qui a une très bonne formation web (la 3D ca commence a devenir sympa, le prepresse laisse tomber).
    griZ, 30 Août 2013
    #15
  16. Offline
    griZ Casse burnes since 1984
    Ca c'est n'importe quoi,
    Faut pas plus de créativité pour la 3D que pour du webdesign, et au niveau de la complexité c'est parreil (par contre je parle de webdesigner qui sait intégrer son design en html/css/js), les tendances en web changent tellement vite qu'il faut sans cesse se mettre à jour.

    C'est juste une question d'affinité ... par contre ce qui est vrai c'est qu'en web, en étant un webdesigner moyen tu trouveras du boulot tandis qu'en 3D, faut avoir un gros gros niveau ... rapport aux nombres de places disponibles

    EDIT : Maya ou 3Dsmax ne sont pas complexes, ce sont juste des programmes qui ressemblent plus a un gros patchwork qu'a un programme réfléchi, c'est juste bordélique, il n'y aucune ergonomie la dedans
    griZ, 30 Août 2013
    #16
  17. Offline
    Totoleheros83 Petit chat
    Ton affirmation est juste une totale ineptie
    "le PLUS de" introduit une notion de comparaison et insinue donc d'avoir une bonne connaissance globale de ce domaine et de ces "spécialités" (webdesign, prepress, etc.).

    Il faut être sacrément gonflé pour lancer ce genre d'affirmation

    Dans tous les cas, je pense que TOUTES les branches de l'infographie demandent AUTANT de créativité, pas une plus qu'une autre.

    D'accord avec griZ donc
    Totoleheros83, 30 Août 2013
    #17
  18. Offline
    Aqua Elite
    On pourrait dire de même de photoshop cette usine à gaz version après version...et je ne parle même pas d'Indesign...
    C'est parce que tu ne sais pas les utiliser que tu dis ça mais Blender par exemple est un must dans l'ergonomie avec Maya qui est utilisé par les plus grands studios de développement de jeux-vidéo.

    Le webdesign c'est trop facile ... par contre des gars patauger pour modélisation une pièce en 3D c'est autre chose mais selon toi c'est du même niveau et ceux qui font du CAD c'est aussi du même niveau ?...essaies de modéliser un moteur de l'intérieur avant de dire que c'est du même niveau ... n'importe quoi...
    Html , css c'est simple à côté d'un gars qui doit programmer des scripts en python sous Blender pour automatiser ses tâches ...
    PS: Je crois même qu'un expert 3D gagne bien mieux qu'un webdesigner et j'en ai vu des soi-disant webdesigner à la wordpress ... ou autre CMS à la mode...
    Aqua, 30 Août 2013
    #18
  19. Offline
    Totoleheros83 Petit chat
    "Le webdesign est trop facile"



    Putain mais ce mec est hallucinant


    J'espère que t'as au moins un doctorat en communication visuelle et bossé récemment sur un film d'animation pour lacher une énormité pareille et faire ce genre de comparaison

    De nouveau en parlant de webdesigner , tu parles de ce que tu connais uniquement. Ton avis est simpliste et démontre ta méconnaissance du domaine
    Totoleheros83, 30 Août 2013
    #19
  20. Offline
    Aqua Elite
    Le webdesign c'est pas un domaine vraiment complexe et ça demande aucun réel talent artistique contrairement à la modélisation où tu dois être capable de dessiner.
    Oui monsieur l'expert en infographie...
    Aqua, 30 Août 2013
    #20