Etudes en communication : unif ou ihecs ?

Bobiop

Fanatique
L'ami dont je parle était en psycho et avait fini la majorité de son mémoire en première master. Honnêtement, dans des études comme information et communication, je pense qu'à l'heure actuelle avoir de l'expérience aura plus de poids pour trouver un emploi que rendre un bon mémoire. Après tout, rares son les employeurs qui liront le mémoire, il auront juste connaissance de son titre, écris sur le CV.

Comme le dit Akabane, voyager et découvrir d'autres cultures est aussi une manière de te différencier. Mais alors apprends les langues, pas que la culture ;)

Une autre possibilité est de tenir un blog et de devenir expert sur un sujet qui t'intéresse, pour espérer que ton expertise te rende valorisable aux yeux des employeurs. (Cette solution est un peu moins réaliste ceci dit)
 

Axel44

Elite
Wild troll appeared!
tu te moques de qui ? L'horaire Master 60 c'est un ou deux cours semaine au second quadri donc arrêtes de parler de glander dans les autres cursus

Où tu vois qu'on parle de "master 60" ? C'est même "pire" dans ce cas vu que tout est foutu sur une seule année d'études.

Et ne te ramènes pas encore avec ton cas personnel (horaire très léger car tu étais dispensé de toutes les matière quantitatives eu égard ton cursus d'ingénieur) comme si c'était une généralité hein; on en avait déjà parlé récemment sur un autre topic.
 

Dieu Bisounours

Créateur de Dieu
Le problème qu'il y a avec la 2ème master (pour commu je ne sais pas mais je parle de façon générale), c'est que si elle aussi "light" au niveau cours et horaires c'est pour pouvoir consacrer le reste du temps aux stages (ceux obligatoires du programme d'études) mais aussi et surtout au mémoire.

Je ne te cache pas que personnellement (j'étais en gestion) il m'était impossible de pouvoir mener à bien mon mémoire dans les temps et j'ai donc du le reporter l'année suivante.

Pour reprendre l'exemple de ton ami s'il avait 2 jours sans cours en 2ème master hors période de stage, c'est que son temps libre aurait du être théoriquement consacré au mémoire .... donc si c'est pour remettre un mémoire baclé et/ou perdre une année pas si sûr que le jeu peu en valoir la chandelle.

Maintenant je ne connais pas plus que ça les études de commu mais à te lire, tout porte à croire que c'est clairement peinard niveau charge de travail.
Beaucoup d'étudiants travaillent les jours libres donc, l'étudiant qui ne doit pas effectuer de job étudiant peut très bien faire un stage. C'est possible dans toutes les études (sauf médecine). Faut arrêter de croire qu'étudier à l'Université requiert 60h/semaine... Tu as fait gestion en HD ?
 

horrorman

Where is your god now ?
Sans vouloir faire le rabat-joie, compte tenu du fait que le secteur soit bouché, je me dis qu'a ta place j’arrêterais complètement ces études.:oops:

Bien sur, c'est faisable, mais compte tenu des probabilités que tu trouve un job assez rapidement pour que ca en vaille la peine, dis toi qu'il y a d'autres études qui te rendraient plus heureux.
La commu et ce qui y touche c'est ta passion d'accord, mais si c'est pour se retrouver au chômage et ne rien faire, tu l'exercera pas plus cette dite passion.

Il y a pleins de secteurs en demande qui sont pas nécessairement manuels, tourne toi vers ceux-ci amigo.
 

horrorman

Where is your god now ?
Je sais bien que ce que je viens de dire c'est assez débile sur le plan prospectif: et si les frères Wright avaient raisonné comme ca " C'est impossible de voler voyons"...

Mais bon à un moment donné, ca devient l'abus...
 

freedumz

Chasseur de castors
Où tu vois qu'on parle de "master 60" ? C'est même "pire" dans ce cas vu que tout est foutu sur une seule année d'études.

Et ne te ramènes pas encore avec ton cas personnel (horaire très léger car tu étais dispensé de toutes les matière quantitatives eu égard ton cursus d'ingénieur) comme si c'était une généralité hein; on en avait déjà parlé récemment sur un autre topic.
Non les deux heures de cours étaient pour un ami diplômé en compta ayant fait la passerelle, moi j'avais des cours de 3e bac à passer
 

Clown

come on belgium
En tout cas je te souhaite bon courage, la plupart des amis que j'ai à l'ihecs n'ont tjrs pas trouvé de boulot (fini en juin 2014), seuls ceux qui se sont bougés le cul à mort et léchés pas mal de bottes pendant leur master ont trouvés qqchose ! Perso je suis bien content d'avoir changé après le bac
 

jijitig

Touriste
Comme ont déjà dit certains, c'est vrai que le secteur est bouché MAIS avoir un réseau aide énormément.
Pour ma part, j'ai fait un cursus en France (où la situation de l'emploi est sensiblement similaire), je me suis orientée journalisme pour ma part. Malgré l'étiquette de mon école assez mal perçue dans les médias autour de chez moi j'ai réussi à décrocher un stage dans une rédaction l'été dernier.
Aujourd'hui le rédacteur en chef de ce même journal m'a rappelé pour me proposer un CDD alors que je n'ai pas encore obtenu mon diplôme.

C'est un début disons mais c'est encourageant.
 

Sam_link3

Fanatique
Faire un stage c'est mieux de le faire en master 1 ou master 2?

Et on a des pistes via l'université ou faut vraiment se démerder seul ?
 
Haut