Etudes en Infographie

Discussion dans 'Web, design' créé par Volcans, 1 Juillet 2004.

  1. Offline
    themis ex membre
    bien d'accord avec toi ! :wink:
    avec de la motivation, on peut y arriver, même dans un secteur fort bouché comme celui-là !
    themis, 2 Juillet 2004
    #41
  2. Offline
    Si tu parles de Jacquard, tu te trompes! :D
    En 1ere on fait un peu de tout et en deuxième, tu te perfectionnes dans une des trois branches! :wink:
    BrainCracker, 2 Juillet 2004
    #42
  3. Offline
    themis ex membre
    je réagissais par rapport au post au dessus concernant l'impres :wink:
    themis, 2 Juillet 2004
    #43
  4. Offline
    oups g rien dit alors! :pfiou: :oops:
    BrainCracker, 2 Juillet 2004
    #44
  5. Offline
    zwiP ex membre
    je vien de finir mes humanité et je suis allé a la haute école Albert Jacquard pour m'inscrire bien motivé et sur de moi! mais la avec ce poste je me remet completement en question...
    zwiP, 2 Juillet 2004
    #45
  6. Offline
    Noir Never forget who i am !
    Est-ce que j'ai dis qu'il fallait etre un artiste? -> non

    J'ai bien cité un EXEMPLE parmi tant d'autre ... ou alors tu zieutes les voitures comme oeuvre d'art .. (tu dois abuser sur la boisson ds se cas la :) ).

    Pour le reste du blabla, il ne faisait que demandé les débouchés et où ça se fait.... et non pas l'inverse .. :roll:
    Noir, 2 Juillet 2004
    #46
  7. Offline
    Noir Never forget who i am !
    Je suis d'accord avec toi seulement le probleme c'est qu'en générale un infographiste et informaticien peuvent déjà faire cela (web design). Donc si c'est des études à part ... je crois que oui tu seras vite sur la touche :) .

    Maintenant que tu aimes faire des sites etc ... c'est ton choix mais je ne pense pas que ça te permettra de gagner ta vie à long terme ...

    Bref à ta place je chercherais un autre emplois (autre que celui que tu aimes, doit bien avoir des autres trucs que tu aimes faire) et ensuite faire des sites web pour des sociétés ou que sais-je encore pour gagner un petit plus par la suite.

    Dans ce cas la c'est ok sinon ....

    a++


    ps: ce n'est que mon point de vue ... pas la peine de me descendre .. tu le lis et ensuite tu en fais ce que tu veux :wink:
    Noir, 2 Juillet 2004
    #47
  8. Offline
    Noir Never forget who i am !
    Si tu le dis :) mais j'ai une vie à coté aussi, j'ai pas envi d etre enfermé 24/24h dans ma chambre devant un écran sans avoir de vie sur le coté :)

    Faites comme vous le sentez après tout, quand on connait pas, on se sent capable de tout mais une fois qu'on est dans le bain, on se "souvient" de ce que certains ont dit :)

    Bonne chance en tout cas et préviens ou pour les autres prevenez vos copine que vous ne sortirez plus de chez vous :).

    ++
    Noir, 2 Juillet 2004
    #48
  9. Offline
    Ben tu sais j'suis en deuxième et j'ai une vie a coté! Le tout c'est de savoir s'organiser! :p
    BrainCracker, 2 Juillet 2004
    #49
  10. Offline
    themis ex membre
    pareil !
    je suis bien d 'accord avec toi :wink:
    et je pense que si on en a la possibilité, il faut faire ce qu'on aime (afin de ne pas déprimer ds un boulot moche tte une vie ...).
    c sur que les métiers du graphisme et/ou du web prennent du temps et que qd y a un boulot à finir pr un client, il faut que ce soit fini.
    perso, dans la boite où je vais bosser, les horaires c 9h -> 17h30. je sais qu'il faudra parfois faire des heures sup mais je pense que j'aurai encore du temps à côté tt de même !
    de plus, il y a une grosse différence entre un indépendant et qqun qui bosse dans une boite.
    perso, qd je rentre, j'aurai ma soirée et mes we !
    comme indépendante, je ne le souhaite pas actuellement car horaire bcp moins "surs" et bcp de temps "perdu" à courir après les clients !
    je pense à ce niveau qu'il faut d'abord acquérir un peu d 'expérience ...
    themis, 2 Juillet 2004
    #50
  11. Offline
    La Poubelle Elite
    Sage décision,

    Il faut une clientèle avant de s'installer et avoir de l'expérience pour pas se faire manger par les clients (et qu'est-ce qu'ils sont chiant parfois ... "Mais le fils de la voisine du boucher fait des cartes de visite avec Word et vous vous voudriez me faire payer un tel prix pour la même chose" ... il ne faut pas mélanger les torchons et les serviettes :D )
    La Poubelle, 2 Juillet 2004
    #51
  12. Offline
    Samcai Noir à lunettes
    Je pense etre capable de faire des sacrifices niveau boulot si je peux a coté de ca me permettre de vivre ma vie comme je l'entend apres 17h... j'ai vraiment pas envie de finir a la rue... et de plus, je pense qu'il est possible de trouver plusieurs chose "que l'on aime" non ?
    Je ne sais pas si vous vous rendez compte dans quoi on va se trouver d'ici 10-15 ans... le chomage, les pensions, c'est finis... bientot il faudra travailler, ou dormir dans la rue...
    c'est surtout ca qui me fait peur... je vais choisir quelque chose qui ne me dérange pas mais ou je suis sûr de trouver une place, plutot que quelque chose qui me plait mais sans avenir... Ce qui ne m'empecheras pas de continuer a faire ce qui me plait sur le coté...
    Samcai, 2 Juillet 2004
    #52
  13. Offline
    themis ex membre
    .. mouais.
    pr ma part, mon but n'est pas de faire le max de fric.
    je veux juste trouver qqchose que j'aime et qui me permette de vivre. je recherche pas le luxe non plus :D !! juste faire qqchose qui me plait (bien que les boulots sont loin d'être tous inéressants et créatifs ... mais qqs fois ils le sont !) et qui me permettre de gagner de quoi vivre (et un jour faire vivre).
    mnt, je dis pas que je veux pas d'argent pr un peu en profiter hein :wink: mais je pense que je peux me contenter de peu ! :wink:
    themis, 2 Juillet 2004
    #53
  14. Offline
    Insomniack Touriste
    Pour ce qu'il est des metiers "artistiques" liés à l'informatique, dans 4, 5 ans un diplome sera demandé systématiquement comme on le demande aujourd'hui pour les Web Developer. Aujourd'hui il y a encore moyen en autodidacte de trouver sa place en infographie / Web Design. L'Internet est encore très jeune et ca se professionalise depuis peu.

    Malheureusement, les diplomés qui ont fait leur études près du radiateur seront avantagés par rapport au autodidactes ayant une vrai fibre artistique.

    L'avantage de l'infographie est que ca permet de trouver du boulot dans beaucoup de domaine. ( Pub, Web, cinéma, jeux videos, ...).

    Pour le Web Design, en entreprise, il faut se spécialiser, php ou actionscript il faut choisir on peut dire :p


    Biensur on en chie pour trouver du boulot, mais qu'est ce que c'est bon dans chier pour sa passion :)


    Quand on me dit que je risque de ne pas avoir du boulot a long terme dans le Web je trouve que c'est une grosse erreur que de dire ca. A en entendre certain, j'ai l'impression que le Web c'est déja fini alors que ca viens à peine de commencer. La presse papier est en train de se diriger vers le Web, les magasins deviennent deviennent de simple entrepot et on passe commande sur le Web. Biensur ca, c'est le long terme, mais c'est justement ca qu'on regarde non ? Il y aura toujours des infographistes / Web Designer, alors pourquoi ne pas en faire parti ? Pourquoi est-ce qu'on ne pourrai pas en faire parti ? Soyons optimistes ! On est pas plus cons que les autres !

    Apres l'éclatement de la bulle Internet, qui aurait prévu que c'est en 2003 que les revenus publicitaires sur l'Internet serai le plus élevé ? Personne, même pas les plus optimistes des plus optimistes des experts.


    Tout ca pour dire que, camarades symphatisant, battons nous :p
    Insomniack, 2 Juillet 2004
    #54
  15. Offline
    mytiqueman ex membre
    Bonjour,
    j'ai 16ans et je me destine a des etudes supérieur en infographie, je conçois que ce sont des etudes pour lesquels il faut avoir un sens artistique, cela ne me pause nullement de probleme car je suis etudiant en art plastique.

    ma question est la suivante: il existe plusieur ecole en wallonie qui propose la formation "infographiste" tel que saint-luc, albert jacquard, haute ecole de la prov de liege,...
    ma question est cibler sur "la haute ecole de la province de liege" j'aimerais savoir si le niveau est équivalent a une quelconque école supérieur? car mon appréciation est que je m'inscrive dans une mauvaise ecole et perdre mon temps.
    mytiqueman, 25 Août 2009
    #55
  16. Offline
    griZ Casse burnes since 1984
    Oui,
    Mais je dirais que ca dépend ce que tu veux faire plus tard, a savoir soit 3D, 2D ou web ... En web apparement, elle a la réputation d'être la meilleure ecole de wallonie, pour 2D et 3D, je dirais peut etre pas la meme chose mais ca reste un bon niveau (des anciens étudiants ont travaillé sur le film bob & bobette par exemple) ...
    Et de tout de facon, pour moi, c'est pas tant le niveau de l'école qui importe, c'est ce que tu sais faire avec ce qu'on t'enseigne.
    griZ, 25 Août 2009
    #56