Etudes en informatique.

Discussion dans 'Etudes' créé par Exploding, 5 Mars 2013.

  1. Offline
    Aqua Elite
    Comme le dit izii ce genre de chose arrive très rarement , c'est pas parce que quelqu'un à 20 ans d'expériences qu'ils est forcément bon et qu'il à les compétences pour diriger une équipe.

    Souvent un gradué est dirigé par un gars qui à un master , l'inverse est rare.
    Tu crois qu'un master se fait diriger par un gradué ? le gars à vite fait de changer de lieu...

    C'est la société qui le veut.
    Aqua, 9 Mars 2013
    #21
  2. Offline
    Angy \o/
    Il faut dire aussi qu'on ne sait pas forcément le parcours scolaire des autres. Je ne pense pas qu'un gars qui vient d'arriver sur un projet va demander à son chef de projet qui a 10 années d'expérience en + "tu as quoi comme diplôme ?"
    Angy, 9 Mars 2013
    #22
  3. Offline
    sTyLor ılılı
    Tu devrais peu-être ouvrir ton esprit et étudier le monde du travail. Parce que je ne sais pas si tu travailles ou pas mais on ne fréquentes pas les même sociétés alors...

    Personnellement ça me ferai peur de donner des hautes responsabilité à un type fraichement sortie de l'unif plutôt qu'a un gars gradué avec 8-10 ans d'xp.

    J'ajouterai en ce qui concerne les compétences techniques : les compétences humaines priment sur les compétences techniques. On demande au gens d'être ouvert d'esprit, motivé, teamplayer... et puis après on regarde ses compétences techniques. Rester dans son coin à développer sans aucune interaction avec la société, le business etc n'est pas vraiment intéressant pour l'entreprise. J'ai pu le constater à plusieurs reprise. En ce qui concerne les compétences théoriques, ça va dépendre du domaine je pense. Dans certain cas on s'enfou royalement, dans d'autres cas ça a sa petite valeur ajouté.
    sTyLor, 9 Mars 2013
    #23
  4. Offline
    xe0n Chamois d'or
    C'est vrai que master = avoir les compétences pour diriger une équipe ... (Ou pas)

    Personnellement, j'ai un master et ça me pose aucun problème d'ego si mon chef est gradué, du moment qu'il soit compétent ... Qand au fait de partir car "mon chef est gradué" ... Sans commentaires
    xe0n, 9 Mars 2013
    #24
  5. Offline
    Atlantiste Elite
    Y a un peu de vrai la dedans, l'ancienneté est pas équivalente à la compétence...
    Atlantiste, 9 Mars 2013
    #25
  6. Offline
    Aqua Elite
    On ne doit pas fréquenter , les mêmes personnes dans le même métier , parce que j'en connais à qui ça poserait un problème d'égo.
    C'est pas parce que toi , tu penses ainsi , que d' autres penseront comme toi.

    Faut voir les compétences , c'est pas dit que le gradué soit apte à diriger une équipe de la meilleure des façons, sinon je ne vois pas pourquoi faire un master alors... et puis ça ne prouve pas qu'un débutant n'apporte pas du nouveau , tout dépend comment les gens travaillent, si au début le gars d'unif est un peu en recule , il peut très rapidement maitriser les choses et s'adapter.

    En informatique avoir 10 ans d'expériences ça ne prouve rien , si tu programmes plus... ou que sais-je encore.
    Tu es rapidement dépassé , un jeune peu très bien t'apprendre...
    Aqua, 9 Mars 2013
    #26
  7. Online
    THiBOo Elite
    Pcq tu crois qu'à l'unif y a des cours de "management d'équipe" dans le cursus de master en informatique ?
    Que nenni.

    Encore une fois, la différence fondamentale entre un master en informatique et un gradué en informatique, c'est dans l'orientation initiale.
    Gradué = technicien en informatique
    Master = scientifique en informatique

    Si on les compare d'un point de vue compétence technique, probablement que le gradué est un poil au dessus, mais comme c'est pas à l'école que t'apprends à programmer, fin si, mais pas "réellement", la différence entre les deux est très rapidement banalisée et on se retrouve avec la confusion actuelle à vouloir différencier les deux types de diplôme pour un métier qui ne le fait pas.

    Par contre, là où un master écrase littéralement un gradué, c'est dans tout ce qui est développement algorithmique poussé et surtout, développement en science appliquée.
    Exemple ? Programmation d'IA, Programmation d'un moteur graphique, Programmation de logiciel pour le CERN, etc ...
    En résumé, un développement informatique qui nécessite des capacités mathématiques et physiques qu'un gradué n'a pas.

    Voilà. C'est tout.

    Après, l'ingénieur en informatique, c'est totalement séparé ça encore. Le gars est avant tout ingénieur, et il a juste choisi sa spécialisation en informatique, mais c'est un ingénieur avant tout. Du coup, il sera probablement plus destiné (à priori) à être le gars qui va concevoir la prochaine génération de processeur.
    A priori, son diplôme le dirige plus vers ça.

    Maintenant, pour ce qui est du poste de "team lead", le diplôme sert à rien. Un mec qui est Team Lead, c'est un mec qui a des compétences de leader. Capable de cerner les points importants, les faiblesses, d'y remédier, d'amener son équipe à travailler comme il faut et à délivrer un travail de qualité.
    Un team lead il travaille principalement avec ses tableaux Excell, ses Powerpoint et MS Project ou autre hin. Il est là pour diriger l'équipe, il a pas spécialement besoin de connaître les processus en détail, il a besoin d'être apte à comprendre les processus, mais en high level. C'est pour ça que généralement on fout des mecs avec des formations commerciales en tant que chef d'équipe. Mais pas tjr, ça peut être un mec qui était technique au début et qui a décidé d'évoluer vers le team leading.
    THiBOo, 9 Mars 2013
    #27
  8. Offline
    Atlantiste Elite
    En fait le team leader il a meme pas besoin d'etre informaticien en fait tant qu'il comprend le produit pour les discussions client et a des capaccités de leader :)

    Après, diriger les gens c'est pas un truc qui s'apprend à l'école (enfin en théorie si mais en pratique non), tu le fais au feeling et tu apprends de tes erreurs... mais faut aussi éviter trop de remise en cause, tu dois garder un cap, c'est toi le leader, tu peux pas douter au moindre probleme.
    Atlantiste, 9 Mars 2013
    #28
  9. Offline
    Exploding Fanatique
    Ok, donc j'penses que je m'orienterais vers le master.
    Reste à savoir quelle unif choisir, vous pensez que c'est mieux d'avoir des cours de physique ou mieux de éco/philo ?

    Sinon, j'penses que vous avez passez au-dessus d'une de mes questions :p, et vu que j'hésite pas mal encore :p :
    Exploding, 11 Mars 2013
    #29
  10. Offline
    Aqua Elite
    C'est la passion , certains aiment comprendre , concevoir , débogguer , d'autre se prendre la tête etc.. , de mon point de vue c'est surtout le côté changement , l'informatique est un job où tu apprendras tout le temps , c'est rarement la même chose et puis c'est un domaine vaste.

    C'est aussi , ce que je me disais , mais faut comprendre que l'informatique ce n'est pas que prog/hardware/réseaux.

    S'y connaître un peu c'est bien , mais faut être passionné, comme pour tout.
    Aqua, 12 Mars 2013
    #30
  11. Offline
    iziii Fanatique
    L'informatique est une science appliquée; c'est tjrs intéressant d'étudier d'autres sciences...la physique te donne de bonnes bases pour ton (es) cour(s) d'électronique, tu auras acquis une bonne rigueur scientifique; Après ça dépend de toi: l'économie peut t'aider dans ta formation, tout comme la philo (mais est-ce que c'est important?)...A l'ULB tu auras tous ces cours (option), tu pourras donc choisir librement...
    iziii, 12 Mars 2013
    #31