Etudes supérieures d'Informatique // IPL-ESI

Discussion dans 'Etudes' créé par Taiyo, 19 Juin 2016.

  1. Offline
    Taiyo Touriste
    Bonsoir,

    Finissant ma dernière année de secondaire en Infographie, je suis à la recherche d'avis divers concernant les études supérieures d'Informatique de Gestion.

    Tout d'abord concernant les différentes écoles, à ce que j'ai pu voir sur ce forum, ou sur différents autres forums d'ailleurs, l'ESI et l'IPL sont les deux écoles qui ressortent le plus. De ce fait je me suis pas mal renseigné sur ces deux écoles et je dois vous avouer que le choix n'est pas facile.

    De ce que j'ai pu comprendre, le taux de réussite de l'ESI en première année est plutôt navrant, malgré que les élèves soient assez bien encadrés, cela ne veut rien dire évidemment car nombreux sont ceux se trompant d'orientation ou flemmards mais justement je n'ai pas pu obtenir d'informations à ce sujet concernant l'IPL, je ne parle ici pas de difficulté de travail mais de la première année. Celle-ci est-elle plus accessible ? Plus motivante ? Ou bien de ce côté là les deux écoles se valent ? (beaucoup de réorientation/arrêts)

    D'un certain côté ce qui me semble assez intéressant à l'IPL contrairement à l'ESI serait déjà l'endroit, le côté informatif (site web mieux géré), plus grosse structure et le fait de voir des visages différents plutôt que des "geeks" à longueur de journée.

    L'ESI de ce que j'ai compris à la journée "Portes ouvertes" serait plus dirigée vers un axe "plus personnel", c'est à dire le peu d'élèves en pratique qui permet à chacun de pouvoir discuter avec les différents professeurs. De plus ceux-ci me paraissaient vraiment passionnés, pédagogues et avec une réelle envie de faire réussir leurs élèves.

    Je me pose plus de questions concernant l'IPL étant donné que je n'ai pu participé à une "Séance d'informations" ou une journée "Portes ouvertes". Comme dit précédemment, la première année est-elle plus accessible à l'IPL dans le sens où avec de plus grands groupes d'étudiants, même avec du retard et de l'envie, y a-t-il moyen de se ressaisir, je ne parle pas spécialement pour moi mais d'une manière générale.

    Le programme des cours lui semble assez similaire avec un niveau d'anglais plus poussé vers l'IPL donc plus intéressant pour ma part. Le master en Cybersécurité de l'ESI qui vient d'ouvrir lui est, je trouve également un bon avantage pour cette école.

    Si quelqu'un a un horaire "style" du premier quadrimestre, cela pourrait être intéressant pour voir à quelle vitesse vont les différents cours. Je n'ai jamais eu de problème particulier avec la théorie, j'ai facilité à retenir en prenant des notes et en relisant quelques fois donc de ce côté là ça devrait aller.

    Concernant la technique, j'essaie un peu de toucher à la programmation pour me plonger un peu dans le bain, dû à mes précédentes études, j'ai l'habitude de travailler des heures sur un ordinateur avec différents programmes donc ça ne devrait pas me poser de soucis, je suppose qu'une base n'est pas nécessaire mais faut-il tout de même énormément bosser en première année ou les cours avec quelques suppléments dans la semaine suffisent-ils? (première année uniquement, je sais bien qu'au fur et à mesure des années, il est logique que cela sera obligatoire)

    Pour terminer, y a-t-il des cours vraiment compliqués à prendre en main? Si je peux travailler un peu dessus durant les vacances je ne dirai pas non, je ne suis également pas contre quelques exercices "types" de ces différents cours si quelqu'un en possède toujours.

    En espérant avoir différents avis concernant ces deux écoles et mes autres questions, je vous remercie.
    Taiyo, 19 Juin 2016
    #1
  2. Offline
    gregsting Elite
  3. Offline
    Yoake Brebis râleuse.
    Je suis à l'esi en première, je passe en deuxième cette année. Je vais essayer de répondre à tes questions dans l'ordre.

    Taux de réussite : Entièrement la faute des élèves / du décret Paysage. D'un côté du a des gens qui glandent et qui lâchent vite l'affaire (on perd environ 30% d'élèves après les examens de Noël) et d'un autre tu as le décret de monsieur marcourt qui n'aide pas non plus (quant à celui ci t'en fais pas tu auras des séances d'information pour bien le comprendre, moi je me le suis tapé dès sa première année d'application et c'était pas la joie)

    L'endroit : l'esi est en plein centre, 10 min de la gare, tu as le métro et le tram aussi. Pour l'ipl je ne peux pas dire grand chose à part que c'est décentré mais que le cadre est plus beau.

    Côté informatif : de ce côté là on est d'accord, il semblerait que l'esi a enfin refait son site web mais c'était un peu la honte le vieux machin pour écran 4/3. Ne te base pas là dessus pour juger l'école en tous cas.

    Nombre d'élèves : en effet, il y a deux trois cours généraux que tu feras en amphithéâtre, on a du te le montrer pendant les portes ouvertes. Sinon le reste se fait en classe assez similaire avec celles du secondaire (18-20 personnes). Réfère toi à mon premier point pour te faire une idée du nombre d'élève au deuxième quadrimestre.

    Niveau d'anglais : On va dire que tout mes eleves viennent d'horizon différent, donc à l'esi le cours d'anglais est un peu pourri pour ceux qui ont fait 7 ans d'anglais. Par contre, celui de deuxième est plus demandant en terme de travail (et c'est pas spécialement une bonne chose vu le nombre de projet qu'on a ;) )

    Point du vue du programme : l'esi propose un cours de COBOL en option gestion. Personnellement malgré le côté pénible de ce vieux langage, je trouve que c'est un +

    Horaires : je suis sur mon portable, je complèterai ce point sur mon PC.

    Programmation : je n'avais pas fais une ligne de code avant de rejoindre l'esi (à part un peu de web, comme tout le monde, mais ce n'est pas de la programmation ). Au q1 on voit les bases pendant environ 3 mois. Tu as largement le temps d'apprendre. J'te conseille d'être attentif en algorithmique, c'est très important. Sinon si tu veux avancer un peu, on voit uniquement du java au premier quadrimestre (sans programmation orientée objet).

    Cours difficiles : je dirais qu'au q1 il n'y en a pas vraiment à part math pour les gens qui ne sont vraiment pas doué là dedans. Mais si tu écoutes en cours et que tu fais tes exercices ça devrait aller ! Au q2, fais attention au cours d'assembleur (UE SYSTÈME en général).

    Voilà pour le gros de tes questions. Je ne me suis pas relue, donc sorry pour les probables faute d'orthographe !
    Yoake, 19 Juin 2016
    #3
    Sebulba aime ça.
  4. Offline
    Yoake Brebis râleuse.
    Yoake, 19 Juin 2016
    #4
  5. Offline
    THiBOo Elite
    Le niveau du cursus doit être assez similaire je pense pt de vue qualité.
    Par contre l'IPL a deux gros avantages : le cadre c'est implémenté dans une "mini cité universitaire" et l'école des infirmières juste en face de l'IPL.

    Ces deux points devraient suffire à te convaincre :D
    THiBOo, 19 Juin 2016
    #5
    Yoake aime ça.
  6. Offline
    Esta Boy's dream
    Pour l'ESI faut se sortir les doigts du cul, c'tout :love:
    Esta, 19 Juin 2016
    #6
  7. Offline
    Taiyo Touriste

    Oui j'ai vu, c'est pour cela que je me suis dit qu'il valait mieux poster ici plutôt que sur un autre forum, il y a l'air d'avoir beaucoup d'étudiants de ces 2 écoles, merci d'ailleurs y en a quelques uns que je n'avais pas encore vu. :)

    Oui je t'avouerais que j'ai pas tout compris à part l'essentiel à ce propos, en fait si certains UE sont échoués au premier bloc, on doit se les retaper l'année suivante, mais ça fait pas trop de travail derrière justement? J'avoue que j'y ai pas pensé mais ça doit être vachement démotivant pour certains qui se laissent trop aller.

    Pour rebondir sur le poste de THiBOo, oui en fait je me demandais justement si ce cadre "universitaire" ne permettait-il pas d'être un peu plus ouvert dans le sens où j'ai fait une école d'électromécanique plus jeune et où honnêtement voir les mêmes têtes à longueur de journée je trouve qu'on sature un peu. De l'autre je me dis également que le fait que seuls les plus motivés restent à l'ESI fait que c'est plus motivant pour chacun afin de ne pas rester derrière je suppose, mais qu'en est-il de l'IPL concernant ce point précis ?

    Oui je suis d'accord avec toi, bien que ça doive faire mal à la tête et rebuter en cours, avec du recul, il vaut mieux en apprendre un maximum.

    Oui je me disais que déjà toucher un peu à la programmation et me renseigner sur l'arithmétique et l'algorithmique pourrait être intéressant afin de ne pas être trop perdu quitte à ce que les quelques premières semaines soient des révisions.

    En tout cas merci beaucoup, ça m'éclaire d'avantage sur certains points. :)
    Taiyo, 19 Juin 2016
    #7
  8. Offline
    Yoake Brebis râleuse.
    Point de vue des UE. Tu visualises cela comme un package de cours. Tu réussis une UE si tous les cours présents dans celle-ci sont >= 10. Si tu as un cours en dessous de 10, toute l'UE est ratée. Donc tant que tu n'as pas réussi tous les cours de cette UE, tu ne débloques pas les crédits de celle-ci, et donc tu ne peux pas avancé dans le bloc 2 (deuxième année).

    Pour réussir ta première tu dois avoir au minimum 45 crédits sur 60. (une année = 60 crédits)
    Dans mon cas, j'ai raté 3 cours, dans 3 UE différentes, j'ai donc redoublé ma première. Alors que des collègues avaient raté jusqu'à 7 cours mais dans 2 UE différentes, eux sont passé.

    Globalement ça te donne une idée de ce qu'il ne faut pas faire :p
    Yoake, 19 Juin 2016
    #8
  9. Offline
    Taiyo Touriste
    Oui en effet, c'est plus clair, ça force à devoir travailler durant l'année je suppose mais d'un certain côté ça ne favorise pas la reprise en main que quelqu'un pourrait avoir au cours de l'année si son départ était très mauvais, ce qui est dommage.

    Je vais m'y mettre directement dans ce cas, je t'avoue que je suis plutôt du genre à favoriser les 3 premiers et les 3 derniers mois d'une année scolaire mais du coup je vais complètement changer de méthode de travail sinon je ne peux pas m'attendre à quoi que ce soit.

    Je te remercie en tout cas pour ces précisions!
    Taiyo, 19 Juin 2016
    #9
    Yoake aime ça.