[Etudes] UCL ou FUNDP ?

Discussion dans 'Etudes' créé par dryemack, 21 Janvier 2008.

Statut de la discussion:
Fermée.
  1. Offline
    dryemack OH!Mon!Dieu!
    Bonsoir,

    Je viens d'avoir 17ans ce mois-ci et je suis en rétho. Ca fait quelques mois, après une reflexion rigoureuse et avoir recueillit pas mal d'avis sur cette profession que j'ai décidé, une fois mon cycle secondaire terminé, de faire Médecine. J'habite actuellement chez ma mère, sur Bousval ( près de Villers-La-Ville ). J'ai donc, intuitivement, penser à Louvain-La-Neuve mais il se trouve que la faculté de médecine se trouve sur Bruxelles. Ensuite, j'ai pas mal de personne qui m'ont dit que la faculté de Médecine de Namur ( FUNDP ) était un bon lieu d'apprentissage. Au final, pour moi, niveau trajet ça revient en même à quelques minutes ou kilomètres près.
    Pour le moment, la plupart des potes, en medecine ou non, vont à l'UCL car ils habitent tout près mais je voudrais savoir quels sont les avantages et inconvenients respectifs des ces deux facultés ?
    Pour la question du Numerus Closus, a-t-on plus de chance, au départ, à l'UCL ou FUNDP ?


    Enfin, si quelqu'un a des petites annectodes sympathiques concernant les études de médecine ou a envie de décrire chacune de ses années histoire que je vois le déroulement de ce qui m'attend. Je prend toute info concernant les études de médecine.

    Voilà, bonne soirée à tous !
    dryemack, 21 Janvier 2008
    #1
  2. Offline
    Yorel Rêveur
    Je ne vais pas te faciliter la tâche : Je te conseille d'insérer la faculté de médecine de l'ULB dans tes choix. L'ULB a en effet investit énormément d'argent dans cette faculté et sur Erasme. Celle-ci est devenue la référence en matière de soins/d'apprentissage de la médecine ces dernières années... De plus, juste à côté du Campus, se situent les plus grandes entreprises pharmaceutiques qui investissent bcp au niveau de la recherche à l'ULB.

    Si tu as plus de 30min de trajet, je te conseille cependant d'opter pour un kot. J'ai du réaliser des trajets journaliers de deux fois 1h10 durant ma première et cela est une des causes de mon échec, sans aucun doute.

    La première médecine est difficile, ne te rajoute pas des contraintes. Il faut également faire en sorte d'être dans les premiers les autres années pour pouvoir obtenir la spécialisation de son choix plus facilement. Tu devras être très assidu et productif/studieu.
    Yorel, 21 Janvier 2008
    #2
  3. Offline
    doci Elite
    salut , j ai fait mes trois premieres années à Namur et pour ma premiere Doc je suis allé a UCL

    Pour namur moi j avais choisi cette université parce que j ai eu beaucoup d' écho positif

    c est une tres bonne unif les prof sont vraiment près à aider

    Ma première année ne sera vraiment pas la meme que ta 1ère année a cause du numerus clausus (mais je ne peux pas vraiment te dire comment cela se passe

    au Niveaudes cours en premiere tu dois t attendre à avoir beaucoup de chimie physique et biologie

    le cour qui ressemble le plus a la medecine c est l anatomie et il est donné par un prof qui adore les schemas donc tu en auras vraiment beaucoup en anatomie

    Pour la deuxieme la ca devient beaucoup mieux c'est plus interessant les prof sont pour la plupart des medecins avec une experience clinique et non plus de pur scientifique comme en première
    En deuxieme le gros gros cour c est l' anatomie ( ( enormement de schemas en anatomie ) , ensuite l Histologie et embryologie donné par un exellent prof ( et ensuite viens la physiologie

    Pour la troisième c'est l année la plus difficile
    au prmier trimestre tu aura de l anatomie du ccerveau , de l anatomie pathologique ( super cour ) de la pharmacologie ... etc

    En gros , les bac c est pour apprendre le fonctionnement normal du corp humain + quelque niveau pathologique en troisième

    Dit toi bien que ce sont des etudes difficiles qui prennent beaucoup de temp , qui peuvent souvent decourager mais accroche toi parce que quand pour la première fois tu te retoruves en stage ca fait vraiment enormememnt de bien et c'est vraiment genial de pouvoir soigner

    Donc va y fonce accroche toi tu va faire des etudes vraiment pationnantes mais complexes et longues
    doci, 21 Janvier 2008
    #3
  4. Offline
    Thallium Touriste
    Selon certains échos, je te conseille Namur, on t'aidera bcp plus qu'à l'UCL, étant à l'ucl, je peux dire en tout cas qu'en bio ingénieur, on te laisse dans ta merde, et j'aime vraiment pas le cadre... mais vraiment pas!
    Alors aussi, moi en rhéto, j'étais tout motivé pour entreprendre des études difficiles, bah je peux t'assurer que maintenant, j'en suis vraiment nul part, et que je vais changer, et je voulais faire medecine comme toi avec une année préparatoire en sciences, bio ingénieur, c'est plus ou moins la même difficultée que medecine, si pas la même chose... je peux te dire que tu n'auras plus de temps libre pour ta vie privée, c'est un sacrifice que tu vas devoir faire pendant très longtemps, mais au final si tu es passionné ça en vaudra la chandelle, c'est certain... en attendant je voulais aussi faire medecine, et je peux t'assurer qu'après trois mois j'ai petté un plomb dans ma section... réflechis bien... mais bon c'est certain qu'en rhéto on prend même pas conscience de la quantité de travail qui est vraiment à des années lumières de la rhéto... j'aimais aussi la chimie, la physique, mais je peux te dire qu'à l'unif c'est 5 pages de démonstrations à chaque cours, avec des formules qui sortent de la planète mars, et tu sais pas trop comment ça se fait...
    Thallium, 21 Janvier 2008
    #4
  5. Offline
    dryemack OH!Mon!Dieu!
    Merci pour ces premieres réactions.

    Je compte toujours m'orienter vers la médecine. Ma crainte actuelle est la premiere et le numerus. J'espere que ça se passera bien car dans bien des cas quand je suis lancer dans quelque chose, je lache pas l'affaire mais il faut que ça demarre bien. Je pense que je dois déjà revoir ma méthode de travail car beaucoup d'avis divergent sauf pour la quantité de travail.

    Je retiens le fait qu'un kot ça peut être pratique pour gagner du temps.
    Par rapport à Namur, ça ne fait que confirmer ce que l'on me dit, il n'y a que du positif ...
    dryemack, 21 Janvier 2008
    #5
  6. Offline
    Squall89 Expert attitré en bugs
    Le numérus sera hardcore je pense, j'espère que l'idée de bisser ne te fait pas peur (moi je sais que j'le passerait jamais, d'où le fait que j'ai pas fait médecine). En tout cas, bon courage à toi et bonnes études!
    Squall89, 21 Janvier 2008
    #6
  7. Offline
    Kuzco El Lama Bazinga!
    déja la difficulté de bio "ingénieur" n'a rien, mais alors vraiment rien à voir avec médecine.



    Puis ce que tu dis avec les études qui prennent blindé de temps et tout ca et que tu sacrifies ta vie privée .... personnellement, euh non (ok j'me tappe des 2eme sess de peté et j'réussis pas avec 18, mais pour le moment ca passe qd meme)
    Kuzco El Lama, 21 Janvier 2008
    #7
  8. Offline
    Jinh[kh] ouffff
    et surtout evite d'écouter ceux qui te diront 'blabla c'est dur, tu vas rater' :]
    Jinh[kh], 21 Janvier 2008
    #8
  9. Offline
    Kuzco El Lama Bazinga!
    je confirme.



    Si t'as pas essayé par toi-même tu peux pas juger.
    Kuzco El Lama, 21 Janvier 2008
    #9
  10. Offline
    kayt0r G*3*3*K
    Jfais ma première med à l'UCL là.

    d'abord, la première c'est chiant, ca à rien avoir avec la medecine.
    Voilà le programme : physique (1er et 2eme quadri), Chimie (1er et 2eme quadri), Bio (1er quadri, très chouette cours), philo (1er quadri), Epidémio (1er quadri, 1h/sem), Anatomie (2eme quadri, gros cours), Histologie (2eme quadri), ATPB (1er et 2eme quadri, ca c'est sympa, c'est bcp plus proche de la medecine).

    Niveau encadrement, je peux pas comparer avec Namur, mais ca va quand même, plusieurs scéances de monitorat (réponses aux questions des étudiants, en petit groupe) sont organisés, faut juste se bouger pour y aller. le forum Icampus, ou tu peux tjs poser des questions aux autres étudiants, et les profs répondent parfois aussi. Et tu peux aussi poser des question pdt les intercours. le truc c'est qu'il faut te prendre en main, pas laisser aller.

    La difficulté/temps d'étude c'est pas si terrible que ca je trouve, c'est autre chose qu'en rheto, mais il te reste quand même bcp de temps pour sortir. Perso j'étudie genre 2h par jour (revoit les cours de la journée/prepa des tp du lendemain) et ca me laisse les week-end de libre, sans être à la bourre pendant le blocus.

    Niveau du numerus clausus : à l'UCL d'après les profs c'est pas tant le numerus clausus le problème, c'est juste de réussir tout court. Y'a pas tellement de recallés à cause du numerus clausus (evidement, pour eux ca doit bien etre chiant.) Si tu réussi en Juin (1ere sess) tu as 100% de chance de passer.

    Sinon le site est sympa, y'a d'autres écoles autour : parnasse (educ. physique), Isei (infirmières), IPL (informatique et autres). Jte conseil d'aller aux journées portes ouvertes aussi, c'était sympa pour voir un peu le site etc.

    Enfin : d'après moi ca vaut le coup de trimer (et encore c'est relatif) pendant 7ans mais d'après faire un boulot que te plait vraiment que le contraire ;)
    kayt0r, 22 Janvier 2008
    #10
  11. Offline
    Thallium Touriste
    Bah écoute, la première en medecine est très difficile, mais après ça va mieux hein, bio ingénieur, c'est très chaud aussi, m'enfin bon, c'est rien... tout ce que tu n'as pas c'est le cours d'anat... qui me plairait vmt bcp... moi faire des math et de la physique c'est pas mon truc alors voilà quoi... j'ai des potes en medecine, ils me disent pas du tout que tu as encore tout ton temps pour sortir hein... ou alors jsais pas comment vous étudiez mais vous êtes des super héros... maintenant c'est pas pour le dissuader, mais faut bien réflechir avant, car moi j'ai fait un mauvais choix, et je le regrette, et pourtant medecine, c'est ce que je voulais faire depuis que je suis petit, mais déjà en ne kotant pas c'est très chaud, car y a le trajet d'aller retour, manger, se laver, puis étudier... se lever tot... donc voilà ça dépend des situations.
    Thallium, 22 Janvier 2008
    #11
  12. Offline
    Kuzco El Lama Bazinga!
    en même temps, désolé de te le dire, mais t'as pas été très malin, si t'avais regardé les programmes des cours, que tu t'étais mieux renseigné, t'aurais su que c'était une formation "scientifique" et non orientée médecine ... puis bio "ingénieur" y'a qd même ingénieur dedans, donc tu as besoin nécessairement de notions basiques de mathématiques ... même si pour moi ces études n'ont rien d'études d'ingénieur (contrairement à ingé agro qui lui est bcp plus intéressant niveau bio) mais bon c'est un autre débat qui n'a pas sa place ici :p
    Kuzco El Lama, 22 Janvier 2008
    #12
  13. Offline
    Thallium Touriste
    en même temps, ingénieur agro, c'est bio ingénieur, je dis ça je dis rien... ça a changé d'appelation :/ bah ui mais je pensais pouvoir résister à ça pendant 5 ans, mais je pourrai pas... c'est tout... la chimie et la biologie j'adore, limite si je devais faire rien qu'une année en math physique, je me défoncerais à mort, mais là, j'aurai pas le courage pdt 5 ans... medecine c'est chiant la première année mais après, ça doit être génial c'est certain... mais j'ai des amis, qui étaient en math 10 en rhéto, super doué... mtn ils sont largués en math et physique en medecine dc voilà quoi...
    Thallium, 22 Janvier 2008
    #13
  14. Offline
    Kuzco El Lama Bazinga!
    t'aurais peut-être du t'orienter vers la biochimie alors (chimie orga & co)


    en même temps, les maths en rhétos, et les maths du supérieur, ca n'a rien à voir, rien qu'au niveau de précision attendu lors des évaluations. Mais ce qu'il faut se dire aussi, c'est que sur les 5 ans de ton cursus, les premieres années sont les + chiantes, car c'est le moment ou l'on te donne les outils nécessaires (qu'ils soient mathématiques ou autres) pour résoudre des problèmes scientifiques ensuite ... donc j'dirais que les 2 premieres années sont chiantes, et que ensuite, tu vois vraiment à quoi ressemblent les études, et que c'est dommage mais que c'est comme ca malheureusement.
    Kuzco El Lama, 22 Janvier 2008
    #14
  15. Offline
    Thallium Touriste
    J'avais de bonnes notes aux intérros, mais ce qui m'a surtout démotivé, c'est les gens autours de moi, toujours à se plaindre, se trouver dans une ambiance de "merde" toute la journée, alors que tu vois les autres heureux dans d'autres études... enfin bon, je sais que c'est les sciences que j'aime, donc je devrai me réorienter de toute façon, et je devrai y passer...
    Thallium, 22 Janvier 2008
    #15
  16. Offline
    Ochinko Jedi
    De toute façon la première bio-ingénieur (nouvelle appellation de ingénieur agronome), elle est commune à toutes les sciences sauf math & physique non ? Donc que tu fasses chimie, bio, ou agro, tu te tapperas les mêmes cours en première. (fin ca c'était à l'époque pré-Bologne, maintenant je ne sais pas comment ca a été modifié).

    Sinon le starter du thread, tu peux envoyer un pm à Actifed ou Hamilton, ils sont en train de faire leurs études à l'UCL (y en a un qui est en spécialisation et l'autre qui est dans les dernières années du cursus normal).
    Ochinko, 22 Janvier 2008
    #16
  17. Offline
    Kuzco El Lama Bazinga!
    ah, je savais pas que c'était la nouvelle appellation, je pensais que c'était deux études +/- distinctes.


    Puis bon, tes études s'pour la vie, alors trimer un peu est largement rentable :p
    Kuzco El Lama, 22 Janvier 2008
    #17
  18. Offline
    Ochinko Jedi
    Non, ce sont les mêmes. Je crois qu'avant c'était soit ingénieur chimiste et des bio-industries, soit ingénieur agronome (suivant l'orientation), mais maintenant ils sont tous bio-ingénieurs.
    Ochinko, 22 Janvier 2008
    #18
  19. Offline
    doci Elite
    Niveau vie privé : ca c'est a toi de voir il y en a qui passe toute leur vie a etudier et elur seul activité en dehors c est voir leur copine une fois par semaine : bon heu il ont plus de chance reussir c est vrai mais il vont surmeent essayer de se tirer une balle dans la tete apres 7 ans

    Ma methode : tu rentre chez toi tu regarde ton cour et tu te dis qu est ce que je doit retenir la dedans ; tu essaye de bien le retenir et tu fait ca chaque jour ; le week end tu revois ce que ta fait la semaine ; avec cette methode j ai une petite amie j ai des amis j ai des copain je fait du foot en salle tout les lundi je peux continuer a jouer au jeux video

    Non franchement si tu t organise bien tu peux continuer a vivre ce qu' il faut c est pas avoir peur de s 'y metre tout de suite et SURTOUT SURTOUT comprendre ce que tu etudies !!!!!!!!!!!!!!!!!!


    Vive Namur
    doci, 22 Janvier 2008
    #19
  20. Offline
    Actifed 236.443.443
    Moi j'ai fait toutes mes années de médecine à l'UCL et objectivement les étudiants qui ont fait leurs candis (euh bac) à Namur étaient sûrement mieux encadrés que ceux de l'UCL, mais bon ça ne voulait pas dire qu'ils sont mieux formés non plus.
    Donc je dirais que si tu as besoin d'être encadré (que t'arrives pas à gérer la vie festive d'étudiant) vaudrait mieux pour toi d'aller à Namur.

    Pour le numerus clausus, il se situe quand dans le cursus maintenant? De toute façon, chaque faculté a son propre quota (en tout cas c'était comme ça de mon temps :p).

    Concernant les études en elles-même, à l'UCL je dirais que c'est la deuxième la plus difficile; la première est juste une question d'organisation et la 3ème est facile (enfin je m'en rappelle pas donc elle a dû être facile :cool:). Pour la charge de travail, je n'étudiais qu'en blocus avec un bon stress à la clef, mais c'est (quasi) toujours passé sans souci. Maintenant une méthode de travail n'est pas l'autre et à toi de voir ce dont tu as besoin.

    Finalement courage, parce que c'est long, très long. Généralement tu es encore en 2ème doctorat quand la majorité de tes potes ont fini et gagnent de l'argent et là tu commences à trouver le temps long. Après ces 7 années voilà encore les spécialisations etc etc. Donc c'est pas un choix à prendre à la légère. Moi je suis en 4ème année de spécialisation en anesthésie-réanimation et il ne me reste plus qu'un an avant la délivrance.

    Sur ce, c'est vraiment un métier passionnant et je ne peux que te le conseiller.
    Actifed, 22 Janvier 2008
    #20
Statut de la discussion:
Fermée.