Europe, vache a lait

La Poubelle

Pou'r allé Danché
Volkswagen et son partenaire chinois historique FAW ne sont plus les maîtres du marché national. Conséquence : la co-entreprise lance une offre agressive sur l'ID.3, qui ne devrait pas changer la donne.
Il s'est passé quelque chose d'important cette année en Chine : au premier trimestre, pour la première fois de l'histoire, un constructeur chinois (BYD) est en tête des ventes. Ce n'est donc plus un groupe automobile étranger sur la plus haute marche du podium. Les marques chinoises se rebiffent, et le groupe Volkswagen commence à craindre la concurrence locale. Lui qui était le plus gros vendeur de voitures avec ses partenaires historiques SAIC, FAW et JAC depuis une petite quarantaine d'années se demande désormais si le vent ne tourne pas un peu trop vite. Cette montée en puissance des Chinois a entraîné ces derniers mois une guerre impitoyable des prix entre les grands constructeurs asiatiques, Tesla et d'autres marques occidentales. Volkswagen embraye d'ailleurs le pas en lançant une offre hyper agressive sur l'ID.3.


 
1er
OP
La Poubelle

La Poubelle

Pou'r allé Danché
Qu il y ait une différence de prix d un pays a l autre, c est une chose, mais là, c est le Summum.

Quekque soit le pays et les produits, les prix varient selon les pays. C est souvent tenté d une justification bidon avec les taxes, mais bon. La, c est chaud au niveau excuse 😁
 

Liandoran

Redeemer and Destroyer
Clairement, vu notre train de vie, une différence même importante ça me choque pas mais faire x3 c'est violent :-(.
Eu Europe le marché ne tend pas encore vraiment vers une diminution
 
1er
OP
La Poubelle

La Poubelle

Pou'r allé Danché
Clairement, vu notre train de vie, une différence même importante ça me choque pas mais faire x3 c'est violent :-(.
Eu Europe le marché ne tend pas encore vraiment vers une diminution
Disons qu habituellement, ils Ont un minimum de discrétion, mais la branlee que VW se prend les poussent.

Sur les elecs, les finitions sont minables par rapport au prix. Entre mon ancienne Octavia et l ID4, je pleure :D

Il n h zurait pas eu la niche des vehicules de sociétés, ils se seraient plantes en Europe
 

Fist

‼️‼️‼️‼️‼️
Ouais .. VW commence a vouloir faire marche arrière sur les caisses électriques ..

Je penses plutôt qu il vont brader pour ce concentrer sur une autre forme d 'énergie.. Les bagnoles électrique c fini.. les gouvernements commencent a payer leur forcing
 

max03

Elite
Ouais .. VW commence a vouloir faire marche arrière sur les caisses électriques ..

Je penses plutôt qu il vont brader pour ce concentrer sur une autre forme d 'énergie.. Les bagnoles électrique c fini.. les gouvernements commencent a payer leur forcing
Il se trouve où précisément le monde parallèle dans lequel tu vis ?
 

Fist

‼️‼️‼️‼️‼️
Surement dans ma bouteille de vin :p
 

litteulcake

Not an addict
Je pense aussi que la voiture à batterie n'est qu'une transition pour une autre technologie.

De mon modeste point de vue, quand les problèmes techniques seront résolus, l'hydrogène a de grandes chances d'être utilisé avec des PAC ; ce qui gommera les défauts des batterie comme le temps de recharge, l'usure de la batterie, l'autonomie et peut-être le poids (vu la pression à laquelle il faudra bosser pour le stocker liquide, les bobonnes pourraient être lourdes, cela fait peut-être partie des problèmes techniques à régler).
 
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Les réactions: Fist

YvaN

👾 👾 👾 👾 👾
Je pense au contraire que la voiture électrique a un bel avenir, surtout avec les nouvelles batteries solides qui pointent le bout de leur nez et la technologie V2G/V2H. Mais bon on verra bien.
 

Fist

‼️‼️‼️‼️‼️
De croire que les voitures electriques vont changer ou attenuer le probleme c etre assez naif quand on voit le ratio production de voiture electrique et pollution d’un diesel sur trente ans fin bref et Quid des bateau transporteur , des bateaux de croisieres des avions etc etc etc
 

max03

Elite
Je pense aussi que la voiture à batterie n'est qu'une transition pour une autre technologie.

De mon modeste point de vue, quand les problèmes techniques seront résolus, l'hydrogène a de grandes chances d'être utilisé avec des PAC ; ce qui gommera les défauts des batterie comme le temps de recharge, l'usure de la batterie, l'autonomie et peut-être le poids (vu la pression à laquelle il faudra bosser pour le stocker liquide, les bobonnes pourraient être lourdes, cela fait peut-être partie des problèmes techniques à régler).
L’hydrogène pourra sérieusement être envisagé quand il aura un rendement similaire à celui des véhicules à batterie. Actuellement, le rendement de l’hydrogène (de sa production jusqu’à l’utilisation par le moteur électrique) est de l’ordre de 25% au mieux sans réelle perspective d’amélioration (la production d’hydrogène et la pile à combustible sont loin d’être des technologies nouvelles). Un véhicule à batterie a un rendement proche de 100%. L’hydrogène étant produit à partir d’électricité, c’est un non-sens absolu en comparaison aux batteries. A la limite, on peut l’envisager dans des véhicules lourds, et encore.
L’avenir (c’est même déjà le présent), c’est la batterie solide.
 

jona4877

Elite
Je pense aussi que la voiture à batterie n'est qu'une transition pour une autre technologie.

De mon modeste point de vue, quand les problèmes techniques seront résolus, l'hydrogène a de grandes chances d'être utilisé avec des PAC ; ce qui gommera les défauts des batterie comme le temps de recharge, l'usure de la batterie, l'autonomie et peut-être le poids (vu la pression à laquelle il faudra bosser pour le stocker liquide, les bobonnes pourraient être lourdes, cela fait peut-être partie des problèmes techniques à régler).
Vu comment l hydrogène est produit à l heure actuelle.... Je préfère encore une électrique ( je roule en thermique)
 

litteulcake

Not an addict
Actuellement, le rendement de l’hydrogène (de sa production jusqu’à l’utilisation par le moteur électrique) est de l’ordre de 25% au mieux sans réelle perspective d’amélioration
Tu as une source? (Trouvée !) J'avais plutôt les chiffres de 60/70% en tête mais pour la PAC seule. Mais si je suppose bien, tu considère que l'on va produire cet hydrogène à partir d'électricité. Mais si on sort de ce paradigme : cf ci-dessous...
Vu comment l hydrogène est produit à l heure actuelle.... Je préfère encore une électrique ( je roule en thermique)
Cela fait partie des problèmes à résoudre... Mais il y a quelques progrès de recherche intéressants. Par exemple :
https://www.transitionsenergies.com/produire-hydrogene-energie-solaire/
 
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pyngu

La vodka du diable
Je ne suis pas convaincu par l'hydrogène non plus, mais il me semble que les rendements de 20 a 25% étaient des chiffres des années 2015 et alentours et qu'actuellement on approchait les 45%.
Mais les véhicules électriques sont vraiment à 100% ?
Là aussi, je pensais qu'on était sur du 90 à 95%.
 

litteulcake

Not an addict
Le moteur électrique en lui-même, oui, proche des 100%... Par contre, le rendement de stockage d'une batterie, non, on est pas à 100%, loin de là (d'ailleurs, c'est un des champs de recherche pour les batteries). Je cherche une source sérieuse qui en parle, je veux bien de l'aide.
 
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litteulcake

Not an addict
Ah, j'ai trouvé une source sérieuse qui confirme bien le rendement de 25% de la chaîne hydrogène si on le produit à partir d'électricité :

https://www.connaissancedesenergies...ndement-chaine-h2_fiche-technique-02-2020.pdf

De plus, il ne faut pas oublier que le transport de l'électricité n'est pas non plus top au niveau rendement des transport et transformations... Je cherche une source là-dessus, je veux bien de l'aide ici aussi!

EDIT : dans le genre "j'aurais dû tout lire avant de poster", ce document répond à la question sur le rendement des batteries : il indique en page 6 que le rendement de la "chaîne batterie" est de l'ordre de 70%... Mais le calcul ne prend pas en compte du rendement des transport et transformations de la production jusque la borne.

EDIT 2 : cette source qui a l'air relativement sérieuse comprend des chiffres français pour 2018. Dans la figure 1, on peut lire que pour 261,9 Mtep produits, la consommation finale est de 153,2 Mtep. La majorité de cette différence s'explique par les pertes au transport/transformations, pour 95,7 Mtep. Ce qui représente un rendement de transport de seulement 65%. Evidemment, ce rendement s'améliore si on autoconsomme son énergie photovoltaïque.
 
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