Excès de vitesse jeune conducteur belge

Discussion dans 'Auto, moto' créé par payam007, 22 Avril 2012.

  1. Offline
    payam007 Elite
    Bonjours à tous,

    Donc hier soir j'ai été flashé à 97 (91 corrigé) au lieu de 50 sur un boulevard à bruxelles (brand whitlock).

    Un mesta mobile en fin de descente et bim flash avec interpelation juste après. A ma grande surprise, je faisais partie des petits joueurs, les 2 devants moi était à 136 (et bourré) et 111 à l'heure....

    Bien sûr, j'avais pas bu et tous mes papiers en ordre et celle qui m'a interpellé était très gentille et a bien compris que j'ai compris ma connerie et que je vais l'assumer.

    Mais mon seul soucis c'est que là j'ai 15 jours de retraits ok mais j'aurais apparemment un jugement d'ici quelques mois. Mais d'ici cet été je commence a travailler si tout va bien et il me FAUT le permis pour bosser.

    Donc si des jeunes belges (en dessous de 2 ans de permis) ont été dans le même cas que moi, ils pourraient me dire environ ce qu'ils ont eu comme peine et combien de temps ont-ils attendu avant le jugement....

    Pour les moralisateurs, je sais très bien que j'ai fais une grosse connerie mais honnêtement, je pense pas qu'on puisse dire que je suis un criminel fou. De plus, je viens pas pour pleurnicher ou dire que c'est injuste. C'est même très juste mais je demande juste à savoir ce qu'il m'attends pour revoir mes projets en fonction de la peine que je pourrais avoir. J'assumerais ma connerie, je ne m'en plains même pas et surtout; le plus important, je ne reccomencerais pas...

    Ils étaient au dessus du petit tunnel à l'entrée, 2*3 voix. Des distances de sécurités (malgrès la vitesse) plus que raisonnable.


    Et un screen du lieu : http://image.noelshack.com/fichiers/2012/16/1335090808-flash2.jpg
    payam007, 22 Avril 2012
    #1
  2. Offline
    Lesk Elite
    Si t'as un jugement et que c'est la première fois, prends un avocat qui jouera en ta faveur en disant que c'est ta première sanction et ta première "comparution" pour excès de vitesse, que tu n'as jamais été contrôlé positif à l'alcool, etc.
    Normalement le juge t'accorde la clémence et te mettra un sursis de 6 à 12 mois je dirai (plus 12 en l’occurrence).

    (Mais surtout évite de te présenter seul, ça le fait pas)
    Lesk, 22 Avril 2012
    #2
  3. Offline
    DeflaMental [-_-]
    Tu en as de la chance de pas avoir un retrais définitif si tu as moins de deux ans de permis.

    Vu ta photo, t'es sur que c'est pas plutôt 70 km/h ? fin la route me semble énorme (plus grande que le ring de Mons:p)

    En tout cas, bonne réaction, ça change de les autres kéké qui viennent pleurnicher
    DeflaMental, 22 Avril 2012
    #3
  4. Offline
    payam007 Elite
    Pourtant la policière m'a plutôt conseiller d'y aller seul et jouer la carte du j'ai fais une connerie j'assume et ne pas essayer de me degager de mes responsabilités comme 95% de ceux qui passent devant le juge.

    Un sursis de 12 mois de suspension ? Donc si jamais je refais une connerie j'ai 12 mois de retrait + ma nouvelle peine ? Un peu comme de la prison quoi :D ?

    Merci pour ton intervention, sinon, une idée du délais avant jugement ? Vu que j'ai été interpellé (donc les documents sont déjà remplis) ?

    EDIT : oui, on m'a directement dit que c'était 50 ici même si pratiquement tout le monde était au dessus... et qu'on dirait bien que c'est bien au dessus. Mais bon je ne le savais pas c'est mon erreur et ça ne pardonne absolument pas, surtout que j'étais quand même à 97 pas à 73-4 quoi...
    payam007, 22 Avril 2012
    #4
  5. Offline
    pirate90 don't feed the geek
    Ouch! Effectivement, estimes toi heureux! Généralement, avec un si gros excès, c'est tolérance zéro pour les jeunes conducteurs.
    pirate90, 22 Avril 2012
    #5
  6. Offline
    payam007 Elite
    Pourquoi m'estimer heureux ? Pour le moment j'ai ma suspension de 15 jours comme n'importe qui, c'est après passage chez le juge que je pourrais, je l'espère, dire que j'en ai eu de la chance...
    payam007, 22 Avril 2012
    #6
  7. Offline
    DeflaMental [-_-]
    Hum, bah alors je crois que tu pourras repasser le pratique. J'espère que non pour toi, mais ils sont intransigeants avec les jeunes.
    DeflaMental, 22 Avril 2012
    #7
  8. Offline
    payam007 Elite
    J'espère que non mais bon on verra. Et dans ces cas là, je peux le repasser directement ou je suis bon pour un délais avant de repasser ? Parce que si je peux le refaire en 1 voir 2 semaines ça pourrais le faire mais si je dois attendre 6 mois...
    payam007, 22 Avril 2012
    #8
  9. Offline
    Lesk Elite
    Je suis pas juriste, je connais un cas proche dans mon entourage sauf que les circonstances étaient différentes : l'intoxication alcoolique était entre 0.5 et 0.8g (deux-trois bières) et suite à un accident sur autoroute en voulant éviter une personne qui déboîtait (et qui s'est barré en prime...)
    Le sursis de 6 ou 12 mois imposé, si non respecté, t'oblige à repasser ton permis je crois mais j'en suis pas certain.

    Sache bien que toutes les affaires sont traitées au cas par cas (mais pour le jugement, il a bien fallut attendre près de 6 mois... ça dépend de ta juridiction)

    Edit: tu l'as depuis quand ton permis?
    Lesk, 22 Avril 2012
    #9
  10. Offline
    bTs- Elite
    J'ai lu ton poste ( sauf les commentaires du reste )

    Je suis dans le même cas que toi donc je sais de quoi je parle donc pour te répondre :

    En théorie : choix de repasser ton permis théorique ou pratique + amande + retrait 1 semaine ... Le retrait c'est suivant le juge on va dire moi personnellement j'ai 2 semaine car j'ai un antécedant d'y 5 ans mais pas pour un accès de vitesse ... il voulait 1 mois ... heureusement j'ai un bon avocat et je te conseille d'en prendre si tu peux en avoir un avec ton assurance ...

    Résultat : 2 semaines de retrait + 565 € + repasse mon théorique ( tu peux demander pour payé en plusieurs fois )

    Quand j'ai commencé mon boulot ( je suis technicien chez BGC = camionette ) j'ai eu mon jugement et personnellement il y en mais rien à foutre que tu as besoin de ton véhicule peu importe le métier que tu exerce c'est pas un argument valable pour eux ...

    Pour ma part tu peux demandé le week-end , moi je passe mon permis de conduire , j'ai prix des congé et partir en vacances pendant mon retrait mais si non il y a une autre solution mais je le citerai pas malheureusement

    Si tu veux d'autres informations passe en pm :)
    bTs-, 22 Avril 2012
    #10
  11. Offline
    deNje Adm¡n
    Encore heureux qu'à 18ans ce soit sa première... :[]

    Sinon, t'as voulu jouer, t'as perdu. Dommage.
    deNje, 22 Avril 2012
    #11
  12. Offline
    Lesk Elite
    En effet, j'avais omis de te signaler que tu auras une amende d'environ 500 €
    Lesk, 22 Avril 2012
    #12
  13. Offline
    Dieu Bisounours a.k.a FFS
    Ca sent le repassage de permis sans sourciller (aussi bien théorique que pratique) vu l'excès de vitesse (40 km au-dessus en pleine agglomération).

    J'irai seul à ta place et je jouerai la carte de la reconnaissance + le fait que tu as bien réfléchi sur ta faute et que tu as compris sa dangerosité.

    Par contre, le fait que tu vas bosser, ça peut jouer en ta faveur (suspension de permis durant le week-end au lieu de la semaine) mais, je pense que tu devras quand même repasser.
    Dieu Bisounours, 22 Avril 2012
    #13
  14. Offline
    payam007 Elite
    Donc pour info mon permis date du 13 mars 2012 (oui, je sais...) mais je suis sous license 36 mois depuis le 22-23/07/2010 et 18 mois depuis novembre 2011....

    Oui bts mais dans ton cas tu n'étais pas jeune permis donc je pense que je vais prendre plus cher que toi à 90%. Mais merci pour ton temoignage.

    Si je m'en sors avec juste une très grosse amende, un retrait de 15jours/mois sur les week end et un repassage du theorique je m'estimerais très heureux !

    Je verrais en fonction de ma date de comparution pour prendre un avocat, si j'en ai les moyens j'en prendrais surement un.

    EDIT : Denje, exactement ce que j'ai dis au flic hier soir; j'ai joué j'ai perdu. C'est le jeu ma ptite lucette.

    bisounours, je pense aussi faire celà à part si j'ai vraiment les moyens de prendre un avocat et qu'il peut vraiment changer les choses. Mais j'ai compris la lecon ça oui... C'est vrai que c'est en agglo donc ça pue même si la configuration de la route est plutôt du type autoroute qu'agglo...
    payam007, 22 Avril 2012
    #14
  15. Offline
    bTs- Elite

    Tu es certains toi ? je pense pas j'ai été bien placé pour avoir été jugé et je sais comment ça fonctionne ! Les jeunes de 18 ans ça les ratent pas ....

    Tu as peau être gentille bien éduqué tout des arguments possibles , la peine sera un poil moins sévère mais retrait d'office , amande également et repasse c'est obligatoire c'est marqué dans les lois ....
    bTs-, 22 Avril 2012
    #15
  16. Offline
    Zloup Badger
    J'ai passé quelques heures dans le tribunal de police en attendant mon tour (pour une connerie de retard de contrôle technique), et dans ton cas, ça dépendra de l'humeur du juge et de ceux qui sont passés avant toi. Si il a que des emmerdeur, il sera plus tatillon et moins enclin à être tolérant.
    Zloup, 22 Avril 2012
    #16
  17. Offline
    deNje Adm¡n

    N’empêche, 1 mois, c'est un bel exploit :cool:. J'pense que tu vas malheureusement prendre cher...
    deNje, 22 Avril 2012
    #17
  18. Offline
    Dieu Bisounours a.k.a FFS
    Je suis tout à fait d'accord mais si c'est pour prendre le même résultat que toi (c'est blindé), autant pas d'avocat (sauf si prévu dans le contrat d'assurance) et assumez.

    Mais, pour le retrait le week-end, ça dépend fort des juges. J'ai eu des cas où le juge a accepté (même de mettre l'amende en sursis) et d'autres, où les gars prenaient plein la gueule avec retrait de 15 jours sans possibilité d'adaptation du retrait le week-end.

    Ca dépend juste du juge, de son humeur et de la façon dont il te voit.
    Dieu Bisounours, 22 Avril 2012
    #18
  19. Offline
    bTs- Elite
    Tout à fait mais pour ma part moi j'ai comme on dis en jargon " mon enroule " on va dire j'ai pas le choix ... Et mon cas est similaire au sien sauf que j'avais mon permis depuis 1 & demi car je me tappe par jour au moins 4000 - 5000 km par mois .. Des arguments j'en avais mais en tout cas il est jeune ils vont pas le rater et c'est toujours mieux un avocat ( moi commis d'office avec mon assurance :) )
    bTs-, 22 Avril 2012
    #19
  20. Offline
    payam007 Elite
    Oui en fait comme on m'a dit hier soir, ça dépend du juge et de personnes d'autres. Autant il peut faire de moi un cas d'ecole autant il peut me laisser repartir direct quoi... Plus qu'a attendre le jugement et surtout ne plus faire de connerie hein...

    Sinon oui, je sais un mois de permis et déjà un +41 km/h en agglo ça va faire très mal donc je me prépare au pire et on verra bien...
    payam007, 22 Avril 2012
    #20