Exit le chèque-énergie de 75 euros : Merci à nos ministres !

Discussion dans 'Actualité' créé par Spellgate, 10 Septembre 2005.

Statut de la discussion:
Fermée.
  1. Offline
    [Athena] Touriste
    a pour le quotat c'est la vérité :)
    [Athena], 11 Septembre 2005
    #41
  2. Offline
    [Athena] Touriste
    oui c'est facile mais c'est pas ce que je voulais dir! Y a pamal de belges sur le cpas et chomage et qui n'ont jamais rien fait de leur 10 doigts! les étrangers qui viennent ici pour gagner leur croute pour n'importe quel boulot c'est vraiment bien mais j'aime pas les étrangers qui viennent ici pour se la couler douce voila.

    J'ai travaillé a la commission européene et la qd je voyais la société de nettoyage y'avait aucun vrai belge on va dir ben j'admire pcq de 1. c'est un boulot de merde et de 2. ils sont mal payer et ce sont des "étrangers" courageux qui connaissent la valeur de la vie, pour manger faut travailler et pas se la glander!
    [Athena], 11 Septembre 2005
    #42
  3. Offline
    dagibbon Elite
    pour ne pas redéraper comme avec l'autre thread ou on parlait plus du chomage et des étrangers que du prix du mazout, on va en revenir a la politique.

    Personnellement (notez bien ce mot la hein), je pense que c'est vrai qu'avec le PS et le CDH, rien ne bougera. Pour la bonne et simple raison, que comme vous l'avez dit, depuis 1988 le PS est la, et rien ne bouge, à part les magouilles des PS liegeois et Carolos.Le CDH, trop centriste, ne pourra faire de grosses marges de manoeuvres. Ne parlons pas d'Ecolo, qui reve le mazout remplacé par l'energie propre. Il reste qui dans les partis democratiques? Le MR. Mais le probleme, c'est que le MR (ex-PRL) a toujours été appelé au pouvoir (du moins dans une coalition de majorité) quand tout allait mal (cf. Il y a 5 ans -affaire Dutroux-, crises petrolieres des années 70 etc etc). A chaque fois que l'economie s'est redressée, le PS est revenu. Les gens sont masos? Les gens ont la memoire courte?
    Je ne veux pas pousser les gens a voter MR, mais de nouveau, le plan Marshall, il faut bien avouer que c'est Serge Kubla qui l'avait proposé il y a 3 ans....et fut critiqué vivement par...le PS. Pour le chèque énergie, qui a commencé? C'est Mr Reynders...qui a tiré dessus a boulet rouges? Le PS... Qui est incapable de dire le prix d'un litre de mazout ou le prix d'un plein de 98? Laurette.... et probablement beaucoup d'autres incompétents du PS.
    Bref, le problème, c'est que le MR, pour s'aligner "electoralement" tape fort a gauche pour l'instant...comme le PS aligne des politiques de droite.

    Bref, pour moi Reynders est la personne la plus compétente que la Belgique compte parmis ses politiciens (deja PDG de la SNCB a 27 ans, chef de cabinet a 26, etc etc), et on devrait tirer un peu le signal d'alarme pour notre gauche caviar roulant en audi a8 de fonction et construisant des baraques a 500.000€ a Lasnes.
    dagibbon, 11 Septembre 2005
    #43
  4. Offline
    Dieu Bisounours a.k.a FFS
    Ce que tu racontes,fait parti des 2 % des gens au chômage...Tu fais donc bien une généralité.
    Dieu Bisounours, 11 Septembre 2005
    #44
  5. Offline
    MaRTIaL Dayvan Cowboy
    au moins tu peux trouver à loger....ça veut pas dire qu'il former sa gueule et subir le "système" c'est pas parce qu'on est les mieux lotis qu'on a n' a pas droit à encore améliorer ceux

    enfin, personnelemnt je suis d'accor avec Churchill qui a dit que la démocratie était le pire des sytèmes après tous les autres.

    masi là je m'écarte et je voudrais aps qu'on ferme ce post par ma faute
    MaRTIaL, 11 Septembre 2005
    #45
  6. Offline
    Carambar He once forgot how to cry
    Toi et mon ancien prof de français/philo à l'IRAM vous vous entendraient à merveille :p .

    Raciste ou pas, même si cette remarque n'as rien à avoir avec le sujet, je trouves que la question mérite d'être évoquée. Le quota de personnes étrangères existe bel et bien et c'en est au point qu'une personne étrangère accuillie dans le pays peut vivre dans une commune et bénéfier d'aides dans une autre commune. Et absolument tous ses frais sont pris en charge. On nage un peu dans l'absurde là.

    Je n'en veut pas à ces gens là parceque je ne suis pas 100% belge et que certains ont vraiment besoin de cet aide, mais connaissant ce que peut produire la race humaine, je suis certains qu'il y a des êtres crapuleux qui profitent de ces conditions.

    Mais qu'importe. Là-dessous il y a un gaspillage d'argent publique et ca c'est une chose que je ne tolère pas personellement. Qu'un ministre dispose d'un certain prestige de par sa position, ca ca ne me dérange pas. Mais que celui-ci décide de jeter de l'argent qui n'est pas le sien dans un projet mal pensé dans un énième éffort pour contenter l'opinion publique, ca je suis tout à fait contre !

    Je sais que je suis chômeur et que je ne contribue rien à la société pour l'instant mais il se trouves que ma famille remonte à des générations. Mes prédecesseurs ont investi leur temps et leurs argent dans ce pays qu'on est actuellement en train de délapider. Je ne tolère pas cette attitude qui consiste à apporter des solutions superficielles à des problématiques qui ont vraiment besoin de toute l'attention du monde politique qui ne semble s'intéresser qu'aux querelles communataires alors que monsieur et madame tout en a rien à foutre.

    Vraiment, j'ai l'impréssion d'être un paysan face à des bourgeois quand je vois l'attitude et le discours de certains hommes politiques. La tendance actuelle est de prendre des "bonnes décisions" pour le peuple (cfr. Di Rupo qui dis que tenir un sondage populaire pour la constition européenne serais jouer le jeu des partis extrêmistes) mais je me demande si la motivation réelle ne serais pas de céder au libéralistes un peu trop enclins de démolir les acquis sociaux ou de sécuriser la place d'un parti dans le gouvernement.

    Après que peut savoir une personne comme Elio Di Rupo, Marie Arena ou Anne-Marie Lizin de ma situation ? Oui, oui, Elio et Marie ont évolué à partir d'un milieu pas très favorable mais sont ils pour autant enclins à susciter cette vocation de réussite chez des gens qui sont dans une situation similaire ? Déjà sur le plan vestimentaire ont un rien en commun et les dépenses faites sur le cabinet de Marie Arena feraient penser qu'elle a un certain goût pour la luxure. Et Anne-Marie Lizin, on l'imaginerais bien en train de se promener avec son petit toutou dans la rue en laissant un regard désaprobateur filer vers les gens de basse classe.

    Le fait est que ces gens, malgré leurs origines, ne nous représentent pas. Ils ne descendent pas dans la rue, ne s'informent pas sur place des problèmes qui existent à travers le pays et semblent un peu perdus sur certaines questions. Ils se contentent d'aller d'un évenement culturel à un autre. Le fait est qu'ils ont un peu peur de la réaction du publique. En éffet, quels ne sont pas les réprésentants régionals qui essuient des remarques de la part de citoyens mécontents lors de diverses conférences.

    Et pourtant, le PS continueras à récolter des votes car le PS serais synonymes des quelques avantages sociaux dont dispose la population. Les vieux continuerons à voter parceque le PS est le seul parti aux allures traditionelles. Les travailleurs, eux, continuerons à votre PS car ils ont peur des allures un peu trop libérales d'autres partis. Tous ceux qui travaillent dans le secteur publiques voterons aussi pour eux aussi car les budgets resterons inchangés. Et bien sur, il y a tous ceux qui réussi à trouver une place en faisant les lèches bottes qui voterons à leur tour.

    Finalement, il ne reste que nous les jeunes qui manifestent notre mécontentement. Enfin, ceux d'entre nous qui n'ont pas d'ambition politique et qui ne se sont pas tourné vers le PS car il s'agit du parti avec le plus de possibilités. Le fait est que notre voix est plus faible que celles des familles qui forment une grande partie de la force économique du pays et qui ont le plus de poids.

    Mais il viendras un jour où ce seras notre tour de fonder des foyers. Si notre avenir est compromis aujourd'hui et continue de l'être demain, nous n'aurons que l'ombre du pouvoir d'achat des générations précédentes. Et l'économie s'en ressentiras.

    Parmi les politiciens d'aujourd'hui, beaucoup ont encore quarantaine et serons encore actifs d'ici 10-20 ans. J'espère pour eux que les choses vont s'arranger parceque tout est en place pour une situation catastrophique. Et parmi les gens mécontents, je suis sur que le jour où je me rendrais compte que mes éfforts pour me construire un avenir ont été vains, je n'hésiterais pas à prendre le premier train pour Bruxelles et ce afin de défoncer une vitre arborant la fameuse rose rouge à l'aide d'une batte de baseball.
    Carambar, 11 Septembre 2005
    #46
  7. Online
    Jereck Procrastinateur
    Equipe GamerZ.be
    Poue le luxe tout court plutot :D

    Sinon, effectivement, j'ai l'impression que les gens votent pour certains partis par habitude et non plus parce que ces partis défendent une certaine idéologie.

    De plus, les gouvernements actuels mènent une politique de l' "éternel provisoire", en n'ayant plus que des objectifs à court terme, afin de ne surtout pas déplaire et ainsi d'être ré-élu aux prochaines élections, alors que dans certains cas, des mesures profondes, déplaisantes à court terme, mais nécessaires à long terme sont nécessaires.
    Jereck, 11 Septembre 2005
    #47
  8. Offline
    Carambar He once forgot how to cry
    Voila. Et à chaque fois que je pense à cette histoire, je me dis ceci :

    300.000 euros
    => 500 euros en plan Activa pour l'employeur par mois.
    => Trois ou six mois d'expérience nécessaires pour être crédible dans une agence intérimaire.

    100-200 jeunes qui aurons acquis suffisamment d'expérience pour conserver un emploi et qui resterons hors du chômage.

    Note que Isabelle Durand a aussi dépensé beaucoup une somme équivalente sur un cabinet mais ca on en parle pas. Combien d'autres dépenses du genre ont eu lieu ces dernières années ?

    Tu sais, rien que pour faire chier mon monde, je m'amuserais à demander le programme politique de chaque parti et d'en faire un résumé qui pourras être photocopié et distribué en pleine rue. Déjà certaines idées ne vont pas plaire et les gens pourrons comparer les promesses par rapport à ce qui s'est fait par la suite.

    Tout à fait d'accords Thierry. C'est bien de verser des millions dans des projets comme l'Objectif 1 Hainaut mais ce qu'il faudrais c'est engager la population dans une réelle démarche pour relancer les choses. Si tout le monde y mets du sien, que les investisseurs et les entrepreneurs reprennent confiance, il y a encore moyen de faire des belles choses. C'est beau d'offrir un système GPS à la TEC mais c'est pas ca qui va stimuler un rebond économique.

    Une chose que je souhaite c'est que les lois sociales soient diminuées, même temporairement. Même s'il y a des risques, il s'agit quand même d'un frein majeur face à l'engagement d'une personne. Le plan activa & rosetta c'est joli mais ca ne favorise pas les engagements à long terme. La preuve c'est que certaines chaînes de magasins informatiques n'engagent que des Activa et foutent les gens à la porte après trois ans quand les avantages ne jouent plus. Une abbérance de plus !
    Carambar, 11 Septembre 2005
    #48
  9. Offline
    C@n Elite
    LoL ma tante travaillait pour ce genre de société et on l'a remplacer par une personne d'origine étrangère, payée beaucoup moins cher.

    1) l'étrangère dit rien pour sa sous-paye
    2) du coup elle vole sans le vouloir le travail des autres qui réclame juste le salaire normal.
    C@n, 11 Septembre 2005
    #49
  10. Offline
    MaRTIaL Dayvan Cowboy
    c'est également un problème, on vise son mandat sans prendre trop de risque

    et une fois le cul dans le beurre on ne veut plus en sortir


    et tous ces étrangers qui viennent, et ils ont de bonnes raisons de venir en général, on s'attarde sur des histoire de quota etc... mais que fait on pour amékiorer la situation des pays du 1/3 monde

    d'où un majorité des immigrants proviennent

    il y a 1000 morts par balles tous les jours au Congo....


    là il aut se tourner vers le FMI et le groupe de la Banque Mondiale....

    joyeux bordel
    MaRTIaL, 12 Septembre 2005
    #50
  11. Offline
    Arnpsyke Charlatan
    Pour résumé : Tant que les socialistes seront là, rien n'ira. Nous somme un pays d'assistés. Quand je vois le nombre de chomeurs arriver en bleu de travail à la FGTB, cela me revolte (je travaille en face d un bureau de la FGTB). Y en a même qui pousse le bouchon à venir pointer en mercedes ou bmw. Dans le quartier où je travaille la moitié de mes clients sont au CPAS. Dans cette partie, j en ai pas mal qui partent en vacances et se payent des grosses cylindrées. C est facile : travail au noir et je vais en plus m inscrire au cpas. C est pas con comme idée. D ailleurs, j en connais pas mal qui suivent cette voie. A savoir :je planque mon pognon à l'étranger et je me mets sur le CPAS en Belgique. Bref, en Belgique, je suis con de travailler 50 heures par semaine pour me voir taxer jusqu'à la moelle. Je gagnerai bien plus et j aurai de plus longues vacances en travaillant au noir et en allant pointer.


    P.S. : La belgique est le pays d'europe ou le nombre de travailleur au noir est le plus élevé
    Arnpsyke, 12 Septembre 2005
    #51
  12. Offline
    - Lo0 Elite
    Mwé. C'est vrai qu'on devrait plus stimuler les gens a travailler ou a suivre des formations leur permettant par apres d'avoir un job. Je ne sais plus qu'elle organisme a fait une étude sur le nombre d'analphabetisme en Belgique, c'etais entre 30 et 40% je pense :shock: ( le test consitais a lire et comprendre un court texte simple, certain savait déchiffrer les mots, mais arriver a la fin de la phrase il ne savait pas ce qu'elle voulais dire ).

    De plus, 1000€ le chomage et 1100€ le tarif minimal d'un travailleur ( temps plein ) ? Sans conter les frais qu'occasionne le travaille ( déplacement, ... ) c'est vrais que ca donne pas forcément envie de travailler, du moins déclaré.

    Honnetement, je serais pour un systeme plus libérale. Quand l'économie va, tout va. Un systeme qui encoragerais les gens a travailler. Je pense qu'on devrais etre aussi plus sévere vis a vis des profiteurs en tout genre. Exemple, les chomeurs de longues dates, les personnes entament pour la Xieme fois leur premiere année d'étude dans une école superieur, ... Peut-etre aussi freiner l'imigration, enfin, la controler. Quand tu vois des gens arriver en Belgique qui ne parle meme pas francais ca donne généralement pas mal de probleme ( parrent ne pouvant pas travailler ou difficillement, du coup il delaisse leur enfant qui se retrouve confronté a eu meme. Ce qui entraine une hausse de la criminalité ).

    Maintenant, c'est vrai que la démocratie a ses avantage et ses defaut. Une dictature, pourait etre une bonne solution, hélas, les dictature sont presque toujours sujette aux abus ). Peut etre faire des mandats plus long mais controllé ( pouvoir faire tomber le gouvernement dans certain cas ). Ainsi les dirigeant seraient plus libre, auraient une meilleurs marge de manoeuvre. A quoi bon commencé quelque chose a long terme, si apres 5 ans un autre gouvernement se met en place et annule tout pour faire d'autre projet.
    - Lo0, 12 Septembre 2005
    #52
  13. Online
    Jereck Procrastinateur
    Equipe GamerZ.be
    Comme je le disait à Athena, ma tante, par exemple, est aide-soignante, et la différence entre le salaire qu'on lui offre, et le chomage qu'elle reçoit ne couvre même pas ses frais de déplacements. Étant divorcée avec deux enfants à charge, il ne lui a pas fallut longtemps pour faire son choix.

    Sinon, je suis assez d'accord avec ton dernier paragraphe.
    Jereck, 12 Septembre 2005
    #53
  14. Offline
    L@rgo_XIII G33K
    Ma maman est identiquement dans le même cas avec 4 enfants à charge ...

    Elle a décidé à 39ans de reprendre 3 ans de cours pour être infirmière brevettée ...

    Seule solution "rentable" ...

    Heureusement qu'elle veut réellement travailler sinon elle chomerait également ... (ce qu'elle a fait un petit temps en attendant cette rentrée scolaire)


    Tout va, c'est peut être un peu exagéré, mais je suis d'accord avec ton idée ...

    Je donnerai d'ailleurs cette citation de Didier Reynders que j'ai bien appréciée :

    "Il n'y aura pas de paradis social sur un désert économique ..."
    L@rgo_XIII, 12 Septembre 2005
    #54
  15. Offline
    Carambar He once forgot how to cry
    Note que je suis chômeur de longue durée (quasi 4 ans si on ne compte pas le mois de travail récent) et, à cause d'études secondaires difficiles, j'ai refais plusieurs années en graduat sans mener ces études à terme (1 an UT, 1 an IRAM, 2 années aux Arts & Métiers de La Louvière en cours du soir).

    Pour les études, ce n'est pas de la mauvaise volonté mais disons qu'à un moment de ma vie, j'étais complètement dépassé par les évènements. Donc, il serais peut être astucieux d'étudier le cas par cas avant de conclure qu'une personne est un profiteur comme tu le dis. Quant au travail, je suis le plus souvent victime de mon manque d'expérience. Une agence intérimaire m'as clairement indiqué que ca ne servais à rien que je m'inscrive lundi dernier.

    Ce que je proposerais c'est que le gouvernement doive rendre des comptes à la population. Un projet est entamé ? Parfait mais il faut publier les dépenses et la progréssion du projet. Et pour les projets à long terme, un genre de contrat devras être établit qui devras être repris par le prochain gouvernement.
    Carambar, 12 Septembre 2005
    #55
  16. Offline
    tilk0 Elite
    a quand la supression de la taxe sur le diesel? ils en parle plus maintenant grrr
    tilk0, 12 Septembre 2005
    #56
  17. Offline
    - Lo0 Elite
    Bha oui Azura, il y en a qui essaye vraiment. Mais il y a aussi ceux qui apres 7 ans sont toujours en premiere année et qui, au lieu d'aller au cours, vont au café.

    Maintenant, si personne ne veut de travailleur sans experience, c'est un peu illogique, comment peut tu te faire de l'experience dans ce cas ci ? On ( l'etat ? ) devrait faire des programme de stage en entreprise pour ameliorer ce genre de situation. De toute facon, si toutes les entreprises agissent ainsi, dans quelques années elles seront coincée puisque les seules personnes experimentée seront soit retraitée soit deja prise autre part. Mais en attendant, c'est con pour les personnes qui sont dans ton cas.
    - Lo0, 12 Septembre 2005
    #57
  18. Offline
    Havane Funky fresh Masta
    Ca fe deja qq années que je les déplore mais qu'est ce que tu veux...
    Havane, 12 Septembre 2005
    #58
  19. Online
    koraz Tiède
    C'est un peu facile ce que tu dis (enfin je trouve), on est dans un système d'entraide...faut savoir ce que tu veux hein...


    Ou bien un système comme au USA, pratiquement pas de taxe, mais tu paies TOUT

    Il y a des hôpitaux publiques, mais je te déconseillerais d'y aller... si tu veux être bien soigner tu dois aller dans des hôptiaux privé et là... (je ne sais pas ce que tu fais comme job) mais tu n'aurais jamais assez pour te faire soigner si tu avais une maladie....

    Moi je dis, la critique est facile, mais tu es bien content d'être reboursé par la mutuelle etc...

    C'est sur qu'on paie énormement de taxe, mais de l'autre côté tu as une sécurité....

    Maintenant pour ce qui est des étrangers, je suis d'accord avec toi, je ne suis pas raciste, loin de là, mais à un certain moment je pense que l'immigration doit être stopée...

    Maintenant la nouvelle idée des "sans-papier" c'est de faire la grêve de la faim dans une église et puis d'oser dire "on à faim, comment peut on laisser faire ca..." je suis d'accord c'est triste, mais il faut leur sortir de la tête qu'ici, ce n'est pas l'eldorado
    koraz, 12 Septembre 2005
    #59
  20. Online
    koraz Tiède
    je susi tout à fait d'accord avec toi, les entreprises veulent des jeunes avec de gros diplômes mais ils veulent aussi de l'expérience de 10 ans :shock:

    Mais il faut savoir qu'après 45 ans pour trouver un boulot, tu peux bien chercher, tu ne trouveras pas.

    Ma mère était infirmière, elle c'est retrouvée au chômage elle n'a plus retrouvé de boulot, la cause? trop agée, ca coute trop cher....
    koraz, 12 Septembre 2005
    #60
Statut de la discussion:
Fermée.