Fonctionnement des banques

Discussion dans 'Santé' créé par EmO_TiiOn, 3 Décembre 2013.

  1. Online
    EmO_TiiOn Chadolf
    Salut, alors je doute un peu que ce topic se trouve dans la bonne catégorie mais bon, je sais pas trop laquelle lui conviendrait de toute façon.

    Ca fait quelques semaines que je me pose une question toute bête par rapport au fonctionnement des banques et plus particulièrement des virements, du coup j'en parle ici parce que quelqu'un pourra peut-être enfin m'expliquer pourquoi ce genre de truc n'existe pas ! :]

    En gros, je me demande pourquoi par exemple, quand un virement arrive sur notre compte, on n'en est pas notifié, je veux dire ; Plutôt que de devoir attendre l'arrivée d'argent " A l'aveugle ", pourquoi ne pas instaurer un système de notifications (Ou similaire) ?

    Par exemple, une personne/organisation introduit un virement, et du coup la banque nous notifie TOUT DE SUITE, par un message comme " XXXXX a introduit un versement en direction de votre compte, le XX/XX/XX à XXhXX. ", et pourquoi pas en mentionnant également la somme qui a été introduite.. Ca évite d'attendre le délai de versement (Qui même si il est court, peut parfois réellement être un soucis) pour savoir si ce versement va arriver ou non.. On en serait au courant à l'avance et on a plus à y penser.

    Ce serait pas si difficile à mettre en place (Notif sms, via les plateformes de banques en ligne, via un message pop-up ou autre dans les distributeurs..) et ça faciliterait la vie de tout le monde, non ? Alors pour quelle raison ce genre de truc n'existe pas, et ne sera peut-être jamais mis en place ?
    EmO_TiiOn, 3 Décembre 2013
    #1
  2. Offline
    Demoniak_Angel Le + beau ;-)
    Pour apprendre la patience, chose qui manque cruellement à bon nombre d'être humain.
    Demoniak_Angel, 3 Décembre 2013
    #2
  3. Offline
    koraz Tiède
    Ce qui est le plus choquant c'est que lorsque tu fais un virement, l'argent a disparu de ton compte et n'est toujours pas sur le compte du bénéficiaire. 1j ou l'argent disparait totalement...
    koraz, 3 Décembre 2013
    #3
  4. Offline
    Charkzul Kazem 745 600 377
    Juste que quand tu fais un virement, il me semble que la banque peut potentiellement faire ce qu'elle veut de l'argent avant de verser sur le compte ?
    Charkzul, 3 Décembre 2013
    #4
  5. Online
    EmO_TiiOn Chadolf
    C'est justement à cause de cette période de transition (Qui peut d'ailleurs durer jusqu'à 2 jours non ?) que je me pose cette question..

    Donc en gros, l'argent n'est pas considéré comme définitivement acquis pour le bénéficiaire (Et donc il existe une probabilité qu'il ne le reçoive jamais) ? C'est ça qui ferait qu'un système de notification directe est impossible ?



    Et plus qu'une question de patience, c'est aussi une question de facilité et de confort, si telle personne ou telle organisation doit me faire un virement, que pas mal de choses dépendent de ces virements (Que ce soit un besoin d'argent ou un besoin d'être certain de recevoir pour prendre d'autres décisions), je trouverais ça bien mieux d'avoir un système de notifications comme je l'ai décris..

    Mais ça n'explique toujours pas pourquoi ça n'existe pas du coup !
    EmO_TiiOn, 3 Décembre 2013
    #5
  6. Online
    tifrit 13:37
    question de sécurité je suppose, vie privé etc
    tifrit, 3 Décembre 2013
    #6
  7. Online
    EmO_TiiOn Chadolf
    Mouais, je vois pas trop où la vie privée serait touchée avec un tel système.. Pour la sécurité j'en doute aussi, après là c'est un domaine où je ne connais strictement rien, donc..
    EmO_TiiOn, 3 Décembre 2013
    #7
  8. Offline
    Kaly j nik tous
    J'imagine qu'ils se font un intérêt (minimes certes mais x1.000.0000 clients ça pèse), sinon le flottement de 2-3j parfois n'aurait pas de sens.
    Kaly, 3 Décembre 2013
    #8
  9. Online
    EmO_TiiOn Chadolf
    D'accord mais dans ce cas là, l'argent sera de toute façon bien délivré au bénéficiaire ensuite non ? Donc ils peuvent tout de même l'affirmer via une notification ?
    EmO_TiiOn, 4 Décembre 2013
    #9
  10. Offline
    koraz Tiède
    question je me fais du fric sur votre dos... Pendant ce temps le fric est chez eux!
    koraz, 4 Décembre 2013
    #10
  11. Offline
    EINST Elite
    A ton avis, qu'est ce qui se passe pendant "le délai de versement" ?


    Quand une personne de la banque A fait un virement vers une personne de la banque B. La banque B n'est au courant qu'après un certain délai (J ouvrable + 1) donc la banque B ne sait pas prévenir son client avant ce délai qu'un versement a eu lieu.

    Pour simplifier :
    - le client "a" de la banque A fait un virement vers le client "b" de la banque B.
    - cet ordre est mis dans une file d'attente et une fois par jour, la banque A clôture cette file (par exemple en fin d'après-midi) et envoie tous ses ordres en même temps.
    - du coté de la banque B, elle traite les virements entrants chaque jour au même moment (par exemple chaque nuit).
    - donc la banque B ne sait être au courant qu'il y a eu un virement que le lendemain.


    Si tu fais un versement en soirée (après que la file aie été clôturée), ce sera réellement envoyé que le lendemain et l'autre banque ne recevra que le surlendemain et vu que ça ne marche qu'en jour ouvrable, ça se complique si y un w-e qui s'intercale.
    EINST, 4 Décembre 2013
    #11
  12. Online
    EmO_TiiOn Chadolf
    Mh d'accord, je comprends mieux..

    Mais un genre de système de communications/notifications entre les banques elle-mêmes ça rendrait pas le truc possible ? Genre la banque A qui rend visible la notification sur le compte de la personne de la banque B, via ce système.. Et du coup la banque B n'a pas a avertir d'elle-même !
    EmO_TiiOn, 4 Décembre 2013
    #12
  13. Offline
    Kaly j nik tous
    C''est vrai qu'une idée peut germer, une notif' push de tes comptes entrant/sortant... Faut penser à d'autres aspects notamment sécurité, consentement etc évidemment mais ça paraît prometteur en fait.

    Merci, tu viens de me donner une idée pour mon TFE :D
    Kaly, 4 Décembre 2013
    #13
  14. Online
    EmO_TiiOn Chadolf
    Du coup je vais aller faire copyrighter mon idée en fait.. :D
    EmO_TiiOn, 4 Décembre 2013
    #14
  15. Offline
    Azinou Ancienne LV
    Si je comprend bien, dans le cas où tu me ferais un virement de ta banque A vers mon compte dans la banque B, ça serait la banque A qui me préviendrait ?

    Alors, la grande question, comment A obtiendrait mes infos de contact ? Une interconnexion des DB des banques où n'importe quel banque peut faire un query libre dans la DB d'une autre ? J'en doute. Le plus logique serait qu'il attende d'avoir réceptionné l'avis de transfert avant de valider que la banque A puisse avoir mon numéro de GSM pour me notifier, donc on se retrouve dans le cas évoqué par EINST :/
    Azinou, 4 Décembre 2013
    #15
  16. Online
    titoum GMZ Crew optc 970.342.646
    pas possible...

    c'est réglementer les banques, tu as une phase de clearing toutes les nuits qui traitent ce genre de chose. donc bon ca ira pas plus vite.
    titoum, 4 Décembre 2013
    #16
  17. Offline
    Kaly j nik tous
    Ca ne change rien, la banque A a quand même les coordonnées du client B.

    Quand bien même, il suffit d'ajouter un espèce de "TAG Alerte" en champ supplémentaire à BIC et tout le brol, si le client a activé cette option chez sa banque, il suffit de l'entrer et il sera notifié automatiquement de tout transfert et mouvement de cette somme par PUSH sur son smartphone.

    Un peu à la manière d'un numéro de suivi.


    Franchement je vais creuser l'idée.


    Maintenant je ne suis pas au courant de tous les systèmes bancaires infrormatisés ou non, c'est peut être théoriquement possible mais techniquement impossible.
    Kaly, 4 Décembre 2013
    #17
  18. Online
    titoum GMZ Crew optc 970.342.646
    impossible, cherche pas.
    titoum, 4 Décembre 2013
    #18
  19. Offline
    Jean Mourad Aigri lvl 9000
    Pas mal ont prononcé ce mot, pourtant on a marché sur la Lune, le téléphone tient en poche, il y a des voitures électriques et les femmes se font augmenter les seins.

    S'il y a une idée à creuser, qu'il creuse :)
    Jean Mourad, 4 Décembre 2013
    #19
  20. Offline
    Hulk :v
    Pourquoi envoyer une notification avant que tous les contrôles d'autorisation soient réalisés?

    Y a des contrôles d'autorisation pour le mouvement sortant, mais également pour le mouvement entrant. Tu enverrais donc une information sur une supposition de paiement, ce qui au final serait encore plus risqué quand on lit le besoin énoncé au début (=être au courrant qu'on a exécuté le virement avant que l'argent soit sur le compte).
    Hulk, 4 Décembre 2013
    #20