Fonctionnement des banques

Discussion dans 'Santé' créé par EmO_TiiOn, 3 Décembre 2013.

  1. Offline
    Sig le Troll Vî Troll
    Pas possible.
    Sig le Troll, 4 Décembre 2013
    #21
  2. Offline
    titoum GMZ Crew optc 970.342.646
    et icar c'est brulé les ailes :p

    c'est tout simplement impossible pcq:

    1) tu as une banque qui emet le virement
    2) une banque recoit le virement.

    donc en tant que client A, tu devras surement avoir un service active pour la notification par SMS ce que la banque emetrice ne saura jms!
    D'ailleurs, il existe deja de tel service pour les transactions effectuées avec ta carte de credit => 1txn = 1 sms (pour traquer mde ou mr :cool: )

    a partir de ce moment la, tout est dit

    de plus comme dit plus haut, tu as des phases de clearing etc... qui prennent place la nuit + phase pour la banque qui recoit et ceci prend du tps => ceci explique cela.

    tchusss
    titoum, 4 Décembre 2013
    #22
  3. Offline
    StarflaM Elite
    Sans parler que l'état reste d'abord le premier propriétaire de l'argent mis en banque. S'en suit la banque elle-même. Lecture très intéressante à ce propos : http://www.andlil.com/quelques-petites-reflexions-sur-notre-argent-et-letat-102502.html

    Est ce que l'argent sur notre compte nous appartient-il ? Non.
    StarflaM, 4 Décembre 2013
    #23
  4. Offline
    xayz haaaaan -_'
    donc le mieux c'est d'foutre du cash sous l'matelas ?
    xayz, 4 Décembre 2013
    #24
  5. Offline
    Ludovic_ Anime > Manga
    ou sous l'mien :)
    Ludovic_, 4 Décembre 2013
    #25
  6. Offline
    koraz Tiède
    Exacte, moi j'ai trouvé un endroit chez moi ou personne ne pensera jamais à aller voir :).

    Vous croyez que c'est un peie qui est derrière son pc à faire le contrôle? Quel contrôle, voir si tu as de l'argent sur ton compte? Ca peut se fait automatiquement, l'information peut se faire en quelques secondes. Non, cette période de 1-2j permet à la banque de ne pas payer d'intérêt sur vos comptes et pas encore sur celui du 2e clients.
    koraz, 4 Décembre 2013
    #26
  7. Offline
    koraz Tiède
    de 8-20h? Cela ne prouve rien du tout hein!

    Tu oublies quelque chose, pourquoi retirer l'argent de ton compte pour faire cette vérification? Aucune utilité.

    Aussi projeté? Absolument pas, vu le nombre de virement quotidien en Belgique, ça fait un sacré paquet de fric!
    koraz, 4 Décembre 2013
    #27
  8. Offline
    DocShirok ...
    Un pote banquier m'avait expliqué ce truc, et si je me souviens bien ;
    Pour éviter les transactions inutiles, les comptes sont fait la nuit et mis à jour fin de la nuit, début de journée..
    Genre pour reprendre l'exemple
    Si un gars a fait une transaction de sa Banque A à un gars b de la banque B, et qu'en même temps, un type x de la banque B fais une transaction équivalente à un compte de la banque A, seul une mise à jour des données est effectuée sans transactions monétaires..

    deux buts, éviter les transactions inutiles, les intérêts reste pour la banque ...
    Ca explique pour les transactions intrabanques, ne nécessitent pas plus de quelques heures, (étant mis à jour dans l'heure en général) SI elle s'effectue dans la période dédiée à cette tache (dexia : 8 -> 14 ou 15 h )..
    DocShirok, 4 Décembre 2013
    #28
  9. Offline
    Aqua Elite
    C'est sûre que quand on s'y connait pas informatiquement ça peut choquer ... pour comprendre comment une banque fonctionne il faut y travailler et particulièrement sur la gestion interne des serveurs , ATM etc...

    C'est quelque chose d'assez complexe tout un tas de contrôles , sécurité ,scalabilité , exigence d'architecture technique , etc.

    L'argent ne disparaît pas totalement mais si tu pensais qu'en appuyant sur un bouton tu fais une soustraction d'un côté et une addition de l'autre sans rien entre les deux le tout en synchrone , si ça pouvait être aussi simple.
    Aqua, 4 Décembre 2013
    #29
  10. Offline
    titoum GMZ Crew optc 970.342.646
    Pour reprendre ta citation favorite: Qu'est-ce que tu peux en debiter des bêtises.
    Koraz, qd on sait pas => on se tait. ta maman ne t'a jamais appris ceci ?

    "Tu oublies quelque chose, pourquoi retirer l'argent de ton compte pour faire cette vérification? ", ce n'est pas parce que l'argent n'apparait pas sur ton compte qu'il est parti. il existe des notions de credit limit/amount availability etc.. si tu fais une operation normal que le montant ne soit plus disponible mais cela ne veut pas dire pour autant qu'il est en transfer.

    si tu connaissais le nbr d operation par jour d'une banque c'est impossible de faire du real time et du coup cela se fait ss form de batch qui s'execute parfois en 2 phase evening/morning pcq des serveurs ca coute cher et faut pas se louper qd tu envoies les infos au banque distantes.
    titoum, 4 Décembre 2013
    #30
  11. Offline
    koraz Tiède
    Encore une fois, argument invalide... Il suffirait, pendant ces "contrôles complexes" de laisser cet agent sur mon compte.

    Est ce que mon argent est encore sur mon compte après le virement? OUI OU NON? NON. Donc mon argent est parti de mon compte, c'est tout! Alors tu peux venir avec tes discours d'enfumage de banquiers, mais ça ne change rien.

    En quoi c'est normal que je perd mon argent alors qu mon client ne l'a pas encore reçu? o_O

    Toujours la même chose, ça peut même prendre 15j, le problème n'est pas là... Il est que pendant ce laps de temps, je n'ai pas mon argent.
    koraz, 4 Décembre 2013
    #31
  12. Offline
    titoum GMZ Crew optc 970.342.646
    tu te plainds autant aussi qd tu paye un accompte pour une travail? :D
    titoum, 4 Décembre 2013
    #32
  13. Offline
    koraz Tiède
    Quel rapport entre un acompte et le fait qu'on te prenne la totalité d'un virement et qu'il disparait des comptes pendant 1-2j?

    :pfiou:
    koraz, 4 Décembre 2013
    #33
  14. Offline
    Aqua Elite
    Ton entêtement est ridicule , tu ne travailles pas dans une banque et ton il suffirait c'est vague , c'est ceux qui gèrent les transactions qui décident de comment et pourquoi il faut le faire ainsi.

    Juste pour ton caprice il faudrait laisser une écriture numérique sur ton compte pour que tu sois content de la voir pendant la transaction ce qui veut dire traitements x2... sans parler des erreurs que ça peut engendrer...
    heureusement que les admins , architectes software ne t'écoutent pas...

    Arrête de joueur monsieur je sais-tout dans un domaine qui te dépasse...
    Aqua, 4 Décembre 2013
    #34
  15. Offline
    THiBOo Elite
    Et alors ?
    On va faire un exemple concon pr que tu comprennes.
    Quand tu envoies une carte postale, entre le moment où tu la postes et le moment où ton destinataire reçoit sa carte postale, est-ce que tu as encore ta carte ? Non. Bin pour autant c'est pas la poste qui se la lit, et malgré ça ton destinataire la reçoit pas immédiatement.

    Tu as la moindre idée de ce que c'est un batch processing et des vérifications qui existent dans un système bancaire ?
    Je suis chez un client dans le milieu bancaire et je confirme que le process d'incoming payment, ça prend du temps, surtout vu les quantités d'opérations par jour.
    Mais bon ... T'as raison garde ton argent dans un coffre sous ton lit.
    THiBOo, 4 Décembre 2013
    #35
  16. Offline
    Azinou Ancienne LV
    Et le jour où il a un incendie qui crame aussi son coffre ignifuge, il viendra pleurer car la banque voudra pas rembourser l'argent x)
    Azinou, 4 Décembre 2013
    #36
  17. Offline
    koraz Tiède
    Mdr, aucun problème en cas d'incendie, je ne viendrai pas pleurer parce que la Banque ne me remboursera pas. Par contre, d'autres viendront pleurer bien plus vite que moi :)
    koraz, 4 Décembre 2013
    #37
  18. Offline
    koraz Tiède
    Ahh oui, c'est eux qui décident, personne n'a dit le contraire... Juste qu'il ne faut pas venir prendre les gens pour des cons en disant "c'est juste pour contrôler" :D

    Mon caprice? C'est mon argent, non?

    Sauf que c'est avec mon argent, que c'est moi le client et que j'ai CLAIREMENT mon mot à dire...
    koraz, 4 Décembre 2013
    #38
  19. Offline
    koraz Tiède
    Donc tu compares, une carte envoyée physiquement et une simple donnée envoyée électroniquement, donnée qui inclut un montant d'argent?

    C'est plus qu'un exemple "concon", c'est une connerie de base :)

    Oui, malheureusement je suis obligé d'avoir un compte pour mon activité professionnelle et pour me verser mon salaire...
    koraz, 4 Décembre 2013
    #39
  20. Offline
    THiBOo Elite
    Pcq électroniquement ça n'existe pas ou quoi ? Oui le processus n'est pas instantané, tu as un travail à fournir par la machine. Donc ton argent est pas perdu, il est en transit dans le "système". C'est ouf que tu captes pas quand même ...
    Les transactions bancaires sont gérées par des acteurs tiers qui t'ont été donnés et qui font l'office de poste.
    Donc vu que tu veux jouer au concon de base. Qd tu fais un virement, tu écris ta carte postale en fait, qd tu cliques sur envoyer, c'est comme si tu la mettais à la poste, ensuite la banque (la poste) réceptionne ta demande de virement et organise cet envoi 1x / jour (ouais pr effectuer le travail en batch job la nuit histoire de pas surcharger le système d'une part, et d'autre part pr que des écritures comptables concurrentes n'entrent pas en conflit, mais bon ça ça te dépasse p-e), l'intermédiaire (Atos, Swift, ...) s'occupe d'envoyer la demande de versement vers l'organisme destinataire qui lui aussi effectue la gestion des paiements entrants 1x / jour la nuit en batch.

    OMG CA EXPLIQUERAIT LE DELAI ENTRE LES VIREMENTS ???
    Non, c'est bcp plus simple d'envisager que les vilains banquiers veulent faire jouer les intérêts pdt ces qq jours où volent ton argent ;x

    Mec qd on sait pas comment fonctionne un process informatique, bin ... non en fait ça sert à rien de te donner ce conseil, tu l'ouvres sur tous les sujets :/
    THiBOo, 4 Décembre 2013
    #40