[Foot] Jupiler Pro League 2010-2011

Discussion dans 'Sports Pro' créé par Mentalita95, 6 Juillet 2010.

Statut de la discussion:
Fermée.
  1. Offline
    Dignity Elite
    c'est sur que quand on n'arrive pas à s'y qualifier c'est moins emballant :roll:
    Dignity, 11 Avril 2011
  2. Online
    untuch GeekSportif
    Tant mieux si t'aime voir une équipe survoler le championnat et être champion 4 journées avant la fin! Moi ce que j'aime c'est voir plus de 2 équipes batailler pour le titre!
    untuch, 11 Avril 2011
  3. Offline
    Dignity Elite
    Rapport entre ce que tu quotes et la réponse ? Je vois pas le lien entre le fait de changer subitement d'avis concernant les play-off une foi que le club qu'on supporte y est, et performant en plus, et le fait d'avoir un championnat serré. Surtout que ce dernier l'était déjà avant les play-off vu que Genk, gand et Anderlecht étaient en course pour le titre.
    Dignity, 11 Avril 2011
  4. Online
    untuch GeekSportif
    Justement, je te réponds que moi ce que je trouve emballant, c'est de voir des playoffs serrés et c'est le même pour tout spectateur (du moins j'espère), et ça indépendamment du fait que "mon équipe" soit qualifiée. C'est toi qui est venu parler de "mon équipe qui est qualifiée cette année et pas l'année dernière nananère".
    untuch, 11 Avril 2011
  5. Offline
    Squall89 Expert attitré en bugs
    Bha comme Dignity, moi ce que je vois c'est des Rouche anti Play off (cfr @ "Honteux, Anderlecht a préféré le fric plutot qu'une belle formule de championnat", "les Play Off c'est à chier, ça nous ridiculise", etc) "retourner leur vestes" en disant "woaw génial, trop de suspens, blabla" :love:

    Le suspens il était déjà là dans la phase classique, où Genk et Anderlecht échangeait toute les deux semaines leur places. Puis là, le Standard arrive en PO1, gagne 2 match, profite à fond de la formule des Play off et ça y est, la formule des PO est juste géniale!

    Bref :)
    Squall89, 11 Avril 2011
  6. Offline
    Samcai Noir à lunettes
    j'étais pro playoff avant, et voir le standard briller ne peut que me faire plaisir...
    ce n'est pas parce qu'un club défend une position que tout les supporters de ce club la suive...
    Samcai, 11 Avril 2011
  7. Offline
    Squall89 Expert attitré en bugs
    je dis ça par rapport a ce qui a été vu/entendu, que ce soit sur le forum, au journal, ou dans mon entourage proche :). Je dis pas que tous retournent leur veste, mais y en a pas mal...

    Moi c'est concrètement pour ça que je suis anti play off. Genk et Anderlecht ont survolé le championnat à deux pendant toute la saison (allez, y avait Gand un peu derrière...) et là, tout deux peuvent se voir finir en 4e-5e place par des équipes qui ont rien branlée de bon sur une saison entière...:)
    Squall89, 11 Avril 2011
  8. Offline
    [ KL3R ] #belgium
    Je suis toujours contre les PO, mais qu'est-ce que j'ai bon de voir ce fameux G4 s'en prendre plein les mirettes :cool: ! Fallait peut-être regarder + du côté sportif que du côté du fric hein :).

    J'aime ce paradoxe du club anti PO qui profite de ces PO. Comme quoi, tout est possible en football et surtout en Belgique...
    [ KL3R ], 11 Avril 2011
  9. Offline
    Squall89 Expert attitré en bugs
    Ah ça on est d'accord. Et c'est l'unique satisfaction que j'aurai si le Standard fini champion et chope la place en CL: voir ce G4 l'avoir profond dans le cul, en particulier Anderlecht.

    Ca et l'arrogance de VHB et VDS qui se voyait déjà champion les années suivantes. Putain quand il l'a dit en plus me suis dis "ok, on les a bien bien défoncé cette année mais toi, avec tes paroles de crétin arrogants, tu vas nous attirer la poisse".

    Hé bhé voilà :[]
    Squall89, 11 Avril 2011
  10. Offline
    Tekura Elite
    Si ils avaient rien branlée, il y aurait pas si peu de point d'écart...
    Les play off ont toujours existé pour creer le spectacle, suffit de voir la NBA, NFL, etc

    Ou moins, ca rajoute de la stratégie lors du championnat (faut il se donner à fond et avoir un coup de mou en play off, ou s'economiser et prendre le risque de pas faire les play off)

    Ca permet aussi à de plus petites équipes de créer l'exploit.

    Bref pour le spectateur neutre, que du bon.
    Tekura, 11 Avril 2011
  11. Offline
    Squall89 Expert attitré en bugs
    Heu...peut être qu'il y a si peu de point d'écart car les points sont divisé par deux lolz?

    Les play off, je serai déjà moins contre si on divisait pas les points (bien que vu tout le bordel engendré à coté, je le resterait).

    Et ça se fait depuis des lustres? En foot? Jamais. Et la fédération de foot, au passage, est plus vieille de près de 30 ans que celle du Basket ou du baseball. En bref, la culture Américaine est fan de play off, pas l'Européenne.

    TOUS les plus grand championnat de foot (et même les moins grand) n'appliquent pas le système de Play Off. Les P-B ont essayé, ça a duré...un an. Y a que nous qui nous obstinons.

    Et ça rajoute un coté stratégique? Donc en fait, les taulées que se sont pris le Standard étaient voulue? Putain on croirait entendre D.D. qui parle...

    Je cherche pas à défendre Anderlecht ou quoi en disant que c'est injuste ce qu'il leur arrive. Ils le méritent, ils ont pas su se mettre à l'abris en jouant suffisamment bien durant la saison, et ce qu'ils offrent maintenant comme spectacle mérite bien de voir tout les point accumulé jusqu'à présent réduit à néant. Mais je reste sur mes positions: voir une équipe gérer et se battre pour finir la phase classique avec une avance de 6, 8 ou 10 points d'écart et voir ces points finir à 3,4 ou 5 dont une double confrontation avec les principaux leader, c'est dégueu. Suffit d'une mauvaise passe pour voir cette équipe se faire talonner, avoir la pression, et p-e perdre ses moyens...
    Squall89, 11 Avril 2011
  12. Offline
    Tekura Elite
    En tant normal des play offs c'est tout le monde remis à zéro ou match éliminatoire. Je vois pas en quoi tu te plainds. L'équipe qui s'est donnée à fond garde quand meme une avance gérable.

    N'oublie pas que les play offs ont été conçue POUR le spectacle.
    Spectacle = FRIC.
    La preuve, il y a casi jamais eu autant de suspens ... et je suis sur que tout les match des P1 seront complets.

    De plus, comme je l'ai dit auparavant, ca permet à de plus petite équipes de créer des exploits et de se faire du pognon.
    Le football européeen parfois devrait s'inspirer des modèles américains notamment sur les salary cap, on aurait beaucoup plus de diversité et d'équilibre entre les équipes.

    Suffit de voir que les équipes dominantes. Toujours les memes (et les plus riches). Et c'est encore plus vrai avec les équipes européennes comme Manchester United, Bayern, Barça etc...

    Et oui je persiste et signe que ca reste plus stratégique. Des joueurs ca se gère et notamment le risque de blessures et de fatigues.
    Tekura, 11 Avril 2011
  13. Offline
    Squall89 Expert attitré en bugs
    C'est juste une question de fric gars...Si c'était pour plus de spectacle, y aurait pas le 3/4 des supporters qui cracherait dessus au point de faire des tifo anti play off...

    D'autant que ça oblige la fédé a limite magouiller des dates de matchs tapées à l'arrache en pleine semaine vite fait bien fait etc...

    Et le suspens, comme l'a dit Dignity, on l'avait entre Genk, Anderlecht et la Gantoise. Bruges et le Standard y aurait été aussi si il n'avait pas merd...heu géré hyper stratégiquement leur saison régulière en perdant exprès des matchs facile afin de laisser leur joueur aux repos. :roll:
    Squall89, 11 Avril 2011
  14. Offline
    Tekura Elite
    Biensur que c'est une question de fric, et le spectacle génère du fric. Ca fais depuis quand qu'autant de club peux prétendre au titre ?

    Les supporters ils font des tifo c'est tout à fait normal. Faut un temps d'adaptation et ils voyent pas trop l'intéret pour le moment. Je te garantie que si un club imprévu gagne, tu verra plein de supporters pour ce système.

    Et oui perdre est parfois une stratégie, si tu as un gros match après, il vaut mieux perdre ou avoir un nul que de fatiguer ces joueurs ou pire, avoir des joueurs clé blessés. Et c'est encore plus vrai quand tu sais que tu es déjà qualifié pour les P1 et que tes 3 points te rapporterons a peine 1,5 points... voir 0.
    Tekura, 11 Avril 2011
  15. Offline
    Durango Six-Roses Jack
    Ben c'est exactement ce qu'il dit... C'est une question de fric, vu que le spectacle génère plus de public et de pognon. Là ou tu ne semble pas d'accord, c'est quand il dit que le suspense génère du spectacle... Mais c'est pourtant vrai.

    Y'a pas de miracle, retourne le problème comme tu veux, ça reste toujours pareil : réduire l'écart, c'est créer plus de suspense pour qui sera champion. C'est faire que toutes les dernières équipes s'accrochent et se battent parce que le titre reste à portée. Et plus de suspense : Plus de suivi des spectateurs, et plus de pognon à la clef.

    Tu peux pas test. Evidemment qu'il y aura des supporters mécontents qui crieront au scandale : Ceux des clubs qui avaient beaucoup d'avances, principalement. Mais ils continueront à aller au stade et à suivre les matchs, et ceux qui auraient pu décrocher car le leader avaient trop d'avance resterons.

    Mieux que ça, tu observe toi même le phénomène : D'un coup, les supporters des équipes qui se rapprochent du titre finissent par trouver les P.O. "Pas si mal". Preuve que ça génère de l'intérêt à leurs yeux. Ressasse ça comme tu le sens, mais écart réduit = plus de suspense = plus de spectacle = plus de pognon.
    Durango, 11 Avril 2011
  16. Offline
    Squall89 Expert attitré en bugs
    Heu j'ai jamais nier que c'était pour le fric. Seulement moi, en tant que supporter, le fric, j'm'en contre branle sévère. J'veux juste une formule de championnat "normale", sans qu'on ai 36 matchs reportés par ci par là parce que le calendrier est bourré comme pas possible déjà à la base.

    Et oui réduire l'écart c'est créer "plus de suspens"...Dans l'autre sens, on peut juste dire "c'est pour permettre à ceux qui ont foiré une saison de se refaire au détriment d'autres équipes".

    Et plus de spectacle, pas dis...Ca augmente le nombre de match mais on l'a vu l'année passée, les PO 1 étaient juste à chier sévère tellement le jeu proposé était pauvre. Ici à part le match Standard - Genk, j'ai pas réellement entendu parler de match spectaculaire...Au contraire, même les classico sont over à chier (Anderlecht - Standard = un match d'une équipe jouant comme une bouse contre une équipe jouant comme une merde).

    C'est ça le spectacle, srsly?

    Ca augmente juste le nombre de match, point final. On pourrait faire le raccourcis en disant "plus de match de grosse équipe = plus de spectacle", par définition, mais l'exemple de l'année passée nous a prouvé le contraire...Y avait pas un seul bon match réel. Trop de tension, fin de saison, je ne connais pas trop les raisons mais j'ai aucunement un bon souvenir des PO 1 de l'année passée.

    'fin bref, tu es peut être pour ce système, moi je le trouve moisi tout court. Une équipe qui se casse le cul à faire une bonne saison peut voir tout s'écrouler sur une poignée de match finaux parce qu'on a divisé arbitrairement son avance par 2. On a l'exemple avec Anderlecht (ok il le mérite) mais même Genk, qui a fait une très belle saison, a du mal a tenir le rythme. Tout ça au profit du Standard qui a fait limite une saison encore plus à chier que l'année passée.

    C'est donc en clair totalement une reforme pour le pognon, au détriment de l'avis des supporter (qui était de l'ordre du 3/4 contre...), c'est pour moi du foutage de gueule car c'est avant tout de là que provient l'argent en question. Mais bon, je suis peut être pas assez capitaliste :/

    Si vous trouvez ça logique de se toucher toute la saison pour donner le coup de boost en fin de saison et rafler la mise, tant mieux. Moi je reste sur la formule classique de championnat adoptée par tous les autres championnats ou presque -_-'
    Squall89, 11 Avril 2011
  17. Offline
    Nain[silly] SoRrY iM jUsT a SiLlY bOy
    C'est trop inzuste...

    Les règles sont ce qu'elles sont, et tout le monde sait qui les a voulu. Alors arrêtez de pleurnicher.

    Si Anderlecht avait fait un 6/6, le Standard serait à 8 points de vous sur les 24 à donner et serait donc condamner à rester derrière le grand Sportink' qui aurait pris une option presque définitive sur le titre. Regarder dans votre assiette ce qui ne va pas au lieu de vous plaindre des règles du jeu.


    Idem pour les joueurs :

    Après on nous traite de caliméros, mais vous êtez au fond pas si différents :-D
    Nain[silly], 11 Avril 2011
  18. Offline
    Samcai Noir à lunettes
    c tous les meme touss dé baraki
    Samcai, 12 Avril 2011
  19. Offline
    Squall89 Expert attitré en bugs
    Mais genre...je me plaignais déjà la saison passée. Si t'es pas foutu de lire correctement lorsque je dis "et je ne dis pas ça pour Anderlecht qui lui, au passage, mérite de voir s'envoler le titre vu le jeu proposé", ça sert à rien de me répondre en me traitant de pleurnichard.

    Je reparle des Play Off car on quelqu'un d'autre l'a fait avant et a relancé un débat (et sauf erreur de ma part, c'était un rouge justement).

    J'ai TOUJOURS été contre ce système, qu'il soit bénéfique/négatif au Standard/à Anderlecht.

    Mais bon, j'imagine qu'il vaut mieux vous laisser savourer votre joie. Après tout le tout grand Standard est en passe de devenir champion après une superbe saison au top! (D.D. dehors? Hein? Non pas souvenir)
    Squall89, 12 Avril 2011
  20. Offline
    pitmartinz Touriste
    Alors cette équipe n'a pas fait une bonne saison vu qu'elle aura foiré la fin.
    La différence en terme de nombre de matches entre un championnat à 18 et un à 16 avec playoff, c'est 3 matches aller-retour en plus.

    Ce n'est pas ce que j'appelle un surplus insurmontable.

    Moi j'ai toujours été pour les playoff ( le 1 du moins), car personnellement, pour moi le champion doit être le meilleur, simplement.

    Avec cette formule, tu t'assures que les 6 meilleurs s'affrontent 2x plus... et donc que celui qui en sort vainqueur est effectivement le meilleur.

    Tu vas me dire oui, mais être le meilleur, ça veut dire qu'il faut savoir battre les équipes qui jouent à 10 derrière !

    Entre autre, certes.
    Celui qui lors de la phase classique aura mieux gérer les petites équipes sera mieux positionné, c'est tout. On l'a vu ici, Anderlecht avait 8 points d'avance à l'entame des playoff !

    Deux matches nuls comme départ, et le standard on en parlait toujours pas.
    Bref.

    Personnellement, j'aime bien le système des playoff, avec la division de points par 2.
    Si tu ne divises pas les points par 2, quel est l'intéret ?

    Le 6e avec 17 points de retard... boarf, il a rien a gagner, il ne jouera pas le jeu... ou alors si, mais pour fausser le championnat.
    pitmartinz, 12 Avril 2011
Statut de la discussion:
Fermée.