Foot [Football] Jupiler Pro League, saison 2012-2013

Discussion dans 'Sports Pro' créé par Nain[silly], 11 Juin 2012.

  1. Offline
    Sig le Troll Vî Troll
    Le but était de "relancer" l'intérêt (et de faire plus d'argent), donc garantir que le premier de la phase classique ne soit pas menacé et ne risque rien va à l'encontre de ce qu'ils essayaient de mettre en place justement.
    Sig le Troll, 24 Mai 2013
  2. Offline
    Perso, je ne vois pas la différence entre la polémique du 14e qui peut être européen, et celle de la division des points par deux.

    Chaque équipe sait à l'avance l'enjeu de chaque phase et doit s'adapter au règlement. A ce que je sache, le même traitement est appliqué à toutes les équipes donc personne n'est avantagé.
    canard_, 24 Mai 2013
  3. Offline
    batto Mendokse Familialu
    bah cela favorise les équipes qui se savent incapables d'être régulier sur la durée du championnat et incite les équipes à sélectionner les moments où ils joueront à 100%.

    Bref le championnat se résumerait donc a une gestion tactique des matchs "importants" a gagné.

    Si c'est ca qu'on veut okay, mais disons le clairement, personnellement je préfère largement un système classique, moins prise de tête, et ou seul le peloton de tête repart avec des tickets européens, et le titre au premier.
    batto, 24 Mai 2013
  4. Offline
    Sig le Troll Vî Troll
    Ca a tjs été stratégique comme ça, même avant. Juste qu'ici c'est plus prononcé.
    Sig le Troll, 24 Mai 2013
  5. Online
    Squall89 Expert attitré en bugs
    La division des points par deux diminue l'écart entre le second et le premier. Je vois pas comment ça peut "défavoriser" les deux, c'est surtout au premier que ça porte préjudice.

    Après le fait d'être au courant avant ne change rien, là n'est pas la question: d'un point de vu sportif, ces play off sont à chier point de vu réglement...
    Squall89, 24 Mai 2013
  6. Offline
    Mais à quoi ça servirait de faire des Playoff si le champion est connu à l'avance ? En CL ou en NBA, la victoire finale se joue à élimination directe et personne ne se plaint. A partir du moment où on se lance dans un tour final, maintenir la moitié des points est déjà bien.
    canard_, 24 Mai 2013
  7. Offline
    Ochinko Jedi
    Ouais fin ici ce ne sont pas de "vrais" playoffs US ou CL-style, c'est un mini championnat ... Vous vous imaginez si c'était le même système qu'en NFL? (un match et le vainqueur passe au tour suivant) On pourrait construire des pyramides de rage :D
    Ochinko, 24 Mai 2013
  8. Offline
    Ochinko Jedi
    Je trouve qu'un best-of-three serait terriblement fun. Les 8 premiers du championnat en playoffs et il faut gagner deux matchs pour passer (pas de nuls, ca va jusqu'aux tirs aux buts à chaque fois si nécessaire).

    Ca aurait donné au premier tour cette année:

    1- RSCA vs 8-Mechelen
    4- Brugge vs 5-Lokeren
    3- Genk vs 6- Standard
    2- ZW vs 7-Mons

    Second tour potentiel:

    1-RSCA vs 4-Brugge
    2-ZW vs 3-Genk (Standard?)

    => Les deux gagnants vont en finale (assurés de jouer la CL) pour le titre -tjs en best-of-three
    Ochinko, 24 Mai 2013
  9. Online
    Squall89 Expert attitré en bugs
    Connu à l'avance? Si on prend une phase classique qui se termine par le 1er qui a 2 points d'avance sur le second, qui lui en a 3 sur le 3e qui enfin, n'a qu'un point d'avance sur le 4e, ça restera des play off de suspens!

    Ici Zulte et Anderlecht on survolé la phase classique. Les autres sont assez loin derrière eux? Tant pis, ils n'avaient qu'à pas merder leur phase classique.

    Parce que je peux te retourner l'argument du coup: à quoi ça sert de prendre de l'avance en phase classique si cette avance se retrouve anéantie une fois en play off?
    Squall89, 24 Mai 2013
  10. Offline
    Ochinko Jedi
    D'accord avec canard, c'est le principe des playoffs de redistribuer les cartes et donner une chance à tout le monde (sinon l'intérêt = 0). Les équipes qui ont merdé la phase classique partent avec un désavantage et celles qui ont bien géré sont avantagées ... même si Squall essaient de prétendre le contraire alors que c'est inexact.
    Ochinko, 24 Mai 2013
  11. Offline
    Sig le Troll Vî Troll
    Et la conclusion à la fin de ces PO était que le classement était plus ou moins respecté par rapport à la phase classique.

    A-t-on déjà vu un 6e avec 30 points de retard qui gagne le championnat?
    Sig le Troll, 24 Mai 2013
  12. Offline
    Je ne suis pas pour les play-offs, mais si on en fait, ça doit être pour avoir des matchs avec enjeu.

    Prendre de l'avance, ça te permet de te qualifier facilement, d'être en totale confiance et de commencer les play-offs avec des points d'avance. C'est déjà largement suffisant. Ta réflexion telle quelle est du même acabit que de dire : A quoi ça sert de gagner 5-0 si on obtient quand même que 3 points ? Ben pas à grand chose.
    canard_, 24 Mai 2013
  13. Online
    Squall89 Expert attitré en bugs
    Les PO cette année ont été respecté, mais c'est clairement de la mauvaise foi (pour moi) de dire que ca aurait été d'office ainsi.

    Le Standard gagne à Anderlecht, on a un classement tout à fait différent, j'en reste persuadé.

    L'intérêt des play off est de faire jouer les 6 premier entre eux. Il ne s'agit plus pour Anderlecht (par exemple) de jouer contre Charleroi en espérant que Zulte face un nul au Cercle. Non ici ce sont les meilleurs qui sont confrontés. Imaginons un Anderlecht - Zulte, où avant ce match Anderlecht avait 4 points d'avance sur Zulte. Si ce dernier prend la victoire, ils ne sont plus qu'à 1 unité d'écart. C'est là l'intérêt des play off, récupérer directement des points à l'adversaire.

    J'ai jamais dit que l'équipe qui avait géré la phase classique avait 0 avantages hein...Je dis juste qu'elle est bien plus désavantagée que les autres.

    Pour moi les Play off devrait donner l'opportunité aux équipe proche du titre d'y croire encore...pas de permettre à une équipe bien loin derrière les autres de tout rattraper en faisant une dizaine de match extraordinaire sur sa saison.

    Après tout dépend de comment vous considérez les play off hein...Pour moi c'est un "rajout" censé rajouter un peu de suspens, pour peu qu'il y en ai encore. Mais la phase classique reste LE plus important (comme dans n'importe quel championnat au monde). Si pour vous c'est LA phase la plus importante, alors oui, divisons par deux, voire pourquoi pas tout remettre à zéro.

    Mais on m'enlevera pas de la tête que les play off (que ce soit les I, II ou III) sont totalement déséquilibré et qu'ils désavantagent plusieurs équipes.
    Squall89, 24 Mai 2013
  14. Offline
    Ochinko Jedi
    Juste pour le plaisir de te taquiner :-D



    Anéantir
    verbe transitif conjugaison
    (de néant)


    Réduire quelque chose à rien, le détruire entièrement : L'orage a anéanti la récolte.

    http://www.larousse.fr/dictionnaires/francais/anéantir/3393

    :-D
    Ochinko, 24 Mai 2013
  15. Offline
    Dignity Elite
    Donc ils ne servent à rien :-D
    Le suspense ils serait la si tous les clubs du top étaient présent quasi chaque année du début à la fin. Ca favoriserait une bonne gestion, hors ici même si tu te troue 6 mois voir plus tu peuyx toujours espérer quelques chose. Un peu comme une seconde session quoi.
    Dignity, 24 Mai 2013
  16. Offline
    Dignity Elite
    Autre chose également, on parle des PO pour améliorer la qualité du foot belge.
    Hors si on prend l'ensemble des matchs, combien se sont débloqué sur une phase arrêtée ?
    Il y a un enjeux tellement important que les équipes ont peur de perdre et cela se ressent globalement sur le jeu.
    Dignity, 24 Mai 2013
  17. Offline
    Tu peux encore espérer quelque chose à condition que le premier se troue en play-off. Pouvoir gérer les deux phases, c'est ça la gestion.
    canard_, 24 Mai 2013
  18. Offline
    Ochinko Jedi
    C'est vrai et c'est faux. Dans la plupart des championnats du monde, il n'y a pas de play-offs qui décident du champion, donc évidemment que la phase "classique" est la plus importante.

    Dans les championnats avec play-offs pour décider du titre (le seul autre que je connais c'est la MLS), le champion est celui qui gagne les play-offs, peu importe le nombre de points qu'il avait à la fin de la phase classique (les 5 premiers de chaque conférence s'affrontent en po).

    Le problème des PO à-la-Belge, c'est que c'est un système qui n'est culturellement pas habituel pour les fans de foot européen. Du coup, il y a des réticences énormes. Est-ce que la compétition pour être champion est plus importante? Oui! Est-ce que c'est la meilleure équipe sur toute la saison qui est sacrée? Souvent, mais pas toujours (c'est inhérent à un système de play-off).

    Perso je trouve qu'il faudrait soit stopper le système de play-offs ou le structurer différement pour que ce soient des "vrais" playoffs et que ca reparte à zéro et qu'on ne divise plus les points et ce genre de trucs que les fans trouvent débiles (voir ma proposition il y a quelques posts/pages).
    Ochinko, 24 Mai 2013
  19. Offline
    Je suis d'accord, le fait de divider les points par deux provoque une continuité entre les deux phases, ce qui fait que les équipes avec de l'avance continuent de jouer à fond et les supporters maintiennent cet question de "mérite". En remettant tout à zéro, on oublierait tout ça et en contrepartie, les équipes avec de l'avance en phase classique pourrait souffler et donner leur chance aux remplaçants.
    canard_, 24 Mai 2013
  20. Offline
    Sig le Troll Vî Troll
    T'es sûr que t'as pas fait des études de droit dans une vie antérieur? :cool:
    Sig le Troll, 24 Mai 2013