Foot [Football] Jupiler Pro League, saison 2012-2013

Discussion dans 'Sports Pro' créé par Nain[silly], 11 Juin 2012.

  1. Offline
    Ochinko Jedi
    Le problème de cette optique là, à mon avis, c'est que le "repos" peut-être une bonne ou une mauvaise chose (rythme, etc) et n'est qu'un avantage anecdotique.

    Si on remet à zéro, il faut pouvoir récompenser significativement les "bons" élèves de la phase classique. On pourrait imaginer un système, soit de PO à l'américaine (en gros un tournoi avec des tête de séries comme en tennis), soit, par exemple, un mini-championnat (comme en .be) où tout le monde joue une seule fois contre les autres équipes et celui qui a fini premier en phase classique joue 5 fois à domicile, celui qui a fini deuxième 4 fois, etc ... (juste une idée comme ca). Evidemment c'est assez sale pour les supps des équipes moins bien classées, mais on pourrait imaginer que l'équipe qui reçoit doive réserver 1/3 de son stade pour les visiteurs où un truc du genre.
    Ochinko, 24 Mai 2013
  2. Offline
    Ochinko Jedi
    J'ai fait "sciences", ca revient quasi au même quand il s'agit de trouver des incohérences ... :D
    Ochinko, 24 Mai 2013
  3. Offline
    Squall89 Expert attitré en bugs
    Ouais 'fin façon de parler :cool:

    J'veux dire, une équipe qui fini une phase classique avec 6 points d'avance sur le deuxième, on peut dire clairement qu'elle est championne de manière confortable.

    Mais en P.O., on divise ses points par deux, et elle se retrouve à 3 unités. Une défaite contre le deuxième, et tout s'effondre pour elle. C'est pas juste mathématique, c'est aussi psychologique. Quand tu fais une course, si tu n'arrive jamais à voir le type devant toi car il a trop d'avance, tu désespère. Mais si d'un coup on te dit qu'il doit se stopper jusqu'à ce que tu arrive à de nouveau l'avoir en visuel, ça te redonne pas un coup de boost?

    On l'a a chaque fois vu en play off: le Standard y entre après une phase classique catastrophique, et se retrouve assez loin derrière les autres. Mais il leur suffit de gagner deux matchs pour se relancer car ils voient qu'il ne sont plus qu'à 4 points du 1er ou du 2e. Si cet écart était encore de 8 unité, est ce que leur moral serait aussi gonflé? je crois pas.

    Bref pour moi il faut virer ce système de play off...Ou alors on divise pas les points par deux. Si le 1er a une avance de 10 longueur, bha ouais personne le rattrapera mais en même temps, ne l'a t il pas mérité? Par contre, si y a qu'un point ou deux entre le 2e et le 1er (comme ce fut le cas avec Genk et Anderlecht), tout se relance. Mais ça évite à des équipes qui ont bien géré la phase classique, de finir derrière un type qui ne l'a pas du tout géré...
    Squall89, 24 Mai 2013
  4. Offline
    Ochinko Jedi
    En gros c'est ce que canard et moi disons ... sauf que notre solution est de remettre les points à zéro pour avoir des "vrais" playoffs et que toi tu veux qu'ils restent comme à la fin de la phase classique (alors autant virer les playoffs, on est d'accord).
    Ochinko, 24 Mai 2013
  5. Offline
    Squall89 Expert attitré en bugs
    Bha remettre à zéro, c'est encore plus injuste non? Plus aucun avantage pour le premier...Mais pour moi des play off sans division de point peuvent rester sympa, c'est juste qu'on aura du suspens en cas de course serrée en phase classique. Si une équipe survole le championnat alors oui, ce sera un peu pourris.
    Squall89, 24 Mai 2013
  6. Offline
    Ochinko Jedi
    Tu lis un peu les posts des autres? :D Canard et moi avons proposé des avantages pour les équipes mieux placées en cas de PO avec remise à 0.

    Remettre à zéro c'est le principe de playoffs dans la plupart des compétitions qui en ont. La raison pour laquelle ca ne satisfait pas en belgique, à mon avis, c'est à cause du système de division des points. Soit on divise pas, et on enlève simplement les playoffs (ca n'a pas vraiment de sens d'avoir des playoffs sans redistribuer un peu les cartes). Soit on remet à zéro et on fait des "vrais" playoffs.
    Ochinko, 24 Mai 2013
  7. Offline
    Dignity Elite
    Sauf que jouer à domicile n'est pas toujours un avantage. Certaines équipe sont plus à l'aise à l'extérieur (cf zulte cette année).
    Dignity, 24 Mai 2013
  8. Offline
    Dignity Elite
    Quasi toutes les équipes ont une baisse de régime à un moment donné. Comme je l'avais déjà dit il y a quelque moi le problème des PO c'est que ce n'est pas compatible avec les équipes qui jouent l'europe, en gros tu dois être prêt très tôt dans la saison pour pouvoir te qualifier en europe et y être un minimum compétitif. Alors que pour les PO il faut que tu sois au meilleur de ta forme en fin de saison.
    On est en belgique, si on avait des équipes capable de prester haut durant 50 matchs notre championnat serait comparable aux tops européen :p
    Dignity, 24 Mai 2013
  9. Offline
    Ochinko Jedi

    Ouais enfin c'est pas la norme hein ... je serais curieux de voir les stats à ce propos mais je suis assez confiant que c'est, en moyenne, un gros avantage.
    Ochinko, 24 Mai 2013
  10. Offline
    Ochinko Jedi
    Le système de play-off actuel est trop long à mon avis, si les équipes ne se rencontraient qu'une seule fois en PO, comme je le propose, ca retirerait déjà 5 matchs à jouer/saison. :-D
    Ochinko, 24 Mai 2013
  11. Offline
    Squall89 Expert attitré en bugs
    Oui oui je les ai lu tkt :p. Mais comme Dignity, je les trouve trop légers...Et puis pour moi, rejouer contre le top 6 en match direct, ca redonne aussi un peu une chance de gratter une ou deux place au classement :p
    Squall89, 24 Mai 2013
  12. Offline
    Ochinko Jedi
    C'est le principe même des playoffs

    Si tu es contre, tu es contre les play-offs et ca s'arrête là ... qu'on arrête de tourner en rond.
    Ochinko, 24 Mai 2013
  13. Offline
    fraggahh ROFLCOPTER
    et tu reviendrai à un system pourri comme t'avais en UEFA avant.

    la tête de série n°1 joue a domicle le 2 et 3eme, et en déplacement le 4 et 5. Sauf qu'ici ils sont 6 :D


    mais c'est pas une bonne idée vu que le but des playoff était d'augmenter le benef des clubs via les mini abonnmenet hors de prix (genre RSCA) pour ces 5 vrais match a domicile de la saison.

    Osef d'aller se geler les couilles pdt 3 mois en hiver pour voir un Anderlecht - Roulers, Andrelecht - Louvain, et autre équipe à la con pour des matchs sans véritable enjeux :D
    fraggahh, 24 Mai 2013
  14. Offline
    Ochinko Jedi
    Bah ca me parait pas scandaleusement pourri comme système, même si moi je préférerais un système de play-off en forme de tournoi en best-of-three avec des têtes de séries.

    La c'est pour proposer un système en mini-championnat, avec remise à zéro des points, et qui avantage ceux qui ont mieux terminé la phase classique.
    Ochinko, 24 Mai 2013
  15. Offline
    Ochinko Jedi
    Ca c'est un problème inhérent à la compétition Belge ... si tu veux voir des matchs avec le Barca ou Man Utd va falloir déménager :-D
    Ochinko, 24 Mai 2013
  16. Offline
    Sig le Troll Vî Troll
    Des fois, je me dis qu'on devrait simplement enlever la compétition entièrement et juste donner le titre au premier, ce serait plus simple. :p
    Sig le Troll, 24 Mai 2013
  17. Offline
    Ochinko Jedi
    Je pense qu'on est nombreux à vouloir un retour à ce système. Cependant, si on nous oblige à subir un play-off, autant que ce soit un vrai et pas la version actuelle :-D
    Ochinko, 24 Mai 2013
  18. Offline
    Squall89 Expert attitré en bugs
    Ouais 'fin le vrai principe, ce sont les matchs à élimination directe non? Des play off sous forme de mini championnat, c'est pas méga courant non? (je m'informe hein).

    Et oui je suis contre le principe, je disais juste que des play off sans aucune modification préalable, ça me dérangeait beaucoup moins, c'est tout :p. Et étant donné que j'ai l'impression de voir l'UB faire des play off "à leur manière", quitte à sortir du véritable esprit des play off, on pourrait retirer la division de point par deux, c'est tout ;)
    Squall89, 24 Mai 2013
  19. Offline
    Sig le Troll Vî Troll
    Je me suis mal exprimé, c'était cette discussion poussée au paroxysme. On devrait supprimer toute compétition (le championnat) et juste donner le titre au premier. Pas de match, pas de discussions, juste un champion. :cool:
    Sig le Troll, 24 Mai 2013
  20. Offline
    Ochinko Jedi
    En tout cas dans les sports que je connais c'est souvent un système à élimination directe (soit un match!!!, genre NFL, soit sur plusieurs matchs genre NHL, NBA, MLB, MLS). Perso je trouve ca mieux et plus excitant (que notre système de po actuel).

    J'ai l'impression que le problème de l'UB ici c'est d'essayer de faire un play-off uniquement pour gagner du fric (bcp de matchs et + d'intérêt puisqu'on diminue les différences de point entre équipes). Mais le système parait injuste et bancal à tout le monde. Moi je suis soit pour de vrais playoffs, soit pour un retour à un championnat classique mais pas cet espèce d'hybride.
    Ochinko, 24 Mai 2013