[Formule 1] 2006

Statut
N'est pas ouverte pour d'autres réponses.

vitAl

GamerZ2008
..::° Formule 1 2006 °::..

Après quelques mois sans F1, les voilà de retour ce week-end. Si vous vous êtes endormis pendant la trève hivernale, voici un petit dossier qui devrait vous permettre de vous mettre à jour avant de retrouver les premiers vrombissements de la saison 2006.







..::° Le calendrier °::..

12/03/2006 Bahrein Sakhir
19/03/2006 Malaisie Sepang
02/04/2006 Australie Melbourne
23/04/2006 Saint-Marin Imola
07/05/2006 Europe Nurburgring
14/05/2006 Espagne Barcelone
28/05/2006 Monaco Monaco
11/06/2006 Grande-Bretagne Silverstone
25/06/2006 Canada Montréal
02/07/2006 USA Indianapolis
16/07/2007 France Magny-Cours
30/07/2006 Allemagne Hockenheim
06/08/2006 Hongrie Hungaroring
27/08/2006 Turquie Istanbul
10/09/2006 Italie Monza
01/10/2006 Chine Shanghai
08/10/2006 Japon Suzuka
22/10/2006 Brésil Interlagos





..::° Les écuries °::..



I. Renault
|- 1. Fernando Alonso
|- 2. Giancarlo Fisichella

Lauréat du championnat du monde constructeur et pilote en 2005, la marque au losange tentera de faire aussi bien cette année. Avec en toile de fond l'obligation de faire des résultats pour assurer la présence de l'équipe en formule 1 pour les saisons à venir.



On ne change pas une équipe qui gagne et les deux titulaires de 2005 sont toujours biens là. Néanmoins le gros transfert de l'intersaison 2005-2006 vient bien de chez Renault mais ne prendra effet que lors de la saison 2007 : Alonso s'en ira alors du côté de McLaren. Fisichella aura fort à faire contre son champion de coéquipier qui l'a surpassé toute la saison passée. Il lui reste un an pour prouver à Renault qu'il doit être conservé après 2006.









II. McLaren
|- 3. Kimi Raikkonen
|- 4. Juan-Pablo Montoya

L'objectif de l'équipe de Ron Dennis sera identique cette saison encore : reconquérir le titre de champion du monde qui se refuse à eux depuis 1999 et le second sacre d'Hakkinen. Les plus rapides sur l'ensemble de la saison 2005, il s'agira de ne pas répéter leurs problèmes de fiabilité pour espérer parvenir à leur fin.



Avec l'arrivée annoncée d'Alonso la saison prochaine, les deux titulaires 2006 de McLaren savent qu'au moins l'un d'entre eux ne sera plus chez les gris la saison prochaine. Des rumeurs insistantes annoncent Raikkonen chez Ferrari pour l'horizon 2007. Montoya quant à lui aurait également plusieurs contacts et a prévenu Ron Denis qu'il n'attendrait pas la fin de saison pour assurer son avenir en F1.









III. Ferrari
|- 5. Michael Schumacher
|- 6. Felipe Massa

Après avoir dominé sans partage la Formule 1 ces dernières années, les rouges sont rentrés dans le rang en 2005. Le cheval cabré ne peut évidemment pas se permettre une pareille mésaventure et à mis les petits plats dans les grands afin de revenir plus forts cette année.



Cette année voit la fin du duo Schumacher/Barrichello et c'est un autre Brésilien qui aura la lourde tâche de se frotter au septuble champion du monde : Felipe Massa. Il aura fort à faire pour convaincre Jean Todt de le conserver alors que 'on annonce déjà Raikkonen, voire même Rossi.









IV. Toyota
|- 7. Ralf Schumacher
|- 8. Jarno Trulli

2006 doit être l'année de leur première victoire en F1, ce sera leur objectif cette année. Après quelques beaux résultats encourageants l'année dernière, les japonnais entendent passer à la vitesse supérieure. Il leur faudra cependant dompter les pneus de leur nouveau manufacturier: Bridgestone.



Les deux pilotes seront toujours de la partie et devront impressionner leur employeur pour poursuivre leur aventure commune. Toyota ne refusant pas de mettre la main à la poche, on peut en effet penser qu'ils chercheront à s'offrir les services d'une grosse pointure (Raikkonen... cité décidément souvent) si leur pilotes ne se montrent pas à la hauteur du budget que Toyota place dans la Formule 1.









V. Williams
|- 9. Mark Webber
|- 10. Nico Rosberg

Gros changements durant l'intersaison pour l'équipe de Franck Williams. Nouveau moteur Cosworth, le seul n'étant pas réalisé par un grand constructeur, et nouveaux pneus (Bridgestone). Les espoirs de l'équipe ne sont pas pour autant revus à la baisse, Williams voulant redevenir une top-team.



Après une saison 2005 décevante qui l'a vu pour la première fois dominé par son coéquipier, Mark Webber espère rebondir cette année. Il aura cette année comme concurrent direct Nico Rosberg, fils de l'ancien champion du monde.









VI. Honda
|- 11. Rubens Barrichello
|- 12. Jenson Button

Avec le retrait des cigaretiers de leur capital (suite à la nouvelle règlementation anti-tabac), Honda est à présent détenteur à 100% de l'écurie et espère bien redorer leur blason. 2005 a en effet été rude, avec notamment une suspension de 2 courses pour tricherie. Honda ne recullant devant aucun sacrifice pour arriver à leur fin, ils ont parrainé la nouvelle équipe Super Aguri. Autre avantage non-négligeable: Honda pourra à nouveau compter sur une troisième voiture lors des essais libres du vendredi.



Afin d'ateindre leurs objectifs, les nippons ont misé sur Barrichello. Ils comptent sur lui pour épauler Button et apporter toute son expérience aquise chez Ferrari.









VII. Red Bull
|- 14. David Coulthard
|- 15. Christian Klien

L'écurie Red Bull a encore fait parlé d'elle pendant l'intersaison, recrutant plusieurs ingénieurs parmis les plus réputés de la F1 dont notamment Adrian Newey (anciennement chez McLaren). Après avoir été la bonne surprise de 2005, Red Bull espère continuer leur ascension cette année avec leur nouveau moteur : le Ferrari V8!



David Coulthard sera toujours pilote numéro 1 et sera secondé par Christian Klien, sorti vainqueur de son duel avec Liuzi l'année passée. Ils devront tout deux marquer des points: après avoir fais une rasia sur les ingénieurs durant cette intersaison, il est fort à parier que Red Bull cherchera a renforcer son duo de titulaires l'année prochaine.









VIII. BMW Sauber
|- 16. Nick Heidfeld
|- 17. Jacques Villeneuve

Suite aux résultats décevants obtenus en collaboration avec Williams, les bavarois de BMW ont décidé de racheter l'écurie de Peter Sauber afin de posséder un projet F1 à 100%. Ils entendent engranger un maximum d'expérience cette année et faire mieux que Sauber l'année passée.



Villeneuve reste grâce à un contrat en béton signé avant le rachat de l'écurie par BMW. Après un retour difficile, il devra convaincre qu'il peut revenir à son meilleur niveau. Son équipier, chouchou de BMW depuis leur collaboration l'année dernière, aura le vent en poupe: Nick Heidfeld compte bien prouver qu'il fait partie des meilleurs.









IX. Midland
|- 18. Christijan Albers
|- 19. Tiago Monteiro

Enterrée Jordan Grand-Prix, voici les russes de Midland. Alex Shnaider et ses millions auront cette année encore le moteur Toyota pour les aider à progresser en Formule Un. L'écurie entend monter dans la hiérarchie grâce à son nouveau chassis remplacant le vieillissant EJ15b.



Midland est aujourd'hui la seule écurie qui demande a ses pilotes titulaires d'amener de gros budgets. Et à ce jeu c'est Albers qui l'a emporté ainsi que Monteiro qui continue donc un an de plus son aventure chez Midland.









X. Toro Rosso
|- 20. Vitantonio Liuzi
|- 21. Scott Speed

Dietrich Mateschitz, propriétaire de Red Bull a racheté l'écurie Minardi pour en faire son écurie B. Le chassis utilisé sera un compromis entre le chassis RB1 de l'année dernière et le nouveau RB2. Grâce à un accord signé du temps de Minardi, Toro Rosso sera la seule ecurie a pouvoir utiliser un moteur V10 cette année (V8 pour les autres). Le moteur sera néanmoins bridé mais devrait donner quelques avantages à l'écurie dans certaines circonstances.



Au commandes, on retrouve les jeunes talents sponsorisés par Red Bull. Liuzi aura donc une nouvelle chance de prouver sa valeur après s'être fait dominé par Klien la saison passée chez Red Bull. Il sera épaulé par l'américain Scott Speed.









XI. Super Aguri
|- 22. Takuma Sato
|- 23. Yuji Ide

Ecurie B de Honda, Super Aguri s'est montée en tout hâte et sa présence au départ du premier Grand-Prix relève du miracle. Toutefois, les débuts de l'écurie 100% japonaise risquent d'être forts difficiles. Bien que possédant le moteur Honda, ils n'auront d'autre chassis que le très vieillissant A23 (Arows 199:cool: remis au gout du jour. Et les deux titulaires devront s'en accomoder jusqu'au retour en Europe au moins, où ils pourront dès lors compter sur le chassis de la BAR de l'année dernière quelque peu modifiée.



Takuma Sato restera en F1 grâce à la nouvelle écurie, fillière de Honda. Il sera épaulé par Ide qui aura fort à faire en découvrant la Formule Un dans des conditions difficiles.

 
1er
OP
vitAl

vitAl

GamerZ2008
..::° Les principaux changements en 2006 °::..

LE changement de cette saison est évidement l'obligation de rouler avec un moteur V8 de 2,4l en lieu et place des V10 3l. Ceci afin de limiter les couts et surtout la vitesse devenue excessive en F1.
Un second changement est en fait un retour en arrière au niveau des règlementations de pneus: fini le train de pneu unique pour le week end, les changements de pneus sont à nouveau autorisés.
Autre changement cette année décidément riche en ce domaine, les qualifications. Cette année la grille sera construite en trois étapes comme suit:
- On commence avec les 22 concurents du championnat. A l'issue de cette première période de 15 minutes, les cinq voitures les plus lentes ne pourront plus prendre part aux qualifications. Ces voitures occuperont les cinq dernières positions sur la grille dans l'ordre de leurs temps, la plus rapide occupant la 16ème place.
- Les temps obtenus par les quinze voitures restantes ne seront pas pris en compte pour la séance suivante. A l'issue de la seconde période de 15 minutes, les cinq voitures les plus lentes ne pourront plus prendre part aux qualifications. Ces voitures occuperont les places 11 à 15 sur la grille dans l'ordre de leurs temps, la plus rapide occupant la 11ème place.
- Les temps obtenus par les dix voitures restantes ne seront pas pris en compte pour la séance suivante. A l'issue de la période finale, d'une durée de 20 minutes, les voitures occuperont les places 1 à 10 sur la grille dans l'ordre de leurs temps, la plus rapide occupant la pole position.
Autres changements en vrac : Francorchamps repasse à la trappe pour un an, Cosworth nouveau motoriste de Williams, BMW qui a racheté Sauber, Jordan F1 devient officiellement Midland, Minardi est racheté par Toro Rosso, Super Aguri fais son apparition, Red Bull passe au moteur Ferrari, Barrichello s'en va chez Honda, il est remplacé par Massa chez Ferrari, un nouveau N°1 avec Alonso,...




..::° Les essais libres °::..

Les essais d'intersaison ne laissent pas toujours entrevoir les réels potentiels des concurents. Néanmoins chaque année on peut se faire une idée du niveau de compétivité de chaque équipe grâce à ces essais hivernaux... Voici ce à quoi vous pouvez vous attendre dans les grandes lignes.
Les Renaults sont toujours au top. Sortie assez tardivement, leur R26 s'est desuite montrée rapide et assez fiable. C'est sans doute l'équipe à battre en ce début de saison.
McLaren a eu un hiver difficile. Au début lents et peu fiables, un nouveau moteur sorti en toute hâte leur a redonné des couleurs. Reste à savoir si ce sera suffisant pour rivaliser avec les équipes les plus rapides.... et si ce nouveau bloc moteur se montrera fiable!
Ferrari est peut-être l'écurie la plus difficile à juger. Ils ont fait énormément d'essais, dont une grosse semaine à Bahrein ce qui devrait leur donner un avantage certain pour ce premier Grand-Prix où ils seront surement dans le coup.
Toyota aura très difficile d'ateindre son objectif de cette année (première victoire) en début de saison. En effet malgré une fiabilité apprement sans reproche, le nouveau kit aérodynamique ne leur a pas permis de ratraper le temps perdu sur leurs adversaires.
Williams bien que secoués par de nombreux changement et une économie revue à la baisse pourrait néanmoins être dans le peloton des points. L'expérience de Cosworth en V8 les aidera en début de saison.
Honda semble de retour au moins aussi forts qu'en 2004. Ils ont signés des excelents essais tout au long de l'hiver et il faudra compter avec eux cette année. Et d'autant plus pour Bahrein où ils font partie des 3 écuries qui ont fais des essais là-bas.
Après avoir été la bonne surprise 2005, l'année 2006 risque d'être difficile pour Red Bull. Ni Coulthard ni Klien n'ayant encore réussit a faire la distance d'un Grand-Prix sans ennui mécanique, il leur faudra d'abord devenir fiable avant de penser à voir plus haut.
2006 sera la première saison pour BMW Sauber et il ne faut donc pas les attendre tout en haut de l'affiche. Néanmoins, riches de leurs expériences respectives les deux nouveaux alliés semblent avoir un package qui leur rapportera des points.
Midland compte améliorer leurs résultats cette année, ils auront fort à faire pour tirer un maximum de leurs crédits limités, et devront commencer par se méfier de Toro Rosso et leur V10 afin de ne pas se retrouver plus bas encore que l'année dernière.
Toro Rosso pourra compter sur le V10 pour se montrer dès que l'occasion se présentera. La fiabilité de leur bloc moteur sera un avantage lors des premières courses, lorsque les autres risquent le plus de rencontrer des problèmes moteur.
Super Aguri ne pourra vraiment pas grand chose tant qu'ils n'auront pas leur nouveau chassis. D'ici là ils ne peuvent guère faire mieux que bons derniers.

..::° Sites utiles pour suivre la F1 °::..

www.f1-live.com (toute la F1, mais beaucoup de pub)
www.gp2006.com (presque toute la F1 et parfois des petits plus par rapport à F1-live, pas trop de pub)
www.formula1.com (le site officiel, il est notament possible de suivre le temps au tour et les partiels de chaque participants en direct. Sympa pour les fous du chrono)

et bien d'autres...
www.f1racing.net/fr
www.motorsport.com/news/series.asp?S=F1
 
1er
OP
vitAl

vitAl

GamerZ2008
..::° Présentation du 1er Grand-Prix: °::..



Du 10 au 12/03/2006 prendra place la première manche du Championnat du Monde 2006 à Sakhir,Bahrein. Habituellement réservé à Melbourne, le départ de la saison ne dévoilera peut-être pas toutes les forces en présence pour cette année. Une piste poussiéreuse, et des essais hivernaux auquel ont pris part Ferrari, Honda et Toro Rosso risquent de quelque peu brouiller les cartes. Les deux premiers cités auront un avantage certain sur leurs concurents directs pour espérer remporter la victoire.
A cette paire d'écurie il convient d'ajouter Renault qui se battra lui aussi pour la victoire. McLaren et leur nouveau moteur tenteront de les imiter.



Pour le reste des points: Toyota, Williams et BMW semblent être les mieux armés. A moins que l'on assiste déjà à la première surprise de l'année, pourquoi pas dès lors Toro Rosso qui pourrait profiter de leur essais à Bahrein et de leur V10 ou que RedBull, Midland et Super Aguri ne viennent contre dire leurs essais hivernaux peu (voire pas du tout) impressionants.



Rendez-vous samedi à 12h pour la séance qualificative et dimanche 12h30 pour la couse!
 

Hahn Z

Elite
Très beau post !

J'espère que cette année sera celle du retour de Schumi !

Pour ceux qui aime les paris (style Megafoot), rendez-vous sur www.f1dor.be !

Come on Michael !
 

Vinchy

Touriste
Go Kimi !!!

C'est pour cette année, je le sens :)

Et je croise les doigts pour que Schumi ne batte pas mon idole dans le seul record qu'il n'a pas encore : le nombre de poles position.
 

Sicounet

Putride vermine
Jverrais bien Button faire une bonne saison moi... enfin j'espère :D
 

Zuper

Trotter
Allé allé Kimi soit champion :D
 

Matsuto

Elite
!!! Go Schumi Go !!!!

ps: tres beau post!
Bonne chance a toutes les ecuries et que la bataille fasse rage sur la piste! :D
 
1er
OP
vitAl

vitAl

GamerZ2008
C'est bizarre, quand j'ai mis mon post je voyais les bonnes images mais là je reviens et certaines sont remplacées par d'autres que je n'ai absolument pas mises :? ... Et quand je click dessus je vois "la bonne"...
lol je deviens fou ou bien?
 

tilk0

Elite
go kimi go :cool:
 

Gouja

comique
superbe thread en tout cas :wink: merci
 

ounZ'

+1
Excelent post, préssé que ça commence !!
 

MacEugene

POUICbuster
Même si ca me fait mal de le dire (eternel supporter de McLaren) C'est Honda qui a crevé les records pendant l'intersaison :-(
 

Zuper

Trotter
vitAl a dit:
C'est bizarre, quand j'ai mis mon post je voyais les bonnes images mais là je reviens et certaines sont remplacées par d'autres que je n'ai absolument pas mises :? ... Et quand je click dessus je vois "la bonne"...
lol je deviens fou ou bien?
Non je vois la même chose, celle de mclaren et celle de red bul :D

Mais laisse les train, ils sont plus beau :p
 
GO GO SCHUMI

FORZA FERRARI !!!! :D :D :D
 

wav_

Elite
Vivement ce we :) go schumi !§
 

luciano

L*3*3*T
Très beau Thread :wink:

J'espère aussi comme beaucoup de monde LE retour de Schumi
 
Go schumi, fait peter la gomme et le tarmac!
 
Statut
N'est pas ouverte pour d'autres réponses.
Haut