Foxhole: soyez une goutte d'eau dans cette mare de sang complexe qu'est la guerre

Squall89

B(o)uglanger de Gamerz
Vous cherchez toujours cette fibre d'authenticité et de complexité dans la guerre qui contraste avec les biens trop simplistes Call of Duty, Battlefield et autres Company of Heroes?
Vous adorez le farm de matériaux mais regrettez que celui de vos jeux classiques ne servent qu'à alimenter une hache à deux mains épique et aimeriez que cela serve une cause plus noble comme la libération d'un pays ou le partage "équitable" d'un pays de l'Est, au hasard, la Pologne?
L'idée de bosser plusieurs heures de jeu pour crafter des armes, véhicules et autres grenades dans l'unique optique de fournir en arme le premier clodo venu qui ira mourir dans le No Man's Land comme un connard vous réjouis plus qu'elle ne vous rébute?
Vous avez la nostalgie des Commandos?
Vous êtes fan de fourmis?
Ne cherchez plus! Foxhole est peut être cette petite pépite qui animera vos zygomatique et votre taux de dopamine pour les prochaines soirées !​
Comment décrire la bestiole?​
Foxhole est un jeu massivement multijoueur prenant part dans une guerre persistante. C'est à dire qu'il n'existe qu'un serveur unique (en réalité, suite à l'afflux de joueur, un deuxième a été récemment ouvert), dans lequel un conflit opposant les Wardens et les Colonials prends part sur plusieurs semaines, parfois mois. En effet, dès le départ une ligne de front est posée, avec plusieurs grandes zones, elle même divisées en map relativement vaste regroupant plusieurs secteurs. Le but de votre armée sera, dans l'absolu, de capturer secteur après secteur, détenir des zones, et progressivement repousser l'ennemi et gagner ainsi la guerre.​
Pour se faire, vous aurez un avatar qui pourra, au travers d'un choix totalement libre, être simple infanterie, mitrailleurs, éclaireur, servant de canon ou de char, gestionnaire d'artillerie, intégré dans la logistique, etc. En effet, aucune classe n'est imposée dans le jeu, vous jouez comme bon vous semble.​
L'énorme particularité de Foxhole est que le jeu ne contient aucune IA/aucun NPC. Tout, absolument tout est géré par des joueurs. Ce fusil dont vous vous équipez dans votre base? Il a été livré par un mec de la logi, qui l'a transporté depuis la fabrique où un autre gars l'a craft, ce dernier joueur ayant probablement utilisé des matériaux générés/récoltés par un 3e gars. Vous devez faire le plein d'essence? Dirigez vous vers ce camion citerne, crafté - déplacé - alimenté par des joueurs. Ce bac de sable vous a sauvé d'une salve de mitrailleuse? Remerciez le gars qui l'a construit, car à la base, il n'y avait rien là où vous vous trouvez.​
Rien n'est géré par l'IA si ce n'est certains bâtiments défensifs genre tourelles. Tous est fait et modelé par les joueurs eux même.​
J'ai vu quelques vidéos de gameplay, c'est absolument incroyable le travail d'équipe qui se déroule. Et on parle pas d'une dizaine de joueur, mais bien de 1500-2000 joueurs en permanence (750-1000 dans chaque camp). Ce qu'il se passe dans votre coin peut paraître vivant et impressionnant, mais c'est absolument génial de se dire que partout sur la map, à chaque instant, 600 autres joueurs collecte, transportent, craft, livre, construisent ou se battent loin de vous.​
Si le jeu semble, au niveau gameplay, pas trop dur à prendre en main au premier abord (déplacement, tir, inventaire, etc...) mais semble disposer d'une énorme courbe de progression et recèle de mécaniques variées et complexe. Et l'absence de tuto in game est assez prise de tête au début. Le jeu fait appel à une constante collaboration et interaction. Ainsi des gens vont prendre des jumelles pour regarder plus loin que les autres et indiquer une position de tir au reste de l'infanterie, voire carrément à l'artillerie située 300-400m en arrière. Des soldats peuvent s'infiltrer et se la jouer partisans en s'attaquant au ligne de ravitaillement adverse. Le char aura besoin d'un tireur, d'un conducteur et d'un mitrailleur pour être efficace. Le génie viendra en seconde ligne créer des fortifications pour mieux tenir en cas de contre attaque. Bref, c'est tout le monde qui met la main à la pâte et ce, à tous les niveaux.​
J'ai découvert y a 2-3 jours grâce à la vidéo du joueur du grenier et je l'ai acheté hier. J'ai encore pas mal à apprendre aussi bien dans la gestion "individuelle" (déplacement, reconnaissance, etc...) que dans la globalité (logistique, génie, etc.). Y a pas mal de discord sur le jeu pour jouer/tag facilement en groupe.​
Je vous poste la vidéo du JDG ainsi qu'une autre qui présente pas mal le gameplay.​


Voilà voilà, une belle tartine encore mais si des gens l'ont ou sont intéressé de l'essayer, n'hésitez pas, au plus on est au plus c'est cool apparement :D. Et le prix reste abordable: 20e.​
Bon allez sur ce, j'retourne me prendre une balle avec la sainte impression de déshonorer le travail de la logistique qui se sera tué à la tâche pour me craft mon arme :love:
 

Globi

💩💩💩💩💩
Intéressé... Entre ça et mount and blade bannerlord online... Mon cœur balance !

M&b, pas encore assez abouti mais les updates vont s'enchaîner vite... Ici le jeu est tout prêt...
 

Patapouf

Marmotte soyeuse
Vous cherchez toujours cette fibre d'authenticité et de complexité dans la guerre qui contraste avec les biens trop simplistes Call of Duty, Battlefield et autres Company of Heroes?
Vous adorez le farm de matériaux mais regrettez que celui de vos jeux classiques ne servent qu'à alimenter une hache à deux mains épique et aimeriez que cela serve une cause plus noble comme la libération d'un pays ou le partage "équitable" d'un pays de l'Est, au hasard, la Pologne?
L'idée de bosser plusieurs heures de jeu pour crafter des armes, véhicules et autres grenades dans l'unique optique de fournir en arme le premier clodo venu qui ira mourir dans le No Man's Land comme un connard vous réjouis plus qu'elle ne vous rébute?
Vous avez la nostalgie des Commandos?
Vous êtes fan de fourmis?
Ne cherchez plus! Foxhole est peut être cette petite pépite qui animera vos zygomatique et votre taux de dopamine pour les prochaines soirées !​
Comment décrire la bestiole?​
Foxhole est un jeu massivement multijoueur prenant part dans une guerre persistante. C'est à dire qu'il n'existe qu'un serveur unique (en réalité, suite à l'afflux de joueur, un deuxième a été récemment ouvert), dans lequel un conflit opposant les Wardens et les Colonials prends part sur plusieurs semaines, parfois mois. En effet, dès le départ une ligne de front est posée, avec plusieurs grandes zones, elle même divisées en map relativement vaste regroupant plusieurs secteurs. Le but de votre armée sera, dans l'absolu, de capturer secteur après secteur, détenir des zones, et progressivement repousser l'ennemi et gagner ainsi la guerre.​
Pour se faire, vous aurez un avatar qui pourra, au travers d'un choix totalement libre, être simple infanterie, mitrailleurs, éclaireur, servant de canon ou de char, gestionnaire d'artillerie, intégré dans la logistique, etc. En effet, aucune classe n'est imposée dans le jeu, vous jouez comme bon vous semble.​
L'énorme particularité de Foxhole est que le jeu ne contient aucune IA/aucun NPC. Tout, absolument tout est géré par des joueurs. Ce fusil dont vous vous équipez dans votre base? Il a été livré par un mec de la logi, qui l'a transporté depuis la fabrique où un autre gars l'a craft, ce dernier joueur ayant probablement utilisé des matériaux générés/récoltés par un 3e gars. Vous devez faire le plein d'essence? Dirigez vous vers ce camion citerne, crafté - déplacé - alimenté par des joueurs. Ce bac de sable vous a sauvé d'une salve de mitrailleuse? Remerciez le gars qui l'a construit, car à la base, il n'y avait rien là où vous vous trouvez.​
Rien n'est géré par l'IA si ce n'est certains bâtiments défensifs genre tourelles. Tous est fait et modelé par les joueurs eux même.​
J'ai vu quelques vidéos de gameplay, c'est absolument incroyable le travail d'équipe qui se déroule. Et on parle pas d'une dizaine de joueur, mais bien de 1500-2000 joueurs en permanence (750-1000 dans chaque camp). Ce qu'il se passe dans votre coin peut paraître vivant et impressionnant, mais c'est absolument génial de se dire que partout sur la map, à chaque instant, 600 autres joueurs collecte, transportent, craft, livre, construisent ou se battent loin de vous.​
Si le jeu semble, au niveau gameplay, pas trop dur à prendre en main au premier abord (déplacement, tir, inventaire, etc...) mais semble disposer d'une énorme courbe de progression et recèle de mécaniques variées et complexe. Et l'absence de tuto in game est assez prise de tête au début. Le jeu fait appel à une constante collaboration et interaction. Ainsi des gens vont prendre des jumelles pour regarder plus loin que les autres et indiquer une position de tir au reste de l'infanterie, voire carrément à l'artillerie située 300-400m en arrière. Des soldats peuvent s'infiltrer et se la jouer partisans en s'attaquant au ligne de ravitaillement adverse. Le char aura besoin d'un tireur, d'un conducteur et d'un mitrailleur pour être efficace. Le génie viendra en seconde ligne créer des fortifications pour mieux tenir en cas de contre attaque. Bref, c'est tout le monde qui met la main à la pâte et ce, à tous les niveaux.​
J'ai découvert y a 2-3 jours grâce à la vidéo du joueur du grenier et je l'ai acheté hier. J'ai encore pas mal à apprendre aussi bien dans la gestion "individuelle" (déplacement, reconnaissance, etc...) que dans la globalité (logistique, génie, etc.). Y a pas mal de discord sur le jeu pour jouer/tag facilement en groupe.​
Je vous poste la vidéo du JDG ainsi qu'une autre qui présente pas mal le gameplay.​


Voilà voilà, une belle tartine encore mais si des gens l'ont ou sont intéressé de l'essayer, n'hésitez pas, au plus on est au plus c'est cool apparement :D. Et le prix reste abordable: 20e.​
Bon allez sur ce, j'retourne me prendre une balle avec la sainte impression de déshonorer le travail de la logistique qui se sera tué à la tâche pour me craft mon arme :love:
Trop concis, manque de détails. 5/10.
 

golog

Serie Addict!
J'ai craqué à cause de la vidéo du JDG quand elle est sortie.

Javais déjà le jeu dans ma wish list.

Y a des joueurs de Gamerz ici ? Si oui quel clan ?

Perso je suis Wardens
 
1er
OP
Squall89

Squall89

B(o)uglanger de Gamerz
Intéressé... Entre ça et mount and blade bannerlord online... Mon cœur balance !

M&b, pas encore assez abouti mais les updates vont s'enchaîner vite... Ici le jeu est tout prêt...
T'as quasiment repondu à ta question je crois :D
 
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Les réactions: Globi

tifrit

13:37
interessant si on a un bon groupe histoire d'avoir un impact ou pouvoir des moves sympa en groupe !
 
1er
OP
Squall89

Squall89

B(o)uglanger de Gamerz
interessant si on a un bon groupe histoire d'avoir un impact ou pouvoir des moves sympa en groupe !
C'est un peu la conclusion du JDG: sympa en solo, absolument monstrueux en grand groupe.

Je vais tester un peu de mon côté solo ou un ou deux des mates ici si des gens sont chaud, mais si j'accroche bien why not créer un petit clan ici avec les motivé
 
C'est vrai que la présentation de JDG est élogieuse (à en faire oublier Star citizen :love:). Son kif c'est clairement le principe de simu poussé à fond, que tout doit être craft.

Sur papier ça semble génial mais je m'inquiète des trols et noobs... A priori tout est partagé entre tout le monde et le farm est assez fastidieux. ce serait vraiment chiant si un *** venait à faire n'importe quoi avec nos efforts.
 

eyeless

The Gunslinger
J'avais vu la vidéo du JDG aussi.

Le concept est cool mais ça a l'air d'être le genre de jeu pour lequel il faut un investissement de dingue pour vraiment l'apprécier...
 

golog

Serie Addict!
Pour le très peu que j'ai jouer, je ne vois pas comment on peut foutre en l'air l'effort. A moins d'avoir un dirigeant de clan qui gaspille les munitions ou autre je vois pas car à l'échelle solo ou petit group tu ne consomme casi rien.

Après on est d'accord, si t'es dirigé par un con qui s'obstine ouais tu perdra des ressources
 
1er
OP
Squall89

Squall89

B(o)uglanger de Gamerz
J'avais vu la vidéo du JDG aussi.

Le concept est cool mais ça a l'air d'être le genre de jeu pour lequel il faut un investissement de dingue pour vraiment l'apprécier...
Je pense que c'est plutôt une synergie/team qui fait avancer le truc. Seul tu peux te greffer un peu près partout, à tout moment. J'ai joué 30' hier, et j'ai suivi un groupe avec qui on a pris une ville. C'était assez intuitif.

T'as pas de stats/grind perso. C'est tout ton camp qui progresse, que tu sois la ou pas :)
 
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Les réactions: golog
1er
OP
Squall89

Squall89

B(o)uglanger de Gamerz
Première vraie game hier avec Patapouf (pendant plus ou moins 2h30) et petit compte rendu:

Cherchant à tataner du margoulin d'emblée, on se dirige vers le front plein d'espoir, de ténacité, d'abnégation mais surtout: d'énormes ballz comme on dit dans le jargon. Problème, le compte de fée initié quelques 37 secondes plus tôt fait place à un cauchemar logistique: il n'y a pas un seul putain de flingue sur notre avant poste. N'écoutant que notre courage (ou notre folie, au choix), nous décidâmes de suivre le mouvement pour défendre le pont au nord, armé de notre pistol basique et de notre paire de couilles. Hélas pour paraphraser les dernières paroles de la parodie de Mozinor sur Johnathan et Jennifer:

C'est un échec

Conscients et parfaitement "aware" que ces élargissement anaux à répétitions ne nous feront pas gagner la guerre, nous procédâmes à une reconversion professionnelle et rejoignons la logistique. Objectif: voler trouver un camion, partir chercher du scrap metal, le charger, le raffiner et enfin, produire des armes pour les amener au front, aider nos compatriotes actuellement en train de bouffer les pissenlits par la tige, les racines et le terreau. Après une (très) longue marche qui nous fait visiter les plus beaux coins de la map (selon le guide Michelin local), nous mettons enfin la main sur un beau camion et partons en direction d'un champ de scrap au sud.

Arrivé sur place on se met fissa au boulot et on commence à ramasser et travailler la ferraille comme jamais, au point qu'un joueur est venu ajouter un panneau "Bienvenue à la Louvière" à côté de nous. Une fois le camion chargé (et d'une bonne partie des caisses de stockages mise en place par les alliées), Pata cherche l'itinéraire le plus simple pour rejoindre la raffinerie quand un Jean-Kévin partisan du camp d'en face lui plombe le cul. N'écoutant que mon courage, j'empoigne mon fusil et engage le combat. Ma pétoire tirant à une cadence de 2 coup par minute entame un féroce, mais (trop) bref combat contre sa LMG tirant à 100 rpm. Je décède donc, devant notre camion qu'on avait pas lock. L'ennemi a pu ainsi mettre la main sur un camion flambant neuf, remplis de matériel qu'on avait accumulé pour lui.

A ce stade de la game, on va pas se mentir: le bilan de notre participation dans la guerre reste quelque peu mitigé bien qu'encourageant.

On décide d'y retourner (à pied), et ça n'a pas loupé: plus de camion. On retourne (à pied toujours) jusqu'au Nord, près d'un port où on croise un groupe de FR en train de charger des chars sur des barge de débarquement en vue d'une attaque. On résiste à la tentation d'aller mourir, au choix, par balle ou noyé, et on pique un camion de notre team non verrouillé juste à côté. On retourne au scrap où on réalise qu'on ne peut rien charger dans le camion car celui appartient à la squad "MED" et que donc, eux seuls peuvent l'utiliser pleinement. On rebrousse chemin et on regare le camion là où on l'a trouvé, ni vu ni connu mais non sans lâcher une caisse bien odorante dans l'habitacle par vengeance. On recroise le même groupe de FR au port qui s'engueule sur "mais qui c'est qui a foutu le char là? Qui c'est qui l'a lock là? IL VA LE BOUGER SON CHAR OUAIS?" et on se rend compte qu'in fine, on a pas loupé grand chose.
On se procure finalement notre camion à nous depuis un stockpile et ENFIN nous procédons au chargement du scrap metal. On se questionne brièvement sur la portée de nos actions, nos compatriotes au Nord qu'on était censé aider étant soit morts par balles, soit de vieillesse. Mais qu'importe, nous continuons notre tâche inexorablement, en se disant que ses armes serviront au moins à quelqu'un à un moment donné. Direction la raffinerie où Pata génère suffisamment de matériaux pour finir 2 Gare de Mons en l'espace d'une semaine. Bref, du lourd. On se dirige au sud Ouest, direction la factory pour transformer tout cela en perforatrice à échelle humaine, qui se trouve dans une ville un peu plus grande. Et oh boy...OH BOÏ:

On tombe sur le plus gros BORDEL jamais vu dans un JV. Si le ring de Bruxelles en heure de pointes, sous la pluie, avec 4 accidents, 2 déraillement de train, un attentat et un crash d'avion pouvait être représenté en jeux vidéo, ce qu'on a vécu s'en rapprocherait le plus: Des dizaines de camions et de joueurs qui font des allées et venues autours de la factory pour produire des armes. Rien qu'en arrivant dans la zone un panneau nous dit clairement "roulez à droite, et suivez le sens unique". Ces instructions ayant pour but de fluidifier le trafic, on réalise vite fait que nous sommes pas les seuls à foirer nos objectifs ce soir tellement certains en ont des ecchymoses tellement ils s'en branlent de suivre les trucs. On décèle quelques tension, notamment quand Patapouf se fait engueuler par des Parsisien en mode "MAIS TU LA BOUGES TA CAISSE BORDEL?". Pour ma part j'ai eu plus exotique, avec un Québécois qui m'a lâché un vibrant "Oh hey Squall, tu vas la bouger ton truck osti d'tabernac?". Mais en vrai, c'est foutrement impressionnant: un circuit passant par les raffinerie et factory pour que chacun puisse aller, déposer, lancer les craft et leave aussitôt la zone et avec au milieu une zone où on gare nos camions non utilisés (et normalement unlock) pour permettre aux autres de les utiliser en notre absence. J'en prends d'ailleurs un et repart faire un peu de scrap avec Pata pour relancer de la raffinerie et puis recrafter des armes. In fine, on repart avec des caisses d'armes basiques, des LMG et des munitions. Direction le Nord. Mais hélas plus à notre positions initiale, tombée depuis. C'est donc sur un vibrant mais non moins sincère "RIP petits anges partis trop tôt" qu'on part sur un autre avant poste débarquer notre bordel.

On arrive dans la zone correspondante de nuit, et nous faisons face à un joli panneau indiquant "danger: partisans au Nord". On pas se mentir, la sueur a légèrement perlé au sommet de mon fessier, mais nous continuâmes notre chemin. Sans encombre finalement, on atteint la ville et on réalise tout de suite qu'on est de retour sur le front quand un obus de mortier tombe à 2 pneus de mon camion. On décharge et, l'heure étant relativement tardive, décidons de mourir vaillamment au combat plus au nord. On rejoins les quelques vaillants qui combattent au delà du pont quand Pata meurt asphyxié par du gaz moutarde spécial Dijon (Note à soi même: prendre un masque à gaz en partant prochaine fois) tandis qu'un mortier me laisse à l'article de la mort. Fort heureusement, un vaillant brave vient me soigner gentiment...justement avant de se faire faucher par une mitrailleuse lourde de l'autre côté de la rue. Finalement, douce ironie, c'est également un gaz qui aura raison de ma personne.

TL;DR: en résumé: on a amassé des tonnes de matériaux brut pour mieux l'offrir à l'ennemis avant de bosser 2h pour fournir 14 flingues et 50 balles à une centaine de soldats qui se fightaient. Mais c'était franchement cool !
 

Sig le Troll

Vî Troll
Je viens de regarder qq vidéos ... il n'y a pas moyen de dézoomer ou de changer l'angle de vue?

Car bon, là c'est pour du combat au couteau, pas de l'engagement militaire. :/
 

Globi

💩💩💩💩💩
ça donne envie
 
1er
OP
Squall89

Squall89

B(o)uglanger de Gamerz
Je viens de regarder qq vidéos ... il n'y a pas moyen de dézoomer ou de changer l'angle de vue?

Car bon, là c'est pour du combat au couteau, pas de l'engagement militaire. :/

Changer l'angle de vue oui (tu rotates à 360° la caméra) mais pas de dezoom que je saches
 

tifrit

13:37
C'est le seul cas où je tolère tes tartines
 
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