Squall89
Fait ses tartines en 4 tranches

Vous cherchez toujours cette fibre d'authenticité et de complexité dans la guerre qui contraste avec les biens trop simplistes Call of Duty, Battlefield et autres Company of Heroes?
Vous adorez le farm de matériaux mais regrettez que celui de vos jeux classiques ne servent qu'à alimenter une hache à deux mains épique et aimeriez que cela serve une cause plus noble comme la libération d'un pays ou le partage "équitable" d'un pays de l'Est, au hasard, la Pologne?
L'idée de bosser plusieurs heures de jeu pour crafter des armes, véhicules et autres grenades dans l'unique optique de fournir en arme le premier clodo venu qui ira mourir dans le No Man's Land comme un connard vous réjouis plus qu'elle ne vous rébute?
Vous avez la nostalgie des Commandos?
Vous êtes fan de fourmis?
Ne cherchez plus! Foxhole est peut être cette petite pépite qui animera vos zygomatique et votre taux de dopamine pour les prochaines soirées !
Comment décrire la bestiole?
Foxhole est un jeu massivement multijoueur prenant part dans une guerre persistante. C'est à dire qu'il n'existe qu'un serveur unique (en réalité, suite à l'afflux de joueur, un deuxième a été récemment ouvert), dans lequel un conflit opposant les Wardens et les Colonials prends part sur plusieurs semaines, parfois mois. En effet, dès le départ une ligne de front est posée, avec plusieurs grandes zones, elle même divisées en map relativement vaste regroupant plusieurs secteurs. Le but de votre armée sera, dans l'absolu, de capturer secteur après secteur, détenir des zones, et progressivement repousser l'ennemi et gagner ainsi la guerre.

Pour se faire, vous aurez un avatar qui pourra, au travers d'un choix totalement libre, être simple infanterie, mitrailleurs, éclaireur, servant de canon ou de char, gestionnaire d'artillerie, intégré dans la logistique, etc. En effet, aucune classe n'est imposée dans le jeu, vous jouez comme bon vous semble.
L'énorme particularité de Foxhole est que le jeu ne contient aucune IA/aucun NPC. Tout, absolument tout est géré par des joueurs. Ce fusil dont vous vous équipez dans votre base? Il a été livré par un mec de la logi, qui l'a transporté depuis la fabrique où un autre gars l'a craft, ce dernier joueur ayant probablement utilisé des matériaux générés/récoltés par un 3e gars. Vous devez faire le plein d'essence? Dirigez vous vers ce camion citerne, crafté - déplacé - alimenté par des joueurs. Ce bac de sable vous a sauvé d'une salve de mitrailleuse? Remerciez le gars qui l'a construit, car à la base, il n'y avait rien là où vous vous trouvez.
Rien n'est géré par l'IA si ce n'est certains bâtiments défensifs genre tourelles. Tous est fait et modelé par les joueurs eux même.

J'ai vu quelques vidéos de gameplay, c'est absolument incroyable le travail d'équipe qui se déroule. Et on parle pas d'une dizaine de joueur, mais bien de 1500-2000 joueurs en permanence (750-1000 dans chaque camp). Ce qu'il se passe dans votre coin peut paraître vivant et impressionnant, mais c'est absolument génial de se dire que partout sur la map, à chaque instant, 600 autres joueurs collecte, transportent, craft, livre, construisent ou se battent loin de vous.
Si le jeu semble, au niveau gameplay, pas trop dur à prendre en main au premier abord (déplacement, tir, inventaire, etc...) mais semble disposer d'une énorme courbe de progression et recèle de mécaniques variées et complexe. Et l'absence de tuto in game est assez prise de tête au début. Le jeu fait appel à une constante collaboration et interaction. Ainsi des gens vont prendre des jumelles pour regarder plus loin que les autres et indiquer une position de tir au reste de l'infanterie, voire carrément à l'artillerie située 300-400m en arrière. Des soldats peuvent s'infiltrer et se la jouer partisans en s'attaquant au ligne de ravitaillement adverse. Le char aura besoin d'un tireur, d'un conducteur et d'un mitrailleur pour être efficace. Le génie viendra en seconde ligne créer des fortifications pour mieux tenir en cas de contre attaque. Bref, c'est tout le monde qui met la main à la pâte et ce, à tous les niveaux.

J'ai découvert y a 2-3 jours grâce à la vidéo du joueur du grenier et je l'ai acheté hier. J'ai encore pas mal à apprendre aussi bien dans la gestion "individuelle" (déplacement, reconnaissance, etc...) que dans la globalité (logistique, génie, etc.). Y a pas mal de discord sur le jeu pour jouer/tag facilement en groupe.
Je vous poste la vidéo du JDG ainsi qu'une autre qui présente pas mal le gameplay.
Voilà voilà, une belle tartine encore mais si des gens l'ont ou sont intéressé de l'essayer, n'hésitez pas, au plus on est au plus c'est cool apparement
. Et le prix reste abordable: 20e.
Bon allez sur ce, j'retourne me prendre une balle avec la sainte impression de déshonorer le travail de la logistique qui se sera tué à la tâche pour me craft mon arme