FPS - Réalisme et non-réalisme

Statut
N'est pas ouverte pour d'autres réponses.

Carambar

Elite
Dans le monde des FPS, les jeux ont tendance à emprunter l'une de deux voies : celle du réalisme, où l'on se retrouve dans une reconstitution d'un conflit armé, et celle du non réalisme, où on joue dans un univers futuriste ou imaginaire.

Pour l'instant, ce sont surtout les jeux réalistes qui ont la côte. Je ne sais pas ce qui attire le joueurs vers ce genre (vu que je joue à toutes sortes de FPS) mais j'imagine que c'est parcequ'on y manie des reproductions d'armes réelles et qu'on se retrouve dans des situations qui sont excitantes à la limite et qui mettent nos sens à l'épreuve.

De l'autre côté, on retrouve des univers avec des armes imaginaires mais qui demandent de l'addresse. L'univers a souvent un fond futuriste ou fantastique. L'accent est mis sur une action féroce où une défaite ne peut se solder par sa propre désintégration. Les joueurs y cherchent des sensations et la satisfaction d'avoir pu dominer un adversaire.

Ce qui est assez curieux, toutefois, c'est que les joueurs de chaque genre (qui ne s'y limitent pas forcément) réclament une part de réalisme ou de non-réalisme. Par exemple, un fana de Unreal a expliqué que cette partie réaliste du jeu (tout ce qui est plausible) étais l'ingrédient qui fais qu'il reste captivé par ce jeu. A l'inverse, des joueurs de jeux style CS réclament parfois des mesures qui évitent les abus.

Qu'en pensez vous :) ?
 

FoX2000

Revenant
Perso j'ai joué qu'à un seul FPS +- réaliste: Opérationn Flashpoint.
 
moi je dis : le réalisme c est bien, mais kan il devient trop execif, c est pas très bon pour le gameplay....
dc il faut un juste milieu entre réalisme et gameplay, sinon on ne peut plus s amuser a jouer.
 

Pecosbil

Polo Masta
cmt peut-on deja etre réaliste en jouant sur un écran avec un clavier et une souris?
 
S

Sayrus

ex membre
Et bien laisse moi te répondre que ta théorie se confirme, moi je joue depuis 3 ans à cs pour tout ce qui regroupe ton premier paragraphe ( mainiement d'armes existantes, les situations, etc ) et j'aimais ce jeu pour son côté +- réaliste du côté des impactes de balles, du la vitesse quand on court avec une amre lourde ou lègère, des paramètres de gravité identique à la vie réelle etc... J'aimais CS ( et je dis pas j'aime toujours kd même ) pour son réalisme ( ca remonte quoi a 3 ans d'ici koi )
Mais avec la sortie de la 1.6, je perd l'envie de jouer à cs, condition trop réalistes, les balles qui partent encore plus nawak avec certaines armes, et surtout le changement des Hitbox... Grrrrh!!!!

Enfin tout ca pour dire que je préfère les jeux réalistes mais qui ne le sont pas trop non plus... Pcq n'oublions pas, le joueur ne cherche-t-il pas la volonté de vaincre et de gagner à tout prix??? Ne cherchons nous pas un jeu facile à prendre en main??? Moi je dis, un jeu reste un jeu, il faut un équilibre entre le réalisme et ce côté "arcade" qui fait qu'un jeu ne restera toujours qu'un jeu...
 

Nicool_

Motherfucker
Moi j'ai toujours bien aimé les jeux genre Duke 3D et après Half-Life (le vieux, le vrai l'original, l'inimitable). C-à-d un contexte avec des décors crédibles, des armes réelles (en majorité hein !) et des capacités complètement irréalistes.

Malheureusement les bons jeux dans ce genre se font rares :-(
 
T

TRUNK70

ex membre
ce qui m'a toujours tué à Counter strike c'est que quand on court avec le couteau on va plus vite...Et si on a un fusil ou toute autre grosse arme et bien là on va bcp moins vite...
Mais meme si l'on s'équipe du couteau ,le gros fusil il le met ou en attendant ??? il l'a tjs sur lui le mec non???Donc pq i court plus vite?Ca le gene moins???
j'espère que ce n'est pas une question de charge...
 

carotte

Simplement Moi
moi, j'aime le realisme: je joue a pac-man :D
 

MacSog

Elite
Il n'existe aucun jeu (fps) réaliste. Les jeux qui se disent réalistes, le sont à 50%... Les seuls jeux se rapprochant le + de la réalité sont les Ghost Recon, Rainbow Six, Ops Flashphoint et Army Operations. Le reste n'a strictement rien a voir avec la réalité.

Idem pour les jeux de caisses... seul Rally Championship 2000 se rapproche de la réalité, sans toutefois l'atteindre... LFS et le dernier en date de Pecos (pas Mercedes, un autre avant) le sont pas mal non plus.

Cette réponse n'est pas une critique, juste une constatation. :)
 
Statut
N'est pas ouverte pour d'autres réponses.
Haut