Carambar
Elite
Dans le monde des FPS, les jeux ont tendance à emprunter l'une de deux voies : celle du réalisme, où l'on se retrouve dans une reconstitution d'un conflit armé, et celle du non réalisme, où on joue dans un univers futuriste ou imaginaire.
Pour l'instant, ce sont surtout les jeux réalistes qui ont la côte. Je ne sais pas ce qui attire le joueurs vers ce genre (vu que je joue à toutes sortes de FPS) mais j'imagine que c'est parcequ'on y manie des reproductions d'armes réelles et qu'on se retrouve dans des situations qui sont excitantes à la limite et qui mettent nos sens à l'épreuve.
De l'autre côté, on retrouve des univers avec des armes imaginaires mais qui demandent de l'addresse. L'univers a souvent un fond futuriste ou fantastique. L'accent est mis sur une action féroce où une défaite ne peut se solder par sa propre désintégration. Les joueurs y cherchent des sensations et la satisfaction d'avoir pu dominer un adversaire.
Ce qui est assez curieux, toutefois, c'est que les joueurs de chaque genre (qui ne s'y limitent pas forcément) réclament une part de réalisme ou de non-réalisme. Par exemple, un fana de Unreal a expliqué que cette partie réaliste du jeu (tout ce qui est plausible) étais l'ingrédient qui fais qu'il reste captivé par ce jeu. A l'inverse, des joueurs de jeux style CS réclament parfois des mesures qui évitent les abus.
Qu'en pensez vous ?
Pour l'instant, ce sont surtout les jeux réalistes qui ont la côte. Je ne sais pas ce qui attire le joueurs vers ce genre (vu que je joue à toutes sortes de FPS) mais j'imagine que c'est parcequ'on y manie des reproductions d'armes réelles et qu'on se retrouve dans des situations qui sont excitantes à la limite et qui mettent nos sens à l'épreuve.
De l'autre côté, on retrouve des univers avec des armes imaginaires mais qui demandent de l'addresse. L'univers a souvent un fond futuriste ou fantastique. L'accent est mis sur une action féroce où une défaite ne peut se solder par sa propre désintégration. Les joueurs y cherchent des sensations et la satisfaction d'avoir pu dominer un adversaire.
Ce qui est assez curieux, toutefois, c'est que les joueurs de chaque genre (qui ne s'y limitent pas forcément) réclament une part de réalisme ou de non-réalisme. Par exemple, un fana de Unreal a expliqué que cette partie réaliste du jeu (tout ce qui est plausible) étais l'ingrédient qui fais qu'il reste captivé par ce jeu. A l'inverse, des joueurs de jeux style CS réclament parfois des mesures qui évitent les abus.
Qu'en pensez vous ?