Fusillade mortelle dans un lycée finlandais

Discussion dans 'Actualité' créé par [ KL3R ], 23 Septembre 2008.

Statut de la discussion:
Fermée.
  1. Online
    Fish Bouillant même !
    et a part pour le tir sportif, tu peux très bien enlever les culasses (ou ressort de culasse etc) de tes armes et elles seront toujours aussi belles.

    en plus on est bien loin des armes ornementales, de chasse ou de collection la hein c'est une arme de poing.

    J'aime les armes a feu j'ai pratiqué le tir en stand, tir aux clays, etc mais l'usage des armes même avec permis devrait être plus reglementé. genre un systeme de coffre où tu déposerai les culasses de tes armes en sortant du stand (histoire de limiter aussi le stockage pour le proprio du stand car 50 membres ca pourrait faire 200 armes a stocker pour certains et stocker autant d'arme en un seul endroit serait tout simplement du scuicide).

    alors tu vas dire "quel interet d'avoir une arme chez toi alors si elle ne peut pas te défendre"

    Ben c'est simple : quel interet d'avoir une arme chez toi parce que de toute facon tu ne peux pas te défendre avec (a moins d'être surpris au milieu de la nuit dans ta propre chambre donc la faut encore que tu l'aie sur l'oreillé).
    Fish, 26 Septembre 2008
    #41
  2. Offline
    Sigmund Philololologue
    Je suis pleinement d'accord avec Fish et Ochinko Un ami en Erasmus en Finlande m'a dit que le sport national y était la chasse.. Ceci explique sans doute le nombre d'armes à feu en circulation.
    Sigmund, 26 Septembre 2008
    #42
  3. Offline
    P Y L Touriste
    C'est pareil en suède et dans les pays nordique en général en fait...
    Je dis ca mais n'oublions pas que la FN heerstal est un des plus gros producteur d'armes du monde :)



    Et en cas de perte, vol ou autre le dirigeant du club déclinera toute responsabilitée et t'on armes à € 1000+ elle sera jolie :p
    Plus sérieusement, il faudrait des pièces énorme car il y a souvent plus de 50 membres par club...
    Puis d'un autre coté, tu peux pas obliger les gens à laisser une partie de leur bien là bas...
    Puis en théorie, le systeme de coffre, t'es censé en avoir un chez toi... enfin d'après ce que dit la loi.

    Je crois pas que ce soient les armes le problèmes mais plustot certaine spersonne qui font les cons avec...
    En Belgique, la procédure est tellement longue et chiante que les gens préfèrent les armes blanches qui sont presque en vente libre...
    P Y L, 26 Septembre 2008
    #43
  4. Offline
    Elles ne sont pas presque en vente libre, en vente libre tout court... je pense que la seule restriction soit le fait d'en porter une sur soi, d'après sa taille.

    Un esprit éclairé pourrait-il confirmer ou me corriger ?
    Alucard, 27 Septembre 2008
    #44
  5. Offline
    Zaene *

    Pas tout a fait. La "nouvelle legislation imbécile Onkelienne" avait je pense interdit tout espéce d'arme en ce et y compris les armes médiévales, les arbaletes, tous les couteaux "non-utilitaires" ...etc mais je n'en suis pas certain et je ne sais pas si ça aété rectifié avec l'amendement réçent.

    Avant ça, la posséssion d'arme blanche a "double tranchant" de ce genre la :
    [IMG]

    Ou "automatiques" ou a "ouverture assistée" comme ça :
    [IMG]

    Ou a lame "ejectable" comme ça :
    [IMG]

    Etaient interdites a la détention, on ne peut pas en acheter ni en avoir chez soi ... mais on peut en vendre , allez comprendre... :roll: .

    Les couteaux a "cran d'arret" cad a peu pres 95% des couteaux de poche puisque le "cran d'arret" est simplement un petit systéme qui permet de bloquer la lame ouverte pour eviter qu'elle se referme sur les doigt c'est donc un systéme de sécurité ... :pfiou: ... sont eux interdit au port pas a la détention.

    La "loi des 4 doigts" personnellement je ne l'ai jamais trouvée dans aucun texte légal et plus d'un flic m'a deja dit que c'etait de pure couillonade.
    Zaene, 27 Septembre 2008
    #45
  6. Online
    eyeless Gunslinger
    Bon, à part Zaene et quelques autres, on raconte un peu tout et n'importe quoi, comme dans tous les sujets traitant des armes à feu...

    Je tiens juste à préciser que ce n'est pas parce que quelques (voir même beaucoup) de personnes jugent qu'une arme ça sert à tuer et que ce n'est pas nécessaire d'en avoir une qu'il faut les interdire !

    Imaginez un peu quelles dérives cela entrainerait un raisonnement pareil...

    Pour rappel : En Belgique, théoriquement, on ne peut se procurer une arme légalement QUE si on peut justifier pourquoi on souhaite la détenir et le choix des justifications est limité : chasse, tir sportif ou collection. Pour les deux premiers il faut présenter une preuve (permis de chasse ou affiliation à un cercle de tir) et pour la troisième, seules certaines armes entrent dans cette catégorie et ne peut normalement pas détenir les munitions qui vont avec...

    Ça c'est très joli mais Madame Onkelinks, comme à son habitude, à fait son travail n'importe comment et elle est bien évidemment passée complètement à coté de son but inavoué (désarmer le citoyen) et son texte était tellement bancale qu'il a finalement agrandi le nombre d'armes à feu que l'on peut acquérir sans autorisation...

    A rajouter : en Belgique on ne peut obtenir légalement une arme à feu qu'à partir de 18 ans (ce qui est sans doute encore un peu jeune selon moi) et l'autorisation de détention ne donne évidemment pas le droit de la porter sur soi. On ne peut normalement la transporter que dans une mallette fermée à clef et non chargée. Un vrai permis de port d'arme comme en Finlande ou aux USA est quasiment impossible à obtenir en Belgique.

    La procédure belge pour la détention d'arme et effectivement fort longue et assez pénible. Mais c'est selon moi normal, seules les personnes motivées par la pratique du tir la suivront, cela permet donc un tri entre les gens un peu sérieux et les rigolos qui veulent juste une arme pour le "délire".


    Pour terminer ce mot un peu long, je tiens aussi à rappeler qu'au plus on durci les lois sur les armes, au plus le marché noir sera développé. Il est impossible d'empêcher quelqu'un qui veut se procurer une arme pour faire une connerie de se la procurer effectivement.
    Donc autant réfléchir sur des lois intelligentes qui ne désarme pas d'office le citoyen mais qui encadrent de façon efficace la vente des armes et limitent le plus possible le marché noir.

    On ne rappellera jamais assez qu'en Belgique les armes employées par tous les voyous ne sont quasiment jamais des armes achetées légalement mais qui proviennent presque toujours du marché noir et qu'aucune loi ne pourra jamais empêcher de circuler.
    eyeless, 27 Septembre 2008
    #46
  7. Offline
    P Y L Touriste

    En fait il faut :

    S'incrire dans un cercle de tir : pour ce faire vous avez besoin de :

    - Certificat d ebonne vie et moeurs (extrait de casier judiciaire vierge quoi...)
    - Certificat de votre medecin disant que vous pouvez pratiquer ce sport
    - Payé l'affiliation au cercle.

    ensuite t'es "simplement" inscrit dans le club et eux envoient les papiers à la fédération.

    Ensuite tu fais une demande de licence de tireur sport ou d epermit de chasse en fournissant :

    - Certificat d ebonne vie et moeurs (extrait de casier judiciaire vierge quoi...)
    - Certificat de votre medecin disant que vous pouvez pratiquer ce sport


    Ils te convoquent pour un examen pratique et théorique.
    Si ils sont réussi, au bout de 6 mois, tu recois une LTS.

    En gros ca permet d'acheté une arme calibre 22 lr (du très petit calibre).

    Pour acheter un plus gros calibre 9mm, .45, .357,...

    Il faut faire une demande au gouverneur. Là ils ouvrent une enquètent pour voir si t'as un coffre fort chez toi pour ranger l'arme, ils demandent aux voisins si ça les dérrangent que t'ais une arme chez toi,...

    Ensuite seulement le gouverneur autorise l'achat.

    Entre le début de la procédure et la fin, il faut compter presque 9 mois, c'est pour ça que beaucoup sont découragé et se tournent vers l'airsoft etc par exemple.




    Pour les armes blanches, la longueurs de la lame sert de référence, au dessu d'une certaine longueur, c'est prohibé.



    Mais perso, je pense que c'est Laurette là plus dangereuse des armes... Depuis le temps qu'elle ets là et surtout après avoir fait des ravages dans l'enseignement, il est étrange qu'elle ait encore un poste de ministre... Suis je donc le seul à pensé qu'elle est incompétente ?
    Faudrait se réveiller au PS car avec Laurette, Arena, Van co., Lisin etc c'est le darwinisime à l'envers...
    P Y L, 27 Septembre 2008
    #47
  8. Online
    Fish Bouillant même !
    Ca me rappelle les grèves de 95-96.

    El no l'ave todi promis un bon enseignement un bon enseignement
    el no l ave todi promis un bon enseignement pour être intelligent

    :]
    Fish, 28 Septembre 2008
    #48
  9. Online
    eyeless Gunslinger
    Hum, j'ai eu mon papier en même pas 4 mois... Encore une fois, on dit beaucoup de chose mais ce n'est pas toujours exact...et pas seulement dans la durée que tu annonces mais dans la procédure que tu décris...très théorique et pas vraiment appliquée comme cela dans la pratique.
    eyeless, 28 Septembre 2008
    #49
  10. Offline
    oNi- Elite
    Note pour plus tard :
    Ne pas emmerder eyeless.

    :-D
    oNi-, 28 Septembre 2008
    #50
  11. Online
    eyeless Gunslinger
    Bha justement, ce n'est pas parce que quelqu'un pratique le tir que c'est un dingue du flingue qui va shooter tout le monde à la moindre occasion.

    Encore une fois le problème ce n'est pas l'arme, qui n'est qu'un objet inanimé et potentiellement dangereux il faut le dire, mais la personne qui met la main dessus !
    eyeless, 28 Septembre 2008
    #51
  12. Offline
    P Y L Touriste

    Bha alors t'es extrèmement chanceux ou alors t'étais encore sous l'ancienne lois...
    J'ai passé les examen pratiques et théorique en juillet et j'attend toujour les papiers pour ma LTS (fin de la période de 6 mois le 26 novembre).
    Sous la nouvelle lois, entre le moment ou la fédération te signale que ta demande de licence est prise en compte et le moment ou tu recois la définitive, il te faut au minimum 6 mois ! Il est haute impossible de couper la période. au bout de 1 mois j'ai eu ma convocation pour les examens théorique et partique que j'ai bien réussi du 1er coup mais je dois quand même attendre la fin de la période de 6 mois pour acheter un 22 ou commencer de nouvelle démarche pour un calibre suppérieur.

    Quand j'annonce 9 mois entre l'inscription dans un club et l'achat d'un 22 ou plus, crois moi, je sais de quoi je parle :)


    Et si vraiment tu suivais la nouvelle loi à la lettre, personne ne pourrait obtenir de licence.
    Car pour passer l'examen théorique pour obtenir un mod 4 tu dois tirer lors d el'examen pratique, or, dans la matière de l'examen théorique à la question "a qui puis-je prèter mon arme ?" il ets clairement stipullé "A un détenteur de mod 4 ou équivalent" or lors de l'examen tu n'as pas encore de mod 4 donc tu ne peus pas avoir d'arme à prèter et tu ne peus donc pas tirer pour obtenir l'examen partique qui te donne accès à un mod 4...


    Perso je crois que t'es encore sous l'ancienne loi car il est vraiment impossible que du moment ou tu ais commencé les démarche pour t'inscrire dans un club e tle moment ou tu ait acheté ton arme il n'y ait eu que 4 mois à peine...


    Pour ce qui est de la procédue, encoe une fois, depusi la nouvelle loi, malgré les incompréhentions non seulement de la fédération mais aussi des présidents de clubs, crois moi, elle est appliquée (du moins dans les clubs sérieux qui ne veulent pas de problème)...
    Ca m'a assez saoulé de me pointer au club pour aller tiré au pistolet à plomb pdt 1 mois car mes papiers n'étaient pas arrivé pour me signifier que j'étais sous LTS...
    P Y L, 28 Septembre 2008
    #52
  13. Offline
    Je ne suis pas spécialement un défenseur du port d'arme (d'ailleurs c'est un autre sujet), mais je ne pense pas que ce soit la légalité de la détention des armes qui soient vraiment le probleme, c'est un peu comme qd on accuse les jeux videos ou le rap, c'est juste une diversion... C'est pas un accident à cause des armes, je pense qu'il aurait fait tout aussi bien pu créer une bombe artisanale, planter des gens avec des couteaux ou faire bruler des gens vifs.

    En Belgique, le raciste d'anvers a pas eu de difficulté pour trouver des armes et pourtant c'est pas la meme legislation, Genevieve lermitte avait pas d'arme chez elle et elle a égorgé tout ses enfants...

    Le probleme c'est la détection et le traitement médical des malades mentaux comme tout les gens que je cite, pas les armes.

    Je suis plutot d'accord avec Zaene (assez rare pour etre souligné) et que ceux qui pensent qu'en s'attaquant aux armes à feu on s'attaque à la criminalité (hors malade mental), ils se trompent, c'est les bons citoyens qui ont été rendre leurs armes légales lors du passage à la nouvelle loi belge... Les criminels eux ils n'achetent pas leurs armes en armurie hein.
    T-killah, 28 Septembre 2008
    #53
  14. Online
    eyeless Gunslinger

    Je suis bien sous la nouvelle loi, mais je dois dire que j'ai la chance de pratiquer le tir avec mon père depuis 6 ans (et donc d'être membre d'un stand depuis ce temps là). Et dans ma commune y a pas de rendez-vous à prendre pour le théorique, on se pointe le bon jour et hop on le passe...

    Je compte donc 4 mois à partir du moment ou j'ai envoyé mon dossier complet au gouverneur de province. Effectivement j'avais déjà pas mal de chose avant ces 4 mois là.
    eyeless, 28 Septembre 2008
    #54
  15. Offline
    P Y L Touriste
    Ouais je comprend. Mais bon pour te donne run exemple, je me suis ré-inscrit dans un club avant les grandes vacances scolaire, j'ai passé le théorique et le pratique 1 mois après avoir fait la demande d'une LTS et je dois quand même attendre fin novembre pour que la fédération m'envoit les papiers définitif ensuite seulement je pourrai faire des demandes au gouverneur pour du x > .22

    Maintenant si tu avais déjà une armes, que tu étais déjà membre d'un club et que tu te mettais juste en ordre par rapport à la nouvelle loi, alor slà, d'accord, 4 mois c'est fort possible.


    Pour revenir à ce qui a été dit plus haut, à Anvers, c'était avant la nouvelle loi donc le .22 lr était en vente libre depuis ça a changé...

    A coté de ca, c'est parce que c'est rare qu'on en parle mais si on regarde le nombre de tireur et le nombre de mort par balle causée par des tireurs étant en ordre de licence etc... Le constat serait que ce genre d'évènement est rarisime... non ?


    Pour revenir à la santée mentale, tout tireur est obligé de se rendre chez son médecin pour que celui-ci délivre un papier signifiant que le demandeur est en état (de corps et d'esprit) pour pratiquer le tir sportif.
    Maintenant est-ce qu'un médecin en 10 min de consult sais déterminer ou non l'état mentale d'un patient... je ne crois pas...


    On dit que ce genre de chose arrivent seulement parce que la législation sur les armes n'est pas assez stricte etc mais je ne suis pas d'accord...
    Il y a aussi une part d'état d'esprit des étudiants...
    Dans bowling for columbine (qui est un film anti-arme), ils le disent quand même, si les 2 jeunnes avaient pu évacuer leur colère, haine,... avec un psy etc, se serait-ce passéde la même façon ?
    P Y L, 29 Septembre 2008
    #55
  16. Offline
    BelZe *
    Qu'on interdise les films violent et qu'à la place on autorise les films de cul.


    Les "dérangés" ne tireront plus sur les passants, mais sur leur zob :p :-9
    BelZe, 29 Septembre 2008
    #56
  17. Offline
    P Y L Touriste

    Ou ils seront encore plus frustré de pas pouvoir tirer un coup... sans mauvais jeu de mot biensur :)
    P Y L, 29 Septembre 2008
    #57
Statut de la discussion:
Fermée.