Génocides et Mémoire collective.

Discussion dans 'Actualité' créé par Alex@ndru, 27 Janvier 2005.

Statut de la discussion:
Fermée.
  1. Offline
    Alex@ndru TYRANNOSAURUS
    Cette annee 2005 commence par une bien triste commémoration. Celle du 60e anniversaire de la libération des camps d’exterminations nazis et plus particulièrement celui d'Auschwitz.
    Les médias apportent leur contribution avec moultes émissions spéciales, articles de presses et ouvrages sur le sujet.

    Demain, aura lieu une grande cérémonie commémorative à Auschwitz qui rassemblera un grand nombre d'hommes politiques, de journalistes et bien sur, des survivants de l'holocauste.
    A l'approche de celle-ci, Gerhard Schroeder (le chancelier Allemand) à déclaré: "Les jeunes générations ont souvent peu de connaissances concernant cette triste période de notre histoire. Il est un devoir moral de ne pas oublier !"

    Ces quelques mot m'ont donné matière à réflexion "...ne pas oublier".
    Il est vrai que ne pas oublier les atrocités de l'histoire est peut être un moyen pour éviter que celles-ci se répètent.

    Je me dis aussi que tous les morts, toutes les victimes de grands massacres doivent figurer de manière égale dans les pages noires de notre mémoire collective.
    Mais en me penchant un peu sur les grands génocides et politicides du 20ème siècle je constate que bien peut d'entre eux ont droit a des commémorations. Et de générations en générations ils s'enfoncent dans l'oubli.

    C'est pourquoi nous pouvons profiter de cette occasion pour rendre hommage à ces populations entières, humiliées, torturées, décimées...

    Grands génocides et politicides du 20ème siècle:
    ----------------------------------------------

    * Arménie 1915:

    Les membres du gouvernement ottoman (turque), profitent du chaos engendré par la première guerre mondiale pour lancer une épuration ethnique de leur empire. Les victimes : le peuple Arménien, de confession chrétienne, et nourissant des idées d'indépendance.
    Les habitants de certains villages furent exécutés sur place. D'autres furent enmenés par convois entiers. Soit dans des lieux discret pour etres exécutés, soit pour etres abandonnés dans des camps de concentration improvisés dans le désert ou on les laisse mourrir de soif et de faim.
    Au final plus de 1.500.000 morts sont à compter.


    *Ex URSS 1934-39

    Le reigne du dictateur Joseph Staline fut des plus sanglants. Tous les opposants au communisme et autres contestataires etaient froidement exécutés, torturés...Son peuple exploité, affamé voire rayé de la carte en grand nombre.
    Environs 15.000.000 de morts sont à déplorer.


    *l'Holocauste 1939-45

    La haine des juif que Hitler porte en lui donne naissance à la "solution finale". Les Troupes SS sont chargées de la déportation puis de l'extermination des juifs habitant les pays conquis ou alliés. Celle-ci d'abord "experimentalle" prendra des dimensions industrielles au fur et à mesure de la deuxième guerre mondiale.
    Plus de 5.000.000 de juifs sont morts dans les camps de concentration.


    *Cambodge 1975-79

    La guérilla des Khmers Rouges avec , à sa tète, Pol Pot, prends le controle du cambodge.
    Pol Pot est un fervant admirateur du communisme. Il impose donc cette doctrine par la force tentant de centraliser l'économie autours de collectivités ruralles (les citoyens travailent dans les champs, s'occupent de bétail, dans de grands camps de travails appartenant à l'état qui, bien sur, récolte tous les fruits du labeur).
    Dans cette optique, tous les intellectuels et les gens éduqués n'ont pas leur place. Ils sont doncs éliminés en même temps que tous les opposants au régime politique de Pol Pot.
    Plus de 2.000.000 de personnes périrent.


    *Guatémala 1982

    Le génocide au Guatémala fit moins de victimes que ceux cités précédaments. Mais les actes de barbarie perpétrés n'ont par contre rien à leur envier.
    Le guatémala fut au coeur de la civilisation Maya, ceux-cis vivant principallement de leur agriculture . Ceux-ci furent souvent réduits en esclavage d'habord par l'envahiseur Espagnol, ensuite par toute une série de dictateurs.
    Les USA profiterent de cette situation en investissant dans beaucoup de plantations sur le sol guatemaltèque ou les mayas étaient quasi réduits en esclavage.
    En 1944 la dictature tomba et le nouveau gouvernement instaura des droits et des libertés pour ces populations natives.
    Les états unis voyant leurs intérets menacés criairent "au communisme" et lancèrent une offensive armée contre le gouvernement en place. Remplacent celui-ci par une nouvelle dictature militaire.
    De nouveaux écrasés, les mayans lancèrent une campagne de protestation, de manifestations.
    Pour toute réponse le gouvernement créa au sein de son armée une unité auto-proclamée les "machines a tuer".
    Ils se lancèrent dans une vaste campagne d'extermination de la population Maya. Les enfants étaient fracassés contre des murs. Ou alors emputés à la machette et laissés à l'agonie. Les adultes étaient empalés, brulés vifs voire évicèrrés.
    Plus de 300.000 Mayas mourrurent.


    *Rwanda 1994

    Le Rwanda est principallement habité par deux populations: les Hutu (majoritaires) et les Tutsies.
    De par la nature historique des roles attribués dans leur société rurale, les Tutsies tendaient à ètre propriétaires terriens et les Hutus ceux qui travaillent ces terres.
    Le rwanda fut colonisé par les Belges. Comme il en était l'usage, les colons choisissèrent un groupe pour ètre "éduqués" et privilégiés en vue d'êtres de bons intermédiaires entres gouverneurs et gouvernés.
    Le choix des colons se porta sur les Tutsies, propriétaires terriens, d'allure plus élancée, plus "européenne".
    Si bien que les Tutsies commencèrent a se comporter en aristocrates et les Hutus a se sentir traités comme inférieurs. Un conflit des classes était né.
    En 1956 la révolution Hutu commenca. Il prirent le controle du pays en 1959 et formerent leur gouvernement en 1962. Certains Tutsies s'enfuirent dans des pays voisins et d'autres se retranchèrent en communautés organisant leur propre milices et résistance. De nombreux conflits éclatèrent mais le controle resta aux Hutus. Un cessé le feu fut signé en 1993 mais les Hutus refusèrent tout acces au gouvernement aux Tutsies. En 1994 l'avion du président fut abattu. Les Huttus attribuèrent directement cet actes aux tutsies.
    Une solution finale fut décidée. Les citoyens Hutus furent appellés a prendre les armes et à décimer la population Tutsie.
    Chose fut faite et armés de machettes, massues et autres le peuple Hutu dessendit dans les rues pour s'adonner au massacre. Appuyés dans leurs actes par l'armées gouvernementale plus lourdement armée.
    Les victimes Tutsies reconnures en leur bourreaux d'anciens voisins, amis voire meme parents par alliance...hommes, femmes et enfants furent décimés...la plus part du temps a la machette...
    Plus de 1.000.000 de Tutsies furent tués.


    *Bosnie 1992-96

    Apres la premiere guerre mondiale,des territoires slaves dont la Bosnie herzegovine (musulamans), la serbie (othodoxes) et la croatie (catholiques) furent unifiés pour former la Yougoslavie. Les serbes, population majoritaire étaient détenteurs du pouvoir.
    1980 vit la mort du président Tito. Durant ses mendats il avait toutjours réussit a préserver l'unité du pays. Après son décès les Croates et les Bosniaques commencèrent à chercher l'indépendance. En 1987 Slobodan Milosevic devient le nouveau leader Serbe. Il encouragea le nationalisme serbe qui se développa de plus belle.
    En 1990 la Croatie déclara son indépendance suivie en 92 par la Bosnie.
    Hors cette indépendance fut très mal vue par les communautés serbes habitant en Bosnie. Ils se sentaient, ainsi que leurs terres comme membres de la "grande Serbie de Milosevic".
    En 1993, les forces armées des serbes de bosnies dirigées par Ratko Mladic, épaulés par l'armée serbe sous les ordres de Radovan Karadzic envahirent les 3/4 de la Bosnie. Les faibles résistance Bosniaques tombèrent très vite. Les serbes bien décidés à établir une domination politique de la bosnie commencèrent une épuration ethnique de ses habitants.
    Devant ce conflit faussement étiqueté "guerre civile" l'onu fit la sourde oreille. A peine quelques unités furent déployées a des fins "humanitaires". Ces unités furent spectatrices "impuissantes" du massacre qui prenait forme. Par camions les Bosniaques étaient emmenés dans les bois ou collines ous ils étaient exécutés puis jettés dans des fosses communes. Certains étaient trucidés dans leurs domiciles avec toutes leurs familles.
    De nombreux témoignages de survivants font acte de barbaries, de tortures innomables.
    Plus de 300.000 morts sont à compter.

    ------------

    Aux 5.000.000 de victimes juives commémorées demain peuvent s'ajouter (après un maccabre calcul), plus de 20.100.000 morts. Sans compter les victimes d'autres massacres qui ont jallonés ce siècle, peut etre moindres en termes de morts, mais tout aussi révoltants.

    Une pensée pour tous ces gens qui ont connu l'enfer sur terre.


    ------------

    Les résumés ci-dessus sont évidamment un peu laconiques. Pour plus d'informations voici les sources:

    Euronews voir News, Commémoration.
    Encyclopédie-enligne
    Encarta
    Monde Diplomatique
    Alex@ndru, 27 Janvier 2005
    #1
  2. Offline
    Zaene *
    Petit bemol qui n'en diminue pas pour autant l'horreur:

    Ca, ce n'est meme plus approximatif c'est de l'invention (pas la tienne je sais :) ) car il est impossible de chiffrer ce massacre. Staline a "régné" de 1926 a 1953, dans ce laps de temps il n'a pas arreter de de tuer, d'affamer, de deporter, d'epurer ...etc mais ... On a aucuns chiffres ! On estime que ça represente "des dizaines" de millions de morts mais on ignore totalement combien, meme pas approximativement, on releve juste des "coups" qui eux se situe effectivement entre '32 et '38 :

    - La création des goulags et la premiere deportation massive d'environ 2M de personne (opposants, notables ...etc)

    - Affamer l'Ukraine (entre 4 et 8M de morts)

    - La "purge" en 37 +/- 700.000 morts

    Le probleme de la "reconnaissance" des atrocités de Staline c'est qu'elles etaient commisent en interne contre son peuple, le but etait essentiellement le pouvoir en URSS et ne s'en prennaient pas aux pays etrangers. Et ensuite il ne pratiquait pas l'extermination industrielle des nazis, il s'organisait sur le long terme, par etranglement, par la misére, il "laissait mourrir" mais proportionnellement il "executait" peu.

    Bref, il est au moins aussi detestable qu'Hitler mais il faut vraiment eviter de citer des chiffres en ce qui le concerne parce qu'il n'y en a aucun d' un tant soit peu fiable.


    En dehors de ça, l'extermination massive des juifs entre 42 et 45 a un retentissement plus grand que les autres a mon sens essentiellement parce que c'est le point d'orgue d'une persecution qui dure depuis des MILLIERS d'année a l'encontre de ce peuple, de cette culture. De leur esclavage en Egypte a la guerre des 6 jours tout sera fait par ceux qui les haïssent pour les eradiquer de la surface de cette planete.
    Zaene, 27 Janvier 2005
    #2
  3. Offline
    D0GMA p0rn c4t
    mouai tout celà est bien triste mais on à l'impression qu'on parle plus facilement des juifs que des autres... ce n'est pas normal je trouve.

    et puis espérons que ces actes horribles n'arrivent plus jamais
    D0GMA, 27 Janvier 2005
    #3
  4. Offline
    Zaene *
    :pfiou:

    /!\/!\/!\
    ps: Je vois bien le grôôôôs risque de voir ce sujet virer au éniéme debalage de haine anti-Israélienne sur fond de conflit palestinien, meme si je me refuse encore a croire que c'est son but initial. Quoi qu'il en soit, a la premiére derive dans ce sens je vous garantis qu'il ne survivra pas, ce serait dommage par respect du travail realiser par auteur.
    Zaene, 27 Janvier 2005
    #4
  5. Offline
    RBC9 Elite

    donc , il est interdit de réagir a ces propos propagandistes et mensongés ?

    RBC9, 27 Janvier 2005
    #5
  6. Offline
    Zaene *
    Mes propos ne sont en rien propagandistes car j'ai bien dit "A MON SENS" (ce que tu as soigneusement oublier de quoté, Une demagogie incosciente sans doute?) et certainement pas "mensongés" reposant sur une l'histoire mainte fois demontrée (que TOI tu y crois ou pas, c'est tes affaires) aussi tu es prié au minimum d'user d'un vocabulaire adequat qu'au moins tu maitrises!

    Ensuite je fait référence a l'histoire du peuple hébreu, pas a l'etat d'Israel meme si je cite la guerre des 6 jours simplement parce qu'elle a commencer a cause d'une tentative d'etranglement du dit etat et est le dernier fait marquant visant spécifiquement l'elimination des juifs. Mon propos n'a donc parfaitement rien a voir avec l'Etat d'Israel, ni avec son histoire réçente, ni avec sa légitimité ou non et encore moins avec les conflits actuels de la region.

    Enfin la mise en garde que j'enonce est claire et en français, il n'y a pas de double sens, elle est a prendre au premier degré et elle te seras appliquée, a toi comme aux autres.
    Zaene, 27 Janvier 2005
    #6
  7. Offline
    Smart Touriste
    C'est important de garder en mémoire les atrocités de 35-45 car je pense que c'est l'exemple le plus frappant que l'on peut montrer aux générations futures : nous sommes des monstres et il faut vraiment faire attention à ne pas se laisser aller. (d'autant plus intéressant qu'on a beaucoup de photos et de traces).

    Ceci dit c'est vrai qu'il y a eu beaucoup d'autres massacres, et j'espere qu'il va y avoir de moins en moins de génocides avec le temps et l'essort économique des autres nations (oui je suis un doux rêveur.. oui les interventions américaines me prouvent le contraire ...).
    Smart, 27 Janvier 2005
    #7
  8. Offline
    Mlle Jeanne Lobotomized Mind
    En lisant le début du post je me disais... ahhh voilà enfin un post où on parle de personnes, uniquement de personnes...

    Et puis la ligne qui est venue tout gâcher, "l'Holocauste 1939-45", où il n'est fait mention 'que' des juifs... comme bien souvent... Comme je vous entends déjà hurler au révisioniste derrières vos écrans et claviers, je prend les devants, car Hitler tout comme Staline, ne voulais qu'une chose, épurer son empire de tout ce qui n'était pas, comme on dirait maintenant, politiquement correct vis-à-vis de sa doctrine; c'est-à dire tout ceux qui ne pensaient, priaient, mangeaient, n'étaient pas dignes de représenter la race supérieure.

    Je ne remet nullement en cause le fait que le plus grand nombre des victimes des camps d'extermination étaient effectivement des personnes de religion juive (je dis religion car bon nombre étaient allemands, polonais, français, belges, hollandais,...), mais lors de ces commémorations, n'oublions pas tous les autres, pensons seulement à l'Etre, sans distinction. Mettre les exterminations dans des cases estampillées, c'est jouer le jeu du "nous avons plus souffert que vous, regardez le nombre de nos morts". A ce jeu là personne ne gagne, et surtout ne sort grandi.
    Mlle Jeanne, 27 Janvier 2005
    #8
  9. Offline
    RBC9 Elite
    Et bien , on dira que j'ai mal compris , car lu de cette manière :

    "En dehors de ça, l'extermination massive des juifs entre 42 et 45 a un retentissement plus grand que les autres a mon sens , essentiellement parce que c'est le point d'orgue ..."


    et non

    "En dehors de ça, l'extermination massive des juifs entre 42 et 45 a un retentissement plus grand que les autres, a mon sens essentiellement parce que c'est le point d'orgue"



    que Toi tu y crois ou pas , c'est tes affaires.

    Ta remarque sur l'usage d'un vocabulaire, tu te la garde. Je n'ai en aucun cas a la subir.

    Maintenant , ton propos nous "explique" que ce peuple est persécuté depuis des milliers d'années. Hors cela n'est nullement un fait, rien qu'un effet. Ce qui est vrai et loin de moi l'idée de l'ammoindrir ou d'en réduire l'importance , ce peuple a eu a subir tout au long de l'histoire , diverses attaques , brimades et agressions. De la a parler de persécution... Beaucoup d'autres peuples ont subis au cours de notre millénaire des massacres tout aussi important , pour certains , il y eut également répétitions. Ce qui me gène dans ton propos , c'est le coté : "Complot mondial de haine à l'égard d'israel". Peut être n'est ce pas la ce que tu veux dire , mais tout au moins c'est de cette manière que beaucoup d'entre nous le comprennent.


    Ta vision de la guerre de 6 jours , n'est pas "LA" vérité. D'aucuns pensent tout autre chose. Diverses "interprétations" sont possibles et ont tout autant de poids. Mais comme tu l'as dit , évitons le confilt qui fache.


    Encore faudra il qu'elle résulte d'un jugement "équitable" et non d'une réaction épidermique à un avis contraire. :) Sachant que le sujet te tient a coeur.
    RBC9, 27 Janvier 2005
    #9
  10. Offline
    Carambar He once forgot how to cry
    Mon grand père d'origine Polonaise s'est retrouvé dans des camps nazi pendant la guerre et s'est échappé à deux reprises. Il est allé en Belgique où il a recontré ma grand-mère. C'est ca que ca m'énnerve que je fais rien de ma vie et que rien ne bouge. C'est comme si je gaspillais la chance que quelq'un d'autre m'avais donné :/ .
    Carambar, 27 Janvier 2005
    #10
  11. Offline
    Zaene *
    Si tu lis des mots que je n'ecris pas je n'y peut rien, y faut consulter. :shock:

    Ensuite la persecution du peuple juif a travers l'histoire est un fait, si, etabli, connu et reconnu comme verité historique. C'est a ça que je me refére. Donc l'avis marginal est celui qui ne le reconnait pas comme tel.

    Voila un petit resumé super bien fait a ce propos, avec bcp d'humour et sans "propagande" justement meme si le théme porte avant tout sur la religion (suffit de regarder la source :roll: ) :

    http://www.le-scoutisme-francais-en-franche-comte.org/jdchp1a.html


    Non parce que l'interdiction porte sur l'évocation du sujet, en entier, pas sur l'opinion positive ou negative qu'on pourrait exprimer a son propos.



    Tu ne la subira plus quand tu n'utiliseras plus de maniére erronée des termes insultants.... Nom di Dju !
    Zaene, 27 Janvier 2005
    #11
  12. Offline
    [ Vins ] Hattrick Manager
    Merde quoi, dans le genre post pour saper le moral :pfiou:

    'fin bon, beau boulot qd mm. Ca demande un gros travail de recherche.

    Vais pas me prononcer sur le sujet pcq de toute façon sur ce genre de sujet, tout est interpreté de travers, on vous faire dire ce qu'on a pas dit, ya une mauvaise ambiance et c'est fermé :roll:
    [ Vins ], 27 Janvier 2005
    #12
  13. Offline
    0ld Cr0w Elite
    et les massacres a la machette des africains entre eu :roll: :roll: :roll: :p :p
    0ld Cr0w, 27 Janvier 2005
    #13
  14. Offline
    buchiste Chops from Outerspace
    la faute à qui ?
    buchiste, 27 Janvier 2005
    #14
  15. Offline
    Mlle Jeanne Lobotomized Mind
    Oui à qui ?
    Mlle Jeanne, 27 Janvier 2005
    #15
  16. Offline
    BelZe *
    A mon avis, ce genre de sujet ne sert a rien sur GamerZ, il va deborder comme tous ses predecesseurs, et va etre delete dans maximum quelques heures ;)

    Chacuns va vouloir exprimer ses opinions, sans ecouter celles des autres et ca va finir mal ...

    Jprefere meme pas donner mon point de vue la dessus :]
    BelZe, 27 Janvier 2005
    #16
  17. Offline
    Vanmare Touriste
    Pour moi le fait de commémorer des évenements pareils c 'est de marquer l'individu au fer rouge pour que ca n'arrive plus jamais et de bien lui expliquer les causes et les circonstances de toutes ces atrocités. Et pour bien marquer on prend souvent l'exemple de l'extermination des juifs qui fut malheureusement le crime le plus horrible de toute l'histoire de l'humanité
    Vanmare, 27 Janvier 2005
    #17
  18. Offline
    Mlle Jeanne Lobotomized Mind
    Tout à fait d'accord, je n'ai jamais dit le contraire.

    Et voilà, encore une belle case et en gras cette fois.
    Mlle Jeanne, 27 Janvier 2005
    #18
  19. Offline
    [ Vins ] Hattrick Manager
    Les bombes atomiques c'est pas vraiment un génocide hein... ce sont des représailles à grande échelle.
    [ Vins ], 27 Janvier 2005
    #19
  20. Offline
    Zaene *
    On en parle pas tres probablement parce que c'est méconnu, rien de plus (et de toi aussi semble-t-il puisque c'est Leopold 2 et pas 3 qui serait a blamer :D )

    Maintenant moi non plus je ne suis pas bien au courant de cette partie de l'histoire monarchique donc je n'ai aucune opinion a son sujet mais voila un liens qui par l'avis d'historien permet peut-etre de se faire une idée :

    http://www.indymedia.be/print.php?id=84175
    Zaene, 27 Janvier 2005
    #20
Statut de la discussion:
Fermée.