Gestion de base or not ?

Discussion dans 'Etudes' créé par Seiei, 10 Juin 2015.

  1. Offline
    Seiei Elite
    Je me posais une question...

    J'ai fait mes secondaire il y a plus de 10 ans, en Ttr (transition) qui m'a donné un CESS classique.
    J'ai ensuite fait 2 années d'université avant de me réorienter vers un graduat de cycle court en tourisme et économie. J'ai eu des cours d'économie, tous réussi haut la main.

    Ca date un peu maintenant... mais je ne me rappelle pas avoir eu un papier me disant que j'ai l'accès à la gestion de base.

    Pourtant sur le site becompta je vois qu'il est délivré avec le CESS et/ou les graduats de tout cycle.

    Je vais téléphoner à l'établissement demain, mais en période d'examen je suppose, ils auront peut-être d'autres chats à fouetter.

    A votre avis, je suis sensé l'avoir ou non ? Ou faut que je passe par une école pour l'avoir ?
    Seiei, 10 Juin 2015
    #1
  2. Offline
    axel91 Branlomane végétatif
    Si je me trompe pas, et selon ce que je vois avec des amis/connaissances/famille, il te faut des cours de gestion pour avoir ce fameux certificat. Je pense pas que de "simples" cours d'eco soient suffisants. Mais je peux me tromper.

    Appelle ton école, pas trop tôt comme ça c'est pas le moment où les secrétaires vont dans les salles d'exam, c'est pas 5 minutes qui les dérangeront. Il vaut justement mieux maintenant que plus tard sinon ça tombera en plein délibé ;)
    axel91, 10 Juin 2015
    #2
  3. Offline
    Jereck Procrastinateur
    Equipe GamerZ.be
    D'après un collègue qui s'est mis indépendant, le fait d'avoir fait un graduat lui a suffit.

    D'un autre côté, si tu n'es même pas sûr d'y avoir accès avec les études que tu as fait il y a des années, est-ce une bonne idée de compter dessus ?

    Personnellement, même si je l'ai via ce vieux diplôme, je comptais suivre des cours dédiés, ne serait ce que pour me rafraîchir la mémoire.
    Jereck, 10 Juin 2015
    #3
  4. Offline
    eGm_ Guinea Trump
    oui car il a surement fait "informatique de gestion" non ?
    eGm_, 10 Juin 2015
    #4
  5. Offline
    Azinou Ancienne LV
    http://www.ejustice.just.fgov.be/cgi_loi/change_lg.pl?language=fr&la=F&cn=1998102130&table_name=loi

    Section 2 --> Globalement, dès que t'as fait des études longues (minimum supérieur type court), t'as la gestion.

    Après, cette gestion, elle est naze, elle te prépare à quedalle !

    Honnêtement, même en ayant été en graduat comptabilité, cette formation est totalement insuffisante pour maitriser l'entiereté du volet comptable que couvre la gestion tel qu'il l'entende. En plus de ça, t'as tout le volet gérer ton affaire (gérer les relations clients / fournisseurs, faire la pub de ton projet, etc...).

    Bref, cette gestion, c'est quand même de la vaste blague :p Et dans tous les cas, je te conseille d'aller voir un comptable au moins une fois, avant de te lancer, afin d'avoir tous les éléments en tête à ce propos.
    Azinou, 10 Juin 2015
    #5
  6. Offline
    Seiei Elite
    ouais, je compte pas me lancer comme un sauvage :p

    Refaire ma gestion me semblait être une étape nécessaire de toute facon.

    Ensuite faudra que je recherche des boites d'accompagnement pour discuter du projet et faire un business plan, ainsi qu'un comptable pour me conseiller.

    C'est un futur a moyen terme :p suis pas pressé ma situation actuelle est confortable, mais c'est un rêve de 15 ans que j'ai la possibilité de faire, même si je sais que du coup ma vie sera drolement moins confortable XD
    Seiei, 10 Juin 2015
    #6
  7. Offline
    ArtZ Elite
    Apres en général, on demande la gestion au cas ou tu ferais ta comptabilité tout seul. Mais 95% des gens prennents un comptable pour faire ce job :)
    ArtZ, 10 Juin 2015
    #7
  8. Offline
    Azinou Ancienne LV
    Le truc, c'est que la gestion imposé, soit elle est trop légère, soit elle est trop poussée.

    Si on part dans ton optique, elle est trop légère. En effet, si, sur base de ce qu'on t'a appris dans les cours spécifiques pour avoir al gestion, t'arrives à faire ta comptabilité sans problème, t'es très très fort o_O

    Si on part dans l'optique de l'état, soit avoir des entrepreneurs qui savent ce que c'est d'être indépendant, vers qui se tourner pour avoir du conseil et avoir assez de connaissance pour appréhender si le conseiller en question (fiscal/comptable/marketing/...) est bon, alors, elle est trop poussée.

    Après, faut pas croire que le comptable va être la solution miracle :p Car ce dernier, il peut t'aider sur beaucoup de chose niveau conseil (optimisation fiscale, aide trésorerie, etc...) mais tu as tout un volet que tu peux oublier ! Genre, comment gérer un client énervé qui t'engueule car t'as fait de la merde pour lui :shut:
    Azinou, 10 Juin 2015
    #8
  9. Offline
    Seiei Elite
    Après c'est clair que si je lancais mon affaire, je prends direct un comptable. Il n'y a pas photo, il apporte de sérieuses économies en plus de son rôle niveau comptabilité.

    Vous connaissez des bons organismes d'aide et de conseils pour ouvrir un commerce sur Bruxelles ? Pour vraiment partir de zéro, guider ?
    UCM ?
    Seiei, 11 Juin 2015
    #9
  10. Offline
    sousou Elite
    Le certificat de gestion de base est utile pour gérer une boulangerie ou un night-shop mais pour un business un peu plus sérieux, c'est rien du tout, disons que c'est le minimum du minimum du minimum à connaître.
    sousou, 11 Juin 2015
    #10
  11. Offline
    Azinou Ancienne LV
    Tu peux déjà t'orienter vers un guichet d'entreprise. Ils seront en mesure de t'orienter vers qui il faut pour chaque morceau (obtention d'un certificat/agréation si nécessaire, quid AFSCA si t'es dans l'horeca, numéro d'entreprise, TVA, ...). Par contre, à part t'aiguiller et te donner une base sommaire, n'attend pas trop ;)


    Oula, franchement, une activité commerciale comme ça, justement, t'as besoin de plus de connaissance technique encore :burp: Gestion et optimisation de stock (avec le périmable...), risque commercial conséquent (nécessité d'avoir acheté et, généralement, payé ce stock de base + Location de l'endroit / ...) contrairement à un consultant qui, avec juste son PC, et son cerveau, il a ce qu'il faut pour se lancer.
    Azinou, 11 Juin 2015
    #11
  12. Offline
    sousou Elite

    Un consultant n'a pas besoin de beaucoup d'investissement de départ en effet mais il doit trouver ses clients (besoin de bonne connaissance en marketing), savoir à quel prix facturer, comment facturer, avoir une bonne réputation, cela demande beaucoup de connaissance et de savoir-faire, contrairement à un night-shop, qui loue un local, achète des produits au colruyt et les revends 2x fois plus cher :D:D:D Pourquoi tu crois qu'il y a autant d'indien et de pakistanais dans ce business? :):):):):)
    sousou, 11 Juin 2015
    #12
  13. Offline
    Azinou Ancienne LV
    Si je comprend bien ce que tu dis, tenir un magasin est à la portée du premier débile, alors que pour être consultant, il faut être une tête, sinon tu vas dans le mur ?
    Azinou, 11 Juin 2015
    #13
  14. Offline
    eGm_ Guinea Trump
    PopCorn !
    eGm_, 11 Juin 2015
    #14
  15. Offline
    Axel44 Elite
    Ce post sent clairement le mec "du métier" qui en profite pour inciter les gens à se rendre directement à sa crémerie tout en en profitant pour les prendre de haut (genre il serait incapable de savoir gérer des relations clients fournisseurs, faire de la pub, etc...) ...

    Genre tu conseillerais au mec qui pourrait très bien remplir tout seul sa déclaration fiscale "ah non surtout pas faut que t'ailles direct chez un expert comptable fiscaliste c'est LE conseil à te donner" ... ou encore "ne vas surtout pas vendre ta maison tout seul, il faut impérativement confier ça à un agent immobilier"


    Plus sérieusement tu perds de vue que ce qu'on appelle "la gestion" c'est juste les connaissances nécessaires pour pouvoir mener à bien une activité d'indépendant ou en petite société (genre boulanger, coiffeur, entrepreneur, restaurateur, ...) que tout un chacun est parfaitement capable de comprendre (même leur comptabilité est dite "simplifiée" est n'a que dalle à voir avec celle des grandes et moyennes sociétés vu que ça se limite juste à tenir des facturiers et listings)... à te lire on devrait croire que le mec devrait savoir assumer le contrôle de gestion et reporting financier d'une grosse société côtée en bourse ....

    Franchement faut arrêter avec ces histoires de comptables qui ne servent strictement à rien (mis à part te vendre du vent et te plumer méchamment). Au pire, l'UCM ou un guichet d'entreprise est là pour te conseiller gratuitement (contrairement au comptable).
    Axel44, 11 Juin 2015
    #15
  16. Offline
    Azinou Ancienne LV
    Mec, faut que tu relises, car tu interprètes totalement n'importe comment ce que j'ai dis.

    Ce que je dis : Gestion de base acquise via étude supérieur (ce que tu peux avoir même en ayant des études supérieurs littéraires sans aucun cours économiques) = foireux --> Tu n'as aucune connaissance.

    Ensuite, je compare ma formation de comptable, qui, on suppose, permettrait de préparer bien mieux à la gestion que des études supérieurs littéraires, mais, sur base de ce que j'ai appris, c'est pas franchement mieux.

    Conclusion : L'octroi de la gestion de base basé sur le diplôme d'étude supérieur = caca

    Et que, même en ayant eu mes cours de comptabilité et co, je n'aurais pas eu les techniques de communication / négociation nécessaire pour gérer correctement des cas de litiges.
    --> en quoi je prend les gens de haut ? Oo là, ça serait plutôt que je considère la formation comptable que j'ai eu comme de l'infâme merde.

    Concernant le volet : Orientation vers un comptable pour la déclaration fiscale, dans un autre sujet, ce que j'ai conseillé, c'est d'y aller lors des grands changements de situation personnel, et de législation. Par exemple, tu aurais ta propre habitation, une résidence secondaire, et un appartement à rendement locatif, avec du refinancement de prêt fait en 2014 --> Sais-tu comment optimiser au mieux ces données pour récupérer un max de thunes ? Honnêtement, le gars de la commune qui va t'aider à compléter, il va pas chercher midi à quartorze heure, il prend les chiffres que tu lui donnes et basta.

    Ensuite, je délimite bien l'intérêt du comptable --> où ai-je dis que c'est le conseiller miracle ?
    Je reprécise l'intérêt du comptable car, pour beaucoup de gens, dans leur esprit : Comptable = frais useless, alors que non, le comptable peut apporter bien plus (ce que je cite). Après, dès qu'on sort de ça, c'est plus de son ressort, et faut aller voir d'autres experts (IT pour l'informatique, marketing pour le branding, etc etc...).

    Après, la gestion que t'évoques, ok, mais le problème, c'est que l'état, dans ses textes et co, cette gestion, elle te le vend comme l'outil complet pour pouvoir appréhender cette vie entrepreneuriat sans souci. Or, tel qu'elle est et comment elle est octroyée, non, l'objectif n'est clairement pas atteint. Alors que, si on part dans une optique comme la tienne, soit donné une vue d'ensemble light, pour avoir +/- une idée, alors là, je suis ok avec la manière d'octroyé la gestion actuelle.
    Azinou, 11 Juin 2015
    #16
  17. Offline
    Ugo Lone Wolf
    "La gestion de base", c'est vraiment une formalité plus qu'autre chose...
    C'est limite pour dire : "bon ok le gars il sait quand même compter"
    Ugo, 11 Juin 2015
    #17
    Azinou aime ça.
  18. Offline
    Dieu Bisounours a.k.a FFS
    Tu l'as pris au sérieux ? Il va encore venir nous vendre ses études et son blabla habituel. Le gars dit que tu prends de haut mais il le fait constamment dans les posts sur les études supérieures. Faut arrêter de le croire :)

    Je pense réellement qu'un BON comptable te fera toujours gagner plus d'argent qu'en perdre. On n'imagine pas toutes les déductions ou montages fiscaux possibles. C'est con mais en ayant des cours dessus cette année, j'ai vraiment découvert une perspective nouvelle dans la fiscalité. C'est impensable toutes les manipulations (au sens positif) possibles. Je suis convaincu que prendre un comptable quand on a de belles rentrées est indispensable.
    Dieu Bisounours, 11 Juin 2015
    #18
  19. Offline
    Axel44 Elite
    Je maintiens qu'un comptable ne sert strictement à rien quand on parle de business "normaux" (ceux qu'on exploitent normalement en sortant de secondaires techniques ou professionnels et dont on obtient cette fameuse gestion). Tant qu'on y est pourquoi ne pas en profiter pour se prendre aussi un avocat ??

    Quoiqu'il en soit le post d'Azinou m'a bien fait rire : bien souligner et mettre l'accent sur l'intérêt du comptable d'une part .... et d'autre part ne pas hésiter à dire que les formations / études de comptabilité et/ou pour devenir comptable sont de "l'infame merde" n'apprenant rien niveau "gestion" .... bref c'est bien la preuve qu'il s'agit là d'un beau ramassis d'incompétents et surtout de charlatans.
    Axel44, 11 Juin 2015
    #19
  20. Offline
    Akabane The Chemical Stig
    Heu... la base quand même c'est qu'un comptable rapporte + d'argent (diverses déductions, ...) que ce qu'il ne t'en coûte... si c'est pas le cas... change de comptable ? oO
    Akabane, 12 Juin 2015
    #20