Ce post sent clairement le mec "du métier" qui en profite pour inciter les gens à se rendre directement à sa crémerie tout en en profitant pour les prendre de haut (genre il serait incapable de savoir gérer des relations clients fournisseurs, faire de la pub, etc...) ...
Genre tu conseillerais au mec qui pourrait très bien remplir tout seul sa déclaration fiscale "ah non surtout pas faut que t'ailles direct chez un expert comptable fiscaliste c'est LE conseil à te donner" ... ou encore "ne vas surtout pas vendre ta maison tout seul, il faut impérativement confier ça à un agent immobilier"
Plus sérieusement tu perds de vue que ce qu'on appelle "la gestion" c'est juste les connaissances nécessaires pour pouvoir mener à bien une activité d'indépendant ou en petite société (genre boulanger, coiffeur, entrepreneur, restaurateur, ...) que tout un chacun est parfaitement capable de comprendre (même leur comptabilité est dite "simplifiée" est n'a que dalle à voir avec celle des grandes et moyennes sociétés vu que ça se limite juste à tenir des facturiers et listings)... à te lire on devrait croire que le mec devrait savoir assumer le contrôle de gestion et reporting financier d'une grosse société côtée en bourse ....
Franchement faut arrêter avec ces histoires de comptables qui ne servent strictement à rien (mis à part te vendre du vent et te plumer méchamment). Au pire, l'UCM ou un guichet d'entreprise est là pour te conseiller gratuitement (contrairement au comptable).
Mec, faut que tu relises, car tu interprètes totalement n'importe comment ce que j'ai dis.
Ce que je dis : Gestion de base acquise via étude supérieur (ce que tu peux avoir même en ayant des études supérieurs littéraires sans aucun cours économiques) = foireux --> Tu n'as aucune connaissance.
Ensuite, je compare ma formation de comptable, qui, on suppose, permettrait de préparer bien mieux à la gestion que des études supérieurs littéraires, mais, sur base de ce que j'ai appris, c'est pas franchement mieux.
Conclusion : L'octroi de la gestion de base basé sur le diplôme d'étude supérieur = caca
Et que, même en ayant eu mes cours de comptabilité et co, je n'aurais pas eu les techniques de communication / négociation nécessaire pour gérer correctement des cas de litiges.
--> en quoi je prend les gens de haut ? Oo là, ça serait plutôt que je considère la formation comptable que j'ai eu comme de l'infâme merde.
Concernant le volet : Orientation vers un comptable pour la déclaration fiscale, dans un autre sujet, ce que j'ai conseillé, c'est d'y aller lors des grands changements de situation personnel, et de législation. Par exemple, tu aurais ta propre habitation, une résidence secondaire, et un appartement à rendement locatif, avec du refinancement de prêt fait en 2014 --> Sais-tu comment optimiser au mieux ces données pour récupérer un max de thunes ? Honnêtement, le gars de la commune qui va t'aider à compléter, il va pas chercher midi à quartorze heure, il prend les chiffres que tu lui donnes et basta.
Ensuite, je délimite bien l'intérêt du comptable --> où ai-je dis que c'est le conseiller miracle ?
Après, faut pas croire que le comptable va être la solution miracle

Car ce dernier, il peut t'aider sur beaucoup de chose niveau conseil (optimisation fiscale, aide trésorerie, etc...) mais tu as tout un volet que tu peux oublier ! Genre, comment gérer un client énervé qui t'engueule car t'as fait de la merde pour lui
Je reprécise l'intérêt du comptable car, pour beaucoup de gens, dans leur esprit : Comptable = frais useless, alors que non, le comptable peut apporter bien plus (ce que je cite). Après, dès qu'on sort de ça, c'est plus de son ressort, et faut aller voir d'autres experts (IT pour l'informatique, marketing pour le branding, etc etc...).
Après, la gestion que t'évoques, ok, mais le problème, c'est que l'état, dans ses textes et co, cette gestion, elle te le vend comme l'outil complet pour pouvoir appréhender cette vie entrepreneuriat sans souci. Or, tel qu'elle est et comment elle est octroyée, non, l'objectif n'est clairement pas atteint. Alors que, si on part dans une optique comme la tienne, soit donné une vue d'ensemble light, pour avoir +/- une idée, alors là, je suis ok avec la manière d'octroyé la gestion actuelle.