Grand prix de F1 - Indianapolis.

Statut
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I

Insomniak

ex membre
Voila,en regardant sur plusieur site...


Suite à l'accident, Michelin a déconseillé à ses clients de prendre le départ

INDIANAPOLIS Combien de monoplaces seront au départ, aujourd'hui, de ce Grand Prix des Etats-Unis de Formule 1? Hier soir, à l'issue des essais qualificatifs, on était en droit de se poser la question. Suite à l'accident de Ralf Schumacher et aux crevaisons de Zonta, l'analyse du manufacturier français mena à une conclusion simple: sur plusieurs tours, les gommes Michelin ne résistent pas à la déformation que leur impose le banking du temple de l'automobile américain. Sur base de cette conclusion, Pierre Dupasquier, patron de la marque au Bibendum n'y est pas allé par quatre chemins. «Pour des raisons de sécurité, nous déconseillons fortement aux écuries que nous équipons de prendre le départ du Grand Prix des Etat-Unis avec les spécifications de gommes actuelles...»

Dans l'urgence, le manufacturier français qui, rappelons-le, équipe sept des dix écuries du paddock, s'est fait expédier un stock de pneus spécification Barcelone, censé tenir le coup durant plus de 70 tours sur la partie d'ovale made in USA. En revanche, tout le monde se demandait encore samedi, quelle serait la position du pouvoir sportif. Le règlement 2005 interdit en effet tout changement de type de pneu après les essais libres du vendredi, ce qui placerait les clients de Michelin dans l'illégalité. Autant dire que les écuries équipées de Bridgestone, à savoir principalement Ferrari, a d'ores et déjà laissé entendre qu'elle porterait réclamation en cas de changement de gommes de ses adversaires...

En revanche, et même si le règlement doit être suivi à la lettre, il est des cas de force majeure où le pouvoir sportif doit pouvoir interpréter les textes dans le bon sens. Par bon sens et, surtout, par souci de sécurité, on voit en effet mal Max Mosley, le président de la FIA faire prendre de tels risques à 7 écuries (dont toutes les écuries de pointe, sauf Ferrari), 14 monoplaces, mais aussi et avant tout, 14 pilotes! De plus, les accords de la Concorde stipulent également qu'en dessous de 12 voitures sur la grille de départ, un Grand Prix ne peut avoir lieu... Une dérogation devrait donc intervenir d'ici au départ, demain soir à 20 heures (heure belge), d'autant plus que, sachant que tout ceci se déroule aux Etats-Unis, aucune société impliquée n'a envie de se faire prendre en tenaille par la justice américaine, comme ce fut notamment le cas pour Bridgestone (avec les défauts de fabrication des Firestone de série pour camions) voici quelques années.

En attendant, l'affaire fait grand bruit et la contre-publicité frappe de plein fouet Michelin qui connaît pourtant très bien le tracé d'Indianapolis. Une fois n'est pas coutume, le manufacturier français risque de jouer un bien mauvais tour à ses clients. Car en effet, on voit mal quel directeur d'écurie obligerait l'un de ses pilotes à prendre le départ d'un Grand Prix en sachant que sa sécurité n'est pas du tout assurée...



Jtrouve sa degueulasse...pffff
 
Oui, mais qu'est-ce que tu trouves dégueulasse ?

:?:
 

Moul@LamZ

Elite
pr une fois que Ferrari aura puet etre un avantage grace a ses pneux:D
 

CiDoUm

ringtwice.be
J'espère qu'il n'y aura pas trop de teams qui abandonneront :p

Car c'est une belle grille de départ !

:D
 
1er
OP
I

Insomniak

ex membre
Jtrouve sa degueulasse pcq dans un sport automobile,on est jms 100% en sécurité...

Alors kil arrete.

Pour une fois ke Ferrari est en Avantage..
 

Tetsuya

Elite
ouch :shock: michelin en plus....... :p non mais c'est clair quel pilote va prendre le dépard si on lui dit "tu peux rouler mais tu risque fortement d'éclater un pneu dans le banking" :D fin dommage en tout ca on verra bien ce qu'il en est au départ :eek:
 

Xou

I ♥ rien
Furaxteam a dit:
Jtrouve sa degueulasse pcq dans un sport automobile,on est jms 100% en sécurité...

Alors kil arrete.

Pour une fois ke Ferrari est en Avantage..
Mais woué bien sûr. Tout ça parce que Ferrari a un avantage :? Tu imagines qu'ici ce sont des conditions anormales de grand prix ? C'est comme si on disait à Schumacher de rouler avec une direction cassée, bêtement recollée qui risque de lacher pendant le grand prix, de rouler... En résumé, ça ferait Senna -_-' Je crois pas que cette idée te plairait, n'est-ce pas ?
 
1er
OP
I

Insomniak

ex membre
Tu trouve pas bizarre toi...de la part de MICHELIN de dire ke leur pneu ne vont pas tenir?

Alors que c'est un des meilleur manufacturier? En plus,ils connaissent bien se tracer.

Alors qu'il arrete de pretexter sur l'insécurité des pilote pilotant ac des pneu Michelin. Ils on encore du tps pour trouver une solution...
 

Xou

I ♥ rien
Furaxteam a dit:
Tu trouve pas bizarre toi...de la part de MICHELIN de dire ke leur pneu ne vont pas tenir?

Alors que c'est un des meilleur manufacturier? En plus,ils connaissent bien se tracer.

Alors qu'il arrete de pretexter sur l'insécurité des pilote pilotant ac des pneu Michelin. Ils on encore du tps pour trouver une solution...
Et comment cela se fait il que ça ait peté pile au même endroit ?
C'est vrai que c'est le genre de la maison michelin de prétexter n'importe quoi pour prendre un coup dans les dents niveau marketing :/
 
C

Cyberpunk

ex membre
Charlie Whiting vient de refuser d'installer une chicane dans le banking ou d'accepter le changement de pneus sans pénalité pour les écuries chaussées de Michelin.

Le manufacturier français demandait une limitation de la vitesse dans le banking ou la possibilité de changer de pneus pour des raisons de sécurité. Il faut reconnaître que les écuries Michelin en sont arrivées au chantage, menaçant ainsi la course et la réputation du sport à un moment critique. Quand Bridgestone a eu des soucis sur certains circuits, Ferrari n'a pas menacé de ne pas prendre part à la course et n'a pas demandé de dérogations.

A mon avis, Michelin a raté son pneu pour cette course et doit en assumer les conséquences: ses clients devront changer les pneus régulièrement pendant la course, un désavantage certain. Je crois que si on permet à Michelin de s'en tirer comme ça, on encourage les manufacturiers de pneus à prendre des risques insensés tout en ayant une solution de rechange prête à être expédiée au cas où les pneus auraient l'air de ne pas pouvoir tenir. Et le premier souci serait alors justement la sécurité des pilotes.

Je trouve l'attitude des écuries Michelin assez amusante: elles sont les premières à critiquer Ferrari, à l'accuser de placer ses propres intérêts avant ceux de la F1 et maintenant elles font du chantage pour justement protéger leurs propres intérêts aux dépens de la compétition. Comme quoi, comme disait Bigard, le petit pet d'un autre pue toujours plus que l'énorme caisse qu'on vient de lâcher :D .
 
Clair que Michelin va lancer une campagne de désinformation de cette envergure pour le fun...

D'ailleurs, les crashes de pilotes, c'était des mises en scène...

T'as pas l'impression que les enjeux sont énormes et qu'on ne fait pas ce qu'on veut ?


Et, s'il te plait, fais un effort pour écrire, parce que c'est très désagréable à lire, et pas facile à comprendre...


EDIT: Inutile de préciser que je m'adresse à Furaxteam...
 

ounZ'

+1
Bah non moi jtrouve ca particulièrement honnête de la part de Michelin de faire ce communiqué. Chui sûr que ramener les plneus de Barcelone ca doit leur coûter la peau des fesses et je doute que ce soit (entièrement) aux frais des écuries...

Le patron de Michelin ne voudrait surtout pas avoir un pilote blessé grièvement, voire un mort, à cause de ses pneus.

J'espère que Ferrari va pas faire le chiant et accepter qu'ils prennent ces fameux pneus... :?
 

Xou

I ♥ rien
Sans oublier ceci :
Conjointement à sa réponse, la FIA a publié la lettre de Michelin qui expliquait avoir prévenu ses écuries du danger de rouler avec les pneus fournis.

"Dans le seul intérêt de la sécurité, Michelin a prévenu ses écuries partenaires qu'il ne pouvait pas donner une assurance totale que les pneus ayant roulé en qualifications pourraient être utilisés en courses, à moins que la vitesse dans le virage 13 (relevé) soit réduite", selon la lettre du manufacturier.
Source F1-Live

De toutes façons, les restrictions de la FIA concernant le réglement de la F1, c'est de la pure connerie. Déjà, les pneus avec rainures, c'était déjà gros, les ailerons plus haut même chose, mais interdire le changement des pneus lors d'un grand prix, c'est la pire connerie qu'il y ait jamais eu.

Quand je vois en Championnat IRL les voitures atteignants des 400km/h avec un règlement comme les F1 d'avant 1994 et que tout se passe bien ...
Y'a même bcp plus de spectacles. Bref, avec leurs conneries, ils tuent la F1
 
M

ManJaGan

ex membre
Apparement la version donné pendant les qualif hier est un peu different ,le probleme c'est que pour gagner de l'adherence dans les parties lentes du circuit, toutes les equipes compense en diminuant la pression des pneux,hors lorsqu'on fait cela , les michelins souffrent vraiment dans la courbe en banking et se déchirent.(Pas les bridgestones)
Dans ce cas la ,alors oui ,c'est degeulasse, car ils peuvent tres bien prendre le départ du GP sans plus de risques que d'habitude,en rajoutant de la pression, evidement ils seront 3-4 seconde plus lent face aux bridgestones et c'est sans doute ca qu'ils veulent eviter.
 
C

Cyberpunk

ex membre
Michelin estime qu'en augmentant la pression des pneus, il est possible d'être en sécurité pendant l'équivalent d'une séance d'essais / qualifs. En gros, ils auraient besoin de faire un voire deux passages aux stands en plus pour changer les pneus (et je crois qu'il est interdit de combiner changement de pneus et ravitaillement maintenant).

C'est marrant, maintenant même les anti-Ferrari qui ne juraient que par Alonso se mettent à reconnaître que cette règle du pneu unique est ridicule (je ne te vise pas Xyo_, pas de malentendu). En plus je parie qu'elle n'a pas réduit les coûts vu ce que ça coûte en mauvaise publicité et/ou séances intensives pour développer les pneus. Encore une fois, félicitations à la FIA.
 
1er
OP
I

Insomniak

ex membre
ManJaGan a dit:
Apparement la version donné pendant les qualif hier est un peu different ,le probleme c'est que pour gagner de l'adherence dans les parties lentes du circuit, toutes les equipes compense en diminuant la pression des pneux,hors lorsqu'on fait cela , les michelins souffrent vraiment dans la courbe en banking et se déchirent.(Pas les bridgestones)
Dans ce cas la ,alors oui ,c'est degeulasse, car ils peuvent tres bien prendre le départ du GP sans plus de risques que d'habitude,en rajoutant de la pression, evidement ils seront 3-4 seconde plus lent face aux bridgestones et c'est sans doute ca qu'ils veulent eviter.


Je suis tout a fait d'accord avec toi. Ferrari,ils ont déja dit qu'il ferait appelle si le grand prix devrait etre annulé.

Je me répéte,mais dans tout les sport automobile ya des risque...certe,calculé...
Alors,mnt Michelin fait du chantage...et si sa devrait arriver a Bridgestone lors du prochain GP? Il ferait aussi ce genre de chantage...? Avec moin de conséquence biensur..puisqu'ils seront une minorité a ne pas prendre part a la course.

Faut pas exagerer,si on commence comme sa,qu'on annule tout les GP de cet année....
 

Xou

I ♥ rien
Stop être pro-Ferrari ou une autre équipe ...
Cyberpunk a dit:
C'est marrant, maintenant même les anti-Ferrari qui ne juraient que par Alonso se mettent à reconnaître que cette règle du pneu unique est ridicule (je ne te vise pas Xyo_, pas de malentendu). En plus je parie qu'elle n'a pas réduit les coûts vu ce que ça coûte en mauvaise publicité et/ou séances intensives pour développer les pneus. Encore une fois, félicitations à la FIA.
Ca niveau des couts, la FIA n'en a cure, elle veut juste diminuer les performances des F1. La seule chose qu'elle va réussir à faire, c'est à virer de plus en plus de fans comme moi de devant leur écran. J'ai suivi aucun grand prix en direct depuis maintenant près de 2ans, ça me blase -_-
 
C

Cyberpunk

ex membre
100% d'accord Xyo_

Par contre, j'ai entendu dire que dans les réglements proposés pour les nouveaux accords (à partir de 2008 donc), il serait question de revenir aux slicks. Ca pourrait être pas mal ça...
Heureusement que les grands constructeurs ont créé une association concurrente pour lancer une nouvelle série, ça met un peu la pression sur la F1 pour redevenir vraiment bien.
 

Xou

I ♥ rien
Bah pour que la F1 redevienne intéressant, faudrait :
Pneus slicks, plus larges, les ailerons à ras les paquerettes, virer cette planche de merde qui virent les effets de sol et j'en passe :p
 
1er
OP
I

Insomniak

ex membre
Cyberpunk a dit:
100% d'accord Xyo_

Par contre, j'ai entendu dire que dans les réglements proposés pour les nouveaux accords (à partir de 2008 donc), il serait question de revenir aux slicks. Ca pourrait être pas mal ça...
Heureusement que les grands constructeurs ont créé une association concurrente pour lancer une nouvelle série, ça met un peu la pression sur la F1 pour redevenir vraiment bien.
Une nouvelles série? J'ai pas tout compris la... :D


Faut pas m'en vouloir,jdit juste mon avis....(Blade Runner)
 
Statut
N'est pas ouverte pour d'autres réponses.
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