Grave erreur médical - aide juridique, besoin de conseils!

Discussion dans 'Santé' créé par nuTz, 1 Décembre 2007.

Statut de la discussion:
Fermée.
  1. Offline
    nuTz Elite
    Bonjour à tous,

    Je vais exposer une tragédie familiale qui s'est produit il y a quelques jours maintenant.. le décès de ma tante par faute médical.

    Avant d'être triste, je suis en colère! Et cette colère est elle-même accompagné de haine.. de haine envers les médecins qui se chargèrent du cas de ma tante.

    Je vous explique la situation:

    Il y a de ça 3 mois, ma tante, est rentré à l'hôpital «Joseph Bracops Lambert» situé à Anderlecht pour se faire enlever un caillou dans le rein aux moyens de lasers... Une opération bénigne comme on en fait tous les jours et dans tous les hôpitaux.
    Les médecins lui ont proposé de rester une nuit à l'hopital pour observation. Ma tante femme active comme elle était, ne voulut pas rester et rentra chez elle après son opération.

    Un jour et demi après, elle rentre aux urgences. Le médecin qui enleva son caillou fit seigner son rein.. Donc elle a souffert d'une hémorragie interne. Elle est rentré à l'hosto avec 6 de tension, dans les vapes, faible, vaseuse.. Elle est confiée aux soins intensifs de l'hôpital. Les médecins se rendent compte après quelques jours que ma tante à été infecté par un virus extrêment grave qui s'est propagé par l'hémorragie de son rein.. Infection jusqu'à lui causé une septicémie c'est-à-dire une infection générale. Son rein a été touché, ses poumons, son estomac et finalement son coeur. Elle fit un arrêt respiratoire également avant qu'ils se rendent compte qu'elle souffrait d'une septicémie..

    Les médecins décidèrent de retirer finalement son rein mort et infecté. Après cela, elle finit par aller bcp mieux. Elle put remonter en hôpital de jour. Après une semaine en chambre normale, les médecins l'ont laissés rentrer chez elle. Ma tante était pressé de rentrer chez elle, de voir ses enfants, .. Les médecins n'y ont vu aucun inconvénient et elle eu la permission donc de rentrer.. Les médecins ont affirmé avant qu'elle retourne chez elle, que c'était mieux de retourner à la maison car dehors il y a moins de virus que dans un hôpital..

    Finalement rentrée, elle resta chez elle une semaine. Elle devait se rendre tous les jours à l'hosto pour faire sa dialyse.. Lors de sa dernière dialyse, le médecin qui s'en charga lui a retiré trop de potassium! Qui dit trop peu de potassium, dit mauvais système immunitaire. Une pneumonie virulente l'a infecté et en 2 jours, elle nous quitta. Elle avait 46 ans et toute une famille derrière elle.


    J'aimerais vous réaffirmé (comme déjà dans ce texte) qu'il y a eu 2 grosses erreurs de l'hôpital qui crèvent les yeux.. Son hémorragie et son prélèvement de potassium trop important qui entraîna sa rechute et son décès.

    J'aimerais poser plusieurs questions car je suis incapable de me dire que c'est le destin qui emporta ma tante, mais plutôt l'incompétence et la négligence des médecins de l'hopital "Joseph Bracops Lambert".

    Je pense me munir d'un avocat et de motiver ma famille dans le but d'attaquer cette hôpital de ***. Pour que ce genre de situation n'arrive plus à personne!! Cette hôpital a tué ma tante!

    Qu'en pensez-vous?
    Est-ce une cause perdue si j'attaque cette hôpital? Dois-je contacter un avocat spécialisé?
    Est-ce qu'un avocat pro-déo pourrait bien s'occuper de l'affaire?
    Combien peux coûter un avocat durant une affaire pareille? Et sa durée dans le temps?
    Pouvez-vous me conseiller quelqu'un de compétent pour nous défendre?
    Si vous avez vécu ces douloureuses circonstances, n'hésite pas s'il vous plaît à me le dire en reply ou en pv!

    Cette injustice et cette incompétence me rendent nerveux et dégouté! J'aimerais faire quelque chose pour responsabiliser cette hôpital, même si ça ne fera pas revenir cette grande dame bien aimée!

    Merci d'avance pour vos commentaires!
    nuTz, 1 Décembre 2007
    #1
  2. Offline
    fisted ex membre
    C'est ptet malheureux a dire, mais la plus grosse erreur n'est pas medicale : ne pas etre restée en observation . . .
    fisted, 1 Décembre 2007
    #2
  3. Offline
    xedRa espion
    Très frustrant comme situation :-(

    Condélances...
    xedRa, 1 Décembre 2007
    #3
  4. Offline
    nuTz Elite
    Merci
    Oui navré de vous établir cette frustation. J'ai besoin d'en parler, d'écrire cette injustice et malchance que nous vivons.
    nuTz, 1 Décembre 2007
    #4
  5. Offline
    ninJarai poulet
    Condoléances.



    Les médécins ont dit quoi ?
    ninJarai, 1 Décembre 2007
    #5
  6. Offline
    Nain[silly] SoRrY iM jUsT a SiLlY bOy
    Un médecin est humain et fait des erreurs comme tout le monde. Ce ne sont pas des magiciens et ils ont le droit à l'erreur. Toute opération comporte un risque et rarement mais parfois, les choses tournent mal.


    Condoléances
    Nain[silly], 1 Décembre 2007
    #6
  7. Offline
    nuTz Elite
    Que veux-tu que dises les toubib?
    A part toutes nos condoléances...

    C'est un médecin qui a dit à son compagnon qu'il avait par erreur enlever trop de potassium durant sa dernière dialyse.. Ca a été dit oralement donc mais par écrit dans le dossier médical? le sera t-il aussi?

    Elle est décédé d'une pneumonie pneumocoque selon les médecins.
    nuTz, 1 Décembre 2007
    #7
  8. Offline
    pLaco & my ass is nuggets ?
    D'accord, l'erreur est humaine.
    Mais prélever trop de potassium (comme ça peut etre de sang ou d'un autre produit), ça releve de l'incompétence. Les médecins font de longues études, sont épaulés par d'autres medecins et par des machines de plus en plus performantes. Je ne pense pas que ça soit vraiment excusable.

    Condoléances à la famille.
    pLaco, 1 Décembre 2007
    #8
  9. Online
    Sig le Troll Vî Troll
    Bon, je vais répondre en vitesse à tes différentes questions. Je te conseillerais quand même de te renseigner auprès de gens plus/mieux qualifiés pour ce genre de problèmes.

    Tragique situation et apparemment erreur manifeste. Shit happens. Mes condoléances.

    Dans l'absolu ... je dirais que non, ce n'est pas une cause perdue. Encore faut-il voir ce que tu pourrais en retirer de concret, si telle est ta question.

    C'est plus que recommandé pour ce genre d'affaire.

    Voir réponse plus haut. Un bon avocat est plus que nécessaire pour avoir des résultats et peut faire une très grande différence. Il y a de bons pro déo ... mais bon. Puis, faut aussi tomber sur un qui a des compétences pour ce genre d'affaires et qui s'investira ...
    Souvent les gros bureaux sont inscrit comme pro déo pour avoir des dossiers à refiler à leurs jeunes, stagiaires ...

    Aucune idée ... mais ça peut vite monter, crois-moi. Maintenant, il y a des assistances judiciaires qui peuvent t'être fournies, si vous avez une assurance ... ce genre de choses.
    De plus, si vous gagnez, vous pouvez faire condamner la partie adverse aux frais d'avocats. Mais bon, entre temps, faudra quand même savoir payer.
    Avec un hôpital ... vous avez quand même plus de chance d'avoir un débiteur solvable ... en cas de réussite tjs.

    Haha, c'est Bruxelles ça. Perso, avec l'arriéré judiciaire qu'il y a, ça va te prendre des années. C'est un combat de longue halène.

    Malheureusement non. Tu peux tjs aller te renseigner auprès des maisons de justices ... histoire d'avoir des premiers contacts, une idée de la chose ...
    Et surtout prendre un avocat/bureau qui est "spécialisé" et compétent dans cette matière. Aller voir des fiscalistes ... Fin, même si ça tombe sous le sens.




    Voilà, c'est pas grand chose, mais j'espère que ça pourra te donner une première idée.


    Ps edit : effectivement, les médecins ont juste une obligation de moyens (tout mettre en oeuvre pour ... pas de résultat garanti) la plupart du temps ...
    Il faudra prouver leur faute, si faute il y a. Ce ne sera pas facile.
    Sig le Troll, 1 Décembre 2007
    #9
  10. Offline
    doci Elite
    ce que je ne comprend pas cest pourquoi il a rien fait siil s en ai rendu compte
    doci, 1 Décembre 2007
    #10
  11. Offline
    N1C0 Elite
    Je suppose que, malheureusement, ton cas n'est pas isolé. Renseigne toi peut-être quant à une éventuelle association qui traite des erreurs médicales.

    Via une petite recherche google, j'ai trouvé une association française qui traite du sujet (AAVAC) et aussi un petit lien, belge ce coup-ci, qui parle aborde aussi le même sujet (url).

    Enfin voilà, je te conseille de d'abord voir du côté des associations, donc. Courage !
    N1C0, 1 Décembre 2007
    #11
  12. Offline
    ZOR_ *
    d'abord sincère condoléance ...

    je dirai que cela peut arriver a tlm , les médecins ne sont pas parfaits et peuvent faire des erreurs , okay pour l'instant tu as la haine ... mais le fait de porter plainte et d'attaquer le médecins qui a fait l erreur ne fera pas revenir ta tante ...
    ZOR_, 1 Décembre 2007
    #12
  13. Offline
    Digitql Slap the monkey
    Condoléances :-(

    Comme dit plus haut, l'erreur est humaine, mais d'un côté ils sont payer une fortune, ont des machines de plus en plus performante et malgré celà, il y a toujours la malchance ...:-(
    Digitql, 1 Décembre 2007
    #13
  14. Offline
    p0ire ManCity Fan
    Condoléances...

    Perso je saurais pas trop quoi faire si j'étais à ta place, car j'aurai aussi la haine et cette envie d'attaquer en justice l'hopital mais dit toi aussi que çela va prendre des années et que ca ne fera malheureusement pas revenir ta tante...

    Dire que le médecin est un être humain comme tous les monde, ok mais il y a des limites...
    p0ire, 1 Décembre 2007
    #14
  15. Offline
    Ezekiel ! Elite
    Sincèrement désolé pour ta tante [IMG]

    Pour tes questions, comme dit plus haut c'est un combat qui va se jouer dans le temps... Ce sera difficile et tu n'es même pas sur de gagner. Je comprend entièrement ta colère et ta haine envers les médecins, c'est tout à fait normal mais porter plainte te coutera du temps, de l'argent, ne fera pas revenir ta tante et au final ces médecins n'ont peut être même pas comis de faute que tu pourras prouver.
    Faire le deuil c'est qqchose de difficile, courage ...
    Ezekiel !, 2 Décembre 2007
    #15
  16. Offline
    Carambar He once forgot how to cry
    Mes condoléances mon cher ami. Ca ne dois pas être facile du tout de perdre un proche, surtout à un âge plus jeune que vieux.

    Je te conseille vivement de consulter un avocat et de voir ce qu'il en pense. S'il est établi qu'il pourrais y avoir une, voire deux, erreurs médicales graves un procès pourrais être lancé. Ca ne garanti pas qu'on mettras un terme à des pratiques dangereuses mais cela auras certainement des conséquences comme dans toute procédure judiciaire. Si quelqu'un a fais une bêtise et que ton avocat est capable de faire face aux avocats de l'hôpital, il y auras sanction.

    Mais ca reste une décision, ca peut coûter cher et surtout durer longtemps, peut être une dizaine d'années. En attendant tu n'obtiendras aucun réconfort de cette manière et ce serais une bonne chose de faire ton deuil dans les régles de l'art de sorte que ca ne gâche pas ta vie.
    Carambar, 2 Décembre 2007
    #16
  17. Offline
    Dieu Bisounours a.k.a FFS
    Tout d'abord, je te présente mes sincères condoléances.

    Ensuite, je t'affirme que si l'histoire s'est passée ainsi, tu peux aller devant (Ton avocat de le dira le mieux et dans la voie que vous décideraient de suivre) en civile et en pénal en même temps.

    As-tu demander une autopsie ? Ou le font-ils directement ? Le mieux, ce serait d'avoir des preuves des fautes (Pour la première, aucun souci). La deuxième faute peut-être imputé soit à l'hôpital soit l'hôpital le rejettera sur l'infirmier(ère).

    Il faut que tu pousses le préjudice jusqu'au dommages et intérêts qui peut monter à quelques millions d'euros (Ne rigolez pas, ça arrive tous les jours) pour ses enfants et à une peine de prison pour les intervenants

    Dernière chose à faire et à ne pas oublier, il faut que tu ailles devant l'ordre des médecins qui vont vite régler cette histoire et si leur avis suit le tien, l'affaire est close.

    Bonne chance.
    Dieu Bisounours, 2 Décembre 2007
    #17
  18. Offline
    .MalixXx ex membre
    Je suis d'accord sur le début, mais je suis désolé, quand on sait que la personne a déjà souffert d'une erreur médicale qui lui a couté un rein, on fait tout pour que cela ne se reproduise plus. En attendant, tu vas faire ta dialyse parce que tu as subis une erreur médicale, et on te retire trop de potassium, et tu attrapes une pneumonie.

    Y a pas photo... :dead:

    Toutes mes condoléances nuTz :-(
    .MalixXx, 2 Décembre 2007
    #18
  19. Offline
    MikeTronic Elite
    Je suis sincèrement désolé pour ce qui t'arrive mais je suis actuellement et depuis un peu plus de 4 ans dans le même cas que toi.

    Ma tante est également décédée suite a une erreur médicale.J'explique pas toute l'histoire de ce pourquoi elle est rentrée mais le but qui t'intéresse.Suite au décès toute la famille ne voulait pas engager de procédure car on disait cella inutile et que l'argent ne la ramenera pas mais le frere de ma tante lui ne le voyait pas sous cette angle il a donc attaqué l'hopital en question.Cela va maintenant faire 4 ans que ça dure et nous sommes prêt d'avoir gain de cause... Au finale ça aura couté extremement cher à la famille pour ne pas la ramener parmis nous et malgré que quelques semaines après le début de l'affaire nous avions les preuves de la faute de l'hopital ça aura mis énormément de temps pour arriver jusqu'à la fin (bande de pourris ils se couvrent entre eux hein... :-() de cette procédure.Seule chose on va toucher une grosse somme d'argent pour nous dédommager et les médecins en cause sont licencié avec quelques problèmes à la clé mais je ne connais pas exactement quoi car ça m'intéresse pas vraiment...

    Bref,vous pourriez gagner mais même avec des papiers et des témoignages qui prouvent par A+B que vous avez raison et qu'ils ont tord vous n'êtes pas sortit de l'auberge pour voir le bout de cela...

    PS : Quand je dis 4 ans ça va bien faire plus de 5 ans quand j'y penses car j'avais 12 ans lors de son décès !
    MikeTronic, 2 Décembre 2007
    #19
  20. Offline
    GUMBAL 1337
    Condoléances.

    Je comprends que tu veuilles attaquer certaines personnes pour diverses raisons, mais ce que je comprends pas, c'est qu'on ne veuille pas suivre ce qu'ils disent au début tout de même, du moins, dans la première partie de ton texte:


    Je sais qu'il n'y a pas spéciallement de rapport (mais bon).
    GUMBAL, 2 Décembre 2007
    #20
Statut de la discussion:
Fermée.