Greve des TEC !

En même temps, je doute qu’on puisse considérer la privatisation des transports en commun comme la panacée.
 
M

.MalixXx

ex membre
Ca a jamais ressemblé à rien.

Si André Antoine prenait un peu ses couilles en main et mettait en application ce qu'il a déjà dit à propos des sanctions en cas de grève sauvage, ce serait déjà une bonne chose.

Les chauffeurs de Jemeppe bloque les autres dépôts en toute impunité, je ne suis pas sur que cette grève soir approuvée par l'ensemble des chauffeurs. Ce n'est pas illégal ?
Le droit à la grève ok, mais forcer les autres travailleurs à suivre le pas...

Ce genre de pratique n'aurait jamais lieu si il y avait des sanctions ou si la TEC était privatisée. (la preuve, tous les bus privés roule eux)
Un peu normal que les bus privés roulent...

Mais privatiser un truc comme la TEC :gne: Ca ne se ferait pas en un tour de main et sans casse...

Sinon non, on ne peut pas obliger les autres travailleurs de travailler.
 
1er
OP
Groszours

Groszours

Elite
J'ai pas dis que ça devait se faire du jour au lendemain. Ni en un claquement de doigt.

Je pense juste que à long terme ce serait une solution viable. ;)
 
A

Anon0A

ex membre
enculé de tec j'ai perdu une journée a courir partout comme une sous merde
 

Havok-

Touriste
J'ai pas dis que ça devait se faire du jour au lendemain. Ni en un claquement de doigt.

Je pense juste que à long terme ce serait une solution viable. ;)
La privatisation des transports en commun, une solution afin d'éviter les grèves intempestives, peut-être. Mais cela amènerait tellement d'à-côtés fâcheux, que je ne pense pas qu'on puisse vraiment parler de solution viable à long terme.

Il suffit de se pencher sur le cas de la Grande-Bretagne pour se rendre compte que c'est loin d'être la solution miracle :

- Suite à la privatisation et à la déréglementation des transports en commun, les usagers ont ainsi eu à subir une augmentation de 30 à 40% sur le prix des trajets/abonnements, expliquée par le fait que c'est alors à l'usager d'assumer des tarifs plus élevés en lieu et place des subventions qui étaient accordées par la collectivité avant privatisation.

- Afin de réduire leurs coûts, les sociétés de transport ont réduit le niveau de salaire de leurs chauffeurs et ont fermé certains garages, dont certains étaient pourtant récents (supprimant au passage quelques emplois).

- Certaines lignes ont été supprimées, les sociétés de transport préférant bien évidemment privilégier les circuits les plus rentables au détriment des circuits où les gens dépendaient le plus des transports en commun.

- Privatisation signifie également concurrence. Ainsi, l'achat d'un ticket ne permet pas d'avoir accès à des correspondances de compagnies concurrentes. C'est à l'usager de se retrouver dans la confusion créée par la présence de plusieurs compagnies de transport (ou d'assumer une double tarification).

Vraiment, c'est très très loin d'être une solution viable à long terme, si tu veux mon avis... ;)
 
M

.MalixXx

ex membre
En même temps, concurrence à la TEC en Wallonie ? A part peut-être Latour et Burnonville ( qui sont plus des cars qu'autre chose... )

Ce serait plus un monopole qu'autre chose
 

Havok-

Touriste
Ca ne change strictement rien à ce que j'ai dit plus haut.

Les concurrents étaient nombreux en Grande-Bretagne, oui, mais au départ uniquement. Ensuite, les plus petites compagnies, incapables de faire face aux difficultés inhérentes au secteur se sont faites bouffer par de plus grosses, les unes après les autres, et il n'y demeure ainsi plus, aujourd'hui, que deux ou trois grandes sociétés de transport en commun qui se partagent le marché et dictent leur politique de prix et de service.

Ironiquement, la privatisation, qui avait pour objectif premier de favoriser une plus grande concurrence et de meilleurs prix, a finalement permis la constitution de nouveaux monopoles. Sauf qu'au lieu d'être publics, ceux-ci sont désormais privés (avec le lot de dérives que cela apporte, et que j'ai énoncé plus haut).

Que la Belgique ne soit en mesure de produire que quelques concurrents dans le secteur du transport en commun (voire aucun), ne changera rien du tout à la situation que j'ai décrite plus haut et à ses dérives. Que du contraire, cela accélérera le processus d'installation d'un ou plusieurs monopoles (oligopole, pour ceux qui préfèrent... ;p), et favorisera une apparition plus rapide des malus dont j'ai parlé.
 

koraz

Tiède
Lol, en fait ils font greve combien de fois par an?

Ca m'amuse énormement de voir des gens faire greve pour un oui ou pour un non... go une restructuration et prendre des chauffeurs indiens...

mdr
 

Havok-

Touriste
D'autant que la raison de la grève, ici, est qu'ils se plaignent de ne pas gagner suffisamment, alors qu'ils sont payés de 1400 à 1500 euros par mois... faudrait veiller à ne pas trop exagérer non plus... ;/
 

Noir

Never forget who i am !
En regardant le journal télévisé de RTL-TVI, j'ai pu voir le reportage sur la grève des tec et le journaliste intérroge quelques personnes.

J'ai bien rigolé avec une fille qui est questionné et qui répond : "Oui mais j'attend qu'un bus arrive" et le journaliste de répondre "ils ne viendront pas vous savez..."

- Oui mais j'ai pas envie d'aller à pieds jusqu'à l'école ! (la on voit qu'elle va peter un câble ou faire un malaise d'énervement ou même pleurer).

Elle avait toujours pas compris qu'aucuns bus ne sortiraient des dépots lol !
 

Jereck

Α & Ω
Staff
Si André Antoine prenait un peu ses couilles en main et mettait en application ce qu'il a déjà dit à propos des sanctions en cas de grève sauvage, ce serait déjà une bonne chose.
ha, mais attention, André Antoine a réagi !

Le ministre wallon des Transports, André Antoine, se déclare « réellement choqué » par la grève qui paralyse le dépôt des TEC de Jemeppe.
http://www.lesoir.be/actualite/belgique/tec-arret-de-travail-sauvage-2009-05-13-706156.shtml
 

Jereck

Α & Ω
Staff
D'autant que la raison de la grève, ici, est qu'ils se plaignent de ne pas gagner suffisamment, alors qu'ils sont payés de 1400 à 1500 euros par mois... faudrait veiller à ne pas trop exagérer non plus... ;/
L'autre jour, article sur les stéréotypes liés à certaines professions...

Comme exemple, ils interrogeaient un chauffeur de bus qui proclamait fièrement "Vous savez, la moitié des grèves auquelles j'ai participé avaient quand même une bonne raison !"
 

Noir

Never forget who i am !
D'autant que la raison de la grève, ici, est qu'ils se plaignent de ne pas gagner suffisamment, alors qu'ils sont payés de 1400 à 1500 euros par mois... faudrait veiller à ne pas trop exagérer non plus... ;/
Ca dépend si c'est brut ou net.

golog sera bientôt un membre des tec, il peut vous en dire plus :mrgreen:
 

koraz

Tiède
Ca dépend si c'est brut ou net.

golog sera bientôt un membre des tec, il peut vous en dire plus :mrgreen:

C'est du net mais même si c'est du brut, les caissières de supermarché gagnent pas beaucoup plus... pourtant elles font pas de greve.
 
1er
OP
Groszours

Groszours

Elite
ha, mais attention, André Antoine a réagi !

Le ministre wallon des Transports, André Antoine, se déclare « réellement choqué » par la grève qui paralyse le dépôt des TEC de Jemeppe.
http://www.lesoir.be/actualite/belgique/tec-arret-de-travail-sauvage-2009-05-13-706156.shtml
Oui il a réagit, il est choqué blablablba. Mais concretement ? Il va faire quoi ?

Surement rien, en cette période électoral c'est bien trop dangereux.

A chaque grève il dit la même chose.
 
C'est du net mais même si c'est du brut, les caissières de supermarché gagnent pas beaucoup plus... pourtant elles font pas de greve.
T’as pas l’impression que les caissières se font moins insulter, frapper, ou qu’elles se prennent moins de briques dans la gueule ?


Je veux surtout pas légitimer les débordements et les abus du droit de grève, mais balancer des comparaisons pareilles, ça n’a vraiment aucun sens.
 

Noir

Never forget who i am !
Tu as oublié les cocktails molotov.
 

Tarouk

Homo Sapions
T’as pas l’impression que les caissières se font moins insulter, frapper, ou qu’elles se prennent moins de briques dans la gueule ?
Ca peut s'arranger en quelque coups de fil tu sais^^
 
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