Grève SNCB (10/03)

Discussion dans 'Actualité' créé par zoheir, 10 Mars 2008.

  1. Offline
    Ochinko Jedi
    Disons que la direction aurait pu communiquer également plus rapidement, que d'habitude, ce n'est pas l'accompagnateur de train qui agresse, et qu'ils n'allaient pas faire grève 15 jours plus tard le temps que l'enquête soit bouclée :p. Mais c'est sur que les syndicats ont été pris à leur propre jeu, et à mon avis ils ont perdu pas mal de crédit dans cette histoire, surtout que si ils voulaient être logiques, ils auraient fait grève le samedi !
    Ochinko, 13 Mars 2008
    #61
  2. Offline
    Herchel Elite
    1- Pour info,apparement la mère de l'accompagnateur serait gravement malade et pendant l'altercation,le jeune de 17 ans l'a traitée de toutes sortes de noms (je vais pas préciser ce que j'ai entendu mais c'est pas reluisant...) et les coups (bas ventre et compagnie) auraient été portés pendant la bagarre et pas dans le local.
    L'accompagnateur après avoir été chercher ses affaires dans le train serait revenu dans le local et le jeune a tenté de le prendre en photo avec son gsm (pourquoi,j'en sais rien j'y étais pas) et lui a voulu l'en empecher.Les flics lui aurait passé les menottes croyant qu'il voulait se battre de nouveau.
    Je tiens ça d'un ami à lui et pour info,l'accompagnateur en question controlerait toujours en ce moment.

    Tout ça pour dire qu'on a pas toutes les infos alors vaut mieux pas tirer de conclusions attives.

    2-D'autre part,quand j'entends des petits cons qui disent que les grêves justifieraient qu'on agresse les accompagnateurs,ça me met hors de moi.
    Lundi,j'ai fait le premier train d'Anvers avec un chef train qui a dit qu'il refusait de faire greve car il n'y avait pas eu de préavis et que du coup les voyageurs n'avaient pas à être pénalisés...Alors,on va le frapper parce que les autres font grève?

    3-Et pour ce qui est de la lumineuse idée de faire rouler les trains gratuitement,je répondrai 2 choses:

    - 85% des usagers ont des abonnements (et ces voyageurs là ne posent pas de problème,forcément,ils paient pour le service rendu...)
    - Les accompagnateurs n'ont pas le droit de laisser rouler gratuitement (c'est comme si pendant la grève de chez VW,les ouvriers etaient repartis avec des moteurs chez eux...)

    4- pour répondre à ceux qui parlent de prise d'otage des voyageurs:je reprends l'exemple déjà utilisé plus haut mais tellement parlant:quand une usine est en grève,les gens arretent le travail,c'est bien le principe.Mais ça ne gène que les patrons.
    Quand nous faisons grève,les trains ne roulent pas,donc les voyageurs sont pénalisés,tout à fait d'accord.Alors quoi?Nous n'avons plus le droit de contester,plus le droit de greve?C'est notre seul moyen de pression... (Avant de me lancer des tomates ,lisez le dernier paragraphe s'il vous plais :) )

    5- Je trouve que dans ce métier,plus que dans beaucoup d'autres,on doit donner un préavis avant de lancer un arret de travail.Primo,ça aurait permis de savoir si oui ou non c'était justifié.Ensuite,les gens auraient pu s'organiser.
    Pour ma part,lors de la dernière grève des conducteurs (lancée de la même manière,en dernière minute),j'ai roulé et assuré mon service.

    Tout ça pour dire qu'avant de cracher sur les gens,faut tout prendre en compte et réfléchir un minimum. (Et si ça vous plait pas lundi,je lance une grève sauvage contre gamerz avec immobilisation de Bruxelles et Charleroi sud,non mais,on va pas se laisser faire non plus...)
    Herchel, 14 Mars 2008
    #62
  3. Offline
    BelZe *
    Appelle nous le jour où tu trouves une usine qui faut aussi souvent grève que la SNCB :]
    BelZe, 14 Mars 2008
    #63
  4. Offline
    Herchel Elite
    Appelle moi le jour où tu trouves des ouvriers qui se font autant emmerder que ceux à la sncb
    Herchel, 14 Mars 2008
    #64
  5. Offline
    Yorel Rêveur
    Quand vous vous êtes engagés dans un service de transport public, vous saviez à quoi vous attendre, non ? Si ce travaille déplait à certains "anciens", il y a assez de chômeurs pour les remplacés, non ?

    Deux faits :
    - 63% des travailleurs (tout domaine) ne sont pas contents de leur condition de travail (Source : dernier sondage lesoir? ). Ils ne font pas grève pour un oui ou pour un non aussi souvent.
    - Il y a 2 à 3 fois moins d'incidents que la moyenne européenne (Source : JT RTBF hier), pourtant on fait 2 à 3 fois plus souvent grève en Belgique.

    Malgré cela, je suis un ardent défenseur du rail. Mais je trouve que vous exagérez (comme 90% des voyageurs - Appréciation personnelle :'D).
    Yorel, 14 Mars 2008
    #65
  6. Offline
    Encore une grève non justifiée...
    Les syndicalistes pètent les plombs, bientot ils vont vouloir l'immunité de frapper les voyageurs? C'est pathétiques...
    T-killah, 14 Mars 2008
    #66
  7. Offline
    Herchel Elite
    - 63% des travailleurs (tout domaine) ne sont pas contents de leur condition de travail (Source : dernier sondage lesoir? ). Ils ne font pas grève pour un oui ou pour un non aussi souvent.

    Rien ne les empeche de faire grève...Ah si,j'oubliais,c'est fini ce temps là...Si tu regardes il y a pas si longtemps,à Caterpillar,Alcatel,... tu avais une grève presque toute les semaines.D'ailleurs à l'époque,quand quelqu'un demandait "on fait grève pourquoi?"

    Reponse:parce qu'il y en a un qui a oublié ses tartines...Maintenant,les syndicats ont pour la plupart tourné leur veste dans le privé,c'est tout...

    Et puis,ces dernières années,les conditions se sont déteriorées pour nous.Moi j'ai pas connu ça mais on a retiré beaucoup d'acquis sociaux aux travailleurs sncb.D'où le climat propice à ce genre de grèves,les plus vieux gardent beaucoup de rancune envers la direction.
    Tu sais qu'avant,nous avions des libre-parcours 1ère classe.Eh bien,du jour au lendemain,on a dit,plus de libre parcours 1ère classe,hop 2ème classe pour vous.Moi,perso, je m'en fout,encore une fois j'ai pas connu ça, mais comment tu le prendrais si on t'avais donné un avantage,et puis qu'on te l'avait retiré comme ça...C'est presque insultant,ça veut dire que t'as droit à moins de considération de la part des boss par rapport à avant.Mais d'un autre coté,les accompagnateurs gardent ce droit de s'installer en 1ère.Et il y a une accumulation de ces choses là depuis quelque temps (baisse de primes par rapport à avant!)

    Je ne sais pas si ce que j'essaie de dire est clair.Ca ne justifie pas les grèves de dernière minute mais bon,faut bien se dire qu'on fait pas ça pour emmerder les gens à la base,on est juste des travailleurs qui défendent leurs droits et qui suivent leurs syndicats.Maintenant si ceux ci prennent de mauvaises décisions,désolé mais voilà.

    EDIT:et pour répondre à ta première question,je vois pas en quoi le fait de s'engager dans les services publics devrait nous faire nous attendre à des agressions,insultes,etc...
    Le mec qui fait controlleur,si il voulait faire de la répression,il serait flic ou agent de sécurité.Se faire insulter et devoir discuter avec des cons (malheureusement,le niveau intellectuel de certains ne permet pas toujours de communiquer) qui ne veulent pas comprendre que le voyage en train est 1service payant (quand tu vas au magasin,tu paies ton pain,tu n'agresses pas le boulanger parce qu'il veut te le faire payer,ben ici ça devrait être pareil...).Au bout de 10 personnes comme ça,ben t'es un peu à cran.Et il arrive que certains ne se maitrisent plus comme ils devraient,mais c'est humain...

    Bon,ceci dit,moi je suis heureux dans mon travail,je conduis,donc je suis pas beaucoup en contact avec les voyageurs,et les quelques fois où ça arrive,ça me fait toujours plaisir d'aider,c'est toujours sympa un sourire et un merci.Mais bon,c'est pas comparable,moi,je ne fais pas payer les amendes.
    Herchel, 14 Mars 2008
    #67
  8. Offline
    Je pense qu'il serait temps de définir les acquis sociaux... parce que tout avantage n'est pas un acquis social.

    Le libre parcours en 1ere classe plutot qu'en 2eme classe, si c'est ca pour toi un acquis social, ca donne vraiment pas envie d'accorder ne serait ce que le moindre nouvel avantage à qqun si celui ci devient un droit et qu'on ne peux plus revenir dessus en fonction de la conjoncture...
    T-killah, 14 Mars 2008
    #68
  9. Offline
    Carambar He once forgot how to cry
    C'est sans compter l'assurance. Les voyageurs se déplaceraient à leurs risques et périls.
    Carambar, 14 Mars 2008
    #69
  10. Offline
    Jereck Procrastinateur
    Equipe GamerZ.be
    Ont-ils plus le droit de faire grève sans préavis ?
    Jereck, 14 Mars 2008
    #70
  11. Offline
    koraz Tiède

    N'exagère pas stp, tu petes un coup de travers dans un train, ils font greves.

    Tin mais qu'on vire tout ca, il ya assez de demandeur d'emploi... ca comment à bien faire ce genre de greves stupides.

    Je voudrais voir ce genre de solution dans le privé...

    Après on viendra pleurer parce que la SNCB augmente ses tarfis, vu ce que ca coute le nombre de greves par an (au moins 10), je comprend la SNCB qui augmente ses tarifs...

    Moi je suis commercial dan sles télécom...

    Je demande des 100aines de fois ou milliers de fois aux gens de venir pour parler de leur abonnement etc...

    Certains ne me disent meme aps bonjour ou me réponde comme à une merde... je fais greve pour ca? Non, j'en doute.

    Quand je suis dans la rue et qu'on me bouscule sans me dire "pardon" je dois peter un cable et faire chier tout le monde en me plaignant pour autant?

    Parce que tu te fais insutlé par un pauvre connard, qui est plus blaireau qu'autre chose, tu te sens traumatisé et tu fais greves?

    (pour répondre à herchel).

    Vous êtes trop bien, moi je vote pour des sanctions severes pour greves abusives.
    koraz, 15 Mars 2008
    #71
  12. Offline
    Zaene *

    Oui.

    Le préavis de gréve n'est qu'une convention, ne pas le respecter n'est pas un delit, laisser rouler gratuitement bien.

    La gréve étant strictement le seul moyen de contestation, elle est parfois utilisée a torts et a travers ça n'a rien d'étonnant.

    De fait un frange de bas de plafond, prussiens jusque dans la couleur, a force de reduire les aquis (tout avantage stipuler dans une convention collective est de fait un aquis social, n'en déplaise aux stroumphfs) d'un coté et de vouloir a toute force soustraire de sa substance le droit inaliénable qu'est la gréve, ils ne feront que multiplier ces abus, c'est comme frapper un chien parce qu'il mord, il n'en sera que plus enragé (mais c'est le raisonnement typique des "neo-conservateurs" même ici, si ils n'ont pas le meme nom, le lisier idéologique est identique).

    Pire, si a un moment les gens ne croient plus a la capacité de la gréve pour leur rendre justice et droits, ils en reviendront a des action bcp plus violente et alors les veritables responsables se poseront en victime larmoyantes ...
    Zaene, 15 Mars 2008
    #72
  13. Offline
    Yorel Rêveur
    Pendant deux ans, j'ai du me pencher sur le budget d'une entreprise à Bruxelles. Déficit global de 3.000.000 d'euro par an (1%). 16.000.000 d'euro à trouver en plus par an pour préparer l'avenir (construction de nouvelles surfaces, projets pour dégager des perspectives d'avenir, ...). 75% des dépenses proviennent des frais de personnel, 25% sont dues au fonctionnement (imprimantes, ...). Pdt 4 ans ces 25% ont été analysés de près, réduction minime possible... 200.000 euro sur les 3.000.000+16.000.000 à trouver. Ont surtout été évitées les répartions de locaux inusités et mis en vente, ... Tu fais ce que tu veux mais... sans toucher au personnel, et ses acquis la boîte fait faillite...

    Seules certaines boites cherchent le profit direct... et seulement le profit. D'autres veulent seulement la rentabilité et un avenir...

    Edit: Par contre, pour moi cette histoire de 1er et 2ième classe est ridicule... Je ne comprends pas l'économie réalisée.
    Yorel, 15 Mars 2008
    #73
  14. Offline
    Zaene *

    Et tu n'en tire qu'une conclusion superficielle ? A court terme qui plus est car pour être "rentable" il faut nécéssairement que la croissance soit continue, que le benefice soit réaliser ... alors quand les économies sur la main d'oeuvre auront été faite, tu économiseras sur quoi ?

    A ta demonstration il y a une autre conclusion, plus globale et terriblement plus inquiétante ... En tous cas pour une majorité et surtout pour les petits frais émoulus de leurs études qui s'imaginent "réussir" dans le modéle actuel ...
    Zaene, 15 Mars 2008
    #74
  15. Offline
    Herchel Elite
    L'intervention de Zaene me rassure,je pensais que la cause était perdue ici...Encore une fois,je ne défends pas la façon de faire grève à la SNCB (pas d'annonce préalable) mais les raisons d'en faire sont là...

    Je suis tombé sur une planche de BD dans le train qui m'a bien fait rire,où on voyait que finalement les travailleurs aujourd'hui pouvaient être encore plus durs avec eux même qu'un patron...La preuve avec Koraz dont la solution est de virer les gens d'office...
    Belle mentalité:pas d'accord?La porte est là.

    En plus il dit qu'on est trop bien.Mieux vaut que tu évites de parler sans connaitre le sujet,surtout pour dire des choses de ce genre.
    Et puis,si c'est si bien,pourquoi tu nous rejoins pas,t'as l'air d'un mec très calme,qui se maitrise trop bien quand on lui dit pas bonjour.Tu ferais fureur dans les trains,avec plein d'amendes à distribuer.Et ceux qui paieraient pas,hop,dehors...Ah mais non,tu pourrais pas,tu serais qu'accompagnateur, yaurait qu'à fermer ta gueule et ne pas te plaindre en plus.Tu serais trop bien!
    Herchel, 15 Mars 2008
    #75
  16. Offline
    De la pure désinformation...
    Le préavis de grève et les avantages, stipulés dans la convention collectives, sont deux pans d'une meme réalité... C'est un peu la contrepartie l'un de l'autre (notamment car il y a d'autre chose)... Donc en ériger l'un en acquis qu'on ne peut pas toucher et l'autre en simple déclaration d'intention qu'on peut fouler au pied, c'est juste TON idéologie, pas une réalité...

    Le seul pouvoir des syndicats vient de leur représentativité... Ils s'engagent à ne pas faire grève sans préavis ni négociation préalable en échange d'autres avantages... Les travailleurs faisant grève contre l'avis des syndicats ne font que détricotter le systeme syndical.... Pourquoi une entreprise devrait elle financer accorder des avantages notamment pécunier à leurs adhérents, accorder un local et du temps payé par l'entreprise à leur délégué si les syndicats ne représentent rien? Le systeme syndical va finir par s'écrouler sous les coups de boutoirss de ceux que ce systeme protège...
    T-killah, 15 Mars 2008
    #76
  17. Offline
    Ah bon? Les accompagnateurs de train ont le droit de frapper les voyageurs en toute impunité? Ok mec t'as tout compris... (et là ca dépasse le simple débat syndical, meme zaene doit pouvoir reconnaitre que cela ne fait pas partie des droits immuables des travailleurs du rail)
    T-killah, 15 Mars 2008
    #77
  18. Offline
    koraz Tiède

    Tu n'as surement jamais du travailler dans le privé toi pour dire des choses pareilles. Là ou je travail, 3 fois d'affilées les vendeurs n'ont rien foutu et on été dénoncé par des responsables. Ils ont été viré, ce n'est pas pour ca qu'on a fait greve, vous, vous le faites.

    Je n'ai pas dis "virez les gens parce qu'ils ne sont pas d'accord". J'ai dis "virez les gens car faire greve à tord et à travers ont 2 répercutions".

    1) perte net, 10 fois par an (c plus ou moins le nombre de fois que vous faites greves) pour la SNCB.
    2) le mécontentement des gens, qui en on marre d'être prit pour cible pour un oui ou pour un non, encore une perte net pour les gens qui arrête de prendre le train.
    Après il y a licenciement et vous refaites greves pour ne pas licencier mdr :oops:


    Oui vous êtes trop bien, j'aimerais voir la petite caissière faire 10 fois greves par an, car elle gagne 1k euros par mois, qu'elle a un boulot répétitif, que les gens font une gueule jusque par terre etc... j'aimerais vraiment voir ca :love:

    Qui sait ce qui c'est réellement passé ce jour là? Personne, mais vous, vous faites greves car un accompagnateur a été menotté. Donc si l'accompagnateur tabasse un type et qu'il se fait arrêter vous faites greves?

    Je te retourne la question, si tu n'as plus tes acquis sociaux, de ne plus pouvoir te déplacer en 1er etc...(OMG, QUE C GRAVE) viens dans le privé, tu verras c'est chouette, quand tu dois bosser 10h-12h par jour 300 jours par an sans pouvoir faire greve (tu verras, c'est vraiment chouette). Et après c'est des gens comme vous, qui rouspettez sur les grands patrons qui gagnent 1000 fois plus que le petit ouvrier?
    koraz, 15 Mars 2008
    #78
  19. Offline
    De toute facon, quand vous pronez l'écologie, l'abandon de la voiture pour les transports en commun... et qu'en meme temps on voit ca, il y a comme un manque de cohérence...

    Pas d'abandon de la voiture pour les transports en commun sans instauration d'un service minimum dans les transports... J'ai jamais entendu les écolos en parler, le MR et le CDH sont pour, le PS est évidemment contre...
    T-killah, 15 Mars 2008
    #79
  20. Offline
    koraz Tiède
    mais arrêtes de dire n'importe quoi lol, si notre ami imprime ta demande et qu'il l'envoit à son syndicat ils vont faire greve(s):-(
    koraz, 15 Mars 2008
    #80