Grève SNCB (10/03)

Discussion dans 'Actualité' créé par zoheir, 10 Mars 2008.

  1. Offline
    Vivement l'ouverture du rail à la concurrence... C'est un prescrit européens (tout comme la séparation de la SNCB en deux sociétés indépendantes, une pour l'infrastructure l'autre pour le transport... Ca en est où?)
    T-killah, 15 Mars 2008
    #81
  2. Offline
    L@rgo_XIII G33K
    C'est déjà bien avancé. C'est maintenant Infrabel qui gère le réseau. Mais je n'ai pas plus de précisions à ce sujet.

    Et en effet, l'ouverture à la concurrence pourrait apporter quelque chose, quoi que je n'en soit pas si sûr car il y aura forcément des effets indésirables ...

    Wait & See de ce côté là !
    L@rgo_XIII, 15 Mars 2008
    #82
  3. Offline
    Yorel Rêveur
    Pourquoi est-ce une solution à court terme pour toi ?
    La vente de biens immobiliers : One shoot => court terme.
    Le licenciement de personnes : Diminution colossale des dépenses par an =>moyen/long terme.

    Les 18.800.000 libérés de cette manière servent à développer de nouvelles offres de services et espérer de nouvelles rentrées.
    Yorel, 15 Mars 2008
    #83
  4. Offline
    Zaene *
    Bouahahahaha... , tu te defonces au bleu de méthyléne ? C'est pas bon hein, regarde ça te fait debiter encore plus de conneries que d'habitude.

    Les conventions collectives ne regissent en rien le droit de gréve ... :pfiou: ... elles régissent les droit et avantages auxquels les travailleurs peuvent prétendre au sein de l'entreprise elles PEUVENT contenir d'eventuelles contres-parties comme un temps de paix sociale déterminé selon les cas mais RIEN de systématique, elles sont réguliérement renégociées et elles sont si peu importante qu'elles sont supérieures en droit au contrat de travail lui-même qui DOIT les inclure sous peine d'être caduque. :roll:

    Le "préavis de gréve" est une convention générale entre les partenaires sociaux (syndicats et FEB) sa durée est parfois fixée dans une convention collective mais il peut également y être amender (en vertus de circonstances ou de cas particulier). Le non respect de préavis est considéré comme comme une incivilité ou une déloyauté rien de plus grave, preuve en est que ce non-respect n'a jamais bcp de conséquence ... jamais.




    Pour la parenthése, tu ne sais simplement RIEN de mon idéologie, tu n'en es pas capable, elle te depasse a tel point que tu ne peux simplement meme pas l'imaginer, ce serait comme vouloir expliquer le fonctionnement de la tondeuse a un mouton.
    Zaene, 15 Mars 2008
    #84
  5. Offline
    Zaene *
    Tu continue a regarder par le petit bout de ta lorgnette, d'un cas spécifique, a un moment "t" avec une "prévision" sur ton "long terme". Je ne parle pas de ce cas, j'en prend l'exemple uniquement pour illustrer que le mécanisme que tu décrit induit une conséquence generale et c'est elle seule qui compte.
    Zaene, 15 Mars 2008
    #85
  6. Offline
    Inco Elite
    en même temps si ça vous fais tant chier que ça de travailler pour la sncb, y d'autre boulots et y a d'autre chômeur qui demande que ça...

    Maintenant vous êtes peut être pas capable de faire autre chose que marcher dans un train et demande un abonnement ... Si c'est le cas c'est triste...
    Inco, 15 Mars 2008
    #86
  7. Offline
    Yorel Rêveur
    Je ne pense pas que ce cas soit isolé : une entreprise obligée de se séparer d'une partie de son personnel pour survivre et éviter la faillite et conséquemment la perte de tous les emplois... Je suis d'accord avec toi, cependant, que la sécurité de l'emploi n'est ainsi plus assurée. Et si cela permet peut être à la majorité de se dépasser*, cela reste toutefois problématique pour le souci que cela occasionne...

    *Quand tu vois les moules que sont devenus certains travailleurs des entreprises publiques...
    Yorel, 15 Mars 2008
    #87
  8. Offline
    Je n'ai pas dit que les conventions collectives régissaient le droit de grève, mais elles peuvent régler les modalités de son exercice (comme dans le cas du préavis dans la convention collective)

    La préavis de grève se trouvant dans la convention collective, quant elles sont présentes, sont bien une contrepartie, tout comme le temps de paix sociale... Enfin bon si elles ne sont pas efficientes, dis moi pourquoi les patrons accepteraient d'accorder un avantage contre un préavis de grève ou un temps de paix social qui n'en serait pas un puisqu'il ne pourrait etre mis en oeuvre.

    Je ne ve vois toujours pas au nom de quoi, une partie de la convention collective, celle concernant les droits et avantages, deviendrait un acquis social tandis que l'autre partie, celle concernant le préavis de grève ou la paix sociale, pourrait etre foulée au pied...
    Ca c'est de la pure idéologie car ce sont deux parties de la meme "soft law", du meme "contrat" en quelques sortes, et les deux ont vocations à etre exécutée.

    Enfin bon je laisse chacun juge de mes propos et de ceux de zaene, surtout au vu des qualités des deux parties en ce qui concerne la matière en question.
    T-killah, 15 Mars 2008
    #88
  9. Offline
    Licensier c'est pas une solution, le vrai problème c'est les charges qui pèsent sur le travail...
    T-killah, 15 Mars 2008
    #89
  10. Offline
    Le Lensois Sang & Or
    Retrait d'acquis sociaux.. vous trouvez normal de toucher la prime au charbon en 2008 ? :/

    Sincèrement.. on dirait que les gens de la SNCB sont totalement à plaindre.. si vous voulez qu'on vous soutienne, prenez votre patron en otage et non pas les clients ;)
    Le Lensois, 15 Mars 2008
    #90
  11. Offline
    Zaene *
    Il ne s'y trouve pas nécéssairement, il PEUT s'y trouver, tout depend des négociations, tu as deja fait une negociation syndicale gamin ? Non. Moi, plusieures en tant que responsable syndical :proud:

    Au nom du fait que les "aquis sociaux" sont des avantages a SENS UNIQUE qu'un patron offre pour que les travailleurs aient la bonté de travailler pour lui !!! Parce que sans travailleur il peut aller se faire voir il ne gagnera rien.

    Le travail n'est pas une fin en soi, c'est un pis-aller, on est pas nés pour se tuer a la tâche et et servir de bétail a quelques apparatchiks, le but d'une société est d'aller toujours vers un mieux vivre pour TOUS ! Beaux, moches, malins, cons, courageux ou fainéants ! Le moins qu'on puisse dire c'est qu'on en prendra vraiment pas le chemin avec le concentrer de neo-liberalisme qu'on lis ici !


    Sans blague, parce que t'as le choix peut-être ?
    Zaene, 15 Mars 2008
    #91
  12. Offline
    Ca sert à rien de parler avec toi, tu réponds à ce qui te plait et pas au reste, il n'y a que dans ta tete que "le préavis de grève" introduit dans une convention collective ne vaut rien tandis que les avantages valent acquis sociaux, tu nous as donné ton avis là dessus (pour que les travailleurs aient la bonté de travailler lol), pas une règle juridique.

    Tu nous montres également une bonne connaissance du marché du travail en tout cas, pour dire:
    "Au nom du fait que les "aquis sociaux" sont des avantages a SENS UNIQUE qu'un patron offre pour que les travailleurs aient la bonté de travailler pour lui !!! Parce que sans travailleur il peut aller se faire voir il ne gagnera rien. "
    Combien déjà le chomage en walllonie?
    Les nouveaux avantages introduit dans les conventions collectives sont là pour acheter la paix sociale en échange notamment du "préavis de grève" ou d'une garantie de paix sociale...

    Allez je te laisse monsieur le libraire indépendant responsable syndical ;)
    Tu as peut etre négocié des conventions collectives, mais si tu les négociais avec la mauvaise foi d'introduire dans la convention des choses que tu ne comptes pas exécuter (préavis avant grève, clause de paix sociale), faut pas venir pleurer sur les méchants patrons hein...
    T-killah, 15 Mars 2008
    #92
  13. Offline
    Herchel Elite
    J'essaie plus de m'expliquer ici,tout ce que je ramasse,c'est des insultes.J'ai arreté mon régendat et au lieu de rester au chomage comme tant de branleurs en Belgique,j'ai décidé de faire une formation de conducteur (soit dit en passant,j'ai fait de l'interim à Alcatel, Deli XL et Colruyt avant alors ceux qui disent qu'il n'y a pas de travail me font bien rigoler...).Alors entendre des ¤¤¤¤¤¤¤ prétendre qu'à la sncb on sait rien faire d'autre moi ça me troue le cul.
    Bref,m'en tape,j'aime bien mon boulot et la grève je ne la fais qui si j'estime que la cause est valable.
    Herchel, 16 Mars 2008
    #93
  14. Offline
    koraz Tiède
    Elle n'est jamais valable ou presque chez la SNCB :)
    koraz, 16 Mars 2008
    #94
  15. Offline
    Remets toi en question.
    T-killah, 16 Mars 2008
    #95
  16. Offline
    Zaene *

    Pouah ! ... Commence on te regardes, "l'ejecté" !
    Zaene, 16 Mars 2008
    #96
  17. Offline
    Cacahuète Elite
    Et bien je vois que sur ce genre de sujet, les réflexions sont toujours aussi philosophique que bien pensée: ''A la sncb on ne travaille pas, faudrait tous les virer, etc etc''

    A ceux qui sont déjà dans le monde de l'emploi: Quand votre patron vous exploite, quand vous vous faites marcher dessus par la hiérarchie, ne vous plaignez vous jamais?
    Je fais moi aussi partie du personnel sncb depuis un an (conducteur). Le but des grèves n'est pas de prendre les gens en otage, bien que ce soit une des malheureuse conséquences. Mais bien de pénaliser la direction, en ne faisant rouler qu'un train sur cinq. (perte financiere conséquente).
    Il faut comprendre aussi les accompagnateurs. Ca a déja été dit, mais je le répéte. Leur boulot consiste a controler les titres de transport, renseigner les voyageurs, donner le départ du train, et je passe des détails propres au métier. Mais en aucun cas son travail ne consiste a se faire malmener tout les jours sous pretexte qu'il ''représente l'ordre''. Ils doivent se rendre tout les jours la peur au ventre a leur boulot. Vous trouvez ca normal?
    Cacahuète, 16 Mars 2008
    #97
  18. Offline
    Jereck Procrastinateur
    Equipe GamerZ.be
    les flics aussi, pourtant, eux, ils font pas grève ...
    (parce qu'ils ont pas le droit me semble, mais, bon)
    Jereck, 16 Mars 2008
    #98
  19. Offline
    Yorel Rêveur
    Au risque de me répéter :

    - Les problèmes d'incivilité étaient connus lorsque vous vous êtes engagés.
    - Vous faites 2, 3 fois plus souvent grèves que les autres pays européens alors qu'il y a statistiquement 2 à 3 fois moins d'incidents que la moyenne européenne...
    - Les transports belges sont le seul secteur où les grève sont aussi fréquentes... et font chier autant de monde...
    - Les grèves n'embêtent pas tant que cela les patrons dans la mesure où ils économisent la part importante que représentent, dans les frais journaliers, les salaires et l'électricité qui fait avancer le train... Ce sont bien les utilisateurs du rails et leur mécontentement que vous essayez d'utiliser, c'est ce que les usagers pensent.
    - Et malheureusement, plus le droit de grève sera utilisé pour des mauvaises raisons, à tort et à travers, comme lundi dernier, plus l'avis des utilisateurs vous sera défavorable. Vivement l'instauration d'un service minimum...

    Malgré tout cela, j'aime prendre le train...
    Yorel, 16 Mars 2008
    #99
  20. Offline
    l hôpital la charité la paille la poutre ...c pas toi qui a ouvert un thread après t être fait éjecté comme tu dis d un jeu online?
    T-killah, 17 Mars 2008