Hésitations après Ingénieur Industriel...

Discussion dans 'Etudes' créé par guismow, 21 Août 2010.

  1. Offline
    guismow Elite
    Apparemment y a des risques que je doive effectuer une année de prépa en plus des 2 ans, vu que je viens d'une autre spécialisation. Ca commencerait a faire beaucoup...

    Il y a aussi le master 60 en sciences informatiques, qui contient les mêmes cours sauf l'option et les cours aux choix.
    guismow, 23 Août 2010
    #21
  2. Offline
    3 ans en plus pour faire des trucs que t'as déja en partie couvert avec tes études, perso j'sais pas si c'est vmt l'top dans ce cas ci. C'est mon humble avis
    killarg, 23 Août 2010
    #22
  3. Offline
    guismow Elite
    J'avoue que 3 ans je commencerais à sérieusement hésiter, déja qu'avec 2 je suis pas sur!

    Je dois en discuter avec une conseillère de l'UCL, mais c'est peut-être possible de caser ça sur 2 ans si y'a pas plus de 135 crédits.

    Le problème c'est que je n'ai pas eu de cours réseaux, algorithmiques etc.
    guismow, 23 Août 2010
    #23
  4. Offline
    eSb` That's Poker!
    Ton but final est lequel ? Faire le Master parce que tu trouves que l'Informatique c'est trop cool et que tu veux en savoir plus ou bien simplement le faire pour avoir la ligne sur le CV afin de bosser là-dedans après ?

    Je suppose que tu as déjà regardé le programme mais par rapport à ce que tu disais au début (envie de faire de la programmation), j'ai peur que ça ne réponde pas à tes attentes. Y-aurait-il un étudiant/diplômé Ingé Civil en Informatique qui pourrait dire exactement à quoi ça mène et ce qu'on y voit ?

    Si tu veux, je peux te passer un cours que j'ai eu en option (par un prof de l'UCL) histoire que tu voies un peu le genre de choses que - je pense - tu pourrais avoir. Ou bien aussi le cours de Réseaux qu'on a eu (bien que tu dois y avoir accès toi-même sur Eole).

    A ta place, je tenterais le coup de postuler dans des boîtes faisant le genre de choses qui te plaisent en jouant la carte de la motivation et en espérant qu'ils te forment eux-mêmes. (bon, en supposant que t'aies un minimum de bagage quand même ; ))
    eSb`, 23 Août 2010
    #24
  5. Offline
    guismow Elite
    L'informatique c'est trop kool!

    Plus sérieusement j'aimerais à la fois en apprendre plus et également étoffer le CV pour bosser dans le domaine.
    Je ne pense pas qu'une entreprise engagerait un électromécanicien à la place d'un informaticien, même super motivé. De plus je n'ai toute façon pas le bagage nécessaire pour le faire.

    D'après le programme, les principaux cours sont génie logiciel (tu en as eu?), réseaux et intelligence artificielle. De la programmation pure je n'en aurais pas énormément je pense, mais développeur et analyste est un des débouchés pour un junior. Après avec l'expérience il est possible de monter d'un niveau et de gérer des projets, mais ce n'est pas nécessairement ce que je veux dans un premier temps.

    J'ai également peur que ça ne réponde pas à mes attentes, c'est d'ailleurs pour ça que j'hésite, mais c'est le risque dans toutes les études j'ai l'impression.

    Il est également difficile de bien se faire une idée du boulot que tu feras sur base des noms de cours et c'est pour ça que j'aimerais également pouvoir discuter avec un ingé informaticien.

    Ps : pour les cours ça m'intéresse. C'est quoi les noms?
    guismow, 23 Août 2010
    #25
  6. Offline
    Arkhen Touriste
    Il est possible de faire un master en ingénieur industriel électronique à Charleroi. Il y a peut être possibilité d'avoir des dispense vu que tu as déjà ton diplôme d'ingénieur industriel en électromécanique.

    http://www.isips.be/master-en-sciences-de-lingenieur-industriel-finalite-electronique.html

    On peut aussi faire un master en gestion pour ingénieur en cours du soir à la fucam à mons. Tu passe directement en master et c'est donc deux ans.

    http://www.fucam.ac.be/view.php3?include=79584&pere=21365&print=0


    Je n'ai pas fais ces formations donc je ne pourrai pas t'en dire plus. En cours du soir, ça te permettrait de travailler en même temps pour te faire de l'expérience, mais aussi de continuer à te former.

    J'espère t'avoir aidé.
    Arkhen, 23 Août 2010
    #26
  7. Offline
    eSb` That's Poker!
    Je ne sais pas, je me doute que c'est évidemment pas facile mais il doit bien y avoir des suicidaires en RH, non ? :D

    J'en ai eu en 3BA avec DKP. C'était de l'UML (représentation de l'architecture d'un programme via de nombreux "diagrammes" permettant de mieux le concevoir/comprendre/valider). Il y avait aussi une partie plus haut niveau concernant la réalisation d'un projet logiciel et des cycles que l'on peut réaliser (cycle en V, en cascade, etc.). Et enfin, on a vu quelques "Design Pattern" qui sont des techniques de conception de programmes particulier (du moins, d'après mes souvenirs). Tu peux voir les slides sur Eole (3BEGL1).

    Les informaticiens (et moi aussi, vu que c'était mon option) ont eu d'autres cours plus orientés Sûreté Logiciel, Qualité, Validation/Vérification, etc. C'était plus théorique que pratique. Un cours que je n'ai pas eu concernant le CMMI. Tu peux chercher les cours de Mr. Monseu sur Eole (assez indigeste comme ça, des milliers - je n'exagère pas - de slides).

    Tu peux également aller voir "4MEIEO_BE11" qui était notre "Projet Robot" dans lequel on a du appliquer quelques grands principes de gestion de projet. Tout ça était donné par Mr. Monseu qui est un externe et qui a - il me semble - travaillé comme chef de projet pendant des années.

    Il me semble que ça serait l'idéal en effet parce que commencer 2ans (voire 3) si ça te plaît pas : /.

    Réseau c'est RC11, donné par un externe. Je t'envoie le cours de "Grammaires et Syntaxes Formelles" qui est celui qui doit le plus s'approcher d'un cours d'Ingénieur Civil (reproche fait par de nombreux informaticiens parce que le professeur demandait... de la rigueur). C'est un cours (assez bien fait pour une fois :D) donnant des bases pour réaliser des "parseurs" de compilateur. IA, j'ai eu ça avec Cabo mais je n'ai qu'un syllabus, on y a vu des bases d'IA (définition, intérêt, historique, quelques stratégies de parcours de graphe, adversaires, un peu d'algorithmes, etc.).

    Voilà voilà.
    eSb`, 23 Août 2010
    #27
  8. Offline
    guismow Elite
    Merci de proposer mais je ne suis pas intéressé par la gestion pour l'instant finalement. J'aimerais également faire un master près de chez moi, et l'UCL est juste à coté donc ça serait dommage d'aller à Mons ou Charleroi.

    @eSb`: merci pour ton aide (ainsi qu'à tous les autres).

    Je vais essayer de checker ces cours, je suis déjà en train de lire un petit cours sur l'algorithmique. :)
    On peut dire qu'avec ce que tu as eu à l'ECAM, tu serais rentré sans problème directement dans le master info.

    Si c'est 3 ans je ne me lance d'office pas.
    Tout dépend s'il me mettent une année préparatoire ou pas, dans le cas où il y aurait plus de 15 crédits supplémentaires).

    Mais le master 60 sciences informatiques me paraît de plus en plus intéressant, surtout si je n'ai pas une année en plus à faire! Le seul "inconvénient" serait de ne pas avoir le titre ingénieur civil, mais j'aurais quand même mon premier diplôme couplé à une bonne formation universitaire en informatique.
    guismow, 23 Août 2010
    #28
  9. Offline
    Kragoth Fanatique



    Je ne sais pas si tu le sais mais la FPMS propose un master ingénieur civil en informatique et gestion qui est réalisable aussi en horaire décalé, ce serait peut être un bon compromis.

    http://www.fpms.ac.be/FPMsHome/fr/Alumni/FormationContinue/DiplomesEtCertificats/MasterIGHD.htm

    J'y avais regardé un peu mais étant en chimie je penses que je serais un peu largué dans des cours comme automatique donc je penses me tourner vers le master en génie brassicole de l'UCL :)

    Tu as aussi d'autres formations mais d'après un prof que j'ai, elles sont surtout utiles pour des ingénieurs qui travaillent déjà.
    Kragoth, 28 Août 2010
    #29
  10. Offline
    eSb` That's Poker!
    Ca n'a pas l'air mal ce Master, c'est plus ce que je chercherais dans des études de gestion (utile quoi :D). Je sais que le message de base ne me concernait pas mais si un jour je m'embête le soir (...), ça me paraît être une bonne alternative.
    eSb`, 28 Août 2010
    #30
  11. Offline
    guismow Elite
    C'est bizarre quand même. Sur le papier ça à l'air bien mais tu es formé en info ET en gestion en 2 ans en cours du soir, alors que pour ingé civil à l'UCL, juste en informatique, c'est 3 ans en cours de jour dans mon cas (1 année prépa + 2 ans de master).
    guismow, 28 Août 2010
    #31