IFAPME/EFPME, à conseiller ou à éviter ?

Discussion dans 'Etudes' créé par didimac, 7 Janvier 2013.

  1. Offline
    SIMI17 Touriste
    Sujet assez comique je dois dire. Je suis tombé sur ce forum par hasart (enfin presque). Je connais très bien l'EFPME et c'est marrant car en réalité, plus de la moitié des étudiants en marketing ou publicité à l'EFPME sont d'anciens élèves de l'EPHEC et autres écoles sup. Ils sont toutes et tous dégoûtés d'avoir perdu 1, 2 voir 3 ans là-bas car à l'EFPME ils disent vraiment apprendre, tant du côté des cours que du côté du stage. Et ça fait rudement plaisir de voir que des élèves de l'EFPME s'expriment (la plupart du temps) positivement sur leur formation ! :)
    SIMI17, 16 Janvier 2013
    #81
  2. Offline
    didimac Elite
    Je crois que ça dépend des formations car l'EFPME est réputée pour avoir des cours plutôt "relax" à côté des études supérieures...

    Pour connaître aussi bien l'EFPME, tu es un ancien SIMI ? :-D Merci pour ton commentaire! C'est sûr c'est plutôt encourageant et ça rassure aussi d'un autre côté.
    Avant j'étais convaincue que sans diplôme de HE ou d'université tu finis d'office avec un boulot merdique et un salaire où tu passe ton temps à survivre... Mais en réalité, d'après ce que je lis, aujourd'hui ce qui compte beaucoup c'est l'expérience acquise. Ce dont un étudiant n'aura pas à l'issue de son diplôme... Juste ses petits stages effectués durant ses études. Mais ce n'est vraiment pas suffisant...
    didimac, 16 Janvier 2013
    #82
  3. Offline
    Aqua Elite
    Faut pas non plus pousser , les entreprises qui se basent uniquement sur l'expérience , se trompe aussi , l'expérience ne fait pas tout.
    Tu as des étudiants qui sont mauvais en HE et Unif mais qui carbure une fois dans le monde du travaille comme l'inverse , l'école ne dit pas si une personne est meilleure qu'une autre.
    Et quand tu vois ce qui sert réellement après l'école , c'est à se demander si les étudiants ne feraient pas mieux de se former eux-mêmes,c'est triste mais c'est ainsi dans 5 ans après un diplôme je pense qu'on se souvient plus de certains cours , mais d'avoir un certains esprit.
    Aqua, 16 Janvier 2013
    #83
  4. Offline
    didimac Elite
    Je n'ai pas dit qu'il suffit d'avoir de l'expérience pour avoir un boulot qui rapporte. Je constate simplement... Bien entendu le diplôme peut être un facteur très important pour certains métiers ;)
    didimac, 16 Janvier 2013
    #84
  5. Offline
    SIMI17 Touriste
    Pour connaître aussi bien l'EFPME, tu es un ancien SIMI ? :-D Merci pour ton commentaire! C'est sûr c'est plutôt encourageant et ça rassure aussi d'un autre côté.
    Avant j'étais convaincue que sans diplôme de HE ou d'université tu finis d'office avec un boulot merdique et un salaire où tu passe ton temps à survivre... Mais en réalité, d'après ce que je lis, aujourd'hui ce qui compte beaucoup c'est l'expérience acquise. Ce dont un étudiant n'aura pas à l'issue de son diplôme... Juste ses petits stages effectués durant ses études. Mais ce n'est vraiment pas suffisant...[/quote]

    Le monde du marketing et pub est l'un des plus larges. On peut y travailler dans de multiples domaines (agence de pub, agence de com, agence média, régie média, étude de marché, agence événementielle, être commercial pour une régie, etc...). Et dans un max de cas, il n'existe pas de formation ad'hoc, d'autant que ce monde évolue énormément grâce aux technologie => donc même une école hyper réputée verrait ses cours devenir inutile après 3 ou 4 ans. L'important dans ce secteur c'est l'anglais et la passion. Bon courage pour votre futur parcours ! ;)
    SIMI17, 16 Janvier 2013
    #85
  6. Offline
    .Knz Au Pays des merveilles.
    Pour le Marketing oui, tu as raison, c'est l'expérience, la compréhension de l'environnement qui nous entoure, de l'empathie aussi, très important (insight, analyse du comportement du consommateur & toussakoi).

    Dans le marketing, faut savoir se vendre et valoriser ses acquis.

    Faut pas oublier que ce n'est pas une science... Mais de là à affirmer qu'une école est mieux ou pas. Je n'ai pas fait EFPME donc voilà ... Ceci dit l'EPHEC est assez bien réputée pour le marketing ...
    .Knz, 16 Janvier 2013
    #86
  7. Offline
    didimac Elite
    Ah ça oui l'EPHEC est réputée il n'y a aucun doute! Mais c'est un niveau assez élevé, enfin pour moi en tout cas. D'autres diront que cette école est easy, chacun son point de vue :)

    Pour ma part je suis décidée, EFPME en septembre 2013!
    didimac, 16 Janvier 2013
    #87
  8. Offline
    Globi El Globite de pelo verde
    J’espère que tu t'y plairas autant que je m'y plais!
    Globi, 16 Janvier 2013
    #88
  9. Offline
    didimac Elite
    Merci beaucoup Globi, à mon avis je m'y plairais beaucoup... En tout cas de ce que j'entends sur ma formation ça m'a l'air vraiment sympa! Et cet été je recherche un patron-formateur :-D
    didimac, 17 Janvier 2013
    #89
  10. Offline
    loveyouulb Elite
    Salut, je n'ai pas lu tout les messages vu le grand nbre. je vais donc reagir à ton 1er post.
    j'ai 22ans, à 19ans apres mes secondaires, j'ai fait une formation à l'efpme de drogenbos, 6mois en gestion d'entreprise et j'ai obtenu mon diplome. personnelement ca ne reste pas une expérience exceptionnel pour moi meme si je me suis plu sur certains aspects. Deja au niveau de la frequentation c'est pas toujours top. Si tes dans une classe avec des adultes agés c'est bien ms qd, comme souvent, tu te retrouve avec des jeunes un peu perdus et pas motivés c'est vite chiant. C'est fort voyoux, wesh wesh, fashion victime, evidement c'est un stéréotype et j'y ai aussi rencontré des personnes tres tres bien.
    L'avantage avec l'efpme; le niveau facil. Enfin moi j'ai trouvé ca plus facil que les secondaire et j'ai reussi à l'efpme en etudiant quoi... 3jours sur les 6mois et à mon aise pour te dire... et je suis loin d'etre un intello. Je suis par apres passé en haute ecole, le niveau est beaucoup plus dur et je suis maintenant à l'ulb depuis 3ans et je boss environ 35xde plus qu'à l efpme pour te dire... Donc voila tu aura certainement un diplome mais il ne sera peut etre pas aussi opportun que celui de l'ephec. Apres tout ca c'est des généalité, j'ai une amie qui a fait pub à l'efpme, une fille tres compétente, elle a direct trouvé un tres bon job ds la pub et elle gagne maintenant 1800euros par mois, et ce sont c'est tout debut (certains unniversitaire gagnent 1350euros en sortant donc...).

    Tu as 25ans et tu trouvera facilement un job vu que tu est certainement mur et que tu as de l'experience, l'efpme peut etre une tres bonne idée, suffit de savoir te vendre et tu peux realiser une belle carriere avec un diplome de l"efpme aussi.
    loveyouulb, 23 Janvier 2013
    #90
  11. Offline
    loveyouulb Elite
    ha oui , et avant de m'inscrire en gestion d'entreprise j'avais justement passé 2semaine en market à l'efpme, j'ai changé pcq j'avais parfois l'impression qu'il nous prenanit pour des gogoles, les profs. ce n'est pas pour denigrer, loin de la hein, juste mon ressentit
    loveyouulb, 23 Janvier 2013
    #91
  12. Offline
    didimac Elite
    Je te remercie pour ton témoignage loveyouulb! En tout cas félicitations à toi de tenir le coup à l'ULB, perso je ne pourrai pas!

    Ma décision est prise, j'en ai parlé avec mes proches, cet été je m'y inscrit!

    Et comme tu le dis si bien, l'important dans ce secteur c'est de savoir se vendre et savoir vendre son produit. Au final le diplôme n'est qu'un "détail" et parfois un bon bagage, mais aujourd'hui c'est plus tes compétences et ton expérience qui compte... En tout cas ce sont les échos que j'entends autour de moi, et je finis par le croire sérieusement.

    :-D
    didimac, 23 Janvier 2013
    #92
  13. Offline
    didimac Elite
    Je compte m'inscrire en "gestionnaire d'un point de vente", j'ai trouvé quelques anciens de cette formation et d'autres formations; ils me disent beaucoup de bien :)

    Et je suis convaincue que ce système est bien plus adéquat pour moi que le niveau des études supérieures... :D
    didimac, 23 Janvier 2013
    #93
  14. Offline
    loveyouulb Elite
    c'est pas une questions de niveau, le niveau pour l'ulb tu l'aurait aussi certainement, tout le monde peut y parvenir, c'est juste une question d'attitude (accepter de bosser comme un chien). Moi si j'y parvient maintenant c'est justement pcq comme toi je me suis beaucoup cherché et que j'ai perdu 3ans apres mes secondaires avant de trouver ma voie et de me dire qu'il fallait avancer quelqu'en soit le niveau. Moi perso je ne me suis jamais servi de mon diplome de l'efpme pcq j'ai repris d'autres etudes apres mais je suis bien content de l'avoir, pcq je compte plus tard devenir prof mais aussi ouvrir une activié d'indépendant en plus et ca, seul mon diplome de gestion de l'efpme me le permettrea (pas mes etudes à l'ulb). Un avantge avec l'efpme est que tout ce qu'on t'apprend tu finira par le mettre en appliquation, on ne t'apprend que ce qui est necessaire, tandis que mes cours d'histoire de la pensée politique ou de philo à l'ulb c'est bien pour la reflexion mais je pense que je ne m'en servirai pas tres concretement plus tard.

    oui si tu sais te vendre, alors aucun souci. Au fait l'efpme c'est bien jsutement qd on a ton age et qu'on se s'en vraiment pret pour le monde du travail. Qd ta 19ans et que t'a un diplome de l'efpme (sauf les metiers manuels) c'est pas vraiment utile pcq tu te fera bouffer par une concurrence plus agée et plusmotivé sur le marché de l'emploi ou alors des diplomé d'etudes supérieures mais à 25ans c'est différent, ca impose un respect car c'est l'age ideal pour se lancer motivé dans le travail je pense.

    L'important pour toi je pense sst vraiment d'avancer et à l'efpme sity met un minimum de volonté t'avancera rapidment et tu pourrais suivrele mme chemin que mon amiequi dans les 10ans devrait aussi avoir son 3200euros net par moi et un job qu'elle aime
    loveyouulb, 23 Janvier 2013
    #94
  15. Offline
    loveyouulb Elite
    et desolé pour l'otho deplorable je suis ko, manque de sommeil et completement pété à la fumette xd
    loveyouulb, 23 Janvier 2013
    #95
  16. Offline
    didimac Elite
    Je suis entièrement d'accord avec toi, et justement cette motivation de me dire de m'acharner pour étudier je ne l'ai plus. Je suis blasée d'étudier encore toute cette théorie... Donc je vais me réorienter dans un meilleur système plus adapté! Et comme tu l'as si bien mentionné, je suis également convaincue que ce dont on t'apprends à l'EFPME est bien plus utile que tous ces cours théoriques au supérieur. C'est aussi ce qui m'ennuie à l'EPHEC, trop de cours servent juste à nourrir ta culture générale! De plus, tu finis avec un diplôme certes mais sans expérience réelle donc après tu dois encore ramer quelques années avant d'arrivée à un salaire intéressant. Sauf si t'es chanceux et que tu obtiens directement un bon poste.
    Et comme tu dis, pour être indépendant l'EFPME c'est l'étape parfaite! Parce que je pense bien que plus tard (d'ici p-e 10 ans, ou moins ça dépendra de quand j'aurai l'idée géniale lol!) j'ouvrirai mon truc... Je ne me vois pas bosser pour un patron toute ma vie... :)
    didimac, 23 Janvier 2013
    #96
  17. Offline
    loveyouulb Elite
    moi l'ide genial je l'ai deja, me maqnue plus que mon diplome de l'ulb pour apres trouver un taff qui paie et mettre pas mal de cash de coté pour pouvoir ouvrir mon "idée genial":p

    Ps; les idées , c'est pas à l'efpme que tu vas les apprendre, ca cavient uniquement de ton imagination et ton realisme
    loveyouulb, 24 Janvier 2013
    #97
  18. Offline
    didimac Elite
    Ça je le sais bien et ce n'est pas pour cette raison que je vais aller à l'EFPME ;)
    didimac, 26 Janvier 2013
    #98
  19. Offline
    .Knz Au Pays des merveilles.
    @loveyouulb C'est une fameuse constatation ça dis ;-D
    .Knz, 26 Janvier 2013
    #99
  20. Offline
    didimac Elite
    Coucou tout le monde, le sujet date un peu...

    Pour info, j'ai finis ma gestion accélérée à l'EFPME début juillet.... Maintenant je suis à la recherche d'un emploi... Mais je suis aussi en train de me poser la question si je ne ferai pas mieux aussi de suivre la formation "gestionnaire d'un point de vente" à l'EFPME cette année... Histoire d'avoir un plus gros bagage sur mon CV et apprendre davantage du métier...

    Je pense que si un jour je veux devenir chef de rayon d'un magasin (parce que caissière ou vendeuse toute ma vie ça ne m'intéresse pas trop j'dois dire) je vais devoir avoir un plus gros diplôme que juste la "connaissance de base en gestion".

    Qu'en pensez-vous???
    didimac, 18 Septembre 2013