Ihecs ou Ephec ?

Discussion dans 'Etudes' créé par greg2604, 23 Février 2012.

  1. Online
    COMPTON CPT
    J'ai aussi fini l'EPHEC mais en Commerce extérieur, au niveau cursus c'est très général donc t'apprends l'essentiel des matières, la partie pratique est très bien élaborée car elle te prépare bien pour le métier.

    C'est pas trop difficile, il suffit se s'y mettre et tu tapes des bons scores, perso j'étais pas trop bosseur (genre je commencais a etudier la veille des exams) mais j'obtenais des assez bons résultats.

    Maintenant pour les débouchés, travailler dans une banque c'est garanti (ING qui est partenaire de l'EPHEC recrute beaucoup), perso j'étais pas chaud pour les banques donc j'ai cherché plus loin pour trouver un job assez sympa.

    Sinon niveau langues c'est assez poussé donc faut que tu sois assez bon en anglais/néerlandais (ou allemand/espagnol si tu prouves que tu n'as pas fais tes secondaires en Belgique).
    et l'essentiel : l'ambiance est géniale, j'ai passé 3 très bonnes années, les profs sont toujours à l'écoute et ca te change de l'ambiance unif où t'es qu'un numéro...

    Par contre, ya des présences donc si tu dépasses 25 jours (je sais plus trop pour le chiffre exact, ca fais 4 ans que je suis diplômé) d’absences non justifié, t'es viré :)
    COMPTON, 27 Février 2012
    #21
  2. Offline
    greg2604 Touriste
    Merci pour vos réponses , j'en profite pour upper :)
    greg2604, 29 Février 2012
    #22
  3. Offline
    greg2604 Touriste
    Pas d'autres ayant fait l'EPHEC et un master à l'unif ici ?
    greg2604, 3 Mars 2012
    #23
  4. Offline
    Ofing Elite
    C'est surtout pas le meme niveau ...
    Ofing, 3 Mars 2012
    #24
  5. Offline
    SpY_ Trolololololololo
    Je suis actuellement en année préparatoire à pour le master en science de gestion. L'année passée j'était en commerce extérieur EPHEC.

    Alors oui, on n'est pas 1 cran mais 4 crans au dessus niveau difficulté. A l'ephec on pouvait se permettre de découvrir les matières pendant le blocus. C'est échec quasi assuré si tu fais ça à l'unif. Faut être vachement plus régulier.

    Cette année préparatoire est assez hard, en particulier les cours "matheux" (5 cours orientés math sur toute l'année : math, microéconomie, statistique, économétrie, finance). Mis à part ces cours qui nécessitent une étude régulière, les autres cours ne devront pas poser de soucis.

    Apparament le master est beaucoup plus accessible, et les délibérations sont plus soft étant donné que cette année préparatoire n'est pas diplômante.
    SpY_, 3 Mars 2012
    #25
  6. Offline
    hasbrak Touriste
    J'ai aussi fait l'Ephec en Informatique. Le niveau est bon et j'ai toujours réussi sans trop de problème.
    J'ai personnellement commencé par un ans à la FUNDP mais bon apprendre de l’économie, des maths et des maths ça m'intéressait pas trop. Une fois mon Bac+3 en poche, j'ai continuer avec un master dans un université à Montréal qui me plaît beaucoup.

    En école supérieur, tu apprends un métier.
    A l’unif tu apprends à apprendre.

    Maintenant que tu sortes de l’unif ou d’école supérieur, tout dépend de ta volonté.
    Personnellement je gagne mieux ma vie que beaucoup de personne qui était en meme temps que moi à l'unif.
    hasbrak, 4 Mars 2012
    #26
  7. Offline
    johnes Touriste
    Avant de penser à l'école, pense au métier que tu veux exercer.
    Peut importe la qualité du papier de ton diplôme, tu dois essayer de savoir exactement ce que tu veux faire. Après le reste vient tout seul..
    Moi je te conseil de rester à l'ULB.
    johnes, 4 Mars 2012
    #27
  8. Offline
    greg2604 Touriste
    Pas de marketing à l'ULB et aucune envie de faire Solvay ...
    greg2604, 5 Mars 2012
    #28
  9. Offline
    greg2604 Touriste
    plus personne ?
    greg2604, 8 Mars 2012
    #29
  10. Offline
    XKisssss aka Mireille is back !
    Mouhahahaaaaaa
    Je te signale que le diplôme c est surtout un papier qui aide à rentrer dans une boite.
    Après c est toi qui fait le reste.
    Alors resumer ça en disant pas viser haut ...laisse moi rire.
    J en sors et j ai vraiment pas à meplaindre comme d autres qui sont sortis de l Ephec mais je ne dois pas ma situation que à mon diplôme.
    Le diplôme c est juste la clé qui ouvre la première porte !
    XKisssss, 8 Mars 2012
    #30
  11. Offline
    .Knz Au Pays des merveilles.
    Alléluia! _
    .Knz, 9 Mars 2012
    #31
  12. Offline
    Cam027 Touriste
    Vulture, tu vis dans quel monde?
    Pour ce qui est de l'ephec, je n'y suis pas mais je sais que l'école n'a rien à envier à l'université...
    Et pour ce qui est de l'IHECS, j'y suis et je peux te dire que je glande bien moins que mes amis ayant pris commu à l'unif... :) Tu connais un peu le pourcentage de réussite? Pour te donner une idée, en langues, environs 5 élèves par groupes de 30 atteignent une moyenne de 50%. C'est pour te dire à quel point les langues (critère de base à l'embauche) sont prises au sérieux. Et c'est pareil pour les cours généraux. C'est plus que stupide de dénigrer comme ça les hautes écoles.
    Pour avoir des parents qui ont des contacts dans la presse et à la TV, je peux te jurer qu'entre un étudiant de l'ihecs quasi trilingue et formé à la pratique, et un étudiant en commu de l'université (c'est plutot considéré comme une "option fourre-tout" à l'ULB et l'UCL, je t'assure), ils font vite leur choix... 90% d'étudiants embauchés dans l'année qui suit leur diplome, si tu veux savoir.

    Après, si pour toi "viser haut" c'est se donner un genre avec un diplome estampillé "universitaire" (oui oui, ça fait très chic ce mot)... Tu as l'air d'avoir la mentalité qui correspond, t'en fais pas t'iras loin comme ça ;)

    Sinon, greg2604, si ça t'intéresse, je suis à l'ihecs en BAC1, et j'adore (oui, ca se devine je crois :p). Cours de qualité, avec des professeurs sérieux et reconnus, des "pointures"... Un très bon niveau donc, des études qui offrent des possibilités dingues (hyper vastes), mais bien sur, l'envie de réussir, vu le nombre d'élèves qui se plantent.. A ne pas trop prendre à la légère quand même, donc :)

    MP si tu veux avoir + d'infos! :)
    Cam027, 11 Mars 2012
    #32
  13. Offline
    DeviL Elite
    5/30 ont 50%?
    Enfin, j'veux pas faire débats, mais t'exagères. Oui, les langues ont un caractère éliminatoire, mais quand même...
    Taux de réussite de 60% (deux fois plus qu'en droit à l'ulb par exemple. 5/30 en langues quand tu sais que si tu rates les 2 langues ton année quasi foutue...)
    Bref, j'ai répondu à rien, je sais. Finito l'ihecs pr moi, donc bon.
    DeviL, 11 Mars 2012
    #33
  14. Offline
    greg2604 Touriste
    Quelqu'un sait si un bachelier à l'ephec en market suivi d'un master en communication commerciale/ pub à l'ihecs soit possible ? ( passerelle , ou pas ? )
    greg2604, 12 Mars 2012
    #34
  15. Online
    Sigmund Philololologue
    T'auras d'office une "année préparatoire" à faire pour passer de HE à Unif me semble-t-il
    Sigmund, 12 Mars 2012
    #35
  16. Offline
    DeviL Elite
    J'confirme pour la passerelle.
    Sinon, n'oublie pas qu'à l'ihecs, tu seras en "communication" publicitaire.
    (pas marketing simple....)
    DeviL, 12 Mars 2012
    #36
  17. Offline
    greg2604 Touriste
    l'IHECS n'est pas une unif ... je vais envoyer un mail
    greg2604, 12 Mars 2012
    #37
  18. Offline
    Cam027 Touriste
    DeviL, jtassure que ce sont les resultats de mon groupe en ndls cette année... A Noel cest çe qu'on a eu. En anglais jpense que cest un peu mieux ( du genre 10/30 ont la moyenne... ) C'est peut-etre aussi parce qu'on est en bac 1, donc forcément ya un grand pourçentage de touristes qui font l'ihecs à défaut d'avoir trouvé autre chose. Pourtant je t'assure que j'exagère pas.... Et vu le travail qu'on a en langues au 2eme quadri (si on a pas les dispenses) franchement jpense pas que le taux de réussite en ndls soit très haut haha :)
    Taux de 60% jy crois pas trop :D ils nous ont bien fait comprendre que sur 700, on serait pas,+ que 200-300 l'année prochaine... Enfin je sais pas, a mon avis ceux qui sont dans des années supérieures prennent ca + au serieux et reussisent mieux, je vois que ça :) pcq en bac 1 c'est un carnage ! :/ enfin heureusement moi ça va... Mais je plains ceux qui ont foiré ndls + des autres...

    Enfin de toute façon, mon but était pas de comparer l'ihecs au droit, ça a rien avoir. Mais simplement de faire comprendre que c'est une école sérieuse, pas si facile que ça. Vulture juge sans connaitre, ça m'énerve.

    Tu mdonnes de l'espoir en me disant que le tzux de reussite est meilleur après, sinon... :)
    Cam027, 16 Mars 2012
    #38
  19. Offline
    Renardin I member!
    L'ihecs t'apprend un métier qui te conduira directement dans des agences créa et de com.

    Qu'y feras tu ? Des plans medias pour tout type de client, de l'achat d'espace, etc.
    L'ihecs, c'est rempli de fille aussi, donc un petit plus pour l'ihecs. C'est aussi un milieu très francophone et le néerlandais n'est pas toujours un prérequis. Ayant justement énormement d'amis en sortant, on t'apprend vraiment un métier destiné aux agences de communication et de création.

    Dans le cycle de la pub, tu es donc le lien entre le client (coca-cola par exemple) et la régie (la tv, les journaux, les affichages, la presse, le web). En tant que membre d'une agence, ton but sera d'optimiser et définir les plans médias du client. La finalité du plan passant par l'achat d'espaces auprès des régies de pub (RTL-TVI par exemple pour la TV, ou le SOIR en presse, etc...)

    Si j'avais pas fait l'IAG, j'aurais probablement pris l'Ihecs.

    L'Ephec, bien que soit disant "marketing", ne t'apprend rien de tout cela et la plupart finissent avec un salaire de merde dans une banque. C'est un peu un diplôme de base pour démarrer avec un salaire de base dans n'importe quoi de pas trop spécialisé et y apprendre le métier. L'Ihecs te forme à un vrai métier passionnant mais il faut s'accrocher :)

    Cam027, le jour ou tu as ton diplome, je peux te pistonner si tu veux.... pm moi à l'occasion ;)
    Renardin, 16 Mars 2012
    #39
  20. Offline
    Cam027 Touriste
    Merci Renardin, je retiens c'est sympa! :p par contre comme tu dis, faut s'accrocher et jespere vraiment être à la hauteur de l'école! Mais bon la jsuis qu'en bac1, jcherche
    un chouette plan pour un stage si Qqn a des idées! :)
    Et Greg, si ça t'intéresse de voir un peu des cours/notes de bac1, jpeux t'en envoyer... Et jpeux même trouver des notes de master en pub en me bougeant un peu :) fais moi signe si ça t'intéresse!
    Cam027, 17 Mars 2012
    #40